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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

sauvegarde vinyl sur cd help!!

Message » 15 Fév 2003 13:28

Bonjour,
je souhaiterai sauvegarder mes vinyls sur cd pour pouvoir les écouter dans la voiture.
J'ai remonter de la cave ma vieille platine pioneer PL512 .
J'ai un graveur avec néro burning rom.
Ni connaissant pas grand chose , que faut-il d'autre comme matériel .
Merci pour votre aide.
JFK
 
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Message » 15 Fév 2003 13:44

Bonjour,

Je m'étais lancé dans ce genre d'opération il y a quelques années. A l'époque, j'avais branché la platine sur un ampli avec entrée phono, ça ressortait par la prise Tape out pour aller sur la prise Jack de ma carte son Sound blaster.
Là, j'enregistrais avec un utilitaire fourni avec la carte (chais pu trop quoi, le zinzin ayant dégagé depuis belle lurette) face par face les vinyls. Ensuite, je tronçonnais à la mano pour faire des plages correspondant au disque original et, toujours à la mano, je virais les plus gros glitchs du fichier Wav obtenu (compter de 300 à 350 Mo par face).
Et après, avec le soft de mon graveur (Phillips), je rebalançais le tout sur les CD.
Un boulot de moine pour obtenir mes galettes noires sur CD, que je n'écoute plus du tout biscotte la qualité est vraiment pô bonne :lol:
Mais il y a certainement des utilitaires très performant pour faire ça presqu'automatiquement...
Bon courage.

A+
Yves.
patyat
 
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Message » 15 Fév 2003 14:22

Salut,

c'est vrai que c'est du boulot, je ne l'ai fait qu'une seule fois à fond sur un disque de Bernard Lavilliers, et voici un extrait du résultat, en mp3 (44,1 256 kps) :
http://vincent128.free.fr/extra.mp3

On peut faire nettement mieux, la platine disque n'est pas terrible, la carte son était une SB128, et je crois qu'on peut faire une restauration bien meilleure que ce que j'avais fait fait avec Dart Pro.


Il faut donc :
1) Une platine vinyle en bon état : courroie, diamant, etc.
2) Un bon équipement de nettoyage des disques (perso j'utilise du metanac)
3) Un ampli avec entrée phono pour servir de pré-amp.
4) Une bonne carte son. C'est cher une bonne carte son... Qu'est-ce que tu as?
4) Un logiciel d'enregistrement et d'édition. Personnellement j'utilise Golwave www.goldwave.com il est très bien et c'est un shareware pas chiant (il te rappelle d'enregistrer toutes les 150 opérations, je crois). Son seul défaut c'est de ne pas avoir les fonctions pour virer les pets, ça oblige à :
5) utiliser un autre logiciel de "deglitch" (décratchage en français).

Dans Goldwave, tu enregistres le vinyle par face en 16/44.1, et tu recolles les 2 faces pour avoir un seul gros fichier.
Tu commences par "normaliser" le fichier : corriger la balance gauche/droite s'il y a eu un souci, puis tu remontes le niveau pour avoir le point de volume max à 0,98. Cette étape doit être supprimée si tu fais par la suite une opération qui va faire monter le volume d'une partie du spectre, par exemple une égalisation où au moins un curseur est supérieur à 0 dB.
S'il y a un peu de bruit de fond tu peux faire un "denoise" dans Goldwave mais l'utilisation n'est pas évidente. Il faut se placer sur un point où il y a le bruit de fond mais pas du tout de musique, appliquer la "shape" qui permet de virer ce bruit, et ensuite lancer la correction à l'ensemble du fichier.
Goldwave est un peu lent dans les traitements, il vaut mieux avoir une bonne bécane...

Enregistrer à chaque étape, sous un nom différent et explicite de la phase où on en est, ça permet de revenir en arrière si on foire une étape...

Ensuite tu passes sur un logiciel de "deglitch" qui enleve les quelques pets. Le prog que j'avais testé (dart pro) ne marchait pas bien si tu le laissais en tout auto : il a tendance à confondre les attaques de notes avec des pets, et les arrondir aussi, tout en oubliant des pets ou en ne les enlevant pas complètement.
La solution consiste à parcourir à l'oreille le morceau, en repérant les pets à l'écran, puis à à faire opérer le logiciel sur la micro-seconde où on a isolé le pet. Ou à la main à remplacer le pet, par la micro-seconde précedent le pet. Ca prend beaucoup de temps et il y a intérêt à ne pas avoir trop de pets.

Pour finir tu remontes le niveau du max à 0,98 ou 0,95. Il faut absolument normaliser l'album complet, parce que certains morceaux sont calmes et les normaliser à 0,98 les remonterait trop! Tandis que sur l'album complet, on normalise le niveau en se basant sur le point de tout l'album où le niveau est maximum.
Ensuite, tu tronçonnes en morceaux, et tu graves!

Il y a des logiciels qui sont censés faire tout ca à ta place, mais dans les faits je ne crois pas que ce soit aussi performant. Par exemple la terratec dmx6 fire est livrée avec un tel logiciel : elle a une entrée au niveau phono, et le lgociel (ou le driver?) est capable d'appliquer la courbe de correction RIAA (ce que fait habituellement l'ampli ou le pré-amp phono).

Sur le site suivant, tu trouveras des infos passionnantes, mais plutot orientées pour la restauration de disques 78 tours et cylindres. (Ca pourrait en intéresser quelques uns ici!).
La méthode d'enregistrement puis de restauration par logiciel est la même pour un cylindre ou un 33 tours, et elle est très bien expliquée ici, avec des extraits en mp3 qui illustrent les différentes étapes :
http://perso.wanadoo.fr/jlf/restauration.htm

J'ai aussi trouvé ce site qui est très bien fait (il utilise Cool Edit) :
http://www.a-reny.com/iexplorer/restaurationf.html

Tu trouveras plein d'infos sur internet à ce sujet, fais une recherche dans google!
vincent128
 
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Message » 15 Fév 2003 15:53

Merci pour vos réponses :wink:
Apparement ça va pas être du gateau
300 disques il va me falloir 6 mois :o
Ma carte son est celle vendue avec mon PC Avance AC'97? c'est bon
Pour l'ampli j'ai un pioneer 908 THX avec entrée phono je crois
J'ai vu sur le site surcouf un logiciel pour restaurer .
http://www.surcouf.com/reload.asp?Page= ... %7C9511211
Vous en pensez quoi?
Merci pour vos liens je vais y faire un tour :wink:
A+
JFK
 
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Message » 16 Fév 2003 9:54

salut,
moi j'ai fait plusieur compils de vinyls sur cd ,en logiciel winoncd qui est vraiment génial pour le travail sur la musique,il retire les bruit ,soufles,permet d'egaliser le son,de regulariser la balance et le volume.... pas tres simple au debut mais l'un des plus efficaces.
bonne chance :wink:
genius
 
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Message » 16 Fév 2003 11:46

Ok
merci pour toutes vos réponses :)
Il faut déjà que je retape ma platine, 2 ans dans la cave la courroie n'a pas appréciée :cry:
Ensuite commander le bon soft qui va avec.
Et pour finir que je solde mes congés et rtt pour faire tout ça :lol:
Encore merci et à bientôt.
JFK
 
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Message » 16 Fév 2003 12:34

Un petit truc bien efficace pour supprimer pas mal de "scratchs" c'est de faire une lecture humide du 33t. C'est radical :wink:

@+
pinpin67
 
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Message » 16 Fév 2003 13:03

Salut,

le AC97 risque d'être décevant.

Si tu voulais bien faire les choses tu prendrais un terratex dmx6 fire ou une M-Audio delta 410 ou delta Audiophile. Et oui c'est cher!

Pour ta platine changes aussi le diamant, pour 300 disques autant chausser un diamant neuf!
vincent128
 
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Message » 16 Fév 2003 13:05

pinpin67 a écrit:Un petit truc bien efficace pour supprimer pas mal de "scratchs" c'est de faire une lecture humide du 33t. C'est radical :wink:

@+


C'est quoi une lecture humide? Tu déposes quel liquide? Est-ce que ça une influence sur le son, à part enlever des scratchs?
vincent128
 
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Message » 16 Fév 2003 13:09

Les logiciels grand public (WinonCD, Audio clinic) ont l'air très pratique, mais je pense que les fonctionnalités de Cool edit sont supérieures. Notes que je dis ça à vue de nez, je ne les ai pas utilisés personnellement.

Pour ceux qui sont en shareware (au moins Cool edit), essaie le avant d'acheter! Tu as toutes les infos pour faire marcher cool edit dans le 2e lien que j'ai donné.

P.S. : J'ai envoyé un mail à l'auteur du 2e site que je cite. Il dit qu'il n'utilise plus le module de deglitch de Cooledit, mais ClickFix "qui est plus souple d'emploi et surtout plus rapide pour des
performances identiques."

Clickfix lite est à 20$, clickfix full version est à 45$, et cool edit 2000 est à 69$. Ca reste raisonnable.
Comme tu ces programmes sont shareware tu peux vérifier qu'ils correspondent à ce dont tu as besoin.
Dernière édition par vincent128 le 16 Fév 2003 13:51, édité 1 fois.
vincent128
 
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Message » 16 Fév 2003 13:44

vincent128 a écrit:
pinpin67 a écrit:Un petit truc bien efficace pour supprimer pas mal de "scratchs" c'est de faire une lecture humide du 33t. C'est radical :wink:

@+


C'est quoi une lecture humide? Tu déposes quel liquide? Est-ce que ça une influence sur le son, à part enlever des scratchs?


C'est effectivement radical et offre l'avantage d'empêcher la poussière de venir s'accumuler autour du diamant ce qui occasionne des pertes de contact entre diamant et sillon et provoque une distorsion effroyable.
ça évite aussi les décharges d'electricité statique...

Lenco faisait un bras spécial pour lecture humide : un petit bras qu'on mettait sur la platine : il avait un petit réservoir rempli d'eau + alcool et un petit tampon humide était posé sur le disque qui mouillait le vinyle en même temps que le diamant avançait...

Attention! Il faut une platine ayant un fort couple et un moteur un peu costaud car le poids peut ralentir la vitesse. Les platines à réglage de vitesse et stroboscope incorporé règlent le problème...

De toute façon, avant toute gravure de vieux microsillons, il faut les laver à l'eau tiède dans laquelle on ajouter quelques gouttes de produit à vaisselle pour rendre l'eau mouillante.

Après quoi on essuie le disque après l'avoir secoué pour éliminer le maximum d'eau avec du papier toilette en suivant le sillon, en tournant donc.

En faisant comme ça, on élimine déjà 90% des saletées qui sont dans le sillon.

Ensuite, il faut inspecter le disque en lumière rasante pour voir s'il n'y a pas quelque truc collé sur le sillon (plus fréquent qu'on le croit) qu'on fait alors sauter délicatement avec une allumettee : De nombreux cracs et sauts de sillons viennent de ça.

Un disque lu mouillé doit ensuite toujours être lu mouillé : sauf si on le lave et rince à grande eau...

Une dernière chose, très importante : il faut couper lors de la copie toutes les fréquences situées sous 30 Hz sinon les membranes des HP de graves vont s'affoler et bouger énormément lors de la lecture du CD copié d'un microsillon.... sauf si vous avez un vieux préampli équipé d'un filtre subsonique justement prévu pour ça et totalement oublié de nos jours sur les étages phono neuf fois sur dix...

Un dernier conseil quand vous copier évitez d'écouter en même temps le LP a fort niveau : les platines LP sont quasi toutes sensibles au retour : sans aller jusqu'au larsen : la cellule capte toujours un peu les vibrations émises par les HP...

Alain :wink:
haskil
 
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Message » 16 Fév 2003 14:59

haskil a écrit:De toute façon, avant toute gravure de vieux microsillons, il faut les laver à l'eau tiède dans laquelle on ajouter quelques gouttes de produit à vaisselle pour rendre l'eau mouillante.

Après quoi on essuie le disque après l'avoir secoué pour éliminer le maximum d'eau avec du papier toilette en suivant le sillon, en tournant donc.


Je rajouterais juste : attention à l'eau calcaire! Si l'eau est dure chez vous, utilisez de l'eau déminéralisée.
vincent128
 
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Message » 16 Fév 2003 15:37

eh bien ça en fait des informations supplémentaires :o
vincent128, Cool edit est en anglais et moi et l'anglais ça fait 2
Sur le site l'explication à l'air simple mais .... c'est pour cela que je trouve Audio cleanic plus pratique pour moi car en français
Une autre question :avec une platine vieille de plus de 20 ans (pioneer PL512)avec entrainement par courroie cela suffira ou alors faut-il investir dans une platine neuve ou d'occase?
JFK
 
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Message » 20 Fév 2003 20:27

Vous pourriez aussi acheter un CDR-RW pro, sans SCMS copy protection et utilisant des computer medias: www.hhb.co.uk
Mohamed ApFlossy BinAural
 
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