Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 261 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute bizarre : Marantz CD 6000 OSE LE sur Denon 1603

Message » 20 Fév 2003 14:22

Bonjour :wink:

J'espère que je me trompe pas de forum (j'ai longtemps hésité avec celui HiFi mais comme l'ampli est un ampli HC, je poste ici :-? )

J'ai réalisé hier soir (j'avais rien d'autre à faire et donc un peu par hasard) une écoute de mon lecteur CD 6000 OSE LE Marantz branché sur l'ampli Denon 1603 via un coaxial Profigold PDG4000, acheté pour mon lecteur DVD.

La platine CD est connectée sur les 2 entrées avants des prises EXT.IN du Denon avec un Profigold PDA3000 afin de ne pas passer par une renumerisation du signal.

Je me dit "tiens, ça serait amusant de comparer quelques CD sur la Marantz en sortie digitale sur le Denon par rapport aux convertisseurs HDAM interne".... et donc je fait les branchements.

Quelques écoutes (Lisa Ekdalh, Jamiroquai, Carmina Burana...) se succédent et à chaque fois la même claque : les aigus sont plus précis, mieux définis, pleins de micro détails sont perceptibles, les coup de batterie sonnent sans baver, les basses sont dégraissées, précises, tout est plus vivant, plus "musical" :P .... en mode DIRECT sur l'entrée Coax numérique du Denon :o

Bref, les convertisseurs intégrés à la CD 6000 OSE LE seraient-ils moins bon que les DAC du Denon 1603 pourtant pas haut de gamme (ni bas de gamme non plus, ça reste Denon :wink: ) ?

Je me dis "bôa, c'est p'tet le mode DIRECT et lié au DSP quelque part".
Je conencte donc les sorties analogiques de la platine sur l'entrée CD du 1603 (donc des entrées qui vont être renumérisées) et je teste, toujours en mode DIRECT (afin de limiter les effets du DSP) à nouveau.

Et là, rebaffe, la différence est encore plus grande :-?

Test ultime : je décide te faire une écoute comparative avec les oreilles de ma femme, que dis-je, les "branchies" de ma femme tellement elle a des oreilles de poisson rouge :lol:

Je lui mets donc un de ses disques favoris et lui fait écouter en comme avant (mais via l'entrée renumérisée) et ensuite en 'via le coax'.

Et là elle me dit "Bah, qu'est que tu as fait ? T'as appuyer sur quoi, c'est vachement mieux là !" :roll:

En gros. Je me pose pleins de questions et notamment :
- aurais-je un 1603 avec des DAC exceptionnels ?
- mon CD6000 OSE LE a-t-il des convertisseurs tout pourris ?
- pourquoi le ciel est bleu ?
- pourquoi tan de haine ... euh, je m'egare. :oops:

J'en conclu que le CD6000 OSE LE a une super mécanique mais que les DAC du 1603 sont "meilleurs" (du point de vue de mes feuilles de choux) que les HDAM Marantz ! Ca m'étonne tout de même aussi, je fais ce post afin d'avoir vos avis la dessus.

Pour conclure, j'ai fait les memes tests en prenant une bonne fibre optique (Oehlbach 5*) à la place du coaxial. La différence est toujours là, on note simplement des basses plus présentes et un bas médium plus marqué qu'avec le coaxial.

Merci à tous d'être venu au bout de ce post et de vos avis.
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline

Message » 20 Fév 2003 15:03

Salut,
jeanchris a écrit:J'espère que je me trompe pas de forum (j'ai longtemps hésité avec celui HiFi mais comme l'ampli est un ampli HC, je poste ici :-? )

Ca me semble plus hifi mais on va partager.

jeanchris a écrit:Test ultime : je décide te faire une écoute comparative avec les oreilles de ma femme, que dis-je, les "branchies" de ma femme tellement elle a des oreilles de poisson rouge :lol:

Ca doit pas être beau à voir ! :lol:

C'est curieux... :o :roll:
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 20 Fév 2003 15:21

heu le mode direct tu l'as mis aussi pour les tets analogique ??

FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Fév 2003 17:09

Oui bien entendu, mode DIRECT pour les 2, sauf dans les entrées via les prises EXT.IN (normalement destinée aux évolutions 5.1) puisqu'elles ne passent pas via le DSP et que l'on peut donc pas choisir le mode (mais là du coup, y a pas plus direct :wink: )

Bizarre hein !
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message