Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, Esscobar, fernous, jean GROS, jho, jppaulus, killi13011, MickeyCam, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, rolex, sax.tenor, stlm, Symphone, vdl1, Wladok, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

interret d'un cable secteur

Message » 11 Fév 2003 15:27

PETER77 a écrit:salut docM !

aux artisans du son tous ceux qui etaient là peuvent temoigner.le fait de mettre en place le symetriseur a modifiée de maniere assez consequente le son qui sortaient des scala et en bien mieux.


J'en témoigne.

Effectivement, la mise en place du symétriseur (qui n'a rien à voir avec un câble secteur) a amélioré le rendu d'une des chaînes de test.

Cela dit, si le résultat a été modifié de façon audible (suffisament pour regretter l'Ogotransfo lorsqu'il n'était pas en place), cela n'a pas transformé le son des Scalas. C'est juste que ce qui est sortait déjà avant est devenu plus propre.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2003 15:44

Scytales a écrit: ....., cela n'a pas transformé le son des Scalas. C'est juste que ce qui est sortait déjà avant est devenu plus propre.


un "bon" cable secteur n'a pas - à ma connaissance - d'autre prétention non plus. Il ne change pas le son

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 11 Fév 2003 15:47

Scytales a écrit:C'est juste que ce qui est sortait déjà avant est devenu plus propre.


Nota: Lire «ce qui en sortait déjà avant...»
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2003 15:49

PETER77 a écrit:salut maxwell
je pense comme toi.
je suis intervenu sur le thread kora au niveau du meme sujet.et je ne comprend pas les gens qui doutent :evil: vous n'avez qu'a essayer au lieu de polemiquer.vous chercher la petite bete là ou n'est pas.
j'avoue que je ne comprend pas votre raisonnement.faites un test.c'est quand pas compliqué ça.!

a moins qu'ils y'en aient certains qui ont envie de polemiquer pour rien.juste histoire de foutre le bordel!! :x

a+

peter77


C'est un peu étonnant, Peter, de te voir réagir ainsi à la lecture de personnes qui restent, après écoute, sceptiques quant aux effets d'un cordon secteur !

J'ai du mal à comprendre cette attitude qui consiste à fustiger ceux qui, au contraire de toi et d'autres, ne sont pas convaincus de l'apport d'un tel cordon. Est-ce à dire que ceux qui en doutent n'ont pas le droit d'exprimer leur avis, bien que divergeants ?

Dans ce cas, il faut le dire clairement ! On sera fixé !

Il se trouve cependant qu'en ce qui me concerne j'ai fait des tests, sans doute moins poussés que les tiens (qui soit dit en passant ont visiblement été faits sur le "symétriseur" conçu par Ogobert, ce qui, autant que je sache, n'est pas tout à fait la même chose qu'un cordon secteur) et qu'effectivement je n'ai pas perçu de différences notables, en tous cas pas susceptibles de déclencher de ma part un enthousiasme démesuré et des propos transcendentaux !

Mais sans doute... sans doute... que moi et tous ceux qui doutent avons, bon an mal an, subit au cours de notre longue vie de passionnés de son et de musique quelques dommages sur le plan auditif...

C'est probable...

Nous faut-il donc pour autant, pour ne plus "polémiquer" ou "chercher la petite bête là où elle n'est pas" et afin de faire cesser notre obstination de rabats joie pervertis par des considérations inutiles, nous faut-il donc à tous prix être d'accord avec vous pour éviter d'être pris pour des fumistes sans autre intention que celle de foutre la pagaille ??!

Comme tu l'auras sans doute remarqué, ceux qui disent douter de l'apport d'un cordon secteur ne l'expriment pas avec l'intolérance et la véhémence de ceux qui, froissés d'une telle impertinence, les en condmnent sans autre forme de procès !

Eh bien moi, je trouve ça bien dommage et je me dis que si les écoutes de cordons se font avec la même virulence et la même précipitation que la condamnation de ceux qui restent dubitatifs quant à leurs effets réels, je me dis que je préfère encore me taire devant tant d'intransigeance !

Un sceptique hérétique
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 11 Fév 2003 15:54

Mabuse a écrit:

Un sceptique hérétique


ARG !! encore un croyant ! :lol: :wink:

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 11 Fév 2003 15:55

ba je ne vois pas trop de polemique dans tout ca... :o ceux qui ont teste et n'ont rien vu de mieux ne changent rien, les autres si c'est tout. Moi j'ai toujours clame haut et fort au debut qu'il n'existait pas de difference audible entre 2 cables numeriques audio differents et le jour ou j'en ai entendu une et bien j'ai change d'avis :D Le symetriseur d'olivier fonctionne tres bien et j'espere un jour tester des cables eupen pour mon lecteur cd et mes amplis a tubes... :roll:
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 11 Fév 2003 16:23

mabuse
je pense que nous nous sommes mal compris :oops: .je ne fustige pas les gens qui doutent.qu'ils doutent autant qu'ils veulent.mais qu'ils ne mettent pas en doute ceux qui ont essayés et qui en ont tiré un resultat positif.
moi meme le premier j'avais un tres gros doute et j'été tres tres septique sur le fait qu'un cable d'un metre puisse apporter des changements dans un systeme.
et bien je dois me rendre a l'evidence.il y a bien un changement et a chaque fois dans le bon sens.je l'ai entendu sur 3 systemes completement differents.
chez maxlg qui a un classe et des triangle. chez dsi77 qui a des klipsch et en test mon vecteur et chez moi ou j'ai un vecteur et des tannoy d500 qui tu connais (faisant partie de la confrerie des tannoyistes!! :wink: )

j'espere ne pas m'exprimer trop mal e j'essaye de me faire conprendre.je ne veut ,en aucune maniere créer de polemique :( )

a+

peter77
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 17 Fév 2003 15:35

Bonjour tout le monde !

Moi maintenant, j'y crois ! J'ai fait un petit test pas coûteux (5m de câble type gaine pour fer à repasser, une prise mâle en caoutchouc et une prise IEEC en plastoche) et peu chronophage (10 minutes de montage car je suis assez nullos en la matière ...).

J'ai mis ce cable sur ma source (CD Arcam alpha 9) en lieu et place du cable d'origine. Et bien y a pas photo, cela change le son, indéniablement. Bon, c'est pas révolutionnaire mais bon, c'est juste un test sans prétention aucune si ce n'est de me démontrer si oui ou non un câble peut faire sonner un maillon (et donc la chaine) différemment. Jusqu'ici j'avais quelques doutes (bien que) et bien ils se sont envolés.

Paf, on ouvre un nouveau champ d'investigation et de découverte, je vais aller (re)faire un tour du côté du Forum DIY et le câble à base de Pirelli :D .

Gilles.
Gillounet
 
Messages: 76
Inscription Forum: 18 Déc 2002 16:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Fév 2003 17:19

Gillounet a écrit:J'ai mis ce cable sur ma source (CD Arcam alpha 9) en lieu et place du cable d'origine. Et bien y a pas photo, cela change le son, indéniablement. Bon, c'est pas révolutionnaire mais bon, c'est juste un test sans prétention aucune si ce n'est de me démontrer si oui ou non un câble peut faire sonner un maillon (et donc la chaine) différemment. Jusqu'ici j'avais quelques doutes (bien que) et bien ils se sont envolés.

Aaaaah, et un de plus qui a entendu la différence :P Pas révolutionnaire avec ton câble, je veux bien le croire, mais ça peut l'être avec de la super qualité :wink:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 18 Fév 2003 11:59

Hier j'ai enfin trouvé le temps de brancher le cable Eupen qui traine chez moi depuis des lustres. Un petit hack de barette pour ajouter une prise iec et voila ma platine, mon antijitter et mon dac alimenté par ce fameux cable.

Résultat ? Hé bien c'est pas mal. Un petit mieux sur la propreté générale et surtout des silences plus "noir". Le gain est surtout appréciable sur l'écoute à faible niveau.
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 18 Fév 2003 14:56

Je me greffe un peu la dessus. J'étais pas forcémment très partant pour proposer quelque chose mais après tout si ca peut dépanner...
J'ai commandé chez Axon il y a un moment, en même temps qu'un kilométre de KZ0609 "tout court", une douzaine de mètre de KZ0609-STK3, c'est à dire 3 brins de KZ avec un blindage :
http://olivier.gobert.free.fr/images/ca ... indage.jpg
L'idée au départ était d'essayer de faire un cable d'enceinte en "masse totale". J'ai pu en faire 2x3m mais à l'usage, ca n'était pas terrible ( très "montant" par rapport à la configuration tressée )...
C'est l'histoire du cable "Pirelli" qui m'a "reveillé".
Je me souvenais du Merlino de TNT-Audio :
http://www.tnt-audio.com/clinica/merlino.html
Une petite commande chez Radiospares pour 2 prises et une ferrite :
http://olivier.gobert.free.fr/images/ca ... errite.jpg
J'ai récupéré des oeillets mais comme ils ne font pas le bon diamétre, j'ai du couper un poil :
http://olivier.gobert.free.fr/images/ca ... illets.jpg
Le vert et le bleu, ce sont 2 coups de feutre pour répèrer phase/neutre ( même si, dans mon cas, avec un transfo symmétriseur, c'était théoriquement inutile mais quant on est perfectioniste... )
Les oeillets permettent ensuite de monter très facilement les 3 "barettes" en cuivre de la prise IEC :
http://olivier.gobert.free.fr/images/ca ... te_iec.jpg
La prise "classique" à l'autre bout avec la terre et le blindage reliée ensemble ( nous revoila en quasi "masse totale", décidément, on y coupe pas ), la ferrite, et voila :
http://olivier.gobert.free.fr/images/ca ... e_fini.jpg
Le prix de revient de l'ensemble est finalement d'environ 35 euros pour un cable de 1.5m ( ce qui est assez inférieur à ma première estimation qui était plutot de 50 euros ). Je l'ai essayé sur ma source ( le cable me parait de toute facon un peu fin pour alimenter un ampli ), à la place d'un cable Eupen IMU-13, j'ai trouvé qu'il y avait un léger mieux en transparence. Pour le moment, je le garde. Reste donc de quoi faire au max une 1/2 douzaine de cables ( ils sont déjà coupés à 3m; je pense les recouper en 2 pour faire des cables de 1.5m, c'est de toute facon pas le cable qui coute le + cher, je vais non plus m'em***der à faire des cables de 50cm... ).
Si ca tente suffisament de monde, je peux grouper une commande de prises chez Radiospares et proposer quelques kits. Me contacter par mail.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Fév 2003 21:48

> Ogobert

La prise secteur que tu as pris, est-ce qu'elle a les contacts latéraux de terre, pour se brancher sur une prise Schukko ?
Car j'ai vu des embases murale Schukko (contacts de terre latéraux "à l'allemande"), mais pas les prises màles ! Ce serait pas mal pour inverser la phase....

Sinon, pour les ferrites, comme tu fabriques toi-même le cable, des ferrites en tube seraient sans doute plus efficaces que les modèles en 2 parties à clipser. Il faut juste penser à les enfiler avant de mettre la 2ème prise :wink: .
En plus, on doit en trouver des moins chères que les versions à clipser, et c'est moins volumineux...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 19 Fév 2003 22:09

jbcauchy a écrit:La prise secteur que tu as pris, est-ce qu'elle a les contacts latéraux de terre, pour se brancher sur une prise Schukko ?
Car j'ai vu des embases murale Schukko (contacts de terre latéraux "à l'allemande"), mais pas les prises màles ! Ce serait pas mal pour inverser la phase....

Oui oui oui moi c'est ce que j'ai des prises Shucko partout afin de mieux régler tous les problèmes de phase :wink:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 19 Fév 2003 22:20

> La prise secteur que tu as pris, est-ce qu'elle a les contacts latéraux de terre, pour se brancher sur une prise Schukko ?

Strictement aucune idée... C'est la ref 386-3028 chez Radiospares si ca peut aider.

> En plus, on doit en trouver des moins chères que les versions à clipser, et c'est moins volumineux...

Comme il n'en existera jamais qu'une dizaine, l'idée est de faire au plus simple et au plus pratique. Loin de moi l'idée d'économiser 3 sous en "grattant" sur le prix d'une ferrite...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Fév 2003 22:23

Maxwell Sheffield a écrit:Oui oui oui moi c'est ce que j'ai des prises Shucko partout afin de mieux régler tous les problèmes de phase
Salut !

Oui, mais les prises secteurs màles pour cordon que je trouve n'ont pas les contacts latéraux afin de se mettre dans une embase Schukko...
Cela doit pourtant se trouver en France, non ?

Le seul modèle que j'ai trouvé pour l'instant est chez RS, mais avec sortie coudée et une "poignée d'extraction" (réf 200-844), donc pas pratique à mon gout... et elle fait un peu "camelote".
a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales