Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Belial, davt94, fabby2, Hoian, jean GROS, jl.dudu, klipschdestras, kyleofklanach, lebalayeur, lolo05, netjice, pinou123, Polo :-), Skydiver, Steph-Hifi, Thierry Wautelet, VENTEAUFEU et 294 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR écoute cabasse elipson triangle

Message » 13 Fév 2003 13:32

Eh oui..comme bcp d'entre nous je suppose je passe mes vacs à faire des écoutes!!

'ai acheté des Elipson prestige 4 à la fnac pour comparer tranquille chez moi avec mes cabasse farella 402.

eh bien j'ai vraiment était surpris...J'ai essayé sur plusieurs électroniques..avec swith A/B et je dois dire qu'elipson m'a impressionné!!!!

Bcp plus joli et moins criard que la farella..(il est vrai aussi que c'est aussi bcp une question de mariage avec la cabasse, ça c'est senti...)
Mais le medium est superbe sur les elipson..super cohérent..enceintes à mon avis bcp plus 'vraies' que les cabasse..pourtant j'étais un fan..
le secret??? je pense qu'il est du au medium large bande qui couvre de 150 a 3.5K...
très douce cette enceinte e particulier sur les voix qui sont superbes...(cf norah jones qui a bcp de mal a passer sur cabasse)..superbes timbres et finesse...encore pire sur les vieux enregistrements analogiques genre telephone ou acdc on pren du plaisir a decouvrir ce coté chaud et pas si soulan en fait..
Et elle garde la peche en plus!!
Par contre j'ai moins bien aimé l'extreme aigu trop en avant et le grave..(peut etre une histoire de rodage) mais je le trouvais lourd..bizarre...mais paradoxalement très rapide et surtout puissant (grosse pression sonore-->> 2 21cm!!)


Autre essais j'ai squatté l'audit boulanger et j'ai aussi comparé tout ça avec mon matos..et triangle (zerius 202) m'a étonné...just parfois un medium trop haut perché...il manque parfois de corps je trouve... apart ça très rapide malgrès une bonne rondeur..superbe cette enceinte..j'imagine les lyrr..

Allez je vous laisse jespere avoir des réactions...
termaljeff2
 
Messages: 71
Inscription Forum: 14 Jan 2003 0:22
  • offline

Message » 13 Fév 2003 13:37

J'avais bcp aimé les elipson prestige 4 aussi .. :roll: mais le WAF était bcp plus faible que pour les Ibiza alors du coup j'ai prix ces dernières .. que de toute façon j'avais placé en haut de ma short list, juste devant les prestige 4 .. :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 13 Fév 2003 13:40

:)
Moi j'ai eu les bali...

Cest vrai que ce sont de trèsbonnes enceintes..et je n'ai jamai comparé mais il parait que les ibiza remballent les bali..
Je les regrette un peu mes bali!!

Mais franchement il faut dire que les ibiza pour le home cinema et pour les ecoutes musclees y a pas bcp mieux..ya un e dynamique a en faire pâlir bcp!!

il faut justeet surtout un ampli doux et musical avec..et si t'as du tube..là....

++
termaljeff2
 
Messages: 71
Inscription Forum: 14 Jan 2003 0:22
  • offline

Message » 13 Fév 2003 14:06

termaljeff2 a écrit::)

il faut justeet surtout un ampli doux et musical avec..et si t'as du tube..là....

++


Jamais écouté les bali; pour moi les Ibiza sont un gros cran au-dessus des caprera, elle-même proches des bali. C'est super dynamique en effet !
L'ampli est mon pb du moment ... il faut que j'en trouve un excatement comme tu le décris, doux et musical :wink: pas facile !
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 13 Fév 2003 14:46

ouais mes les bali sont aussi bcp mieux que les caprera...pas photo...
Les bali c'est just 1 21 en + et un filtrag qui differe 1pe..
ben pour l'ampli je peux peu etre t'aider un peu..

Alors moi je suis plutot adepte du DIY....

j'ai essayé mes bali sur pas mal d'amplis...

et je peux te dire que pour un petite pièce un ampli à tubes suffit (8watts classeA sans contre réaction)..c'était un 300B

tu as quel budget pour ton ampli...??

Acr franchement si tu as un peu de budget..un tube serait très bien...on a beau dire les transistors machin...mais si t'as pa sdu classe A et ou que tu mets pas un prix incroyable ça restera un transistor...

si tu veux d'avanatges de renseignements sur les amplis à tubes dis le moi..là je suis en traion de faire un ampli a mosfet 20W classe a single ended

++
termaljeff2
 
Messages: 71
Inscription Forum: 14 Jan 2003 0:22
  • offline

Message » 13 Fév 2003 15:19

Max, mais alors grand grand max 2000 euros pour un truc top de chez top. initialement je m'étais fixé plutôt 700 euros mais ce que j'ai écouté ne m'a pas convaincu ...
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 13 Fév 2003 15:35

Salut

Mosfet c'est pas une techno transistor çà ?

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 13 Fév 2003 16:17

J'ai des Prestige 3, et il est vrai que la gamme prestige est vraiment tres sympa. Les timbres sont justes, neutres et riches. Elles sont assez coherentes, homogenes, dynamiques, assez douces, musicales et pas trop analytiques. Par contre, l'aigu n'est pas aussi doux que le medium qui est fabuleux. Un ampli ou une source un peu attenue dans l'aigu, et le probleme est resolu.
Merci, enfin un fan d'Elipson sur ce forum...

A bon entendeur
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 13 Fév 2003 17:15

termaljeff2 a écrit:ouais mes les bali sont aussi bcp mieux que les caprera...pas photo...
Les bali c'est just 1 21 en + et un filtrag qui differe 1pe..
ben pour l'ampli je peux peu etre t'aider un peu..

Alors moi je suis plutot adepte du DIY....

j'ai essayé mes bali sur pas mal d'amplis...

et je peux te dire que pour un petite pièce un ampli à tubes suffit (8watts classeA sans contre réaction)..c'était un 300B

tu as quel budget pour ton ampli...??

Acr franchement si tu as un peu de budget..un tube serait très bien...on a beau dire les transistors machin...mais si t'as pa sdu classe A et ou que tu mets pas un prix incroyable ça restera un transistor...

si tu veux d'avanatges de renseignements sur les amplis à tubes dis le moi..là je suis en traion de faire un ampli a mosfet 20W classe a single ended

++


euh.. tu mets des transistors Mosfet dans un tube ?

désolé :oops:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 13 Fév 2003 18:38

J'ai pas d'Ellipson mais étant allé chez Elecson le mois dernier faire une écoute, j'ai eu l'occasion d'écouter les Prestige 4 sur couple Proton en config HF et HC et j'ai été très surpris par leur équilibre sonore devant les Triangle et autre Magnat. Les B&W 603 étaient pas mal non plus. Comme quoi, une bonne écoute aveugle m'a révélé quelques surprises. :D
moonweb
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris 12
  • offline

Message » 14 Fév 2003 11:29

Je répond au sujet de mon ampli...
En fait je fais un ampli classe A mi tube mi mosfet...très simple (quelques composants seulement)
C'est assez technique aussi:
dans 1 ampli il ya deux étages principaux en général:
ampli en tension suivi d'un ampli en courant:
moi j'ai donc un étage en single ended (1 seul composant qui amplifie) à transistor MOSFET (qui se rapproche le plus du son tube) pour l'ampli en courant.
L'ampli en tension est réalisé à base de tubes alimentés par une alim' à valve (tube aussi) surdimensionnée.

Je n'ai pas encore pu écouter mon ampli fini mais il sembleré que ce soit le meilleur compromis. (largement meilleur qu'un bon transistor) et pas ridicule du tout par rapport à un très bon tube audionote (ampli audiophile très réputé d'environ 25KF).

Je vous donnerez mes résultats d'coute dans un mois..
Je vais donc comparer ça au tube d'un copain (300B audionote de 8W..incroyablement musical) et je vous direz quoi!!!

Mais pour ceux qui ne sont pas encore convaincus..mettez vous au DIY...surtout pour les amplis....le commerce c'est de l'anarque...
pour les enceintes c'eest autre chose...il faut du savoir faire et du felling..et de la chance!!
termaljeff2
 
Messages: 71
Inscription Forum: 14 Jan 2003 0:22
  • offline

Message » 14 Fév 2003 11:35

renzo...

Tu n'as pas besoin de 2000 euros pour avoir un ampli qui tue...

en tout cas avec ce budget arrange toi pour ne pas mettre ce prix dans du transistor commercial...cabasse a besoin des tubes pour bien marché..

Fais toi un bon tube de 40 50W et tu verras...demande à qq1 de te prété un bon ampli à tubes...

Partout où j'ai parlé de cabasse il conseillent du tubes pour les adoucir...et l'essai de mes bali sur un 300B schéma LED un peu modifié (8W aussi) m'a cloué!!

Elle était superbe..si tu veux y avait tout ce que l'on aime chez cabasse mais tout était magnifié..superbe!!!


Là je vais etre abasent une semaine mais recontacte moi par mail si tu veux...j'ai un copain que je vois tous les jours et qui en est à son deuxième tube...en DIY...

On se tient au courant??

++

jeff
termaljeff2
 
Messages: 71
Inscription Forum: 14 Jan 2003 0:22
  • offline

Message » 14 Fév 2003 11:41

Enfin et j'arrete...

C'est vrai que le medium de elipson m'a sidéré aussi...
il est super naturel et doux, chaud soyeux à souhait...plein de vérité, les voix passent superbement sans aucune déformations...
Et pourtant, avis au détracteur de ce superbe constructeur, le medium et l'aigu sont des modèles de chez audax...

Triangle n'est pas mal non plus dans la restitution vraie sans agressivité mais uand mem plus agressif que elipson et 1 peu moins vrai.

Je vais sans doute me servir du mid audax pour une base DIY...avec un mid en large bande, un tweeter, filtrer donc le plus haut possible (si possible 5-6K) et un boomer 21 cm cabasse ou mem mieux 2 17 cms filtrés à 150 Hz en passe bas...

Et la avec de bons filtres bien travaillés...adieux les productions commerciales...(d'1 prix assez raisonnables);..et surtout rendement d'au moins 92 dB pour éviter d'avoir à mettre des amplis chars d'assaut 3 fois plus cher que l'enceinte pour la driver (on pense à B&W) par ex..,..???
termaljeff2
 
Messages: 71
Inscription Forum: 14 Jan 2003 0:22
  • offline

Message » 14 Fév 2003 12:02

Dites,

ce n'est pas pour rien que je me suis offert les Elipson Prestige 4 il y a quelques mois :)

Image

Pour l'instant mon seul regret est de devoir les marier à un ampli Yam qui manque de maîtrise aux extrémités du spectre. Mais bon le résultat est déjà superbe.

D'un autre coté j'ai une autre install avec des Elipson Morgane (eh oui, je suis élevé au son de cette marque depuis des années) mais cette fois ci mariées avec du Rotel et là je commence a vraiment exploiter ces enceintes : aigu fin est détaillé et grave ferme. Je n'ose imaginer le mariage Rotel/P4 :)

Pour l'instant, ce que j'ai entendu de mieux avec les P4 en ampli Hifi/HC, ce sont les HK signature : ils exploitent très bien les P4 et font bien ressortir son caractère.

A l'époque je les avaient comparé à : JMlab Cobalt 826, B&W604S3, Traingle, Cabasse Ibiza, Audience Nova et j'en passe ... et une fois de plus je n'ai pas résisté et je suis retourné chez Elipson qui est pour moi encore et toujours un bon compromis sur tout les plans de l'écoute : ouverture sonore, profondeur, timbre etc...

A noter que tous les HP des enceintes Elipson sont effectivement des Audax mais en ce qui concerne la P4, ils ont été retouchés par leur soin (double aimant sur le médium par exemple)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 14 Fév 2003 12:31

Salut

AUDAX est le 1er constructeur mondial de H.P. et appartient je cois au groupe HARMAN (JBL - INFINITY etc...), mes ALPHA50 sont équipées de H.P. AUDAX (sur cahier des charges INFINITY) comme les ELIPSON.

Pour Termaljeff

Merci de tes explications, mais je ne suis pas né de la dernière pluie, ce que tu fabriques s'appelle un hybride TUBE / TRANSISTOR, c'était juste ta remarque sur la supériorité du TUBE sur le TRANSISTOR suivi d'un "AMPLI A TUBES MOSFET S.E."
Un bon transistor fonctionne mieux qu'un mauvais tube (compares un AMC3030 avec un QUAD606, je ne suis pas sur que tu préfères le tube).

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message