Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Conrad, davt94, JO95, jppaulus, karloune, marc69, mgmgran, moufmouf, Nexus.6, rolex, Thierry Wautelet, zarkka et 261 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bruit de fond du Behringer 8024

Message » 12 Fév 2003 11:36

Bonjour,

J'ai un pb de bruit de fond sur mon correcteur accoustique Behringer 8024. A noter qu'il est branché en entrée numérique et sorties analogiques entre mon lecteur CD (Philips 723) et mon ampli (Nad C350). La sortie numérique de mon lecteur CD est RCA tandis que l'entrée numérique du Behringer est XLR.

En pratique, lorsque l'égaliseur du Behringer est à 0 (de 20Hz à 20000Hz), le rapport signal/bruit est satisfaisant.
Mais lorsque les corrections ne sont plus nulles, les saturations numériques du Behringer (indiquées par un voyant rouge) m'obligent à diminuer fortement le niveau de sortie de mon lecteur CD : du coup le rapport signal/bruit chute (à noter que ces saturations ont même lieu si toutes les corrections sont négatives). Pour obtenir un niveau d'écoute suffisant, je dois donc augmenter le volume de l'ampli, ce qui rend audible voir génant (sur certains morceaux) le bruit de fond du Behringer.

Je souhaite savoir s'il est possible de diminuer ce bruit de fond.
Quelqu'un a t'il déjà essayer l'adaptation RCA-->XLR par un transformateur?
Comment éviter la saturation numérique du Behringer sans diminuer le niveau de sortie du lecteur CD?
...

Merci
:wink:
Michel Kerleroux
 
Messages: 69
Inscription Forum: 12 Nov 2002 17:52
Localisation: Lyon/Brest
  • offline

Message » 12 Fév 2003 11:59

Je comprends pas : théoriquement le standard AES/EBU a un niveau plus élevé que le SPDIF qui sort du Philips...

Mais ne peux-tu pas régler le niveau en entrée du Berhinger comme on peut le faire en analogique ?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Fév 2003 12:07

Michel Kerleroux a écrit:Bonjour,

J'ai un pb de bruit de fond sur mon correcteur accoustique Behringer 8024. A noter qu'il est branché en entrée numérique et sorties analogiques entre mon lecteur CD (Philips 723) et mon ampli (Nad C350). La sortie numérique de mon lecteur CD est RCA tandis que l'entrée numérique du Behringer est XLR.

En pratique, lorsque l'égaliseur du Behringer est à 0 (de 20Hz à 20000Hz), le rapport signal/bruit est satisfaisant.
Mais lorsque les corrections ne sont plus nulles, les saturations numériques du Behringer (indiquées par un voyant rouge) m'obligent à diminuer fortement le niveau de sortie de mon lecteur CD : du coup le rapport signal/bruit chute (à noter que ces saturations ont même lieu si toutes les corrections sont négatives). Pour obtenir un niveau d'écoute suffisant, je dois donc augmenter le volume de l'ampli, ce qui rend audible voir génant (sur certains morceaux) le bruit de fond du Behringer.

Je souhaite savoir s'il est possible de diminuer ce bruit de fond.
Quelqu'un a t'il déjà essayer l'adaptation RCA-->XLR par un transformateur?
Comment éviter la saturation numérique du Behringer sans diminuer le niveau de sortie du lecteur CD?
...

Merci
:wink:


Bonjour,

Il faut que tu laisses le niveau de sortie du Philips "plein pot" et diminuer au niveau du "master volume" sur le Behringer (complètement sur la droite lors des modification "bande par bande" de l'égalisation) qui aura le même effet sans provoquer le souffle (tu peux commencer, arbitrairement, avec un -7db puis augmenter progressivement si besoin).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Fév 2003 12:10

C'est bien ce qui me semblait : on peut régler le niveau en entrée. Cela dit, n'est-il pas curieux que le niveau de sortie du Philips sature l'entrée du Beringher?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Fév 2003 12:12

Ce sont plutôt des débordements de capacité lors des calculs ... je pense !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 12 Fév 2003 12:20

Docteur M a écrit:Ce sont plutôt des débordements de capacité lors des calculs ... je pense !

Doc'M


ça paraît curieux en effet, vu les normes que cela vienne du niveau de sortie numérique du Philips : c'est même impossible...

Le problème serait donc celui que tu relèves, encore qu'on ne puisse pas corriger plus ce que ne permet la machine... soit plus ou moins 16 dB par fréquence de correction et comme théoriquement le philips a un niveau de sortie numérique inférieur à celui d'une source en AES/EBU...

J'avoue être dans le cirage, sur ce coup-là...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Fév 2003 12:20

haskil a écrit:C'est bien ce qui me semblait : on peut régler le niveau en entrée. Cela dit, n'est-il pas curieux que le niveau de sortie du Philips sature l'entrée du Beringher?

Alain :wink:


Bonjour Alain,

Je ne crois pas que ce soit les entrées du Behringer qui saturent avec le Philips mais les corrections appliquées (probablement assez énergiques) qui provoquent la "saturation" du Behringer (?).
Je suppose plus simplement que le voltage en sortie du Philips est déjà assez bas pour que le diminuer n'ait pas d'effets néfastes sur la restitution.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Fév 2003 12:31

Gia-Toan PHAM a écrit:
haskil a écrit:C'est bien ce qui me semblait : on peut régler le niveau en entrée. Cela dit, n'est-il pas curieux que le niveau de sortie du Philips sature l'entrée du Beringher?

Alain :wink:


Bonjour Alain,

Je ne crois pas que ce soit les entrées du Behringer qui saturent avec le Philips mais les corrections appliquées (probablement assez énergiques) qui provoquent la "saturation" du Behringer (?).
Je suppose plus simplement que le voltage en sortie du Philips est déjà assez bas pour que le diminuer n'ait pas d'effets néfastes sur la restitution.

Toan.


C'est ce que vient de penser DocteurM... mais même ça me parait curieux : si le niveau d'entrée est bon, la correction qui est au maximum de plus ou moins 16 dB par fréquence peut faire saturer l'ampli de puissance ou le préampli... mais pas le Beringher... enfin, il me semble...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

saturations

Message » 12 Fév 2003 12:51

Ce sont effectivement les corrections appliquées qui font saturer le Behringer (lorsque les corrections sont à 0, il n'y a pas de pb).

Ce soir, je vais essayer en jouant sur le master et en gardant la sortie CD à fond.

Merci à tous
Michel Kerleroux
 
Messages: 69
Inscription Forum: 12 Nov 2002 17:52
Localisation: Lyon/Brest
  • offline

Message » 12 Fév 2003 12:54

quand tu fais ta mesure, assure toi bien que tu n'as pas les index de réglage collés en haut de l'écran...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Fév 2003 13:00

Ce sont les joies usuelles de l'informatique.

Tu prends un mot sur 16 bits qui vaut par exemple en décimal +20000
Tu veux lui appliquer une fonction qui multiplie par 9 et divise par 10.
Le résultat est 18000 tient aussi sur 16 bits.
Peut-on faire ce calcul de manière simple avec un processeur 16 bits ?

Ben non parce qu'on va commencer par multiplier par 9 et on 20000x9=180000 dépasse largement ce qu'on peut coder sur 16 bits ... et le petit voyant rouge s'allume !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 12 Fév 2003 13:04

Docteur M a écrit:Ce sont les joies usuelles de l'informatique.

Tu prends un mot sur 16 bits qui vaut par exemple en décimal +20000
Tu veux lui appliquer une fonction qui multiplie par 9 et divise par 10.
Le résultat est 18000 tient aussi sur 16 bits.
Peut-on faire ce calcul de manière simple avec un processeur 16 bits ?

Ben non parce qu'on va commencer par multiplier par 9 et on 20000x9=180000 dépasse largement ce qu'on peut coder sur 16 bits ... et le petit voyant rouge s'allume !

Doc'M


Mais c'est un DSP qui fonctionne sur 24 bit.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Fév 2003 13:14

Et heureusement ce n'est pas du luxe c'est un minimum, suppose maintenant que tu veuilles calculer (10000*20000)/30000 :wink:

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 12 Fév 2003 21:27

Salut !

Je suis bien de l'avis de Doc !
Avec des calculs en entiers, on a vite fait de saturer le proc si on commence à faire du filtrage "vigoureux" !
En plus, cela m'étonnerais que le voyant de saturation du Berhinger soit lié aux niveaux des signaux SPDIF (ils sont faibles par rapport à du AES/EBU !), et d'autre part, si le problème venait de là, le fait de baisser le niveau sur la 723 ne changerait rien :
Car baisser le volume en numérique, cela change les valeurs des mots 16b, mais cela ne change pas du tout les niveaux électriques servant à coder les 0 et les 1...

Donc mon point de vue est le même : mettre le 723 à fond ou presque, et corriger au niveau du Berhinger. En plus, comme il travaille sur 24bits, les erreurs numériques d'arrondis seront plus faibles qu'en demandant au 723 de le faire. Sur le 723, si on divise le volume par 2, on a plus que 15bits de dynamique (le bit de poids fort ne sert plus à rien...), alors qu'après passage en 24 bits, en baissant le volume de moitié, il reste encore 23 bits, soit plus que le format CD d'origine !

Tiens, un truc en passant : je pense que la sortie num du 723 est pas terrible, car le signal est re-traité en interne... il est même sur-échantillonné x4 en entrée du dac interne !
Mais, c'est un peu hors-sujet :oops:

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 12 Fév 2003 22:20

En fait sur la 723 même à fond le signal est légèrement atténué.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message