Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, domin, DSAGNES, gregoch, jean GROS, mariofan de triangle, pacpac69, pm57, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb et 193 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quid des JMR en général, des Trente en particulier

Message » 13 Fév 2003 15:52

AlexLaBerlu a écrit:Salut.

JMR est certainement le meilleur facteur d'enceintes avec MULIDINE en France. Vivacité, fluidité, timbres, image... elles sont d'une musicalité inouie. Avec elles on ne se pose plus de questions, on se fait plaisir et pour longtemps. Leur seule contrainte : un ampli avec beaucoup de courant pour un rendu réaliste.

Amicalement.


Ouai, bon : j'ai beau aimer Mulidine et respecter JMR... dont tous les modèles ne sont pas à mon goût, je dirais d'abord que ce sont des fabricants d'enceintes, pas des facteurs d'enceintes. Ce mot est à réserver à ceux qui font des orgues, des clavecins et des pianos...

JMR a beau s'autoproclamer facteur d'enceintes, c'est un fabricant d'enceintes. C'est très bien ainsi...

Sur le fond, maintenant : Cabasse, Elipson, Focal, PE Leon (le fils du grand Joseph Leon de chez Elipson), Triangle, pour ne citer que ces marques là, ne sont, quoi que l'on pense à titre personnel des produits qu'ils proposent, des fabricants d'enceintes inférieurs à Mulidine et à Reynaud...

Faut quand même être raisonnable dans ses affirmations...

A la limite, on pourrait même dire qu'Elipson est le fabricant d'enceintes acoustiques qui, de tous les français, a apporté le plus de solutions à des problèmes aussi importants que mise en phase et charge des HP qui se seont imposées aux plus grands fabricants d'enceintes du monde entier, particulièrement dans le domaine de la charge des HP...

Quant à Focal, grand fabricant de HP aussi, je note, en passant, que Mulidine équipe son modèle phare de HP focal... Et certains modèles d'enceintes de Focal sont absolument remarquables, malheureusement il y a tant de modèles qu'il est difficile pour chacun d'eux de se frayer aussi facilement un chemin dans la consciences des audiophiles et, par là, sur les premières marches du poidum au hit-parade...

Mulidine doit sa grande renommée à un modèle (accord) Reynaud à un modèle (Offrance...).

Quant à Cabasse : les grands modèles de ce fabricant appartiennent à l'histoire de la reproduction musicale... et je ne crois pas que JMP et Mulidine aient jamais penser rivaliser avec ceux-ci, malgré les mérites certains de MM Reynaud et Rochet.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2003 17:18

haskil a écrit:je dirais d'abord que ce sont des fabricants d'enceintes, pas des facteurs d'enceintes. Ce mot est à réserver à ceux qui font des orgues, des clavecins et des pianos...

Ouais et aussi à ceux qui nous apportent les DVD de La Fourmi et qui travaillent à La Poste :oops: :P

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 13 Fév 2003 18:04

haskil a écrit:
AlexLaBerlu a écrit:Salut.

JMR est certainement le meilleur facteur d'enceintes avec MULIDINE en France. Vivacité, fluidité, timbres, image... elles sont d'une musicalité inouie. Avec elles on ne se pose plus de questions, on se fait plaisir et pour longtemps. Leur seule contrainte : un ampli avec beaucoup de courant pour un rendu réaliste.

Amicalement.


Ouai, bon : j'ai beau aimer Mulidine et respecter JMR... dont tous les modèles ne sont pas à mon goût, je dirais d'abord que ce sont des fabricants d'enceintes, pas des facteurs d'enceintes. Ce mot est à réserver à ceux qui font des orgues, des clavecins et des pianos...

JMR a beau s'autoproclamer facteur d'enceintes, c'est un fabricant d'enceintes. C'est très bien ainsi...

Sur le fond, maintenant : Cabasse, Elipson, Focal, PE Leon (le fils du grand Joseph Leon de chez Elipson), Triangle, pour ne citer que ces marques là, ne sont, quoi que l'on pense à titre personnel des produits qu'ils proposent, des fabricants d'enceintes inférieurs à Mulidine et à Reynaud...

Faut quand même être raisonnable dans ses affirmations...

A la limite, on pourrait même dire qu'Elipson est le fabricant d'enceintes acoustiques qui, de tous les français, a apporté le plus de solutions à des problèmes aussi importants que mise en phase et charge des HP qui se seont imposées aux plus grands fabricants d'enceintes du monde entier, particulièrement dans le domaine de la charge des HP...

Quant à Focal, grand fabricant de HP aussi, je note, en passant, que Mulidine équipe son modèle phare de HP focal... Et certains modèles d'enceintes de Focal sont absolument remarquables, malheureusement il y a tant de modèles qu'il est difficile pour chacun d'eux de se frayer aussi facilement un chemin dans la consciences des audiophiles et, par là, sur les premières marches du poidum au hit-parade...

Mulidine doit sa grande renommée à un modèle (accord) Reynaud à un modèle (Offrance...).

Quant à Cabasse : les grands modèles de ce fabricant appartiennent à l'histoire de la reproduction musicale... et je ne crois pas que JMP et Mulidine aient jamais penser rivaliser avec ceux-ci, malgré les mérites certains de MM Reynaud et Rochet.

Alain :wink:



:lol: :lol: :lol: :lol:

Je vous l'accorde, dans ma précipitation j'ai oublié PEL (excellentissimes) et ELIPSON pour les hauts de gamme. uant à CABASSE je connais si peu. Maintenant TRIANGLE et JMLAB, excuse-moi, j'ai donné et je n'ai rien contre mais question musicalité c'est pas le même monde. Et que Pierre fabrique les hauts-parleurs de Paul n'y change rien... si c'est moins bon ou plutôt typé... qu'est ce que ça peut me faire ?! Je parle de résultat sonore et seulement ça. :lol:

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Fév 2003 18:13

> Cabasse, Elipson, Focal, PE Leon (le fils du grand Joseph Leon de chez Elipson), Triangle, pour ne citer que ces marques là

Tu oublie GKF, Kelignac, Alizé, Prame ( mais là, je te pardonne :lol: ) et tant d'autres... C'est d'ailleurs assez marrant, en hifi francaise, il me viens spontanément à l'esprit au moins 10 marques d'enceintes, mais il faut que je réfléchisse un peu pour trouver plus de 3 marques d'électronique...

> je note, en passant, que Mulidine équipe son modèle phare de HP focal

Comme Divatech que j'avais oublié dans liste... Mais aussi beaucoup de fabricants étrangers ( aux US par exemple Wilson Audio pour sa série "Watt" )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 13 Fév 2003 18:20

Tiens !
T'as retrouvé ton clavier ? :wink:
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 13 Fév 2003 18:36

ogobert a écrit:> Cabasse, Elipson, Focal, PE Leon (le fils du grand Joseph Leon de chez Elipson), Triangle, pour ne citer que ces marques là

Tu oublie GKF, Kelignac, Alizé, Prame...

Kelignac ? Tiens, je connais pas ! Ils font quoi ?

C'est d'ailleurs assez marrant, en hifi francaise il me viens spontanément à l'esprit au moins 10 marques d'enceintes, mais il faut que je réfléchisse un peu pour trouver plus de 3 marques d'électronique...

Vecteur, Micromega, Kora, Agora Audio, Atol , Cairn ... Tu es de mauvaise foi ;) :D

> je note, en passant, que Mulidine équipe son modèle phare de HP focal

Comme Divatech que j'avais oublié dans liste... Mais aussi beaucoup de fabricants étrangers ( aux US par exemple Wilson Audio pour sa série "Watt" )...

Il me semble que même leur "gand slamm" (énorme et ideuse), est équipée d'un tweeter focal... Comme quoi ;)

Burndav' (serial quoteur)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 13 Fév 2003 18:40

Chez JMR, il ne faut pas oublier les petites Twin MK2 (enfin, MK3 depuis peu...)
"Pas assez cher, mon fils"... Visiblement, les "snobinards" du THDG méprisent tout ce qui coûte moins de 2000€, Mais JMR pense également au petit budget...
Pour un prix somme toute modeste (700€), il y a de quoi se faire un tout grand plaisir, écoutez une paire de Twin bien rôdée, et vous serez bluffé: d'ailleurs, je n'ai pas trouver un seul compte rendu d'écoute négatif sur ces enceintes... Par exemple en voilà un très (trop ?) élogieux:

"TWIN MK 3 "positive feedback online" by Bob Neill
Les nouvelles Reynaud Twin Mk3 sont les meilleures petites monitors que j’aie jamais entendues. Elles réunissent en une seule enceinte les qualités d’articulation d’une Harbeth HP3 et le charme d’une Spendor S 3/5. Elles exacerbent, par comparaison, la stérilité d’une BW Nautilus 805. Elles sont aussi vivantes, chaleureuses et détaillées que dans vos rêves. Vivantes, oui ! Car de la vie, cette capacité à rendre accro à la musique, elles en ont davantage qu’aucune autre enceinte que j’aie jamais entendue, et ce quelque soit le prix. Oui, vous avez bien lu. Que n’importe quelle autre enceinte. Elles ont été ici, chez Neill, une révélation existentielle. (.....) "

Bon, d'accord, je vous demande pas de croire sur parole ce gars, tout de même... D'ailleurs, vu que nombreux sont ceux qui écoutent plus avec leur porte monnaie qu'avec leurs oreilles, peu de gens vont mettre les Twin au niveau des BW 805... ;-)


En plus elles ne sont pas difficiles à amplifier, et donc vous ne vous ruinerez pas non plus de ce côté là !
Finalement on a vraiment l'impression d'avoir acquis un produit "artisanal" avec une excellente finition, et pas un un produit industriel sorti d'un chaîne de production anonyme: à ce prix là je ne connais pas d'équivalent sur ce point...

Pour ceux qui s'y intéresse, ne vous fiez pas aux caractéristiques techniques publiés sur le site Web: ce sont celles des MK2: M. Reynaud m'a confirmé par mail que le site n'est pas à jour. Voilà les vraies caractéristiques:

Power handling capacity: 60 watts
Frequency response: 50 – 20,000 Hz
Peak power: 140w
Impedance: 4 ohm
Sensitivity: 91dB
Distortion: less than 0.8% (level 84 dB)
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 13 Fév 2003 19:47

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 21:21, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 13 Fév 2003 20:17

> JMR existait en 70, les modèles de cette époque ont laissé à mon avis un souvenir moins impérissable que les Offrandes d'aujourd'hui

salut,

j'ai une paire d'xo1 qui trainent et elles sont...spéciales

très sympas tes liens :D

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 13 Fév 2003 20:32

Je me doutais qu'Haskil allait temperer un peu ces éloges :wink: En fait de nombreuse marques sont interessantes mais par exemple, pour MES oreilles, Cabasse et JMLab, leurs modeles récents, n'offrent pas un tel rendu, une telle liberté dans la restitution de la musique. Maintenant avec une très bonne association et une excellente optimisation de nombreuses enceintes sont transfigurées. Dailleurs Haskil, l'aspect facteur mis à part, quels sont pour toi les modeles les plus réussi, pour aller avec mon excellent (je crois mais corrige moi si je me trompe que tu partages cet avis) Hartley.

Pour revenir à la gamme JMR, avez-vous écouté et pu comparer les Trenté par rapport aux Evolution 3 ?
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2003 20:58

Oui et pour affirmer que JMR et mulidines sont les meilleurs fabricants d'enceintes française il faut connaître toutes les marques et avoir écouté un panaché de leur production, ce qui est pas donné à tout le monde :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2003 20:59

Damned a écrit:Pour revenir à la gamme JMR, avez-vous écouté et pu comparer les Trenté par rapport aux Evolution 3 ?


Oui moi :D
Je prefere les trentés malgrès leur manque de grave, je les trouves plus spatial et surtout plus nuancé et plus vivante.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2003 21:43

Ma réponse n'avait qu'un but, c'était de montrer qu'affirmer que Mulidine et JM Reynaud sont les meilleurs fabricants français d'enceintes acoustiques était un peu rapide...

Et je n'ai cité que quelques marques et toutes les autres citées ont droit, elles aussi, à une place au tableau d'honneur!

J'irais même plus loin, finalement : JMR et Mulidine sont d''excellents fabricants d'enceintes de milieu de gamme, mais ils n'ont jamais réussi (pour JMR), voulu, sans doute, pour Mulidine, sortir de grand haut de gamme capable de rivaliser avec les meilleures enceintes du marché.

Et j'aime beaucoup beaucoup les Accord et les Offrandes dernière mouture... mais ni le patron de Mulidine, ni Jean-Marie Reynaud ne songerait un instant affirmer que ces deux modèles, extrêmement réussis, sont comparables à un des modèles de la prestigieuse lignée des 4240 Elipson ou à une Magellan Triangle, à une JM Lab Utopia... quoi que chacun d'entre nous peut penser in peto de chacun de ces modèles.

Une chose que les français, toute marque confondue, ne savent guère faire non plus : des biblio qui marchent très bien pour 2000F la paire : les Anglais, Jamo savent faire, eux.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2003 21:55

....jamo ainsi que mission entre autre
pour mulidine y a pas un modele au dessus des 10000 euros???il me semble avoir vu un truc dans ce genre dans les pa de la presse il y a quelques temps, un modele dont je ne connaissais pas le nom (pas allegretto ni accord ou chorus ;) )

Chez JMR, il ne faut pas oublier les petites Twin MK2 (enfin, MK3 depuis peu...)
"Pas assez cher, mon fils"... Visiblement, les "snobinards" du THDG méprisent tout ce qui coûte moins de 2000€, Mais JMR pense également au petit budget...
Pour un prix somme toute modeste (700€), il y a de quoi se faire un tout grand plaisir, écoutez une paire de Twin bien rôdée, et vous serez bluffé: d'ailleurs, je n'ai pas trouver un seul compte rendu d'écoute négatif sur ces enceintes

si moi je les ai ecouté (dans une config pas top pour moi je l'avoue : rega mira et rega planet) ; elles sont effectivement pas mal comparable en performance avec des chario (sais plus la ref, du style tower 1000 mk2...) meme si tres differentes : les chario tres darkside et les jmr plutot claire ;) mais il y a aussi les missions dans cette gamme de prix (et meme moins cheres pour certains modeles) qui tiennent tres bien la comparaison
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 13 Fév 2003 22:00

ouai, ben c'est tout de meme bizarre car les triangles je ne m'y suis jamais fait, pourtant je me force à écouté, car il y a tant d'éloge à sujet, c'est criard, plat enfin bon c'est mon avis
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message