Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, fabby2, klipschdestras, Noisfra, Pascal.G, PAT 94, qmsqts, sax.tenor, smalah, wuwei et 223 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

*** CR: PEL MODENA / THIEL CS1.6 > Choc de Titans ***

Message » 13 Fév 2003 11:42

Salut Angoissé Ami :wink:

Si tu as sérieusement envisagé d'acheter une Modena supplémentaire pour la coller horizontalement sur une autre Modena, tu dois être prêt à acheter un tit projo, non ? Tu pourras mettre l'écran un peu en hauteur et utiliser une Modena debout comme centrale.
Alternative : prendre une toile acoustiquement transparente et la dérouler devant la Modena.

Sinon tu pourrais malgré tout essayer le mode "phantom", si elles imagent bien ça pourrait être convaincant.
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 13 Fév 2003 13:13

Salut Archi,

Merci pour ton CR, il me fait baver d'envie pour mon futur système.
Quelle est la différence d'écoute entre tes Enzo et les Modena??
moonweb
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris 12
  • offline

Message » 13 Fév 2003 14:10

salut archi

redescent sur terre ta solution de deux modena en centrale c'est un "delire de mec pete de thune" qui veut epater la galerie mais qui m'aime et n'apprecie pas la musique a sa juste valeure
une chose m'etonne de plus en plus sur ce forum c'est "la course a l'armement" la politique du toujours plus
ce n'est pas le prix ou la taille d'un systheme qui t'assure du meilleur résultat musical et cela Archi tu sembles de plus en plus l'oublie
sans rancune ni coup de gueule
un amateur de musique qui garde encore les pieds sur terre
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2003 18:56

gentlegiant a écrit:salut archi

redescent sur terre ta solution de deux modena en centrale c'est un "delire de mec pete de thune" veut epater la galerie mais qui m'aime et n'apprecie pas la musique a sa juste valeure
une chose m'etonne de plus en plus sur ce forum c'est "la course a l'armement" la politique du toujours plus
ce n'est pas le prix ou la taille d'un systheme qui t'assure du meilleur résultat musical et cela Archi tu sembles de plus en plus l'oublie
sans rancune ni coup de gueule
un amateur de musique qui garde encore les pieds sur terre


N'importe quoi :o :-? :x


Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2003 19:01

CalvinHobbes a écrit:Salut Angoissé Ami :wink:

Si tu as sérieusement envisagé d'acheter une Modena supplémentaire pour la coller horizontalement sur une autre Modena, tu dois être prêt à acheter un tit projo, non ? Tu pourras mettre l'écran un peu en hauteur et utiliser une Modena debout comme centrale.
Alternative : prendre une toile acoustiquement transparente et la dérouler devant la Modena.

Sinon tu pourrais malgré tout essayer le mode "phantom", si elles imagent bien ça pourrait être convaincant.


Le projo est déjà à la maison Calvin ;) mais impossible pour moi de mettre une colonne comme centrale ! J'ai le gros meuble TV et l'écran est un panneau mdf de 1m80 de base suspendu au meuble. Si plus tard écran microperforé, faut que je vire mon meuble et ça je ne veux pas :x

Et le mode PHANTOM, j'y suis entièrement opposé par expérience.

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2003 19:13

:o

Il ya certains comentaires qui commencent à puer la jalousie ici... pire, il me semble que les gens à la source de ces commentaires ne savent même pas de quoi ils parlent...

No comments...

Si, quand même un... C'est moche de réagir comme ça sur un sujet qui n'est autre qu'une passion... il n'est pas moins stupide de rouler en Mercedes, en porsche ou en BMW... Archi est passionné de son, d'autres sont passionnés de voitures...

Efix

PS: Archi, ta solution est loin d'être mauvaise... le concept du "tout pareil" pour les enceintes est la meilleure solution... pour un bon équilibre... De plus, un grand son collera bien avec la grande image que te délivre ton TT...

FX
Efix (FX)
 
Messages: 1027
Inscription Forum: 18 Nov 2002 7:41
Localisation: Belgique (Namur)
  • offline

Message » 14 Fév 2003 12:02

Tiens, je serais curieux de voir à quoi ça ressemble quand tu mets l'écran... tu as une photo ?

Pour le reste, c'est dommage de te priver d'une solution élégante (au sens de la logique... pcq au niveau esthétique c'est évidemment plus "présent") et optimale (3 modena debout) à cause d'une bête télé qui ne sert même pas à regarder les films puisque tu possède un projo... et qui en plus est un danger pour la santé mentale. Vire ce brol, loue des dvd et achète des journaux, la vie est belle :P
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 14 Fév 2003 12:49

Et pourquoi pas une seule à l'horizontale... Vouloir à tout prix faire un "appolito" n'est pas une nécessité quand on voit les problèmes de directivité de cette configuration...

Si les Modena sont de bonnes enceintes, elles ont une directivité horizontale et vertivale qui ne pose pas de problème...

Et il est toujours possible, éventuellement, de faire faire un quart de tour à ses HP de médium et de grave... comme sur certains modèles professionnels prévus pour fonctionner verticalement ou horizontalement...

Te compliques pas la vie Archi : une seule Modena en centrale... et couchée.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Fév 2003 12:59

ce genre de bete s'achete à l'unité ?
il me semblait que- meme si les prix sontsouvent à l'unité- elle sont appairées. Et il n'est pas certain que l'on puisse les acheter à l'unité.

my 2cents

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 14 Fév 2003 13:03

LaurentD a écrit:ce genre de bete s'achete à l'unité ?
il me semblait que- meme si les prix sontsouvent à l'unité- elle sont appairées. Et il n'est pas certain que l'on puisse les acheter à l'unité.

my 2cents

A+


On peut toujours y arriver : tant que les enceintes ne sont pas vendues par deux dans la même boîte, un constructeur est tenu de n'en livrer qu'une si on ne lui en demande qu'une...
Une vente étant une vente... en plus, ce constructeur est installé en France...
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Fév 2003 13:14

Alain : mais le tweeter va se retrouver tout à fait à droite ou tout à fait à gauche... c'est pas idéal, non ? Si tu casses le parallélisme avec le mur arrière, tu peux éventuellement "envoyer" le faisceau sonore sur l'auditeur, mais c'est hyper directif, je me demande quel pourrait être le résultat si on a l'idée saugrenue de vouloir un peu bouger, de s'allonger sur le divan...

Archi : tu peux pas bêtement mettre la téloche dans le compartiment du haut et intervertir la porte vitrée ?
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 14 Fév 2003 13:18

CalvinHobbes a écrit:Alain : mais le tweeter va se retrouver tout à fait à droite ou tout à fait à gauche... c'est pas idéal, non ? Si tu casses le parallélisme avec le mur arrière, tu peux éventuellement "envoyer" le faisceau sonore sur l'auditeur, mais c'est hyper directif, je me demande quel pourrait être le résultat si on a l'idée saugrenue de vouloir un peu bouger, de s'allonger sur le divan...

Archi : tu peux pas bêtement mettre la téloche dans le compartiment du haut et intervertir la porte vitrée ?


Tu décales l'enceinte de façon que le médium-aigu soit au milieu de l'écran..., tu fais faire une quart de tour aux HP médium et aigu et le tour est joué...

Le système d'Appolito et c'est ça qui est drôle ne fonctionne que quand les enceintes sont debout, du fait de sa très grande directivité horizontale ... et on les utilise toujours couchées... Première chose à faire avec une centrale en Appolito, c'est de la mettre debout... :o

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Fév 2003 13:31

Ca va être très laid, mais ça risque de fonctionner, tu as raison.

En ce qui concerne ta remarque sur les d'Appolito, c'est étonnant en effet... C'est pourtant la config de 90% des centrales, non ? Sur le site de Rega ( :wink: ) ils critiquent également les centrales habituelles et eux proposent simplement une sorte de biblio couchée (un tweeter, un woofer). Cependant, leur justification est différente de la tienne :

Many conventional AV centre channel loudspeakers utilise two small midrange drivers with a central tweeter. These are designed with cosmetic priorities to give a low thin profile. Ironically, two separate midrange drivers will acoustically interact with each other producing a poor sound in precisely the region the loudspeaker is designed to work - the voice. Rega offers an alternative solution maybe not so appealing visually but unequalled for voice quality.


Qu'en penses-tu ? (et à part ça, c'était bien le Brésil ?)
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 14 Fév 2003 13:38

gentlegiant a écrit:salut archi

redescent sur terre ta solution de deux modena en centrale c'est un "delire de mec pete de thune" qui veut epater la galerie mais qui m'aime et n'apprecie pas la musique a sa juste valeure
une chose m'etonne de plus en plus sur ce forum c'est "la course a l'armement" la politique du toujours plus
ce n'est pas le prix ou la taille d'un systheme qui t'assure du meilleur résultat musical et cela Archi tu sembles de plus en plus l'oublie
sans rancune ni coup de gueule
un amateur de musique qui garde encore les pieds sur terre


Salut, je ne vois pas trop où est le problème.

Si Archi a enfin trouvé le son qui lui convient, pourquoi lui reprocher de pouvoir se l'offrir ?

Les rêves c'est bien mais quand on les réalise, c'est encore mieux :P

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 14 Fév 2003 14:08

CalvinHobbes a écrit:Ca va être très laid, mais ça risque de fonctionner, tu as raison.

En ce qui concerne ta remarque sur les d'Appolito, c'est étonnant en effet... C'est pourtant la config de 90% des centrales, non ? Sur le site de Rega ( :wink: ) ils critiquent également les centrales habituelles et eux proposent simplement une sorte de biblio couchée (un tweeter, un woofer). Cependant, leur justification est différente de la tienne :

Many conventional AV centre channel loudspeakers utilise two small midrange drivers with a central tweeter. These are designed with cosmetic priorities to give a low thin profile. Ironically, two separate midrange drivers will acoustically interact with each other producing a poor sound in precisely the region the loudspeaker is designed to work - the voice. Rega offers an alternative solution maybe not so appealing visually but unequalled for voice quality.


Qu'en penses-tu ? (et à part ça, c'était bien le Brésil ?)



Leur explication peut être recevable si tout cela n'est pas bien calculé... mais l'Appolito tente justement d'effacer ces problèmes, et y réussit quand il est bien calculé, en faisant en sorte que le son se forme au niveau du point central : du tweeter, donc... et que de ce fait on entend pas le défaut qu'ils notent... D'ailleurs de nombreux modèles de très haut de gamme use de deux médium sans que l'un interfère sur l'autre... le filtre doit alors être particulièrement chiadé et prendre en compte des paramètres pas seulement électrique mais de bafflage...

Reste une épouvantable directivité horizontale... Kef fait mieux : un coaxial...

La solution de l'enceinte deux voies couchée est bonne, mieux qu'Appolito en tout cas... sauf quand ce dernier est disposé de façon verticale... ce problème de directivité de l'Appolito a été maintes fois exposé et on le voit sur toutes les courbes des BE : un trou énorme en milieu de bande et un grave chute des aigus...
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message