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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

DAVIS SECRET ET MYSTERI

Message » 26 Nov 2002 13:28

Je suis à la recherche de renseignements sur ces enceintes aprés avoir parcouru des résumés dans le HS diapason.

Quelqu'un connait-il le N° dans lequel furent testés ces produits ou a t-il remarqué un test dans d'autres revues?

Est ce uniquement une " division " HP de Davis Acoustic ou maintenant une marque à part entière? Ou se piocher des renseignements sur le net ?


Enfin bref en condensé, tout renseignement est le bienvenu......


Merci de votre aide.
UDO
 
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Message » 26 Nov 2002 16:02

Davis est une société qui fabrique des HP et des enceintes acoustiques. Elle a été fondée par M. Visan qui dirigeait les services techniques de la société Siare avant qu'elle ne ferme définitivement ses portes (la marque a été rachetée depuis, la marque pas l'outil de production).

Auparavant M. Visan avait travaillé pour Cleveland. On lui doit l'un des médium les plus célèbres de l'histoire de l'electroacoustique : le médomex. Chez Siare : excellents 31 cm, le 31 SPCT, un excellent médium de 17 com, membrane papier, suspension petits-plis, cache noyau en mousse, rendement élevé, le 17 MSP (pas sur de la réf) et un excellent tweeter à dome : le TWM.

Pour les fauchés, il y a trente ans, quantité de HP de bonne facture, pas cher pour faire des Kits de qualité étonnante pour leur prix.

Un modèle d'enceinte qui a eu son heure de gloire : la fugue 100 siare : un 31 cm, plus passif, plus 17 cm, plus tweeter... qui marchait plutôt mieux que la Ditton 66... avec un filtre sérieux en plus... dont les composants étaient de meilleure qualité que ceux de l'anglaise...

Davis fournit différents fabricants d'enceintes acoustiques (dont Apertura). Et a une gamme d'enceintes dont la qualité de restitution est en dent de scie : certains modèles sont très bons, d'autres vraiment pas terribles... Sonorité parfois un peu "pointue".


Alain :wink:
haskil
 
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Message » 26 Nov 2002 16:20

Je rajouterai un point sur Davis, ils étaient ( et sont peut être toujours ) spécialiste des "séries spéciales" : cf par exemple la "Diva" faites uniquement chez Hifissimo. J'ai un copain qui a acheté une paire chez Connexion il y a un moment d'un modéle introuvable ( même pas au catalogue "officiel" ) ailleurs. Donc méfiance avec les ref et les noms de ces enceintes.

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Message » 26 Nov 2002 17:21

Salut Olivier
ogobert a écrit:Je rajouterai un point sur Davis, ils étaient ( et sont peut être toujours ) spécialiste des "séries spéciales" : cf par exemple la "Diva" faites uniquement chez Hifissimo.

Il semble que ce soit toujours le cas... et j'imagine que ça va durer (au minimum pour assurer la pérennité des séries spéciales... quand on commence, c'est dur de s'arrêter ;) )
J'ai un copain qui a acheté une paire chez Connexion il y a un moment d'un modéle introuvable ( même pas au catalogue "officiel" ) ailleurs. Donc méfiance avec les ref et les noms de ces enceintes.

Et tu penses que c'est un assez mauvais point pour éviter d'acheter des enceintes de cette marque ?

A bientot
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Message » 26 Nov 2002 17:47

> Et tu penses que c'est un assez mauvais point pour éviter d'acheter des enceintes de cette marque ?

Non. Ce que je dis c'est qu'il est toujours délicat de demander/donner un conseil sur une enceinte Davis car ca ce trouve, la personne ne trouvera pas le dit modéle dans son magasin mais un autre modéle ( autre nom en fait ) alors que c'est peut être la même enceinte ( ou pas ).

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Message » 26 Nov 2002 19:06

ogobert a écrit:Non. Ce que je dis c'est qu'il est toujours délicat de demander/donner un conseil sur une enceinte Davis car ca ce trouve, la personne ne trouvera pas le dit modéle dans son magasin mais un autre modéle ( autre nom en fait ) alors que c'est peut être la même enceinte ( ou pas ).

Effectivement, ça peut poser problème... Même si on sait que les Himalaya, les Mercury et les Jubilée sont les "mêmes", on a toujours un doute légitime sur l'identité exacte des différents éléments (notamment le filtre). Mais en fait, si on y réfléchit, une enceinte qui ne change ni de nom ni d'aspect peut très bien changer techniquement d'une année sur l'autre, et on peut conseiller quelque chose qui n'est plus le modèle en vente.

J'ai connu le cas sur mon caisson de basse: un Mosquito GA120. Je l'ai acheté après avoir lu plusieurs CR dythirambiques... et après l'avoir écouté. Effectivement, il était bon, il me convenait, je l'ai acheté... mais objectivement, s'il méritait des compliments, ce n'était pas aussi bien que ce que j'avais lu... Et plus tard, j'ai appris que l'ampli interne avait changé. Ce n'était plus un Proton, mais un Proscom, nettement moins bon. Et aucun changement de marque ou de nom, ou quoi que ce soit (enfin, il aurait fallu ouvrir le carton, et savoir que ça aurait dû être un ampli Proton dedans).

Maintenant, ça se sait: le GA120 n'est pas si bon que ça, à cause de son bloc ampli... Erreur, et pour cause: depuis, mon GA120 est tombé en panne d'ampli, qui a été changé sous garantie. C'est toujours un Proscom, mais pas le même qu'avant. Et le caisson est méconnaissable, il est considérablement supérieur à celui que j'ai acheté. Je suppose que les GA120 de maintenant ont ce nouvel ampli...

Du coup, certains ont acheté de "mauvais" GA120 sur la foi des CR des "bons" qui se lisaient à l'époque, et maintenant, j'imagine que les gens les ignorent, sur la foi des mauvais CR actuels, alors qu'il est redevenu bon... et qu'il est bradé, en plus ;)

Au moins, chez Davis, avec les noms qui changent, on se doute de quelque chose et on peut leur poser la question directement...

A bientot
Georges
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Message » 26 Nov 2002 19:16

brillante démonstration Georges. On pourrait l'appliquer au Kora Explorer : changement de lampes dans l'étage préampli, une Electro-Harmonix là ou trônait une Philips NOS...
Combien d'appareils changent ainsi sans que le client en soit averti : "le constructeur se réserve le droit de modifier les caractéristiques de cet appareil sans préavis...", voilà ce qui est écrit dans les notices et n'est pas toujours mis en oeuvre pour le meilleur...

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Message » 26 Nov 2002 19:16

brillante démonstration Georges. On pourrait l'appliquer au Kora Explorer : changement de lampes dans l'étage préampli, une Electro-Harmonix là ou trônait une Philips NOS...
Combien d'appareils changent ainsi sans que le client en soit averti : "le constructeur se réserve le droit de modifier les caractéristiques de cet appareil sans préavis...", voilà ce qui est écrit dans les notices et n'est pas toujours mis en oeuvre pour le meilleur...

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Message » 26 Nov 2002 19:17

brillante démonstration Georges. On pourrait l'appliquer au Kora Explorer : changement de lampes dans l'étage préampli, une Electro-Harmonix là ou trônait une Philips NOS...
Combien d'appareils changent ainsi sans que le client en soit averti : "le constructeur se réserve le droit de modifier les caractéristiques de cet appareil sans préavis...", voilà ce qui est écrit dans les notices et n'est pas toujours mis en oeuvre pour le meilleur...

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Message » 13 Fév 2003 23:23

up j'exhume ce post .........personne n'a écouté les mistery (elle viennent d'apparaitre ches illel)
Murphy'S
 
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Message » 14 Fév 2003 10:59

Hum, si je ne me trompe pas, elles correspondent (plus ou moins?) aux (anciennes?) Harvest.

Si cela peut aider à amener des connaisseurs qui se méconnaissent :lol:
Scytales
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Message » 14 Fév 2003 16:57

ben fait je sait pas trop....elle apparaissent nul part (enfin si chez illel et sur un site russe).....même pas sur le site davis (alors qu'elle devrait en faire partie vu qu'au salon seules les enceintes catalogues étaient présentes (par la je veux dire celles qui ne sont pas des séries spéciales) et elle y figurait....enfin bref)
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Message » 14 Fév 2003 17:10

haskil a écrit:Auparavant M. Visan avait travaillé pour Cleveland. On lui doit l'un des médium les plus célèbres de l'histoire de l'electroacoustique : le médomex. Chez Siare : excellents 31 cm, le 31 SPCT, un excellent médium de 17 com, membrane papier, suspension petits-plis, cache noyau en mousse, rendement élevé, le 17 MSP (pas sur de la réf) et un excellent tweeter à dome : le TWM.

Incroyable, tu te rappelles de ça !!! :o C'est exactement les HP's que je m'étais payés avec ma première paie alors que j'avais 17 ans :roll:
Le filtre était très bon. J'avais eu aussi les mêmes HP's que les 31 actifs mais passifs et ils se sont abîmés avec le temps...

Les 17MSP se sont littérallement bouffés avec l'age... le cache-noyau est devenu de la poussière :cry:

J'ai toujours les 2 31SPCT et les deux filtres (imposants) mais malheureusement ils ne sont plus branchés. Mais ça me rappelle de super bons souvenirs :P

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Message » 14 Fév 2003 17:12

Murphy'S a écrit:ben fait je sait pas trop....elle apparaissent nul part (enfin si chez illel et sur un site russe).....même pas sur le site davis (alors qu'elle devrait en faire partie vu qu'au salon seules les enceintes catalogues étaient présentes (par la je veux dire celles qui ne sont pas des séries spéciales) et elle y figurait....enfin bref)


Le dernier ou l'avant-dernier HF en parle il me semble.
Scytales
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Message » 14 Fév 2003 18:13

Maxwell Sheffield a écrit:
haskil a écrit:Auparavant M. Visan avait travaillé pour Cleveland. On lui doit l'un des médium les plus célèbres de l'histoire de l'electroacoustique : le médomex. Chez Siare : excellents 31 cm, le 31 SPCT, un excellent médium de 17 com, membrane papier, suspension petits-plis, cache noyau en mousse, rendement élevé, le 17 MSP (pas sur de la réf) et un excellent tweeter à dome : le TWM.

Incroyable, tu te rappelles de ça !!! :o C'est exactement les HP's que je m'étais payés avec ma première paie alors que j'avais 17 ans :roll:
Le filtre était très bon. J'avais eu aussi les mêmes HP's que les 31 actifs mais passifs et ils se sont abîmés avec le temps...

Les 17MSP se sont littérallement bouffés avec l'age... le cache-noyau est devenu de la poussière :cry:

J'ai toujours les 2 31SPCT et les deux filtres (imposants) mais malheureusement ils ne sont plus branchés. Mais ça me rappelle de super bons souvenirs :P

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J'ai mis sur le trottoir une paire de fugue 100 siare, équipée de ces HP : elles étaient dans ma chambre, chez mes parents. Les suspensions étaient tombées en poussière; la suspension petit plit de la membrane du médium devenait collante... bref foutu...

Le filtre? Enorme, avec des condos en alu très très gros...

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