Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, frederic lewalle, gailuron, gilmour, indien29, JO95, Lotusvert, marc69, moufmouf, oso, pm57, ssebs, tovarich007 et 278 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

graveur "audio"/graveur "ordi"

Message » 12 Fév 2003 23:15

existe t'il une difference entre les enregistrements réalisés avec une platine cd"graveur de cd style philips et les graveurs par ordi.
en therme de qualité d'enregistrement.?
robben ford
 
Messages: 866
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: alsace
  • online

Message » 12 Fév 2003 23:43

Salut !

En toute franchise, je n'ai jamais fait de comparaison directe : je possède un graveur PC et j'utilise Exact Audio Copy pour graver mes CD, c'est très bon. J'ai entendu le résultat que donnait un graveur Hi-fi Denon, c'était très bon aussi, mais je n'ai jamais encore testé la différence avec un même CD.
Je pense qu'effectivement un graveur Hi-Fi est meilleur, tout dépend de la façon de graver aussi je pense. Mais surtout, il faut avoir le matériel capable de différencier une gravure avec un graveur PC d'une gravure avec un graveur de salon ! Ce n'est pas si simple que çà, les 2 modes de gravure étant relativement fidèle quand c'est bien fait.
Ce que je sais c'est qu'une gravure PC peut être de qualité, selon le graveur utilisé. Je pense notamment à Plextor qui fabrique d'excellents graveurs (mais qui ne sont pas les moins chers :-? ).

Tu soulèves ici un point intéressant quand on voit la différence de coût entre les 2 pour le possesseur d'un PC et il me "titille" de faire une comparaison entre mon graveur PC Lite-On et le graveur de salon Denon de mon "beau-père" ! :)

Amicalement. :wink:
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

graveur

Message » 13 Fév 2003 16:20

pour le pc tout depend du logiciel utilisé,pour le salon c'est toujours extra. :lol:
cobbu
 
Messages: 101
Inscription Forum: 18 Mar 2001 2:00
Localisation: liege,belgique
  • offline

Message » 13 Fév 2003 18:32

J'ai fait l'an dernier une comparaison d'une gravure sur PC ( EASY CD PRO 3.0 avec un graveur GOLDSTAR ) entre l'original et la copie. Le contenu relu informatiquement sur le PC montre que la copie est absolument identique à l'original.
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 13 Fév 2003 18:41

Une autre question sans doute plus orientée et qui départagera un peu plus facilement les deux solutions...

Pour graver du vinyle ou de l'analogique je m'intéresse à une solution :
1) graveur de salon (harman kardon)
ou
2) carte aquisition audio de haute qualité ( mais laquelle ? :o ) sur un pc
avec graveur interne.

est-il possible qu'un pc et donc : une carte son audio digne de ce nom puisse rivaliser en terme d'échantillonage avec un graveur de salon ( le harman kardon est plutôt bien classé si je ne m'abuse )... ?
Invisible
 
Messages: 65
Inscription Forum: 16 Jan 2003 10:04
Localisation: France - 59 - Lille
  • offline

Message » 13 Fév 2003 19:43

Tiens, ça ressemble un peu à mon cas. Moi je cherche à enregistrer depuis un tuner sur un PC. La solution du graveur de salon m'a traversé l'esprit :roll: mais pour être franc ça m'emballe pas. Mais si je devais choisir un graveur de salon, je prendrais probablement le Tascam 700. Je préfère la solution avec un graveur de PC, ça permet notamment plus de souplesse pour découper les fichiers sons par exemple. Donc le truc est d'avoir une carte son pas trop pourri. Par contre avec un vinyle, il faut probablement un preamp avant d'attaquer la carte son. Pou un tuner, on m'a dit que ce n'était pas utile. Après tu peux utiliser un produit comme Total Recorder qu permet d'enregistrer ce qui vient de la carte son en fichier .wav. Il y a propablement quelques réglages a faire avant.

gueri
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 13 Fév 2003 19:58

Perso j'ai pu tester les deux, je dirais qu'effectivement avec graveur de salon (en numérique) c'est toujours bon, par contre quand on passe au graveur de PC, à grande vitesse (4x) c'était assez moyen...

Ah si: la qualité en analogique du salon est aussi bonne que la copie Pc en 4x :D
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10937
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 13 Fév 2003 20:03

Mon avis perso est assez différent ;)

Ce qui fait AMHA le plus de différence :
- le CD-R
- la mécanique ... du lecteur qui relit
- la vitesse de gravure

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

graveur

Message » 17 Fév 2003 11:54

on m'a dit que les enregistrements par graveur de salon étaient de bonnes qualité,mais avec un bon système les aigus seraient moins bien rendus.
robben ford
 
Messages: 866
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: alsace
  • online

Message » 17 Fév 2003 12:27

J'ai actuellement un graveur de salon (en vente sur le Forum) car je vais plutot utiliser un graveur d'ordinateur.

La qualité entre les différentes "gravures" après de multiples comparaison viennent essentiellement de :

La qualité du disque vierge
La vitesse de gravage pour l'ordinateur (ne pas graver supérieur au x4)

La qualité du disque vierge est vraiment audible et que ce soit pour les disques vierges Audio ou au CD-r ordi.

Test réalisé avec des CD-R audio Carrefour (pas top), et des CD-R traxdata, BASF-EMTEC. Les meilleurs sont les CD-R gold.
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 02 Mar 2003 19:32

Zut !

avec ma nouvelle super source (3dLab), je croyais dur en fer que je m'étais affranchi de tous les problèmes de jitter causant les dégâts que l'on sait en relecture de CD gravés.

Raté ! :(

j'ai copié en 48x du Verdi (pièces sacrés) et j'ai comparé l'original et la copie sur mon 3dlab.

Ben, la différence est nettement audible : sur la copie, il y a comme un voile granuleux qui gomme tout l'émotion du message. :x

Bon, je ne vais pas faire toutes les vitesses pour voir à laquelle ca s'améliore quand, même !!

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Mar 2003 20:43

Bon ... en 48X tu n'y es pas allé de main morte :lol:

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 02 Mar 2003 21:50

oui 48x :o :o j'utilise même pas cette vitesse pour mes sauvegardes PC!!!

pour les audios, ceux pour lesquels j'ai dépassé les 12X, ben la qualité était bof!! sans parler des problèmes éventuels de relecture par les paltines de "salons". Depuis je ne dépasse jamais les4X, et si j'ai le temps les 2X
xanthone
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Mai 2002 17:02
  • offline

Message » 17 Mai 2003 18:38

J'ai un graveur acer et je viens d'installer exact audio copy et je n'arrive pas à graver sous 4x (non proposé).

Y a-t-il une solution ?

Mat
mat35
 
Messages: 145
Inscription Forum: 26 Avr 2003 14:42
Localisation: Vitré (35)
  • offline

Message » 17 Mai 2003 19:28

mat35 a écrit:J'ai un graveur acer et je viens d'installer exact audio copy et je n'arrive pas à graver sous 4x (non proposé).

Y a-t-il une solution ?

Mat

Je ne sais pas s'il existe une solution pour graver moins vite (c'est vrai que çà m'intéresse aussi :wink: )... Quelle est la vitesse d'écriture minimale que te proposes EAC ?
A mon avis, seul un flash du firmware du graveur pourrait autoriser une diminution de sa vitesse minimale d'écriture... Mais on n'en parle pas beaucoup, les graveurs étant fait pour graver de plus en plus vite, pas de moins en moins ! :-?
:wink:
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message