Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, Hote Fidelite, nab75, Patrice75015, philou3, sax.tenor, Sub113, superjoker, xathrepsy et 275 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Utilité d'un caisson ?

Message » 21 Nov 2001 14:02

Ogobert:"Alors un caisson qui tient le niveau au dessous de 40 Hz, c'est pas un "petit" Rel qui va s'y coller... "
?? Et pourquoi donc? Il fait du 25hz a -3db?
Et en ce qui concerne les basses, tu peux mettre ce que tu veux derriere tes cabasse, des Hp de 21cm ca reste tjrs des hp de 21, meme avec 2000W aux fesses.
Apres le caisson en hifi, ca peut etre un plus. Perso je l'utilise, mais ca n'est pas indispensable. C'est interessant sur les grosses caisses, sur des lignes de basses, si en plus tu filtres tes enceintes en passe haut ca dégage bien le medium.
Chacun ses gouts, mais faut pas dire n'importe quoi non plus...
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Nov 2001 15:34

> Et pourquoi donc? Il fait du 25hz a -3db?
Heu, même sur le site du constructeur il le donne pour 28hz... http://www.rel.net/p_q150e.htm
> des Hp de 21cm ca reste tjrs des hp de 21,
Juste 2769 cm² pour une paire d'enceinte.
Le Rel est équipé d'un 25 cm, soit 1962 cm² de surface émissive...
Ajoute le volume plus important de la charge et ca devient évident que le Rel va avoir _beaucoup_ de mal à suivre.
> Apres le caisson en hifi, ca peut etre un plus.
Oui, sans discussion quand l'install a été concu pour ( ex: solution triphonique Icos ). C'est beaucoup plus discutable quand il s'agit de "booster" une install hifi avec un caisson en général issu du HC. Les install que j'ai écouté où le racordement se faisait bien se compte sur les doigts d'une main...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Nov 2001 15:51

Merci pour toutes vos réponses :)
Effectivement, un caisson n'est peut-être pas indispensable dans l'immédiat.
Je vais essayer de contacter les "pousseurs de cartons" pour voir quel prix il est possible de négocier. Le problème est que je suis sur Lyon et que ca va être la misère pour trouver un magasin qui permette d'écouter tout ce matos en même temps.
zonard
 
Messages: 141
Inscription Forum: 29 Juin 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Nov 2001 18:04

> Juste 2769 cm² pour une paire d'enceinte.
>Le Rel est équipé d'un 25 cm, soit 1962 cm² de surface émissive...
>Ajoute le volume plus important de la charge et ca devient évident que le Rel va avoir _beaucoup_ de mal à suivre.
Alors, tout d'abord, on suppose que l'ampli n'a aucun mal a driver les enceintes (c'est deja pas si evident en pratique, surtout dans l'infra grave).
La, tu parles de pression accoustique, qui est (theoriquement) beaucoup plus forte sur tes Cabasse que sur le Rel.
Par contre, pour ce qui est de la descente dans le grave, le Rel descend a 28 Hz a -3 dB (mouais, j'en ai un et sur ce coup, ils se touchent un peu quand meme a mon avis...)
Tes Cabasse, du haut de leurs 2 HP de 21cm font du 35 Hz a -4 dB (t'aurais pas pu prendre a -3 dB comme tout le monde :wink:). Donc, selon la facon dont elles sont filtrees, ca veut juste dire qu'avec un seul HP elles aurait fait du 35 Hz a -7 dB.
Moralite, le Rel descend plus bas, mais tes cabasses tapent sans doute plus fort (le fameux coup de poing dans le ventre quand ca tape !!!).
Mais, justement, c'est, a mon avis, des enceintes qui descendent aussi bien qu'il peut etre sympa de completer avec un caisson (de qualite). Ca permet de couper le caisson tres bas et de lui faire faire ce pour quoi il est bon : de l'INFRA GRAVE.
A+ Loïc
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2001 18:22

Qq remarques:
- Le Rel Q150 dispose de 2 Slam et Depth, selon que tu prefere un max d'impact ou un max d'extension, la courbe de reponse et le niveau ne sont pas les memes. Il faut que je retrouve le PAV pour les chiffres.
- Le Rel dispose peut etre d'une surface emissive moindre, mais il offre un debattement du HP tres nettement superieur tout en restant linéaire ce qui n'est pas le cas des HP de l'enceinte, qui en arrivant a leur limite d'excursion vont en plus alterer le medium....
- Il dispose de 150W (300W en cretes) de puissance consacré uniquement au grave.
- Il n'est pas "issu du HC" ou l'on privilegie les caisson avec un event offrant un impact et un niveau maxi dans le bas medium-haut grave.
Persiste et signe, CQFD ;-)
Par contre la mise en oeuvre est nettement plus delicate....<p>[This message has been edited by pedro (edited 21-11-2001).]
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Nov 2001 20:02

Salut Pedro,
pour tes remarques, le mode Depth est prevu plus pour la HIFI (extension dans le grave, mais niveau moindre ou, tout du moins, solicitation sur de courtes periodes). Le mode Slam est prevu pour le HC (descend moins dans le grave, mais repond a des solicitations intenses). Donc, a priori, nous sommes ici plus interesse par le mode Depth...
Pour le debattement, effectivement, c'est le HP le plus impressionnant que j'ai pu voir, par contre, il lui arrive (demo DTS, tout de meme !!!) de talonner :(
La puissance rien a dire.
Effectivement, c'est un caisson HIFI qui est tres bon en HC, ce qui est tres rare (a la rigueur, on trouve des fois l'inverse...)
La mise en oeuvre delicate ?
Tu parles pour le concepteur j'imagine...
Parce que pour le possesseur de l'engin, c'est le caisson le plus simple a placer et a regler que j'ai pu voir (entendre !!!) en effet, le fait qu'il soit clos semble faciliter grandement les choses a ce niveau (surtout pour le placement).
A+ Loïc
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Fév 2003 18:25

Je suis tombé sur ce vieux post avec la fonction recherche.

Que pensent aujourd'hui les principaux protagonistes de ce qu'il y ont affirmé, en particulier Ogobert et Loloboy?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Fév 2003 19:04

ogobert a écrit:> donc Rotel RB1070 (2 * 130W)et Atoll AM100 (2 * 100W).
Dans ce cas, j'aurai une ch'tite préférence pour le Rrotel...

Je ne dirai pas le contraire, mais le Rotel met le grave plus en avant ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 10 Fév 2003 19:34

Scytales... tu en as des questions...
Enfin, je t'accorde que c'est inetressant, en relisant, je me suis dit que j'avais pas mal evoluer dans mon opinion.
Alors, le caisson en HIFI, je suis toujours pour. Mais c'est moins net...
Tout d'abord, plutot que de mettre un caisson, il peut etre interessant de bien mettre en oeuvre ses enceintes. En ecartant tout a priori sur la proportion raisonnable entre le prix des enceintes et le prix des amplis, je suis recement passé a la biamplification (passive). Et là, alors que je n'ai que des bibliotheques, le grave est enfin reellement tenu avec une poigne de fer et l'interet du caisson est tout de suite moins evident. Il manque toujours la premiere octave. Et cette octave, meme sur les colonnes Canton Ergo 92DC d'Homecinema666, avec les memes amplis derriere, elle manque toujours. Mais bon, quand j'entend ce que donnent des GKF 505 (bien drivée), je me dis que dans certains cas le caisson devient vraiment superflu. Alors niveau caisson, en HIFI, depuis je suis passé du Rel Q150 au Rel Q400... le second est mieux, mais quand on prend en compte l'ecart de prix :-? .
Alors, oui un caisson reste utile dans une grande piece pour reproduire les frequences entre 25 Hz et 35 Hz (puisque des caissons a moins de 25 Hz c'est pas courant et des enceintes a moins de 35 Hz non plus), mais il convient avant ca de soigner l'amplification pour tirer tout le potentiel des enceintes.
Enfin voila, je dirais juste que pour le moment je n'utilise plus mon caisson en HIFI (de sombres histoires de cablerie) et que il y a un petit manque d'ampleur. Du coup, lorsque je mettrais la main sur un cable de la bonne taille je le rebrancherais, mais le fait est que vu ce que rendent mes biblio bi-amplifiées, je ne suis pas trop pressé non plus ;)
Voila a peu pres mon avis actuel ;)
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Fév 2003 19:43

Scytales a écrit:Que pensent aujourd'hui les principaux protagonistes de ce qu'il y ont affirmé, en particulier Ogobert et Loloboy?


Marant de deterrer des trucs de 2001...
Ceci dit, je suis toujours en accord avec moi même sur :
ogobert a écrit:> Apres le caisson en hifi, ca peut etre un plus.

Oui, sans discussion quand l'install a été concu pour ( ex: solution triphonique Icos ). C'est beaucoup plus discutable quand il s'agit de "booster" une install hifi avec un caisson en général issu du HC. Les install que j'ai écouté où le racordement se faisait bien se compte sur les doigts d'une main...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Fév 2003 19:45

C'est rigolo, je m'en souvenais encore de cet échange :wink:
Je n'aurais pas pensé que ça datait tant que ça :o

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 10 Fév 2003 20:08

Comme Doc'M, je ne pensais pas que ca datait autant.
Par contre du coup, toujours pas d'accord avec Olivier... quoi que.
En choisissant bien son caisson (chez Rel par exemple, mais aussi chez BC Accoustique chez qui meme si les performances brutes en HIFI sont peut etre un peu moins bonnes, les possibilités de réglage rende la chose plus facile a mettre en oeuvre), on sais qu'on pourra obtenir un grave de la meme qualite que le grave obtenu a partir d'une enceinte. Par là je veux dire que souvent les caissons HC (surtout en bas de gamme) ont un grave pneumatique absolument inécoutable. A l'inverse, certains caissons (en general haut de gamme et chers) peuvent faire un grave de qualite.
A ce moment, si les enceintes descendent bien et une fois bien reglé, le systeme peut parfaitement bien fonctionner.
La regle de base est qu'il ne faut pas entendre le caisson. Si a un moment, on se dit, soit a cause de la localisation, soit a cause d'une difference de timbre, que c'est le caisson qui produit tel ou tel son, c'est mort.
L'idée est qu'on doit avoir l'impression que le caisson ne fait rien... mais si on le debranche, on doit se rendre compte (de maniere plus ou moins evidente) que quelque chose a disparu.
Par consequent, le caisson ne peut pas trop se permettre de rajouter beaucoup d'impact, mais juste de l'ampleur au son.
Donc, pour reprendre :
Olivier a écrit:C'est beaucoup plus discutable quand il s'agit de "booster" une install hifi avec un caisson en général issu du HC. Les install que j'ai écouté où le racordement se faisait bien se compte sur les doigts d'une main...

L'idée n'est pas de booster au sens booster les perfs d'une twingo, l'idée c'est booster une Porsche en faisant quelques subtiles modifications qui ne jouraient pas trop sur les perfs, mais plus sur le plaisir de conduire. C'est pour ca que je te dis qu'on ne doit pas entendre le caisson (et c'est l'erreur que font generalement les gens, en HIFI, comme en HC... j'ai payé un caisson, je veux l'entendre... ben non, tu as payé un caisson c'est pour ne pas l'entendre). Mais remarque que c'est comme les autres enceintes, un bon systeme doit (entre autre) reussir a faire oublier que ce sont les enceintes qui jouent. Et pour la derniere phrase, a partir du moment ou tu as senti que le raccordement se faisait, je suis d'accord avec toi, l'install etait mauvaise... puisque si tu n'entends pas le caisson, tu entends encore moins le raccord ;) .
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Fév 2003 22:35

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 21:21, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 10 Fév 2003 22:44

Merci...
juste comme ca, on ne peut pas les brancher en serie ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2003 14:40

La remontée fulgurante du topic oublié !

Bon, pour la petite histoire, j'ai complètement changé d'optique car j'ai pris un HC (c'était plus acceptable pour ma copine qui préfère de loin le cinéma).

Je n'ai pas de caisson de basses du tout, car mes enceintes frontales descendant suffisament bas comme ça pour un appartement.
Ce sont des enceintes DIY avec un seul HP coaxial de 17cm qui passe le 40Hz à 0db.
Il me manque l'extrème grave mais c'est suffisant.
Le grave tape moins que sur les Cabasse (qui avaient 2HP de 16cm) mais descend bien, bien plus bas et de manière bien, bien plus subtile !
Bref, je louche toujours vers un caisson, mais ce sera plutôt un DIY de 38cm. Petit détail : il faut d'abord que j'aie une maison ! :(
zonard
 
Messages: 141
Inscription Forum: 29 Juin 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message