Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, fernous, jean GROS, jybliste, Kartesian, killi13011, lolo05, Mike596205, nab75, pm57, tovarich007, XavierP56 et 237 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enquète: Qu'est-ce qu'une bonne enceinte ?

Message » 16 Fév 2003 11:13

En discutant avec un collègue, on a posé par hasard la question "qu'est-ce qu'une bonne enceinte ?" et, par déduction "qu'est-ce qu'une mauvaise enceinte ?". Face un problème aussi vaste, je me suis dit que ce serait pas idiot d'avoir l'avis des forumeurs. Je ferai une synthèse quand il y aura assez de matière.
Comme j'ai l'occasion d'en essayer beaucoup, j'ai remarqué qu'il y a de bonnes enceintes (objectivement) que je n'aime pas et d'autres, théoriquement moins bonnes qui me plaisent beaucoup plus. Ce n'est pas non plus une question de prix, je déteste certaines très chères et j'adore certaines à 150e la paire....
Ce sujet est donc très intéressant car il me permettra - soyons franc - de mieux conseiller mes clients (nos autres amis pros peuvent en profiter aussi)... et aux futurs acheteurs d'etre mieux affutés dans leurs critères de décision.

Je n'ai pas mis de question à choix multiple pour avoir des réponses qualitatives plutot que statistiques.

Voici les questions. Merci d'essayer d'y répondre le plus directement et sans trop de digressions.
A) Qu'est-ce qu'une mauvaise enceinte
B) Qu'est-ce qu'une bonne enceinte
C) Etes-vous plutot insatisfait ou satisfait de vos enceintes actuelle ?
D) Quelle est la qualité la plus importante pour une enceinte
E) Quel est le défaut le plus ennuyeux des enceintes que vous trouvez bonne (taille, prix, finition, association avec ampli...).

Allez. Au boulot maintenant :wink:
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 16 Fév 2003 11:41

eric james a écrit:A) Qu'est-ce qu'une mauvaise enceinte
B) Qu'est-ce qu'une bonne enceinte
C) Etes-vous plutot insatisfait ou satisfait de vos enceintes actuelle ?
D) Quelle est la qualité la plus importante pour une enceinte
E) Quel est le défaut le plus ennuyeux des enceintes que vous trouvez bonne (taille, prix, finition, association avec ampli...).


A)
Pour moi c'est une enceinte qui a une forte coloration, qui denature fortement le signal de départ.

B)
C'est une enceinte forcement le plus neutre possible et surtout homogène. Pour moi il ne faut pas que je sois focaliser par un detail de la restitution : scène, timbre, dynamique... Il faut que tous ces éléments soit du même niveau et si possible d'un bon niveau car si c'est mauvais d'une façon homogène ça ne le fait pas :wink: Et l'ideal étant aussi une enceinte facile à alimenter car forcement ça se repercute sur le budget amplification.

C)
Je suis satisfait à 100% de mes Spendor S9, ce sont des enceintes homogène et droite, et avec un potentiel énorme ce qui me permet de voir l'avenir avec elles.

D)
La neutralité

E)
Les enceintes qui ont besoin d'une centrale nucleaire qui coûte 3 fois le prix des HP, par ex : thiel.


A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Fév 2003 11:48

PNicolas a écrit:
eric james a écrit:E) Quel est le défaut le plus ennuyeux des enceintes que vous trouvez bonne (taille, prix, finition, association avec ampli...).



E)
Les enceintes qui ont besoin d'une centrale nucleaire qui coûte 3 fois le prix des HP, par ex : thiel.




Pas d'accord, en tout cas en ce qui concerne les THIEL CS1.6 et MCS1 ;)

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2003 12:47

salut, sujet interessant mais ho combien suggestif.....

A) celles que j'ecoute en me demandant ce que je fous là

B) celles que j'ecoute en tappant du pied et avec des frissons partout (accessoierement une enceinte homogene en scene sonore, qualité des timbres, etendue et equilibre de la bande passante, analytique et detaillée)

C) je repondrais dans quelques temps

D) la scene sonore la plus realiste possible

E) ben je vais avoir une reponse particuliere mais c'est l'espace necessaire à certaines enceintes pour s'exprimer correctement (tout le monde n'a malheureusement pas 70 m2 de salon.... :( ) .....c'est notemment le cas pour pas mal de modeles made in usa par exemple

voilà voilà.....au suivant
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 16 Fév 2003 13:14

sbringer a écrit:salut, sujet interessant mais ho combien suggestif.....

A) celles que j'ecoute en me demandant ce que je fous là

B) celles que j'ecoute en tappant du pied et avec des frissons partout (accessoierement une enceinte homogene en scene sonore, qualité des timbres, etendue et equilibre de la bande passante, analytique et detaillée)


Pareil que sbringer, sauf que ça pose évidemment la question : qu'est-ce qui est le plus important : la fidélité-neutralité, ou l'émotion?
J'aurais envie de répondre : les 2 mon capitaine!

Plus sérieusement, je dirais : l'émotion avant tout, avec une bonne neutralité même si pas parfaite (pas de coloration importante, pas de troncature notable du spectre). Je préfère nettement une telle enceinte à une enceinte parfaitement neutre et linéaire, qui ne fait pas vraiment passer l'émotion.
Là où ça se complique, c'est qu'en théorie, une enceinte parfaitement fidèle fait forcèment passer l'émotion, puisque qu'elle reproduit la musique à l'original... Donc ça ne devrait pas exister une enceinte neutre et fidèle qui ne fait pas passer l'émotion!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Fév 2003 13:29

partant d'une bonne enceinte... l'un d'entre vous a t il déjà obtenu de "meilleurs" résultats en changeant les hp pour des références plus performantes et plus chères ???
ex Vifa ou Scan ou un tweerter, par ex, est décliné en plusieures versions +- "évoluées"???
Bbill
 
Messages: 390
Inscription Forum: 21 Mai 2002 22:59
  • offline

Message » 16 Fév 2003 13:32

salut Bbill
ca peut se faire bien sur mais le probleme c'est justement de partir d'une enceinte deja montée......chaque hp necessite un calcul pour connaitre la charge optimale qu'il lui faut pour etre au top.....donc dans ton cas, faudrait trouver deux hp quasi similaires en spec, ce qui n'est peut etre pas la meilleure solution pour une amelioration notable
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 16 Fév 2003 13:47

pour le tweeter de mon enceinte, je pensais rester dans la gamme Scan Speak
http://www.d-s-t.com/scs/index.htm
et dans mon cas upgrader un D2905/93
Bbill
 
Messages: 390
Inscription Forum: 21 Mai 2002 22:59
  • offline

Message » 16 Fév 2003 13:59

Bien que tout nouveau ( donc tout beau ) dans le monde de la hifi, je vais essayer de donner mes impressions :

A) Qu'est-ce qu'une mauvaise enceinte
=> une enceinte ne restituant pas vraiment la scene sonore ( mise en avant d'une partie de la scene ) ou inégale dans le rendu des frequences ( grave en retrait, etc)

B) Qu'est-ce qu'une bonne enceinte
=> A contrario de la 1ere question. Je rajouterai qu il s agit d une enceinte avec laquelle on n est pas obligé d essayer de combler ses défaut avec un ampli machin ou des cables bidulles ( je ne dis pas qu un bon cable ne joue pas, ne pas me faire dire ce que je ne dis pas)

C) Etes-vous plutot insatisfait ou satisfait de vos enceintes actuelle ?
=> oui. Opal 620. Mais encore c un un tout qu'il faut juger...

D) Quelle est la qualité la plus importante pour une enceinte
=> qualité de la restitution ( c subjectif ), haut rendement ( pas besoin de lui coller 2*300W..)

E) Quel est le défaut le plus ennuyeux des enceintes que vous trouvez bonne (taille, prix, finition, association avec ampli...).
=> pas assez d expérience pour juger...
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 16 Fév 2003 14:38

eric james a écrit:A) Qu'est-ce qu'une mauvaise enceinte
B) Qu'est-ce qu'une bonne enceinte
C) Etes-vous plutot insatisfait ou satisfait de vos enceintes actuelle ?
D) Quelle est la qualité la plus importante pour une enceinte
E) Quel est le défaut le plus ennuyeux des enceintes que vous trouvez bonne (taille, prix, finition, association avec ampli...).

Allez. Au boulot maintenant :wink:


Ma réponse person puis une réponse différente mais qui est la plus sensée.

A) Tout dépend de ses propres repères : ayant navigué pas mal dans le pro (prise de son, scène) j'ai du mal avec une enceintes qui ne me rend pas le son des instrulent que je connais.

B) L'inverse de celle du dessus

C) Pas totalement rapport à la pièce sinon ca va.

D) Avoir un médium digne de ce nom ce qui est très très rare.

E) Pour parler d'une enceinte enviseageable pour moi en faisant un sacrifice dans le futur : MC210 Divatech : La Taille

On recommence pour la majorité des audiophiles que je rencontre :

A) Les enceintes qui les ennuient et ne leur rendent pas les repères totalement variables qu'ils veulent retrouver.

B) Les enceintes qui leur semble agréable parcequ'elle leur donne envie de continuer l'écoute et qui peuvent loger dans leur budget maxi.

C) La découverte incessante de nouveaux produits et sa propre évolution vis à vis des style de musique et des rencontres musicales en live rendent vite la majorité insatisfaits de leur enceinte (ce qui est bon pour le business :wink: )

D) Entre 2 ou 3 enceintes qui plaisent : la logeabilité malheureusement (c'est pas le critère que je choisi mais c'est celui de la majorité)

E) Toujours ou presque, le prix mais en doutiez vous? Sinon c'est la taille et le look.

Cordialement,

Ronan Elecson
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Fév 2003 14:45

eric james a écrit:
A) Qu'est-ce qu'une mauvaise enceinte
B) Qu'est-ce qu'une bonne enceinte
C) Etes-vous plutot insatisfait ou satisfait de vos enceintes actuelle ?
D) Quelle est la qualité la plus importante pour une enceinte
E) Quel est le défaut le plus ennuyeux des enceintes que vous trouvez bonne (taille, prix, finition, association avec ampli...).


A) Une enceinte inadaptée aux besoins de celui l'achète (et à sa pièce d'écoute). Les vraiment mauvaises enceintes sont rares. Les enceintes ayant un mauvais rapport/qualité prix, en revanche, sont légions. Une paire d'Offrande JMR n'est pas à conseiller à un amateur de hard Rock; une paire de JBL LSR 32 oui et comment!

B) Une enceinte adaptée aux besoins de celui qui l'achète (et à sa pièce d'écoute). En sorte qu'un Bose Acoustimass au rapport qualité/prix perfectible (un euphémisme) peut être le bon système d'enceintes pour telle ou telle personne, tandis qu'un système HR d'1,8 m de haut X 1 m de large et autant de profondeur sera le bon choix pour un autre... Pour 90% des gens intéressés réellement par ce qu'ils achètent, la solution sera entre les deux de 300 euros la paire à 10.000 euros la paire : il y a le choix.

C) Certains jours, oui; certains autres, non. Sur certains disques, oui; sur d'autres, non. Donc, j'en change.

D) une fois branchée et passés quelques jours, on l'oublie pour écouter la musique qu'elle retranscrit. Elle s'efface derrière tous les disques qu'on lui donne à reproduire. Elle "marche" a bas niveau, à moyen niveau, à haut niveau. En sorte qu'on peut l'écouter à toute heure du jour et de la nuit. Elle doit avoir une scène sonore très ouverte, aérée et ne pas être directive; ses basses ne doivent pas être trop rondes, son médium-aigu doit être sans dureté et sans coloration persistante.

E) Trop d'enceintes de haut de gamme ne se réveillent que quand elles balance la sauce...
Trop d'enceintes audiophiles, dit de haut de gamme, tordent épouvantablement quand on les pousse ne serait-ce qu'un petit peu et exigent de longs travaux d'approches pour gommer leurs défauts les plus saillants à l'aide de cables HP et modulation de courses...
Certaines enceintes, pas horriblement chères, n'acceptent de sortir un son beau que si on leur colle une électronique très coûteuse derrière...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Fév 2003 15:09

eric james a écrit:
A) Qu'est-ce qu'une mauvaise enceinte


C'est avant tout une enceinte qui ne convient pas à son propriétaire.
Dans l'absolu c'est une enceinte qui présente un déséquilibre ou un défaut majeur (bande passante tronquée, manque de dynamique, de relief, scène sonore étriquée ou inexistante)
Ce peut être une enceinte qui présente un défaut technique rédhibitoire (un rendement déplorable ou une courbe d'impédance qui descent a 0.5 ohms dans le grave...) donc un machin indrivable (Apogée ou Sound Lab pour les vieux qui ont connu...)
C'est également une enceinte ennuyeuse avec laquelle on s'em....
je ne citerais pas de nom mais ceux qui me connaissent savent à qui je pense.... :wink:

eric james a écrit:B) Qu'est-ce qu'une bonne enceinte


C'est une enceinte qui sans être "parfaite" ne présente pas de défaut majeurs, qui est cohérente, et qui ne presente pas d'aspect frustrant. De plus c'est un produit qui présente du potentiel.
Un exemple la LS3.5A : elle n'est pas parfaite, elle manque de grave mais ce n'est pas frustrant elle est très coherente et elle à un potentiel extraordinaire.
C'est un produit qui présente un coté "fun" ou "footaping"

eric james a écrit:C) Etes-vous plutot insatisfait ou satisfait de vos enceintes actuelle ?


TRES satisfait. Je n'ai pas encore trouvé une enceinte qui me convienne mieux, un jour peut être je trouverais...

eric james a écrit:D) Quelle est la qualité la plus importante pour une enceinte


La cohérence, la matière sonore et l'ampleur (oups il y en a 3)


eric james a écrit:E) Quel est le défaut le plus ennuyeux des enceintes que vous trouvez bonne (taille, prix, finition, association avec ampli...).


Bien souvent le prix, mais une enceinte que je trouve bonne, n'a pas de défaut sinon je ne la trouverai pas bonne. J'ai peut être pas compris la kestion
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 16 Fév 2003 15:12

eric james a écrit:A) Qu'est-ce qu'une mauvaise enceinte
B) Qu'est-ce qu'une bonne enceinte
C) Etes-vous plutot insatisfait ou satisfait de vos enceintes actuelle ?
D) Quelle est la qualité la plus importante pour une enceinte
E) Quel est le défaut le plus ennuyeux des enceintes que vous trouvez bonne (taille, prix, finition, association avec ampli...).


Je copie sur mes copains ils ont tout dit !

A) cf. Ronan
B) cf. PNicolas, l'enceinte n'apporte pas l' "émotion" (terme particulièrement inadapté au passage, c'est la source, donc la transpareil
C) Satisfait le lundi, mais pas le mardi, cf. haskil. Je pense qu'elles n'y sont pour rien ;-) Ca prouve chaque jour à quel point c'est subjectif le jugement d'une enceinte (sachant que je suis assez peu sensible aux variations EDF vu le filtrage du Cayin ...)
D) être bonne ! les questions se recoupent un peu, non ? regarde les réponses à la question D et applique les à la B, ça marche !
E) Tout ce qui rend une enceinte "exigente" : difficile à driver, trop typée (donc doit être corrigée) ... mauvaise quoi !

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 16 Fév 2003 15:15

LaurentV a écrit:
eric james a écrit:
A) Qu'est-ce qu'une mauvaise enceinte


C'est avant tout une enceinte qui ne convient pas à son propriétaire.
Dans l'absolu c'est une enceinte qui présente un déséquilibre ou un défaut majeur (bande passante tronquée, manque de dynamique, de relief, scène sonore étriquée ou inexistante)
Ce peut être une enceinte qui présente un défaut technique rédhibitoire (un rendement déplorable ou une courbe d'impédance qui descent a 0.5 ohms dans le grave...) donc un machin indrivable (Apogée ou Sound Lab pour les vieux qui ont connu...)
C'est également une enceinte ennuyeuse avec laquelle on s'em....
je ne citerais pas de nom mais ceux qui me connaissent savent à qui je pense.... :wink:


Allez soit pas timide comme ça :o :lol:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2003 15:25

>Archi
Anglaise marine
Francaise simple ou double
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message