Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 220 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

cr d'écoute : lecteurs cd

Message » 14 Fév 2003 14:19

salut,
toujours dans ma quete d'un lecteur cd et profitant d'une journée de RTT ( ;) ), me voilà ce matin dans un magasin Nimois (toujours bien sympa) à faire quelques ecoutes.....
je rappelle mon systeme actuel (enfin presque ;) ) : ampli jolida 502b, enceintes sa2k, lecteur arcam cd72
bon je n'ai pas emmener mon matos avec moi (d'ailleurs je n'ai pas la totalité du matos encore) donc l'ecoute est effectuée sur un systeme pas tres ambitieux (tout est relatif) mais qui a l'avantage d'etre bien connu par votre serviteur car ecouté à de nombreuses reprises et sur des durées consequentes : ampli integré rega mira et enceintes biblio chario constellation......
ps : j'ai dis que je connaissais bien ce matos, pas que je l'appreciais forcement :oops:

premiere ecoute comparative pour un budget de l'ordre de 1000 à 1500 euros : deux candidats

- vincent cd s3 (celui là depuis que j'en entends parler...) : debut d'ecoute pas top......on est passé sur l'autre lecteur puis retour sur celui ci apres un moment de chauffe : c'est bien meilleur
pour commencer, ce qui frappe c'est la dynamique et la presence dans le bas du spectre de ce lecteur......ca pousse!!!!
l'ecoute est plaisante, jamais aggressive mais au bout d'un moment on se rends quand meme compte que le son est un peu projeté, ainsi qu'un leger manque de definition (notez l'emploi du "un peu", "leger"......je suis bientot bon pour faire des cr dans HF, moi :) )

- primare d20 : premieres impressions pas top non plus : c'est moins vivant que le vincent.....puis petit à petit on s'apercoit que c'est tres musical, bonne definition, scene sonore plus large et profonde que le vincent avec un grave bien moins present quand meme

premiere conclusion : je prefere le primare meme avec son grave un peu en retrait......mais je n'entends pas de si grande differences que ca par rapport à mon arcam.....ca m'embeterait de depenser 1500 euros pour si peu d'ameliorations

suite des ecoutes : on monte de gamme et on difersifie un peu la chose (1700 à 2500 euros)

- primare d30.2 : ha ben voilà......là on se pose meme plus la question "qu'est ce qui est meilleur que sur mon arcam".....la reponse est evidente : tout (heureusement vu le tarif remarque) ; ce lecteur est tres bon : superbe scene sonore, tres musical, bonne tenue du grave, tres rapide sur les enchainements de notes.....et surtout ce qui frappe c'est la qualité des silences (je sais c'est bizzare, même à ecrire).....les silences deviennent lourds, on attends qu'il se passe quelquechose (la reprise de la musique).....enfin c'est assez dur à retranscrire par ecrit mais essayez vous verrez.....bref un tres bon lecteur

- dernier candidat à l'ecoute : ce n'est pas un lecteur mais un convertisseur (essayé sur le primare d20 qui, à priori, a la meme mecanique que mon arcam : sony), j'ai nommé l'electrocompaniet edc1 (ou ecd1)
le vendeur me previent de suite que ca risque de pas etre top car il sort le converto du carton : flambant neuf, pas de rodage....tans pis on essaie quand meme : ben c'est pas mal du tout pour un appareil pas rodé : le medium aigu est meilleur que sur le primare d30.2 (plus fin, plus analytique), la scene sonore est un peu en retrait par rapport à ce dernier mais reste plus que convenable ; le grave lui est en retrait aussi (sans etre anemique) mais là ca devrait s'ameliorer au rodage

bref apres ces ecoutes mes sentiments perso :

primare d20 et vincent cd s3 :
de bons lecteurs tres differents mais dont l'investissement me pose probleme par rapport aux ameliorations apportées par rapport à mon cd72 ; le vincent est l'arme absolue sur un systeme un peu eteind...ca swingue!!! le primare est plus coherent, moins impressionnat aux premiers abords mais certainement plus facile à vivre

primare d30.2 : je comprends tous les cr elogieux que j'ai lu sur ce lecteur.....il est tres bon ; comme son petit frere, ces qualités ne sautent pas aux yeux (plutot aux oreilles) des la premiere ecoute mais au bout d'un moment on se rends compte qu'on est en presence d'un sacré bon lecteur

converto electrocompaniet : la revelation de cette ecoute...je dois y retourner bientot pour tester sur mon arcam une fois qu'il sera rodé.....legerement moins bon que le d30.2 (tres legerement) mais ca devrait etre mieux apres rodage....de plus en gardant mon arcam l'investissement est moins important que pour le d30.2 (1700 euros contre 2400 pour le primare)

voilà voilà.....me reste aussi à tester le fameux converto elysa sur mon arcam (test prevu pour bientot) pour voir si je peux avoir la même qualité à moindre coût (dans les 1000 euros pour l'elysa)

bon j'ai été un peu long, désolé, mais c'est mon premier veritable cr d'ecoutes interessées

ps : les morceaux écoutés : pink floyd "the waal", unplugged mtv, nnena floseen (ou quelque chose comme ca : du jazz qui bouge un peu quand meme et une superbe voix), ram dam (compil de morceaux classiques style carmina burana...)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 14 Fév 2003 14:37

Salut, j'ai eu l'occasion d'écouter un peu un système avec un converto elysa que mon revendeur a fait rentrer, et il est impressionnant pour le prix qu'il vaut!
Quand a ton arcam, c'est un très belle machine (écouté mercredi)
mournblade
 
Messages: 351
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 14 Fév 2003 14:40

tiens un autre fan de Moorcock????? (stormbringer et mournblade dans le meme forum...... ;) )
pour l'elysa, j'espere un peu en fait ca m'arrangerait bien pour le budget.....quand à l'arcam oui je me rends compte qu'elle est pas tant à la ramsse que ca par rapport à des lecteurs à 1500 euros.....
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 14 Fév 2003 14:46

2 fans de Moorcock et en plus a quelques kilomètres l'un de l'autre!! :D
pour l'info, je vais a sorgues chez Nativ' Audio pour écouté de la belle musique, et toi tu vas ou a Nimes, chez Iacono?
mournblade
 
Messages: 351
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 14 Fév 2003 14:55

Oui moi j'aimerais bien confronter le converto Elysa à des converto bien plus cher comme l'hermes 2 de chez kora, l'electrocompagniet...
Mon alchemist semble tout malade à côté :cry:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Fév 2003 15:40

salut sbringer je vois que comme nous tous tu es à la recerche du graal :-?
pas facile pour tout le monde !!! pour tes différentes écoutes je vois très bien le magasin dans lequel tu t'es rendu et je suis heureux qu'il n'y ai pas que moi qui n'est pas apprécié des plus le VINCENT ( que ce soit en cd ou ampli d'ailleurs....)
par contre je note que tu n'es pas loin d'Avignon alors va donc jeter une oreille attentive sur le convertisseur AUDIO NOTE DAC 2.1X une matiére doublée d'une fluidité et d'une scène sonore des plus grandiose et que dire sur la tessiture des voix qui prennent une ampleur et un soyeu que j'ai raement entendu.... tout ça va faire cher me diras-tu et bien oui un peu 1950€ sur la facture mais aussi 1950 raisons d'être aux anges :wink:
je t'en parle en connaissance de cause puisque je songe très sérieusement a me défaire (snif ) de mon cd2 yba pour ce converto doublé d'une base lectrice cec (oui oui ça existe encore ....)
sinon tu peus te "rabattre" sur le DAC1 du même constructeur qui en fait un peu moins partout que son grand frère mais qui en garde les qualités essentielles pour 1270€ cette fois
dernière info appelles le magasin avant si tu veus faire une écoute il n'a plus de DAC2 a l'écoute pour l'instant .......
@+
christophe :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 14 Fév 2003 19:40

pour l'info, je vais a sorgues chez Nativ' Audio pour écouté de la belle musique, et toi tu vas ou a Nimes, chez Iacono?

salut,
non les ecoutes de ce matin c'etait chez ampl'hifi


Oui moi j'aimerais bien confronter le converto Elysa à des converto bien plus cher comme l'hermes 2 de chez kora, l'electrocompagniet...
Mon alchemist semble tout malade à côté

idem......quoi que le kora à priori est surtout bon sur les sorties symetriques (que je n'ai pas sur l'arcam)......ca peut le faire avec un truc comme ca peut etre : http://www.daisy-laser.nl/homeoptics/ (499 euros)
en converto j'entends beaucoup parler du stax aussi (talent bd) mais je ne sais pas ce qu'il vaut......du cayin à tubes aussi


sinon tu peus te "rabattre" sur le DAC1 du même constructeur qui en fait un peu moins partout que son grand frère mais qui en garde les qualités essentielles pour 1270€ cette fois

salut et merci pour tes conseils.....effectivement à tester aussi (le dac1, le 2 est un peu trop cher pour moi :( )
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 14 Fév 2003 21:41

sbringer a écrit:en converto j'entends beaucoup parler du stax aussi (talent bd) mais je ne sais pas ce qu'il vaut......du cayin à tubes aussi


C'est vieux ça, on en trouve de temps en temps en occaz dans les 1000 euros, il paraît que c'était un excellent convertisseur surtout la version sur batterie, dans les vieux trucs il y a aussi le Brinkmann Zenith 3 qui a une très bonne côte.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message