Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, douda, ericb56, gorgonetriton, jl.dudu, JO95, lolo05, oso, Polo :-), RemiC, Reynaldk, Symphone, turlut, XavierP56, Xhala_debru, zai et 282 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute du Roksan Caspian :)

Message » 16 Fév 2003 16:38

Hello tout le monde :wink:

Ce WE fut encore riche en découverte :wink: . Je suis tjs à la recherche du Saint Graal en matière d'intégré et ma recherche s'était quelques peu arrêté sur le Thule Audio IA60B SE ( voir ici ).
Et suite aux conseils de Sylvain G. je me suis rendu hier chez Volumes pour écouter un autre concurrent plébiscité par de nombreux forumeurs : le Roksan Caspian. Jean Jacques de Volumes m'a alors expliqué que ce Roksan serait effectivement très affûté pour mon install à savoir la Myryad Z110 en source et les JMLab Cobalt 815 en enceintes, le Roksan serait alors capable de calmer un peu l'aigu, faire ressortir le médium et contrôler un peu plus le grave. Exactement les qualités que je recherche pour un intégré.

On passe donc dans l'audito pour écouter la bête sur la même platine que j'ai à la maison, avec comme enceintes des Totem, je sais plus quelle référence :oops: . L'écoute se pase tjs avec les mêmes cds qu'avec le Thule ou le Arcam A85 : Keith Jarrett - The Köln Concert, Brad Mehldau - Largo, Zenzile - Sound Patrol, Massive Attack - Protection, Erik Truffaz - Bending New Corners.
L'écoute est alors très dynamique, bcp de finesse, un beau médium, de belles attaques, c'est fluide, c'est beau, c'est large, bref ça me plaît pas mal malgré des basses qui trainent pas mal et un peu grasses. Je suis alors plutôt impressioné de voir ce style d'écoute avec mon myryad que je trouvait assez sec, mais avec le roksan, l'association paraît très intéressante...
Puis enfin je demande à changer d'enceinte pour vérifier ce petit désagrment sur les basses et il me propose de mettre de "grosses" enceintes, réputées assez difficile à driver : les System Audio SA2K. Et là belle claque :o . D'accord ces enceintes n'ont rien à voir avec les miennes mais c'était purement par plaisir d'écoute que j'ai accepter d'écouter ces petites bombes. Et puis ça permet d'évaluer les capacités du Roksan à driver des enceintes difficiles, et selon les dire de Jean Jacques de Volumes, le Roksan driverai celles ci à 60% de leurs capacités, j'imagine alors le rendu avec un ampli plus adéquate, ça doit être magique :D . Alors là c'était vraiment bon : scène très large, bonne spatialisation en 3D, très beau médium et aigu, des basses bien tenues, les étages sont bien respectés, c'est très homogène et à la fois très perceptible, de très belles attaques, bonne dynamique... Bref cete ampli mérite bien son petit slogan : une main de fer dans un gant de velour :D!!
Il semble capable de tout, très droit, très fidèle avec les enregistrements (d'ailleurs ça va ma faire bizarre avec certains cds). Il retranscrit vraiment les cds sans flatterie aucune.

Cette écoute m'a vraiment plu comme vous povez le remarquer :wink: . Alors tout se jouera je pense entre le Roksan et le Thule. Maintenant à Volumes ceux ci m'ont expliqué que le Thule serait sans doute plus monotone à l'écoute face à un Roksan, de part sa tonalité assez sombre. Je ne demande qu'à les croire, mais à vrai dire j'en sais rien :lol: Vu qu'une écoute de 2h ne vaut pas grd chose face à une écoute de tous les jours.

Bon et bien voilà mes ressentis de cette écoute très impressionante, et je voudrais remercier Volumes pour leur accueil sympathique :D; et aussi merci à tous ceux qui m'ont conseillé d'aller écouter ce bestiau.
Je crois que je vais craquer pour un Roksan, reste plus qu'à choisir entre le finition alu ou la noire :lol: . Maintenant le seul petit problème est que je n'ai pas testé avec mes enceintes, mais je ne compte pas forcément les garder très longtemps aussi, alors que l'ampli restera un bon moment sur mon étagère. Mais selon les dire de Jean Jacques de Volumes ce Roksan se marierait à merveille avec les Cobalt à mon plus grd plaisir :wink: . Les câbles semblant aussi se prêter à merveille avec cet ampli, alors que demande le peuple? :D

J'espère que vous aurez quelques conseils supplémentaires à me donner ainsi que vos avis sur tout ceci. :wink: Je suis à l'écoute de tous vos commentaires, et j'espère ne m'être pas planté dans ma méthode d'écoute, favorisant ainsi une écoute par rapport à l'autre. Mais vu les différents avis du Roksan sur le forum je ne crois pas que ce soit un mauvais achat :wink:

PS : oups j'avais oublié le Thule IA60B SE, l'Arcam A85, et le Roksan Caspian sont tous à environ 1500 euros. :wink:
Dernière édition par Hosteel le 16 Fév 2003 20:10, édité 1 fois.
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 16 Fév 2003 17:46

Hosteel a écrit:Bref cete ampli mérite bien son petit slogan : une main de fer dans un gant de velour :D!!


Ca, il la ressort pour chaque ampli, il m'a fait le même coup avec le Brinkmann :lol: en général, il rajoute même le geste à la parole :wink:

Mais je confirme que ce Roksan est un excellent ampli :D

Par contre je savais pas qu'il avait repris Totem :o

Il est effectivement dangereux d'écouter les SA2K.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Fév 2003 17:59

Intéressant ! Essaye d'écouter chez toi quand même. Juste une petite remarque : je trouve en effet que le thulle IA 60 est un peu monotone.
Et une petite question : sais-tu si la partie préamp du caspian est débrayable pour l'utililser comme ampli de puissance ? Par ailleurs, je ne me rappele plus si ti avais essayé l'audio analogue Puccini ?
A +
Renzo
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 16 Fév 2003 20:00

Euh je vais pas pouvoir l'essayer chez moi vu que j'habite à 300 kms de Paris :wink: . Mais je pense que ce Roksan irait à merveille avec mes Cobalt en attendant, un jour, de nouvelles enceintes :wink:

Sinon pour Jean Jacques de Volumes, pour lui le Roksan est THE intégré à moins de 10 000F, ensuite il passe direct au Brinkmann à bcp plus cher :-? Mais le Roksan à l'air de très bien s'en sortir même avec des enceintes assez difficile à driver. Quite à lui mettre aux fesses un petit ampli de puissance Roksan ou autre ensuite :wink:

Pour l'Audio Analogue Puccini, j'ai écouté vite fait chez Lyrique, et vu que la config n'avait rien à voir avec ce que j'ai chez moi, il m'est difficile d'apprécier son potentiel sur ma config. Ceci dit, je compte m'arrêter là je pense pour les écoutes, après tout ça je m'y perds un peu avec tous les discours opposés des magasins, les écoutes sur du matos pas tjs proche du miens ( je me contente du matos dispo en magasin vu que je n'ai pas ma config sous la main :cry: ). Mais après toutes mes écoutes je dirais que le Roksan est vraiment celui qui m'a le plus impressionné.

Le Thule serais effectivement un peu monotone à force...

Et je crois pas que le Roksan ait son préamp de débrayable. Quoique il y a deux paires de RCA derrière reliés par deux petites bouts de métal pour faire un pont.

Enfin tu peux aller voir sur le site officiel pour voir si la partie préamp est débrayable avec les photos. :wink:
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 16 Fév 2003 23:20

Hop je poste la photo de la face arrière du Roksan, et je pense que l'on peut effectivement l'utiliser uniquement son bloc de puisssance grâce à l'entrée "Power Amp Input"

Image

Maintenant il doit y avoir un mode pour configurer cela, si qq'un pouvait m'en dire un peu plus je suis très intéressé par ce petit plus, pour avoir mon HK7000 en HC et le Roksan en HiFi.
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Fév 2003 0:17

Je confirme le Caspian est utilisable comme preamp ou ampli de puissance séparément.

C'est un ampli qui m'a également beaucoup plus lors d'une écoute chez Volumes

Il a une bonne alim, en tole pas toroidale, plus chère mais meilleure.
vmk
 
Messages: 130
Inscription Forum: 23 Mar 2002 2:00
Localisation: Levallois-Perret
  • offline

Message » 17 Fév 2003 10:28

Le seul petit pb c'est que ce passage en ampli de puissance n'est pas switchable et je vois mal comment je pourrais laisser le HK brancher en pré et utiliser le Roksan complet pour la HiFi et seulement son étage de puissance pour le HC, le tout sans débrancher les câbles... :-?

Mais bon c'est pas grave, tant pis, j'essayerai la technique donnée dans la FAQ, si je trouve comment on obtient un bruit "rose". Au pire hop changement de bananes pour une petite session HC, vu que l'arrière du bestiau sera plutôt accessible... :wink:
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Fév 2003 10:40

Merci pour toutes ces infos !
Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 17 Fév 2003 11:44

Hello!
Je possède un Caspian et je peux te confirmer que cet ampli est execllent. Je l'avais comparé à divers autres intégrés dont un Thule mais même si ce dernier a des qualités, l'écoute avec le Caspian est plus vivante, plus homogène. Et en plus dans sa finition alu, il est bien plus agréable a regarder qu'un Thule! :wink:

Pour ce qui est de la séparation preamp/ampli de puissance, il faut faire attention. Le Caspian possède une sortie preamp. Contrairement à la photo, les derniers modèles n'ont pas de liaison extérieure entre la deuxième sortie préamp et l'entrée au bloc de puissance. Maintenant, le lien est interne et de toute façon tu ne peux pas switcher la config comme ça. Il faut un retour au SAV pour transformer l'intégré en ampli de puissance.

gueri
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 17 Fév 2003 13:38

Merci pour tes précisions :D :wink:

Pour le passage en ampli de puissance, c'est pas grave de tte façon j'utiliserai la technique décrite dans la FAQ, ou sinon je changerais les bananes derrière.

Je crois vraiment que je vais craquer pour ce Roksan, il est vraiment plus vivant que le Thule c'est sûr. Maintenant j'hésite entre la finition noire (j'ai tout le reste de mon install en noir) ou la finition silver bien plus classe 8)
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Fév 2003 19:25

Bah je remonte juste ce topic pour vous dire que j'ai craqué devant les charmes du Roksan Caspian. La commande est parti et le beau joujou silver sera mien tout début mars. :D :D :D
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message