Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, ericb56, fernous, frider, gil2b, Hoian, jean GROS, mariofan de triangle, Nonaud, pacpac69, Pat64, pm57, ppierre, rbus75, Taisetsu458, Tsuki, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 217 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ca va beaucoup mieux!

Message » 13 Fév 2003 11:15

C'est en fait l'atténuation des variations brutales qui m'ont permis d'éviter la saturation numérique. En pratique, j'ai gagné 5dB sur le master (passage de -9.5dB à -4.5dB) ; ce qui rend le souffle quasi inaudible (même pour les CD dont le niveau d'enregistrement est très bas).

En fait, l'origine de mes problèmes est lié à ma pièce carrée qui oblige le Behringer à fortement atténuer certaines fréquences. A la fin de l'année, je vais changer de pièce d'écoute ; ce qui devrait me permettre d'améliorer encore tout ça.

Merci encore pour vos précieux conseils

:D


Question de débutant (un peu hors sujet) :

Pour mieux comprendre le fonctionnement du philips 723 (qui est sans doute le point faible de mon installation), le signal numérique ne serait pas la reproduction fidèle du CD mais une re-numérisation du signal analogique? :o
Ne vaudrait-t'il pas mieux alors utiliser les entrées analogiques du Behringer qui lui code l'information sur 24bits (au lieu de 16)?
:roll:

NB : je pensais que le seul pb lié à la sortie numérique de mon lecteur CD était le jitter
Michel Kerleroux
 
Messages: 69
Inscription Forum: 12 Nov 2002 17:52
Localisation: Lyon/Brest
  • offline

reponse du support de behringer au sujet des distorsions

Message » 13 Fév 2003 18:30

Si ca peut aider voici la réponse du support de behringer
au sujet des distorsions.
Vu sur google en anglais (sujet:Behringer Ultra Curve 8024) :

Dear Luk,

The low frequency distortion which has been detected is caused during
the analog-to-digital conversion. If the input signal level is very
low, this can cause quantisation errors - a physical phenomenon which
affects all digital conversion processes and is not peculiar to the
DSP8024.

At low signal levels, the resolution of the signal becomes poorer in
relation to the amplitude of the signal, giving the signal a "stepped"
characteristic. This results in harmonic impurity, each "square" wave
(or wave segment) contains overtones, most importantly in the higher
frequencies of the audible range. This causes the signal to sound
"fizzy", especially at low levels. The only way to eliminate this
problem on a technical basis is very complicated, and is only to be
found in equipment of a much higher price class.

It is possible to reduce this undesirable effect by ensuring that the
DSP8024 always has the optimum input level. The DSP8024 does not have
it's own input amplifier stage - so it is important to make sure that
the ouput level from the mixing desk is sufficiently high - when using
an operating level of +4 dBu, the optimum level is -4dB. This ensures
that the nominal input level is nearly always above the critical
range, while still leaving enough headroom to allow any individual
band to be boosted without risk of being overdriven.

The ideal solution would be to use the "insert" connections on the
mixing desk - the nominal signal level here is constant, and
independent of the level of the main output fader.

The distortion is exaggerated when the bass frequencies are boosted,
or when there are extreme differences in level between neighbouring
bands. Extreme settings of the parametric filters can also contribute
to the problem. If the graphic curve is the result of an Auto-Q
measurement procedure, then any "unreasonable" differences should be
smoothed out. This applies in particular to a boost to all frequencies
below ca. 50 Hz, where the Auto-Q function attempts to compensate for
the lack of very low frequency response from the loudspeakers.

We would like to point out that this distortion is not due to a
technical fault with the DSP8024, it is a physical phenomenon. This
effect can be minimised by setting up the Ultra Curve Pro as described
above.

We hope that we have been able to help you with this information.

If you are interested in up-to-the-minute information and the latest
Behringer news, then why not visit our website at www.behringer.com.
If
you require further information to specific products, in addition to
our
e-mail service you can also call our customer support hotline, open
Mondays to Fridays, 09:30 - 18:00 c.e.t. on (+49)(0)2154/92066.

Best regards,

BEHRINGER Spezielle Studiotechnik
morant
 
Messages: 46
Inscription Forum: 30 Juin 2000 2:00
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Fév 2003 18:54

Je ne sais pas si ça peu aider, mais je crois bien que le 723 "bidouille" pas mal le signal numérique: un signe: je ne récupère pas le HDCD sur un décodeur externe: ça semble pas l'idéal pour une reproduction fidèle du CD, ça....

Moi je vois un autre candidat Philips comme platine lectrice: le DVD 963SA: on peut sortir en numérique un signal 24/192 ou 24/96. Et pourtant en "standard" 16/44, on peut récupérer le HDCD: moins de bidoullage, donc. Le prix de 400€ est tout à fait abordable, en plus...
Bien sûr, je sais que sur ce forum Hifi on attrape des boutons à chaque fois qu'on parle d'une platine DVD pour lire des CD... Alors, c'est sûrement pas la solution...
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 13 Fév 2003 21:07

Salut !

> Michel Kerleroux

C'est clair que des corrections "gigantesques" vont poser plus de problèmes aux calculs numériques, et qu'il est sans doute préférable dans le cas de grosses résonnances de ne pas chercher à TOUT corriger...

Pour la sortie numérique de la 723, il ne s'agit pas de la renumérisation du signal analogique (heureusement !), mais bien du signal du CD en numérique, qui est par contre "re-travaillé" un peu avant la sortie.
Si tu utilises les sorties analogiques, tu auras ce même "retravail" du signal numérique puis conversion numérique/analogique par la 723, puis conversion analogique/numérique par le Berhinger. Le résultat sera donc à mon avis moins bon (tu auras toujours le même défaut, avec d'autres en plus !). Sans compter le problème de niveau entre sortie analogique assym et entrée sym...
Donc je te conseille de rester en numérique avec ta 723, même si ce n'est pas le meilleur drive du commerce...

a+

jb (heureux possesseur d'une 723 :wink: )
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 14 Fév 2003 12:19

Ce qui m'etonne c'est que le reglage de volume du 723 joue sur la sortie numerique.
:o :o
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 14 Fév 2003 12:29

Ben oui c'est mal foutu mais c'est un fait !
Le comble c'est surtout que même au max on n'a pas le niveau "original".
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 14 Fév 2003 12:34

jbcauchy a écrit:Salut !

> Michel Kerleroux

C'est clair que des corrections "gigantesques" vont poser plus de problèmes aux calculs numériques, et qu'il est sans doute préférable dans le cas de grosses résonnances de ne pas chercher à TOUT corriger...

Pour la sortie numérique de la 723, il ne s'agit pas de la renumérisation du signal analogique (heureusement !), mais bien du signal du CD en numérique, qui est par contre "re-travaillé" un peu avant la sortie.
Si tu utilises les sorties analogiques, tu auras ce même "retravail" du signal numérique puis conversion numérique/analogique par la 723, puis conversion analogique/numérique par le Berhinger. Le résultat sera donc à mon avis moins bon (tu auras toujours le même défaut, avec d'autres en plus !). Sans compter le problème de niveau entre sortie analogique assym et entrée sym...
Donc je te conseille de rester en numérique avec ta 723, même si ce n'est pas le meilleur drive du commerce...

a+

jb (heureux possesseur d'une 723 :wink: )


Sans compter que les réglages en + peuvent exiger de l'ampli plus qu'il ne peut donner... particulièrement dans les basses...

Pour l'ampli du reste, les réglages en - sont toujours mieux tolérés...

Ce qu'il ne faut pas faire, d'une façon générale, avec un égaliseur, c'est chercher à sortir du 20 hZ ou du 30 Hz à 0dB d'une paire de bibliothèques ou de colonnes...

Alain :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Fév 2003 15:05

Docteur M a écrit:Ben oui c'est mal foutu mais c'est un fait !
Le comble c'est surtout que même au max on n'a pas le niveau "original".

Heu ...........decidement je ne comprend rien !! :o comment connais tu le niveau original??
Qu'est ce qui te sers de référence??
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 14 Fév 2003 15:07

Mesuré sur mon ordinateur tout simplement !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 14 Fév 2003 15:18

Docteur M a écrit:Mesuré sur mon ordinateur tout simplement !

Doc'M

Heu ................je comprend tjrs pas tu mesures quoi ? a quel endroit ?avec ton ordinateur comment ca??
Jyves........................tres neuneu je crois.. :o
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 15 Fév 2003 17:33

j_yves a écrit:
Docteur M a écrit:Mesuré sur mon ordinateur tout simplement !

Doc'M

Heu ................je comprend tjrs pas tu mesures quoi ? a quel endroit ?avec ton ordinateur comment ca??
Jyves........................tres neuneu je crois.. :o
Meuh non, c'est juste que Docteur M a sauté plein d'étapes dans son message :wink: :roll: .
Et bien Doc ? Un coup de paresse pour expliquer tout ça? :roll: 8) :wink:

En fait, il oublie de dire comment il a fait : extraction en wav d'un cd à partir du lecteur du pc, extraction en wav à partir de la 723 (avec la sortie num de la 723 reliée à l'entrée num de sa carte-son), et comparaison des 2 fichiers.
C'est plus clair ?

a+

jb (explicateur de docteur :wink: )
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 15 Fév 2003 17:44

Merci jb !
Les détails dans ce topic :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29687231
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 10 Avr 2003 11:58

Salut,

L'utilisation de ce Behringer me séduit assez... je me pose trois questions :

Si l'on utilise son entrée numérique et sa sortie analogique, la conversion faite par l'appareil est-elle à la hauteur d'un bon converto du commerce ou est-elle plutôt moyenne, où simplement la même ? En d'autres termes, peut-on utiliser cet équaliseur comme converto n/a ?

Le mélange d'appareils pro et Hifi ne pose t-il pas de problème d'impédance entre le lecteur / équaliseur et équaliseur / ampli ?

L'ajout de câbles XLR-RCA ne nuit-il pas au signal ? Faut-il placer des câbles les plus courts possibles ?

merci !

Cyril.
FZA
 
Messages: 115
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Avr 2003 13:45

Docteur M a écrit:Et heureusement ce n'est pas du luxe c'est un minimum, suppose maintenant que tu veuilles calculer (10000*20000)/30000 :wink:

Doc'M

Tu sous entend que Bahringer aurait été radin au point de mettre un DSP 24 bit qui ne sait travailler que sur les entiers (ou a la limite des nombres en virgule fixe)...
Ca m'étonne car l'utilisation décrite ici me parait assez standard... en tout cas suffisement standard pour avoir été prévue par les concepteurs. De ce fait, tout concepteur avec plus d'un neurone aurait mis un DSP virgule flottante qui aurait évité ce problème (en en creant d'autre peut etre, mais en moyenne, ca marche bien la virgule flottante... mais les DSP virgule flottante sont plus chers).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Avr 2003 19:01

Cyril,

J'utilise le behringer comme convertisseur N/A. La bande passante me parait plus large que lorsque je branche mon lecteur CD (philips 723) directement sur mon ampli : aigus et graves plus présents, dynamique plus importante. A noter que la différence peut être plus liée aux différences de qualité de cables qu'a une supériorité du behringer/723. En effet, le cable utilisé pour connecter le 723 à mon ampli est celui fourni d'origine.

Pour ce qui est des pbs d'adaptation d'impédance, je te conseille effectivement de faire un cable le plus court possible (entre le lecteur et le behringer). Ceci parceque la sortie numérique du lecteur est en 75 ohms, tandis que l'entrée numérique du behringer est en 120 ohms. Pour ma part, j'ai opté pour un cable 75 ohms (kx6) de 40cm afin d'adapter le cable a la source. Le cable n'est donc pas adapté au behringer, ce qui reste un moindre mal, si l'adaptation avec la source est réelle (ce qui n'est pas certain du fait que le connecteur RCA n'a pas d'impédance caractéristique définie). Pour y remedier, j'envisage prochainement de remplacer la sortie RCA du 723 par un connecteur BNC 75 ohms.
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message