Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PAT 94, Pio2001, sleepdown2, Taisetsu458, vdl1 et 293 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cables secteur Ferrités, est-ce bien ? (=Eupen en fait...)

Message » 13 Fév 2003 7:35

jbcauchy a écrit:> eric james

Ce qui me gène dans ce que tu dis, c'est que tu as l'air d'expliquer que le seul intérêt des cables secteur est le filtrage des parasites conduits par "le 220"...


Je ne dis pas qu'il n'y a QUE l'aspect 220. Les rayonnements de toutes nature ont une influence importante sur le resultat. Cependant, j'ai une formation technique. Quand un appareil ne marche pas, je regarde d'abord le fusible :-)...
Avant d'expliquer commenr optimiser l'alimentation, j'essaie de comprendre. Et pour cela, je fais de tests. Ce qui est clair, c'est que certains appareils sont mieux conçus que d'autres coté immunité. Quand on compare un ampli Parasound Halo ou un Jeff Rowland avec un Cambridge, y a pas photo ! Cela ne suffit pas.

La grande difficulté pour maîtriser ces phénomènes de perturbations est qu'elles dépendent beaucoup de l'environnement domestique (ligne haute tension, chaudière, age de l'installation...) et qu'elle change quand on ajoute d'autres alimentations, à découpage.

Je suis pas ailleurs très méfiant quand on me dis qu'un filtrage donne un son moins bon: soit il ne change rien, soit il améliore l'alimentation et l'appareil sonne differement - c-a-d moins bien si on y est très habitué.
Le maillon le plus instable d'un système est surement notre oreille... mais c'est lui qui paie... donc c'est lui qui à raison.
Si il arrive que le résultat soit pire... c'est que le rayonnement vient d'ailleurs.

Ce n'est pas pour rien que certains lecteurs permettait d'éteindre l'afficheur numérique qui parasitait le signal. Depuis, ils on appris à le blinder...(1 tole en L, un condo et une fréquence differente).
En général, ces fabricants reprenaient des composants chez Philips ou Teac et n'avaient pas la possibilité d'intervenir sur ce genre de paramètres.

Une affaire à suivre donc, pas facile mais passionnante.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Fév 2003 11:49

bonjour,
J'ai, il y a pas mal de temps de cela commandé des cables "férrités" chez tellite, oublié la REF. cable de 2,5m2, conducteur en "acier" je dis acier car ce n'est ni du cuivre ni de l'argent :o avec bien sûr de la férrite autour............. :wink:
Et bien chez moi ce n'est pas terrible :o
sur ampli, beaucoup de "dynamique" en moins.........et rien en mieux:o
sur source, là, peu de différence ........... :wink: peut-être légèrement plus doux.... :roll:
J'ai fait plusieurs essais à des moments assez éloignés.......plusieurs mois voir..... année :wink:
Même résultat, cela dit, je precise "CHEZ MOI" cela ne veut pas dire que ces cables ne sont pas bons :wink: :wink:
Jean.
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 13 Fév 2003 20:46

eric james a écrit:[Je ne dis pas qu'il n'y a QUE l'aspect 220.
Ah bon, alors j'avais mal compris ton message... :oops: Désolé !

Cependant, j'ai une formation technique.
Oh, pas besoin de te justifier, je n'ai jamais mis tes compétences en doute ! :roll:

La grande difficulté pour maîtriser ces phénomènes de perturbations est qu'elles dépendent beaucoup de l'environnement domestique (ligne haute tension, chaudière, age de l'installation...) et qu'elle change quand on ajoute d'autres alimentations, à découpage.
Bien d'accord là dessus !

Je suis pas ailleurs très méfiant quand on me dis qu'un filtrage donne un son moins bon: soit il ne change rien, soit il améliore l'alimentation et l'appareil sonne differement - c-a-d moins bien si on y est très habitué.
Je serais plus nuancé sur ce point pour 2 raisons :

-un filtre type Schaffner va brider (un peu) les appels de courant rapides, et donc aura éventuellement un effet négatif si l'alim est un peu "limite" dans l'ampli. Il ne faut pas oublier que la tension aux bornes d'une self est proportionnelle à la dérivée du courant qui la traverse...
Pour des sources/préamp à alim surdimensionnée et régulée, là c'est clair que cet effet ne doit pas jouer, mais il est à mon avis à prendre en compte sur pas mal d'ampli.

- En plus, ces filtres ont une limite en courant à cause de la self de mode commun qui se trouve à l'intérieur : si elle sature, cela va complètement écréter le courant secteur et se mettre à rayonner comme pas possible ! Il faut d'ailleurs se méfier des courants max de ce genre de filtre, car la valeur indiquée correspond à du courant sinus, alors que le courant dans nos matos hifi ne l'est pas du tout : il faut donc au moins prendre un coef 2 ou 3 de marge par rapport aux VA des alims concernées.
Ce 2ème point laisse d'ailleurs penser que ceux qui ont eu des résultats négatifs avec un filtre secteur avaient peut-être choisis un modèle inadapté? mais le 1er reste entier...

Ce n'est pas pour rien que certains lecteurs permettait d'éteindre l'afficheur numérique qui parasitait le signal. Depuis, ils on appris à le blinder...(1 tole en L, un condo et une fréquence differente).
En général, ces fabricants reprenaient des composants chez Philips ou Teac et n'avaient pas la possibilité d'intervenir sur ce genre de paramètres.
Oui, je suis d'accord ! Ce genre de rayonnement n'est pas à négliger, mais quand je parlais de rayonnement, je faisais plutôt allusion au rayonnement du cable secteur lui-même, qui est loin d'être négligeable à mon avis, surtout avec les cables de modul qui ne passent pas bien loin...
De ce point de vue, les cables ferrités laissent espérer une diminution significative du rayonnement secteur au voisinage de la chaine.
Car c'est justement l'intérêt de ce revètement : il filtre les parasites HF conduits (sans ajouter d'impédance significative en série sur le cable) et en même temps il limite le rayonnement magnétique basse fréquence du cable !

Une affaire à suivre donc, pas facile mais passionnante.
Oui, en effet !


Pour info, c'est quelle réf précise de chez Eupen ces cables ?
Car sur les photos, il y a un drain avec le blindage, ce n'est donc a priori pas le cable "GNLM" utilisé dans les IMU13 et consors.
Selon, les tarifs, je serais prêt à prendre un bout pour essayer : je vais sans doute bientôt me faire un symétriseur avec en plus un peu de "filtrage parallèle" et multiprise intégrée (si possible prises réversibles pour avoir la "bonne phase" sans problème).

Peut-être plutôt le "VMVB", non ? Vu les caractéristiques données par Eupen, il semble pas mal, celui-là :
http://www.eupen.com/cable/emc/emc08.html
Typical use: Installation of mains cable for all applications where effective protection against low frequency magnetic fields and RFI are a priority

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Y a pu ka essayer

Message » 14 Fév 2003 8:16

Je crois que je vais essayer le cable Eupen.

Concernant les alims, pour avoir monter des amplis et autres électroniques dans ma jeunesse, je crois qu'il faut distinguer:
- le blindage du chassis, très important
- le blindage de l'alimentation par rapport au reste de l'electronique
- le filtrage HF (shaffner) à l'entrée du chassis, placé pour que les rayonnements n'entrent pas.
- le filtrage HF des entrées de l'ampli (ferrite ?, transfo symetrique, ampli instrumentation désymétriseur)
- le filtrage de courant avec des condensateurs suffisant pour fournir l'énergie max sans faiblir. Quand je vois les 2 pauvre condos de 1000µF sur les amplis actuels (pas les Mark Levinson, Accuphase, Parasound, QSC). Sur mes "bidouilles", j'installais au min 40 000µF et un filtrage HF serie.

Tout ceci est un peu différent avec les alims à découpage qui rayonnent beaucoup.. et sont donc souvent mieux blindées.

Bon, je sens que je m'enerve après des fabricants alors que j'aime finalement bien leur production. Il faut bien faire des économies quelque part pour que tout le monde ait droit à la hifi.

Bonne journée
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Fév 2003 12:05

Bonjour,

Je suis allé faire un tour sur le site d'Eupen, et j'ai trouvé du coax 50 ohms ferrité aussi...

Ma question est la suivante, est-ce que ce câble pourrait être bien pour conffectionner des cables de modulation analogiques assymétriques ???

Efix

le filtrage de courant avec des condensateurs suffisant pour fournir l'énergie max sans faiblir. Quand je vois les 2 pauvre condos de 1000µF sur les amplis actuels (pas les Mark Levinson, Accuphase, Parasound, QSC). Sur mes "bidouilles", j'installais au min 40 000µF et un filtrage HF serie.


J'aime quand on prend la défense de certains composants de mon install... ça me fait dire que je n'ai pas si mal choisi 8)

FX
Efix (FX)
 
Messages: 1027
Inscription Forum: 18 Nov 2002 7:41
Localisation: Belgique (Namur)
  • offline

Message » 14 Fév 2003 12:22

Eric James, pardonnez moi de vous interpeller comme ça, mais...
Je sors du cadre de la hifi je pense, mais toute mon installation , cad mon pc et mes amplis hifi/hc sont sur la même "zone" éléctrique, cad deux barrettes secterus filtrante infosec, quelque chose de très très basique. Dans quelle mesure dès lors le cable secteur ou d'ailleurs l'alimentation de mon pc "abime" t'elle le secteur hifi de mon install?
Stephsan
 
Messages: 118
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 18:45
  • offline

A ton service

Message » 14 Fév 2003 14:02

En simplifiant, les alimentations des PC ont tendance a renvoyer pas mal de saloperies HF dans le secteur. Il faut une bonne prise de terre bien sur. Essayez de mettre l'informatique sur une autre barrette filtrante que la hifi et éloignez la chaine de l'UC et du moniteur.

Ensuite, ça dépend beaucoup des machines. Je sais que je n'ai jamais eu de PB avec les macintosh utilisés dans la régie (et on a fait des mesures)... d'ailleurs, on s'en sert pour produire les son et faire des mixages. Cela dit, ils ont des filtrages internes très soignés.... et puis les 3/4 de nos cables sont en symétrique (bonne réjection de mode commun).


Pour tous ceux qui veullent approfondire le sujet, il y a un bouquin très bien pour comprendre les bases (très accessibles):
Parasites et perturbations des électroniques - Alain Charoy
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Fév 2003 16:56

Efix (FX) a écrit:Bonjour,

Je suis allé faire un tour sur le site d'Eupen, et j'ai trouvé du coax 50 ohms ferrité aussi...

Ma question est la suivante, est-ce que ce câble pourrait être bien pour conffectionner des cables de modulation analogiques assymétriques ???
Salut !

Je me souviens avoir vu quelqu'un du forum dire qu'il utilise des cables EUPEN en modul avec succès, mais j'ai pas en tête le pseudo...
y'a pas de raison que cela marche plus mal qu'un coax "normal", et la ferrite autour va améliorer la protection contre les parasites !
Par contre, il faut voir la qualité du coax en question : le diélectrique et autres vont jouer sur le rendu sonore...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 15 Fév 2003 17:05

eric james a écrit:Ensuite, ça dépend beaucoup des machines. Je sais que je n'ai jamais eu de PB avec les macintosh utilisés dans la régie (et on a fait des mesures)... d'ailleurs, on s'en sert pour produire les son et faire des mixages. Cela dit, ils ont des filtrages internes très soignés.... et puis les 3/4 de nos cables sont en symétrique (bonne réjection de mode commun).
Oui, le fait de travailler en liaison symétrique doit bien aider, surtout que les alim à découpage sont réputées pour produire pas mal de parasites en mode commun...

Pour tous ceux qui veullent approfondir le sujet, il y a un bouquin très bien pour comprendre les bases (très accessibles):
Parasites et perturbations des électroniques - Alain Charoy
Tiens, je vois qu'on a les mêmes sources ! :wink:
J'aime bien aussi ce bouquin, par contre 4 tomes... :-?

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 15 Fév 2003 17:27

eric james a écrit:Je crois que je vais essayer le cable Eupen.
Tu prévois l'achat de cable "tout fait", ou au mètre ?

Concernant les alims, pour avoir monter des amplis et autres électroniques dans ma jeunesse, je crois qu'il faut distinguer:
- le blindage du chassis, très important
Oui, surtout que cela n'est pas toujour facile de la faire correctement dans le cas de liaison assym, car on ne peut pas relier le chassis n'importe comment à la masse des circuit !

- le blindage de l'alimentation par rapport au reste de l'electronique
C'est vrai que ce point est souvent oublié...

- le filtrage HF (shaffner) à l'entrée du chassis, placé pour que les rayonnements n'entrent pas.
Et aussi empécher les parasites de sortir (si alim à découpage et/ou circuit numériques en interne) ! Comme dit dans un précédent message, il faut quand même faire gaffe au dimensionnement de ce genre de filtre, par rapport à la conso du matos...
- le filtrage HF des entrées de l'ampli (ferrite ?, transfo symetrique, ampli instrumentation désymétriseur)
Là, pour le cas du transfo ou de l'ampli, je me pose un peu la question du rapport entre le gain (par minimisation des parasites) et la dégradation du son (car un transfo ou un ampli d'instrumentation n'est jamais parfait!). Je pense qu'il faut un peu voir au cas par cas...
Tu as des réf d'ampli d'instrumentation que tu juges bon en audio ?

- le filtrage de courant avec des condensateurs suffisant pour fournir l'énergie max sans faiblir.
Pour moi, sur ce point il ne s'agit plus vraiment de lutte contre les parasites, mais de faire en sorte d'avoir une alim "costaude" vis à vis des besoins de l'étage de puissance...mais bon, je suis d'accord sur l'importance d'une forte capacité d'alim (même si la qualité des condos a aussi son importance).

Je rajouterais dans ta liste une autre catégorie : les cables, pour lesquels il faut minimiser les rayonnements et les "captations" de parasites. Donc blindage/torsadage/ferritage aussi bien des cables "sources" de parasites que des cables "victimes" de parasites... et aussi tout simplement s'arranger pour éviter de mettre tous les cables les un à coté des autres !

Bonne journée
De même !

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 15 Fév 2003 21:09

Eric james quand tu passes de 1000uF a 40000uF les condos de filtrage tu changes les diodes de redressement aussi?
dets
 
Messages: 738
Inscription Forum: 01 Déc 2001 2:00
  • offline

40 000µF

Message » 15 Fév 2003 21:17

Quand je parlais de 40 000µF, c'était pour des amplis que je fabriquais de A à Z, à partir de schémas classiques. Le plus gros que j'ai monté faisait 4x250W.. La partie Ampli tenait dans un rack 5U... sans l'alim. L'alim était dans un autre rack 5U avec 2 transfos toriques en série et 100 000µF de filtrage avec un démarage progressif à travers des résistances pour éviter de consommer 40A au démarrage.
Il m'a servi quelques années en bi-amp sur des enceintes maison à haut rendement (2x46cm par enceinte + Pavillon medium/aigu).
J'ai tout revendu quand je suis allé vivre en appart.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Fév 2003 13:36

un petit up... pour la route
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 07 Mar 2003 13:43

A l'attention d'Eric James :
Si on met du cable spécial, il faut le mettre jusqu'a l'arrivée du compteur électrique et isoler ce circuit par des anti-parasites. Il est ridicule, illogique et... inéficace de mettre un cable secteur spécial et de le brancher dans une prise à 2 euros raccordé sur le même circuit que l'halogène du salon, via un basic 3 conducteur 2,5mm2. C'est pourtant ce qui se passe très souvent.

Je comprends la démonstration mais je m'étonne du fait suivant :
Un câble qui améliore le signal entre la prise et l'appareil, ça fait déjà effet, non ? sans avoir à changer l'installation électrique (si tu filtres ton eau sur le robinet, ça a des effets ...)
Que penses-tu du cable POWERTRANS ? (question ouverte pour un gars qui se demande juste comment améliorer le son ...:)
Merci
antheor
 
Messages: 22
Inscription Forum: 22 Nov 2002 13:53
  • offline

Message » 22 Mar 2003 14:06

up...
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message