Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, Dav1172, drew, eecko, Hote Fidelite, Maxwell Sheffield, nab75, oli_vip1213, Patrice75015, superjoker et 217 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : essai du yamaha AX 596

Message » 16 Fév 2003 10:43

haskil a écrit:IL me semble que le schéma et la fabrication ont changé de 70 à 90... ce qui du reste ne veut pas dire que les 70 soit moins bons.

Alain :wink:


A première vue, la partie puissance est agencée de la même manière du 570 au 596, les composants sont juste mieux montés dans les anciennes versions (les composants étaient placés bien en ligne avant, maintenant c'est un peu dans tous les sens comme s'il y avait eu un coup de vent à l’intérieur :roll: ). Enfin le "caractère sonore" du vieux 570 est identique au 590, j'ai eu les deux chez moi pendant quelques années.

J'ai donc réécouté ce Yamaha AX-570 ce week-end (en le laissant chauffer plusieurs heures avant). Bien que ce n'est pas très comparable, j'ai dû le mesurer au Prélude référence puisque je n'avais que ça sous la main :oops: . Avec toujours un 6000ose et des CDM-1NT (je n'ai pas pu utiliser mes câbles habituels étant donné que les borniers du Yam n'acceptent pas les fourches).

Mes constatations sont les mêmes qu'auparavant, il a une bande passante limitée, surtout dans l'aigu. On perd vraiment des informations dans ce registre (une sorte de lissage du médium aigu). Une bonne partie des micros informations sont donc absentes. Le médium est bon. Le grave est un peu écourté et manque de "netteté" (mais c'est très léger sur mes petites biblio). Sur de la musique plus complexes ça devient assez brouillon (à niveau moyen) et la dynamique n'est vraiment pas affolante (manque d'attaque), même avec des câbles très dynamiques.

En comparaison, l'Audiomat est extraordinaire (ça me remonte le moral ce genre de comparaison :roll: ), une bande passante plus large, un aigu très riche, on se rend vraiment compte de la perte d'information constatée sur le Yam. Une meilleure spatialisation. Une dynamique incomparable (beaucoup plus rapide). Et surtout il reproduit la musique naturellement, on est toujours tenté de monter le volume, ce n'est jamais brouillon, tout passe parfaitement.

Bref il faudrait maintenant que je lui trouve une source à la hauteur :P .

En conclusion, même si ces deux appareils ne sont pas directement comparables, mon ancien Marantz (PM8000) allait déjà beaucoup plus loin que le Yamaha. Juste une dernière chose, comme je l'avait déjà constaté à plusieurs reprises, la différence est plus flagrante quand on passe de moins bon à meilleur (du Yam à l'Audiomat) que l'inverse !

Fabrice Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Fév 2003 10:56

C'est quand même curieux, j'ai précisément comparé l'AX596 à un PM8000 testé dans ses deux modes d'amplification et le yamaha était plus dynamique, la bande passante comparable.
C'était chez cobra...
Je sortais d'une écoute Thiel/Bel canto Evo2 contre intégré Densen, j'ai pris le Yam chez Cobra, pourquoi dépenser plus ! :lol:
J'ai entendu mieux avec ampli+preamp Thule en connexion symétrique ; un grain plus riche, un peu plus de micro informations mais le prix est très très différent et il faut un lecteur comme le 3DLab CD Master derrière pour en bénéficier !
L'AX596 n'est pas du tout un ampli High End mais idéal pour l'amateur déjà exigeant AMHA :wink:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 16 Fév 2003 13:51

MBON a écrit:C'est quand même curieux, j'ai précisément comparé l'AX596 à un PM8000 testé dans ses deux modes d'amplification et le yamaha était plus dynamique, la bande passante comparable.
C'était chez cobra...
Je sortais d'une écoute Thiel/Bel canto Evo2 contre intégré Densen, j'ai pris le Yam chez Cobra, pourquoi dépenser plus ! :lol:
J'ai entendu mieux avec ampli+preamp Thule en connexion symétrique ; un grain plus riche, un peu plus de micro informations mais le prix est très très différent et il faut un lecteur comme le 3DLab CD Master derrière pour en bénéficier !
L'AX596 n'est pas du tout un ampli High End mais idéal pour l'amateur déjà exigeant AMHA :wink:


J'ai un collègue qui a le PM 8000 et nous avions comparé avec le 590 : net, mais alors net avantage au Yamaha et sur tous les plans... Le Marantz avait ce son mat et un peu morne qui caractérise pas mal d'amplis produits aussi par Denon.

Tout cela est très curieux! Se pourrait-il que ton exemplaire ait un p'tit problème?

A part ça, les composants alignés à la parade dans une électronique ne sont aucunement un gage qualitatif du point de vue de l'écoute, bien au contraire, c'est le meilleur moyen de capter des cochonneries et de voir les composants interférer les uns sur les autres.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Fév 2003 15:14

haskil a écrit:Tout cela est très curieux! Se pourrait-il que ton exemplaire ait un p'tit problème?


J'en doute vu que j'ai constaté les mêmes caractéristiques sur mon ancien 590 et sur le 570 de mon frère.

Le PM8000 n'est pas dynamique, c'est un fait, mais pour moi le Yam n'est pas top de ce côté non plus. Le Marantz est pour moi plus naturel, plus musical avec une bande passante plus large (sans tenir compte du grave qui me parait un peu accentué sur le Matantz).

Maintenant, j'ai fait l'essai le plus objectivement possible, j'ai détaillé les autres éléments utilisés pour l'écoute, je ne sais pas faire grand chose de plus :-?

haskil a écrit:A part ça, les composants alignés à la parade dans une électronique ne sont aucunement un gage qualitatif du point de vue de l'écoute, bien au contraire, c'est le meilleur moyen de capter des cochonneries et de voir les composants interférer les uns sur les autres.


Avec des bobines seulement (le champ magnétique créé par l'une peut enteragir avec celui créé par une autre bobine placée selon le même axe), avec d'autres composants j'en doute...(à part en HF).

Les modèles français sont peut-être meilleurs... mais franchement, je t'encourage à le réécouter pour être sûr (c'est pour cette raison que je l'ai fait aussi).

Fabrice Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Fév 2003 16:20

Les modèles français sont peut-être meilleurs... mais franchement, je t'encourage à le réécouter pour être sûr (c'est pour cette raison que je l'ai fait aussi).

IRonie mise à part :wink: , tu n'as peut-être pas tord, bien que j'ai réécouté le 596, il n'y a pas longtemps et lui ai trouvé qualités et défauts que lui a trouvé Le Redacteur, MBon, Reivilo76 et quelques autres... Mais promis, je vais demander à mon frère de me prêter le 590 que je lui ai donné et qu'il utilise pour sa partie ampli sur ses BW 603S3, branché en sortie du 5200 marantz HC, pour le ré-écouter à la maison.

Surtout, il faut l'écouter touche CD direct enfoncée : il y a une grande différence avec cette touche enfoncée (elle trappe les deux tiers du circuit de préamplification, les correcteurs de timbre notamment) et pas enfoncée...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Fév 2003 18:05

haskil a écrit:IRonie mise à part :wink: ...


Ironique de temps en temps mais toujours bon esprit :wink:


haskil a écrit:Surtout, il faut l'écouter touche CD direct enfoncée : il y a une grande différence avec cette touche enfoncée (elle trappe les deux tiers du circuit de préamplification, les correcteurs de timbre notamment) et pas enfoncée...


Oui, enfin sur le 570 il n'y a que la touche "pure direct", la "CD direct" est arrivée une génération après.

La dynamique sage dont je parlais provient peut-être des CDM qui ne sont pas les plus extraverties des enceintes, j'ai trouvé les 603S3 plus vives.

Fabrice Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Fév 2003 18:09

fabby2 a écrit:
haskil a écrit:IRonie mise à part :wink: ...


Ironique de temps en temps mais toujours bon esprit :wink:


Fabrice Image


J'avais justement trouvé ton ironie sympathique :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Précision terminologique

Message » 17 Fév 2003 12:14

Salut fabby2!

A te lire, j'ai l'impression que pour toi, dynamique=rapidité d'établissement des sons (attaques nettes et vives) et pas =écart entre les son le plus fort et le son le plus faible.

Donc, pour toi, dynamique ça voudrait dire nerveux, vivant. Je me trompe?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Fév 2003 13:47

Scytales a écrit:Salut fabby2!

A te lire, j'ai l'impression que pour toi, dynamique=rapidité d'établissement des sons (attaques nettes et vives) et pas =écart entre les son le plus fort et le son le plus faible.

Donc, pour toi, dynamique ça voudrait dire nerveux, vivant. Je me trompe?


Oui, pour moi c'est lié. Tu ferais plutôt la distinction en niveau sonore?

Objectivement (et électroniquement) c'est l'écart entre le son le plus fort et le son le plus faible mais subjectivement ce n'est pas évident de quantifier le niveau d'un son (en plus, on entend surtout la différence sur les silences :P ).

Ici c'est vrai que j'ai été plus sensible à la rapidité, mais à l'écoute je suppose qu'un ampli rapide sera dynamique et inversément. D'autres avis?

Fabrice
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Fév 2003 15:50

fabby2 a écrit:Ici c'est vrai que j'ai été plus sensible à la rapidité, mais à l'écoute je suppose qu'un ampli rapide sera dynamique et inversément.


Je ne sais pas si, du point de vue électronique, l'obtention des deux qualités est liée.

Moi, je n'ai pas de mal à concevoir (du point de vue conceptuel :wink: ) un amplificateur rapide, certes, mais pas dynamique.

Un test à faire: prends le premier mouvement de la 15e symphonie de Chostakovitch dans un très bon enregistrement, à la fois artistiquement et techniquement. Au hasard :roll: celui de Rojdestvenski chez Melodiya.

Dans la partie médiane, il y a une passage rapide et mouvementé, qui doit être joué f ou ff, je crois, passage entrecoupé de coups violents de grosse caisse. Un ampli rapide pourrait certes restituer les transitoires de la percussion et conférer un caractère nerveux à la restitution. Mais s'il n'avait pas de capacités dynamiques, au moins dans le grave, il ne pourrait, je pense, rendre toute l'ampleur des vibrations de l'air du et coup d'après le coup de grosse caisse. Et comme celui qui peut le plus peu le moins.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2003 18:34

salut
je possede un 570 et une modif des capas de liaison et amplis op du préamp en ont fait un super ampli (une petite heure de boulot )
les basses apparemment moins profondes sont dues au facteur d amortissement élevé , il suffit de savoir l exploiter
je pense que le 596 est dans la meme situation

rha61
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2003 18:36

rha61 a écrit:salut
je possede un 570 et une modif des capas de liaison et amplis op du préamp en ont fait un super ampli (une petite heure de boulot )
les basses apparemment moins profondes sont dues au facteur d amortissement élevé , il suffit de savoir l exploiter
je pense que le 596 est dans la meme situation

rha61


La même, en effet, sa partie un peu faible serait la partie préampli...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message