Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, wuwei et 214 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

tannoy d300 ?? d500 ??

Message » 13 Fév 2003 18:13

Salut,

J'ai actuellement des tannoy mx3 à la maison qui me satisfont, mais j'ai envie de passez un peu à autre chose...et comme j'aime bien le "son" tannoy j'ai un peu écumé le site et le forum.

Et là je suis tombé sur la série définition 300 (colonne avec 1HP coaxial 165 mm) et 500 (2HP de 200 mm), en vente notamment sur un site allemand à des prix alléchants...

Le probleme c'est que je ne peux pas écouter ces enceintes sur nice... :cry:

Or sachant que ma pîèce d'ecoute est petite (dans un salon, une dizaine de m2 consacré au son) pensez vous qu'une paire de d300 suffirait, car les 2 200 mm de la d500 me font un peu peur....

De plus j'imagine que l'ampli ne doit pas etre le meme selon l'enceinte...

Enfin, je n'arrive pas à comprendre où est situé l'évent de l'enceinte... yen a t il un ?

Merci d'avance de vos réponses...
arjac06
 
Messages: 976
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 13 Fév 2003 18:45

salut arjac06

dabord je dois te dire que c'est un excellent choix :D maintenant les 2 enceintes sont assez differentes rien que par le fait qu'une a un hp de 165mm et l'autre a 2 hp de 210mm.
la d300 est plutot pour les petites pieces(- de 25m2) et l'autre(la d500)pour des pieces superieures a 25m2.sachant que la d500 a deux events a l'arriere.un event pour le hp de grave et un 2eme event pour le hp de medium aigu coaxial.ceci dit j'utilise personnellement une paire de d500 dans une piece de 16m2 mais c'est vraiment pas l'ideal je le reconnais!! :roll: )
si tu ecoute a un volume raisonnable la d300 fonctionne vraiment tres bien.maintenant si tu peut pousser le volume sans crainte pour le voisinage choisi une d500.
mais il faut savoir que les d500 sont tres exigentes au niveau ampli.j'ai moi meme le probleme plus le fait que j'ai un budget non extensible.
les d300 sont plus faciles a driver.par exemple un ampli vecteur i4-2 ou un myriad mi120(suis pas sur de la ref).
dans les 2 cas un bon ampli a tube doit pouvoir les mettre en valeur :D
cela depend aussi de la musique que tu ecoute.

voila quelques infos.n'hesite pas a me poser des questions

a+

peter77(tannoyiste) :wink:
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 14 Fév 2003 16:00

Salut arjac06,

Je confirme les dires de peter77, les D500 sont de bonnes enceintes, dynamique et transparentes (forcément, j'en ai) !.

Ceci dit deux petits bémols ;

Acheter des enceintes sans les avoir écouté ; Houlala ! (d'autant plus que même en promo, ça reste un investissement et que les HP n'on rien à voir avec les MX)

Pour les avoir eut dans un salon de 20 m², je confirme qu'elles étouffaient un peu et, que sur de la musique où le grave insistait un peu, j'était obligé de mettre des bouchons de mousse dans les évents (il faut impérativement les écarter du mur arrière, je n'arrive pas au mètre réglementaire pour cause de WAF, mais à 70-80 cm ça va encore)

Je les ai redécouvert le jour où je les ai installé dans une grande pièce (35 m², 4 m sous plafond), je commence même à les trouver un peu courtes dans le bas grave !

Elles forment un ensemble très homogène avec un ampli à tube (Anthem) mais ne m'ont pas l'air si dures que ça à driver (j'avais auparavant un Aura VA 100 à transistors, ça marchait déjà pas mal). Attention à prendre un ampli défini mais pas trop agressif, tenant correctement le grave (mais pas besoin non plus d'un truc incroyable ; la preuve c'est que ça le fait avec des tubes, qui n'ont pas la réputation d'avoir une poigne de fer)

Donc dans ton cas, les 300 seront probablement un meilleur choix, mais attention aux achats sans écoute préalable !

Arnaud (Tannoyiste aussi, nouveau sur le forum)
arlan.malo
 
Messages: 315
Inscription Forum: 12 Fév 2003 15:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Fév 2003 16:11

complètement dans la droite ligne de ce que tu avances,
j'associé un ampli tube audionote de 10w qui marche à merveille avec mes D500, et oui encore un tannoyiste.

A+ :P
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 14 Fév 2003 16:15

C'est d'un bon rendement non ? 94dB, qqchose comme ça ?
Je ne comprends pas bien le raisonnement de notre ami Peter77 qui a l'air absolument de courrir après les Watts ... mais il va nous expliquer :wink:

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 14 Fév 2003 16:16

arnaud.malan a écrit:
Donc dans ton cas, les 300 seront probablement un meilleur choix, mais attention aux achats sans écoute préalable !

Arnaud (Tannoyiste aussi, nouveau sur le forum)


Et un bienvenu, un! :D

Et j'en profite pour rappeler de concert avec notre nouvel ami, Arnaud, mon ancienne signature:

"N'acheter jamais un matériel que vous n'avez pas écouté!"

Si la signature sonore entre les enceintes d'une même gamme est souvent (pas toujours) comparable, celle entre enceintes de gammes différentes du même constructeur sont rarement (mais parfois) comparables.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Fév 2003 16:21

je ne pense que Peter77 cherche à voir des Watts pour en avoir discuter avec lui, il cherche simplement un ampli lui permettant de tenir le grave de cette enceinte.
Je lui ai bien dit qu'avec un ali à tube c'est largement faisable mais bon, il se cherche encore le Peter!
:wink: :wink: A toi de nous dire Peter

A+
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 14 Fév 2003 16:27

Intuitivement, je dirais qu'il n'a pas tout à fait tort, notre ami Peter.

Parfois, si on sort sa calculette en ayant à l'esprit la courbe de réponse et la courbe d'impédance et de déphasage de l'enceinte en fonction de la fréquence, on a des sueurs froides à constater le nombre de watts nécessaires "en théorie" pour obtenir une réponse dans le grave comparable à celle du reste de la bande audio.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Fév 2003 16:58

salut a tous :wink:

bonjour a toi arnaud est soit le bienvenue sur ce forum ou les tannoyistes sont helas encore trop rares.
salut BA. vaiment content de te lire.mais attention a ne pas trop poster tu va y prendre gout :D :roll: :wink:

pour doc je ne suis pas a la recherche de watts a tout prix je suis a la recherche de courant en amperes.
je connais la marque aura et c'est vrai que cet ampli se marie bien vec les d500.
je suis en train de chercher du coté des tubes.je suis sur que ma solution se trouve la.
demain je doit tester si tout va bien un jolida 801 .un peu cr sera au programme :wink:

les d500 serie 2 ont un rendement de 91db/1m/2.83v

a+

peter77(tannoyiste)
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 14 Fév 2003 17:01

Oui je me souviens d'un article qui déroulait un test de ce genre dans la NRDS il y a quelques temps ...
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 14 Fév 2003 17:09

>pour arnaud

tu vient de me donner une idée.actuellement mes d500 tournent dans 16m2(bon je sais se n'est pas l'ideal) et je n'est jamais essayé avec les bouchons de mousse.se cela se trouve je n'aurais plus de problemes de grave.
car en fait je trouve que le grave chez moi a tendance a trainer un peu et pourtant j'ai un ampli de 2*80w.
si quelqu'un a un avis ou une idée :D :roll:

merci
a+
peter77(tannoyiste)
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 14 Fév 2003 17:18

Si les haut-parleurs de grave traînent, je ne vois guère qu'un défaut de maîtrise de l'amplificateur qui puisse en être la cause.

Je n'irais pas jusqu'au crime de lèse-majesté de dire que les HP de grave de la d500 sont très mal amortis! :)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Fév 2003 17:29

a vrai dire c'est la reflexion que je me suis faite.je pense que l'ampli a du mal a gerer le grave profond des d500 :roll: :D :wink:

a+
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 14 Fév 2003 17:35

Pas forcément profond, mais exigeant, réclamant du "muscle" pour ne pas affoler les HP?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Fév 2003 17:45

oui c'est tout a fait ça.bien joué l'artiste !! :D :wink:

a+
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message