Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, BobTocque, cocogex, douda, gailuron, indien29, JO95, kondor001, moufmouf, Nixma, oso, pm57, sleepdown2, Steph-Hifi, vfr2002 et 277 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceinte bibliothèque de type studio Monitor

Message » 11 Fév 2003 21:53

Pour une utilisation genre monitoring, en utilisant du matos HIFI, ce que j'ai entendu de plus linéaire était :
- lecteur CD Vincent CD-S3
- enceintes B&W Nautilus 805
Pour l'ampli et le pre ampli, je n'ai pas encore trouver de trucs vraiment linéaire.
Mais comme le dit Vincent, le mieux est quand meme d'utiliser du matos pro vraiment dédié a cette utilisation.
Une paire de Genelec biamplifiée coute dans les 2000 €....
Pour le lecteur CD, compter 1000 € (le prix du lecteur Vincent, mais aussi de lecteurs pro chez Marantz ou Sony)
Pour le preampli, selon ton budget, il existe des appareils pro (mais pas enormement en realite j'ai l'impression)... sinon, tu peux passer par une table de mixage (aucune idée du prix pour des modeles serieux... attention a ne pas prendre un modele de Sono aux qualites plus que douteuses).
Voir meme si tu as une bonne barte son (M-Audio) avec sorties symetriques, tu peux carrement te passer de pre ampli et de lecteur CD (c'est peut etre ce que tu comptes faire). Dans ce cas, juste une paire de Genelexc (ou autre) et le tour est joué.
En HIFI, si tu aimes ce genre d'ecoute, ca peut etre sympa (j'avais hésité a un moment)... en Home-Cinema par contre, c'est inexploitable (a moins d'etre a moins d'un metre de chacune des 5 enceintes :-? ...)
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2003 22:16

vincent128 a écrit:Donc en utilisant des enceintes hi-fi, tu te mets en porte à faux sur beaucoup de points : obligation d'utiliser un ampli, connectique asymétrique non-professionnelle, et rendu "hi-fi" et non pas neutre et linéaire.


Je te rassure il existe bcp de variations dans le materiel de monitoring, y compris dans les modeles actifs. Certains sont accuses d'etres trop enjoliveurs (medium un peu 'travaille'), d autres super definis et revelateurs mais trop montants etc ...

Pour avoir fait du mix et hesité un petit moment entre chaine hifi ou monitors a usage mixte j ai eu l occasion d ecouter qques monitors 'accessibles'. Mes preferes avaient ete les mackies HR824, elles sont pas super analytiques mais elles descendent incroyablement bas pour leur gabarit, elles ont un medium tenu et defini de bout en bout et de tres beaux aigus sans etre super tranches et limite agressif comme pourraient l etre des petites genelec par ex.

Je suis assez etonnes par les tannoy par ce que de memoire le modele reveal active m avait laisse completement froid, j avais trouve ca tres court dans le grave, un medium un peu creuse et peu detaille et un aigu montant mais une bonne dynamique ... peut etre que le produit a evolue depuis, c etait il y a un an a peu pret ...

Comme je l ai dit plus haut peut etre les Dynaudio Air6 sont une magnifique piste mais c est un autre budget que les mackies (genre 3000+ contre ~1800). Par contre c est vrai que c est une option qui enleve deja un gros soucis : pas de recherche d ampli (ni de budget).

Par contre je ne sais pas ce que valent vraiment ces enceintes dans une vraie installation de salon (ie ecart / espacement mur arriere consequent, recul de plusieurs metres, bons pieds lestes etc ...) notamment en ce qui concerne l image ...

++
-Olivier
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2003 0:16

Salut,
j' ai fait l' essai des Behringer 2031, je les avais achetées sans les écouter, le look (Genelec/Mackie!!) et les spec. étaient tellement alléchants que je me suis dit pour ce prix y' a pas à hésiter!!

Mon pote ingé son était avec moi, lui a une paire de Genelec 1030, et quand je lui ai dit le prix :o !!! Bref bien impatient je les mets en route et là: lui est mort de rire et moi j' en reviens pas, d' accord c' est pas cher mais on a entendu que des défauts :evil: !!!!!!
-Aigus pisseux, pas de grave, medium bouché, dynamique: Zero...
C' est vrai qu' elles ont de la gueule mais qu' on ne s'y trompe pas, y' a rien de comparable avec Genelec ou Mackie (pourtant du Behringer j' en ai des kilos)
Elles sont pas restées plus de 2heures chez moi.

Pour les Tannoy je les connais pas, mais mon revendeur qui distribue aussi BW m' a dit qu' elles valent vraiment pas une paire de BW 602 et que depuis que ses clients "PRO" les connaissent, ils y viennent tous :o
Etonnant non?

Sinon, on a comparé les Genelec 1030 aux BW CDM 1 (1ere génération),
tout le bas du spectre est vraiment le point fort des 1030, hyper dynamique, large et précis; par contre en haut les BW sont plus naturelles, plus de sensation d' air, plus de soyeux.

Le gros avantage de Genelec, directivité hyper large (et ce à plus d' 1mètre),compact et "incassable" et enfin c' est devenu un standard incontournable comme l' était la NS10 (qui l' est encore malheureusement :cry: !)

Je pense que pour leur prix les BW 602 sont vraiment à conseiller!!!

@+
tib80
 
Messages: 517
Inscription Forum: 13 Déc 2002 19:06
  • offline

Message » 12 Fév 2003 1:08

Tout dépend du budget et de l'usage qui est prévu! Les moniteurs de proximités valent entre 150 et 5000 et plus euros la paire, et le matos un peu sérieux commence dans les 1000 euros la paire il me semble... Il y a des sites dédiés au home-studio où on trouve plein d'infos là-dessous, fais donc une recherche sur internet.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Fév 2003 1:12

loloboy a écrit:en Home-Cinema par contre, c'est inexploitable (a moins d'etre a moins d'un metre de chacune des 5 enceintes :-? ...)
A+

Si si, de gros moniteurs avec un caisson ca se fait. On peut citer les mackie HR824, avec leur caisson dédié (20Hz flat avec un HP de 31 cm, comment font-ils?) ou un autre caisson style omega380, et les Divatech qui se vendent bien en HC...

On peut relire les fils suivants :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ght=mackie
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ght=mackie

et relire cet excellent comparatif de 10 moniteurs de proximité amplifiés :
http://www.prorec.com/prorec/articles.n ... E100044F41
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Fév 2003 0:39

"Ce genre d'enceinte est faite pour des ecoutes de proximité (distance d'ecoute environ 1 metre). Si tu t'en éloigne, la perte dans le grave est enorme et l'ampleur de l'enceinte devient très limitée."

Franchement Loloboy, je pense pas que cela soit vraiment le cas, pour l' anecdote, j' ai passé une partie du réveillon du nouvel an avec mon pote qui possède les 1030. Et pour "sonoriser" sa fête, et bah il s' est pas embété, il a pris ses p' tites Genelec, son ampli de Basse (guitare basse) qu' il a utilisé comme un caisson et hop! avec le tout il a rempli une salle d' environ 35-40m² :o
Et je peux te certifier que quand t' étais dans les deux ou trois metres, fallait sacrement beugler pour s' entendre causer :lol: !!!
Impressionnant ce qu' elles avaient dans le ventre les p'tites bêtes!!

N' empeche, depuis qu' il a entendu des BW, et bah il hesite drôlement le bonhomme :wink: Le seul truc qui le rebutte un peu, c' est d' être obligé de se trimbaler un ampli de puissance en plus des enceintes...

@+ :)
tib80
 
Messages: 517
Inscription Forum: 13 Déc 2002 19:06
  • offline

Message » 13 Fév 2003 1:02

Salut tib80,
je connais bien ces genelec... et oui, si tu rajoutes un caisson, ca rajoute un truc (d'ailleurs, elles ont ete prevues pour etre utilisees avec le caisson genelec concu a cet effet).
Mais bon, ne confondons pas SPL et utilisation HIFI et Home Studio...
Je continue a afirmer que ces enceintes ont ete concues pour ds ecoutes de proximite. Et, meme si elles arrivent a faire beaucoups de bruit, ce n'est pas dans cet exercice qu'elles excellent...
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2003 12:55

TISSOT a écrit:OK...
Et lorsque sur NRDS No 257 M. HIRAGA parle des enceintes JAMO E610, je cite "qualités dignes d'un modèle de studio", peut-on le prendre au pied de la lettre et les placer dans notre home studio ?

Quelqu'un a-t-il essayé (ce modèle ou un autre) ?


J'en ai une paire (soldée chez Cobra) pour un 2ième système. Elles sont capables de rendre justice à de bonnes électroniques. Le grave est un peu rond et peut manquer de tenue si certaines précautions ne sont pas prises (placement, pied et association). Les évents situés à l'arrière requierent un recul important par rapport au mur arrière. Sur mon système, je les ai comparées à mes Antals XS et à des Titus Tzx. En terme de timbre, de matière, de rendu des acoustiques de salle et des exctinctions de note de micro dynamique, elles supplentent mes Antals XS et les Titus. Rendu un peu mat au goût de certains et tenue en puissance limitée mais rapport qualité prix hors norme.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message