Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 291 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enquète: Qu'est-ce qu'une bonne enceinte ?

Message » 16 Fév 2003 15:42

LaurentV a écrit:Anglaise marine

Avec un nom comme ça, ca serait plutot : Anglaise SOUS marine :D

Francaise simple ou double

Hum... je partage ton avis au vu des piètres écoutes que j'en ai fait, mais je reste persuadé qu'on peut mieux en tirer partie...

Sinon, pour répondre :
Puisqu'on juge les enceintes elles-même, je ne copierai pas mes petits camarades qui se sont fourvoyés dans la mise en oeuvre ou le choix des enceintes par le propriétaire ;) Mais bon, je ne leur en veux pas, ca arrive à tout le monde.

A. une enceinte mal équilibrée, présentant un carractère trop fort, ou à contrario une absence de personnalité. Un truc qui ennuit, à propos duquel on se demande toujours avec quoi ca peut marcher, ou à contrario (hihi) une enceinte qui épate au premier abord, et dont on se lasse dans l'heure qui suit.

B. Avant tout autre chose, une enceinte homogène et cohérente, et SURTOUT qui permet de passer TOUS les genres musicaux. Pas nécessairement parfaite (ça n'existe pas) mais suffisemment bien conçue pour qu'on ne ressente aucun manque, aucune frustration. Dans mon cas personnel, j'ajouterai qu'elle doit être dynamique. Au final, l'image ne me soucie pas plus que ça : je ne reste jamais suffisamment longtemps en place pour en profiter :lol:
Il s'agira également d'une enceinte qui sera facilement associable, à laquelle on pourra accoler n'importe quel ampli, tubes ou totors, 20 ou 400 watts, mais qui possèdera une grande marge de progression suivant les associations.

C. En mettant de côté le problème du rodage, et en considérant qu'elles sont sensible à ce à quoi on les marie, oui définitivement. Elles répondent à ce que j'attend d'une enceinte.

D. L'universalité. Pour moi, une enceinte bonne sur des musiques modernes et moyenne ailleurs est moyenne. Une enceinte bonne sur du classique et mauvaise ailleurs est mauvaise.

E. Bien entendu le prix :D Sinon, on peut trouver de nombreux autres défauts tels que l'exigence au niveau de l'ampli (cf. le point E de pierre), la trop grande directivité (enceintes pour égoïstes), ou les contraintes de mise en place (cf GKF 505).

Burndav' (Happy, happy shall I be, when I'll know my ABC)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 16 Fév 2003 16:33

eric james a écrit:Voici les questions. Merci d'essayer d'y répondre le plus directement et sans trop de digressions.
A) Qu'est-ce qu'une mauvaise enceinte
B) Qu'est-ce qu'une bonne enceinte
C) Etes-vous plutot insatisfait ou satisfait de vos enceintes actuelle ?
D) Quelle est la qualité la plus importante pour une enceinte
E) Quel est le défaut le plus ennuyeux des enceintes que vous trouvez bonne (taille, prix, finition, association avec ampli...).

Allez. Au boulot maintenant :wink:


Salut.

J'ai bien peu d'expérience dans le domaine de la HIFI mais je vais tenter d'être concis :

A) Qu'est-ce qu'une mauvaise enceinte
Une paire d'enceinte qui produit un son déformé et dont l'image sonore reste plaquée aux HP.

B) Qu'est-ce qu'une bonne enceinte
Une enceinte transparente, voire un peu chaleureuse pour compenser les défauts de beaucoup d'électroniques. Avec une scène sonore "épanouie".

C) Etes-vous plutot insatisfait ou satisfait de vos enceintes actuelle ?
Très variable, je suis souvent satisfait mais il m'arrive d'éteindre la chaîne au bout de 5 minutes... Quand j'aurai changé ma source et mes câbles de modulation, je pourrai répondre plus catégoriquement.

D) Quelle est la qualité la plus importante pour une enceinte
La transparence et qu'elle puisse être driver assez facilement (pour ne pas tomber dans le high-end au niveau des électroniques).
L'essentiel reste d'écouter la musique et non d'entendre les électroniques ; certes c'est une évidence. Cependant quand on commence à analyser son matos, il devient difficile par la suite de trouver le "graal" sonore. Les enceintes sont pour moi le maillon le plus important d'une chaîne HIFI mais, paradoxalement, elles doivent se faire oublier le plus totalement possible pour ne laisser place qu'à la musique.

E) Quel est le défaut le plus ennuyeux des enceintes que vous trouvez bonne (taille, prix, finition, association avec ampli...).
Le prix sans conteste.


Bonne journée à tous.


Irae :) .
Dernière édition par Irae le 18 Juil 2003 2:10, édité 1 fois.
Irae
 
Messages: 376
Inscription Forum: 05 Juil 2002 18:18
Localisation: Derrière un écran !
  • offline

Message » 16 Fév 2003 18:17

A) Qu'est-ce qu'une mauvaise enceinte
une enceinte qui nécessite de dépenser 10.000 euros d'électronique et cables pour gommer ses défauts.

B) Qu'est-ce qu'une bonne enceinte
Celle qui permet de mettre ces 10.000 euros dans l'achat de CD, DVD, SACD, etc...

C) Etes-vous plutot insatisfait ou satisfait de vos enceintes actuelle ?
Satisfait : Jamo D830 et caisson BC acoustique Tiberias

D) Quelle est la qualité la plus importante pour une enceinte
de permettre d'écouter de la musique et non des enceintes. Toutes les musiques.

N
nicoD
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2003 21:23

A/ Pour ce qui est de la mauvaise enceinte je suis d'avis avec un peu tout le monde.
Il n'y a pas fondamentalement de mauvaises enceintes, avec un super ampli et un super cable on arrive souvent a trouver qlq chose de satisfaisant.
Mais c'est quand une enceinte moyen de gamme demande une electronique de gamme supérieur, la il y a un probleme (ex la série MT de cabasse).
Il y a aussi la finition de l'enceinte, qui doit etre en rapport avec son prix.
La qualité des haut parleur, du plaquage, de l'assemblage.
Excusez moi, mais quand je vois les HP d'une jersey montés bettement sur la caisse (ils connaissent pas les défonceuses chez cabasse??), ca donne envie de pleurer. De meme, il y a un trou béhant entre la face avant et la caisse. Ceci dit, esthetiquement, elle est tres belle (j'ai eu un coup de foudre, mais on a cassé rapidement).

B/ Pour la bonne enceinte je dirais que c'est tout simpement l'inverse.

C/ Si je suis satisfait ?
Par rapport à ma situation, je dirais oui, bien sur.
Oh, mon denon est mou dans la grave, mais il est rattrapé par un bon caisson, l'acoustique de la piece n'est pas non plus superbe, mais c'est déja pas mal. Faut que je finisse mes étude, que je bosse à plein temps, que je me paie un bloc de puissance et que j'emmenage!

D/Quelle est la qualité la plus importante pour une enceinte
En premier lieu, le timbre de l'enceinte (en fait le medium, le type de HP e et son raccordement avec les autres HPs), c'est le plus important.
Apres c'est l'aigu, si je n'aime pas, ca ne sera pas possible.
Et aussi tres important, le grave.
Je ne recherche pas une expédition archéologique dans la profondeur des hertz mais il faut une bonne assise, pas de son boomy, de la profondeur.
J'avoue que je ne sui spas insensible aux graves rapides des triangles, mais je prefere les HP de gros diametre.

La restitution dans l'espace, la directivité, l'analyse des détails etc.... passe en second. Je prefere une enceinte musicale (les anglaises) plutot qu'un labo haute technologie (jmlab? par ex)

E) Quel est le défaut le plus ennuyeux des enceintes que vous trouvez bonne (taille, prix, finition, association avec ampli...).
Encore une fois, le prix!
Soit c'est trop cher (pour ce que c'est)
Soit c'est trop cher (je peux pas me l'offrir)
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Fév 2003 22:02

A) Qu'est-ce qu'une mauvaise enceinte
Une enceinte qui va mettre en avant certaines partie du spectre. Une enceinte qui va trop chercher a enjoliver le message.

B) Qu'est-ce qu'une bonne enceinte
Une enceinte neutre et qui permet d'ecouter tous les styles de musiques pendant des heures.

C) Etes-vous plutot insatisfait ou satisfait de vos enceintes actuelle ?
Tres satisfait.

D) Quelle est la qualité la plus importante pour une enceinte
La neutralite.

E) Quel est le défaut le plus ennuyeux des enceintes que vous trouvez bonne (taille, prix, finition, association avec ampli...).
Le prix, bien sur....
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 16 Fév 2003 22:12

Salut
A) Qu'est-ce qu'une mauvaise enceinte

Ben une enceinte qui déforme trop le signal sonore (le pire celle qui nous font croire au 20hz avec un boomer de 10cm)

B) Qu'est-ce qu'une bonne enceinte

Perso c'est une enceinte qui a un son qui plait à sont propriétaire tout en restant proche de l'enregistrement initiale.

C) Etes-vous plutot insatisfait ou satisfait de vos enceintes actuelle ?

ben oui mais bon comme tout n'est pas parfait je dirai que depuis que j'ai le TT ma position d'ecoute à reculer de 1m et en hifi et ben ce n'est + trop cela (et je ne peux m'asseoir sur le TT)

D) Quelle est la qualité la plus importante pour une enceinte

Pour moi c'est sa sonorité et qu'elle n'en fasse pas trop.

E) Quel est le défaut le plus ennuyeux des enceintes que vous trouvez bonne (taille, prix, finition, association avec ampli...)

Le prix de l'enceinte et le fait qu'il lui faut de meilleur source et souvent leur association est + difficile à trouverdifficile


Voila
A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 16 Fév 2003 22:35

A) Qu'est-ce qu'une mauvaise enceinte
B) Qu'est-ce qu'une bonne enceinte
C) Etes-vous plutot insatisfait ou satisfait de vos enceintes actuelle ?
D) Quelle est la qualité la plus importante pour une enceinte
E) Quel est le défaut le plus ennuyeux des enceintes que vous trouvez bonne (taille, prix, finition, association avec ampli...).


A) Pour moi, une mauvaise enceinte a des sons criards qui agressent l'oreille (envie de baisser le son voire de l'éteindre).
B) Je priviligie la qualité des timbres puis l'image sonore et la dynamique.
C) Très satisfait de mes Mulidine Accord dans la mesure où je n'ai jamais entendu d'enceintes idéales quelque soient leurs prix.
D) Voir réponse B, mais la conception d'une enceinte est toujours un compromis entre différents paramètres.
E) Evidemment le prix, puis l'aspect extérieur, surtout pour de bonnes relations conjugales (taille, forme finition). Je pense que c'est plus à l'ampli de s'associer avec l'enceinte que l'inverse. Dans tous les cas, c'est toujours elle que l'on écoute, et tout le reste de la chaine n'est là que pour la servir.
jclfor
 
Messages: 35
Inscription Forum: 01 Nov 2002 23:33
Localisation: charente maritime
  • offline

Message » 17 Fév 2003 0:07

Pour mkl
>A) Qu'est-ce qu'une mauvaise enceinte
Une enceinte qui va mettre en avant certaines partie du spectre. Une enceinte qui va trop chercher a enjoliver le message.


Est ce que vous, ca vous dérange qu'une enceinte embellisse le message originel???? Vous preférez entendre toutes les imperfections, un aigu ciselé à l'extreme, médical, retranscrivant tout avec grave sec et tendu, plutot qu'une reproduction chaleureuse, plein de vie, de joie et de bonheur!!???!!

>Jef28
>Ben une enceinte qui déforme trop le signal sonore (le pire celle qui nous font croire au 20hz avec un boomer de 10cm)


A bon?? et pourquoi??? Je trouve ca plutot bien, moi!
Moi ce que je n'aime pas, c'est les enceintes avec 2 gros boomers de 20cm qui ne descendent pas du tout, du style zingali.
Certes, il n'ya aucune fausse note, mais elle ne se mouille pas du tout!
Et puis les petits boomers papier Scanspeak descendent incroyablement bas avec une qualité.....(cf enceinte SA 2K)
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Fév 2003 0:09

eric james a écrit:Voici les questions. Merci d'essayer d'y répondre le plus directement et sans trop de digressions.
A) Qu'est-ce qu'une mauvaise enceinte
B) Qu'est-ce qu'une bonne enceinte
C) Etes-vous plutot insatisfait ou satisfait de vos enceintes actuelle ?
D) Quelle est la qualité la plus importante pour une enceinte
E) Quel est le défaut le plus ennuyeux des enceintes que vous trouvez bonne (taille, prix, finition, association avec ampli...).

Allez. Au boulot maintenant :wink:


A) c'est une enceinte avec laquelle on se surprend à ne plus écouter de musique au bout d'un certain temps...

B) C'est une enceinte qui nous coupe l'envie d'acheter la NRDS ou bien d'aller dans l'auditorium du coin essayer de nouveaux trucs.

C) Satisfait.

D) S'effacer et se faire oublier.

E) ne pas être adaptées à la pièce d'écoute : il n'ya rien de plus frustrant : les câbles, les amplis, les sources, ca se change, la pièce d'écoute c'est plus difficile et il faut faire des compromis...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Fév 2003 0:27

icemaker a écrit:Pour mkl
>A) Qu'est-ce qu'une mauvaise enceinte
Une enceinte qui va mettre en avant certaines partie du spectre. Une enceinte qui va trop chercher a enjoliver le message.


Est ce que vous, ca vous dérange qu'une enceinte embellisse le message originel???? Vous preférez entendre toutes les imperfections, un aigu ciselé à l'extreme, médical, retranscrivant tout avec grave sec et tendu, plutot qu'une reproduction chaleureuse, plein de vie, de joie et de bonheur!!???!!

>Jef28
>Ben une enceinte qui déforme trop le signal sonore (le pire celle qui nous font croire au 20hz avec un boomer de 10cm)


A bon?? et pourquoi??? Je trouve ca plutot bien, moi!
Moi ce que je n'aime pas, c'est les enceintes avec 2 gros boomers de 20cm qui ne descendent pas du tout, du style zingali.
Certes, il n'ya aucune fausse note, mais elle ne se mouille pas du tout!
Et puis les petits boomers papier Scanspeak descendent incroyablement bas avec une qualité.....(cf enceinte SA 2K)


Salut.

Je voudrais pas faire partir le sujet en sucettes mais je ne comprends pas les objections formulées.
En effet, un grave sec et tendu représente une sacrée qualité pour une enceinte et de plus je ne vois pas comment un petit boomer pourrait sortir un infra grave propre et bien tenu.
Là, à mon sens, nous ne sommes plus dans les qualités objectives d'une enceinte.
Mais subjectivement on a tout à fait le droit d'aimer un grave "boomy".

Irae (interrogatif) :) .
Dernière édition par Irae le 18 Juil 2003 2:07, édité 1 fois.
Irae
 
Messages: 376
Inscription Forum: 05 Juil 2002 18:18
Localisation: Derrière un écran !
  • offline

Message » 17 Fév 2003 1:55

eric james a écrit:A) Qu'est-ce qu'une mauvaise enceinte


Tout comme Haskil, je ferais assez volontiers le constat qu'il existe peu de mauvaises encientes, intrinséquement.
De toutes les dernières écoutes que j'ai pû faire, seules les ELAC 330 Jet sont à jeter par la fenêtre. Définitivement!
Pour continuer à emboîter le pas d'Haskil, je dirais même que je préfère encore un système Acoustimass de Bose. Sincèrement!

En fait, il n'y a que des pb des compatibilité entre le propriétaire et ses enceintes, ou entre les enceintes et le local d'écoute.

J'en ai fait l'amer expérience avec mes SP100 que je continue de considérer comme les plus belles enceintes que j'ai pû écouter.

Après, ce n'est qu'une histoire de goût personnel et de façon de concevoir la restitution musicale.

N'aimant pas les Martin Logan, je peux comprendre que certains y trouvent leur compte...


eric james a écrit:B) Qu'est-ce qu'une bonne enceinte


C'est une enceinte correctement mise en oeuvre. La meilleure enceinte du monde ne donnera le meilleur d'elle-même qu'en respectant qques règles fondamentales: placement, câbles, pieds et surtout: électronique adaptée.

eric james a écrit:C) Etes-vous plutot insatisfait ou satisfait de vos enceintes actuelle ?


Mes enceintes (des LS3/5a) me satisfont à 100% dans 70%/80% des cas.
En fonction de la musique que j'écoute et du volume sonore auquel j'écoute, mes LS3/5a sont imbattables: le paradis sur terre!

Néanmoins, lorsque je veux pousser le volume sur des disques chargés dans le grave, elles avouent leurs limites.

Mais je prends davantage de plaisir avec ces LS3/5a qu'avec mes ex-SP100.

eric james a écrit:D) Quelle est la qualité la plus importante pour une enceinte


De la matière, de la matière et encore de la matière!
La vie, quoi!

eric james a écrit:E) Quel est le défaut le plus ennuyeux des enceintes que vous trouvez bonne (taille, prix, finition, association avec ampli...).


S'agissant de mes références (Spendor SP100), c'est l'espace nécesaire dont il fuat disposer pour les faire fonctionner...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Fév 2003 10:49

eric james a écrit:A) Qu'est-ce qu'une mauvaise enceinte
B) Qu'est-ce qu'une bonne enceinte
C) Etes-vous plutot insatisfait ou satisfait de vos enceintes actuelle ?
D) Quelle est la qualité la plus importante pour une enceinte
E) Quel est le défaut le plus ennuyeux des enceintes que vous trouvez bonne (taille, prix, finition, association avec ampli...).

Allez. Au boulot maintenant :wink:


A) une mauvaise enceinte est une enceinte déséquilibrée ou qui apporte une coloration marquée. Mais, c'est plus souvent une enceinte mal adaptée au local d'écoute.

B) une bonne enceinte est une enceinte qui s'efface devant la musique, adaptée au local d'écoute c'est à dire que l'on peut tout faire pour optimiser son placement. Pour moi elle devra bien passer quel que soit le style de musique. Son prix évidemment doit être accessible.

C) Je suis plutot satisfait de mes enceintes actuelles. un peu comme d'autres ça dépend des moments de l'humeur, mais il ya beaucoup de psychologie dans cette sensation. En fait j'ai toujours derrière la tête le sentiment que j'aurais pu aller plus loin avec d'autres enceintes dont tout les commentaires lus ici et ailleurs me font penser qu'elles ont pile poil les qualités idéales à mon gout. Mais que je n'ai jamais pu écouter.

D) La qualité idéale d'une enceinte sera donc me donner le sentiment de laisser passer la musique sans entraves. De donner une sensation de présence et de vie aux chanteurs et instrumentistes. Bref de donner l'illusion de la musique vivante telle que je l'entends.

E) Le défaut le plus ennuyeux est le prix. sans cette contrainte notre choix s'élargirait considérablement et il serait facile de s'affranchir des autres contraintes.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 17 Fév 2003 11:15

eric james a écrit:.

Voici les questions. Merci d'essayer d'y répondre le plus directement et sans trop de digressions.
A) Qu'est-ce qu'une mauvaise enceinte
B) Qu'est-ce qu'une bonne enceinte
C) Etes-vous plutot insatisfait ou satisfait de vos enceintes actuelle ?
D) Quelle est la qualité la plus importante pour une enceinte
E) Quel est le défaut le plus ennuyeux des enceintes que vous trouvez bonne (taille, prix, finition, association avec ampli...).

Allez. Au boulot maintenant :wink:


Je vais pas etre tres original sur ce coup la mais je me lance :lol:

A) ben qu'en j'ecoute que je cherche a trouver ce qui ne va pas ou qui ne me procure aucune emotion

B) le contraie du A une enceinte qui procure de l'emotion et qui ce fait oublier a l'ecoute pour pouvoir profiter d'une chose : la Musique :wink:

C) oui a disons 95% faut en garder un peu pour l'objectivité :P

D) Certainement le respect des timbres qui arrive a fair oublier d'autres défauts.

E) Ben le prix elipson 3230 mais je me rattrape avec mes P4 :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 17 Fév 2003 11:55

bonjour,
très difficile de répondre à ce questionnaire, pour la bonne raison que les"écoutes" COMPARATIVES que l'on peu faire, ne sont que très rarement effectué chez soi............ :o
Mais, soit en audit. :roll: soit dans des salons :evil: etc.......
Je pense qu'une "bien souvent" les enceintes possèdent un potentiel "inexploitées" :wink:
J'en veux pour preuve une anecdote que j'ai déja racontée... :wink:
Des "Siare" dans un salon, fonctionnaient BIEN... :wink:
on CHANGE DE SOURCE.......Revox, enreg. direct......etc....
:o :o :o :o plus du tout la même chose :wink:
NORMAL, vous allez me dire...Oui, bien sur, mais dans ce cas et beaucoup d'autres, les enceintes n'ont rien à voir !!!!!

Pour en revenir au questionnaire, pour moi, les "bonnes enceintes" se font tout d'abord OUBLIER :wink:
Bien sûr, précision, timbres justes, etc....etc.....sont de mises :roll:
Avant tout, L'EMOTION doit être là........... :wink:

pour terminer..... :wink:
Là aussi........LE MARIAGE des diff. éléments à plus d'importance qu'un élément pris séparément... :D
Jean.
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 17 Fév 2003 12:12

Salut

A) Qu'est-ce qu'une mauvaise enceinte

une enceinte qui a un son qui ne plait pas à sont (futur) propriétaire

B) Qu'est-ce qu'une bonne enceinte

une enceinte qui a un son qui plait à sont propriétaire

C) Etes-vous plutot insatisfait ou satisfait de vos enceintes actuelle ?

satisfait

D) Quelle est la qualité la plus importante pour une enceinte

laisser la place à la musique

E) Quel est le défaut le plus ennuyeux des enceintes que vous trouvez bonne (taille, prix, finition, association avec ampli...)

Le prix
PAD
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Déc 2002 15:57
Localisation: Chez-le-Bart
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message