Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Dabozz, ericb56, gilmour, MickeyCam, plhjunior, sax.tenor, syber, Taisetsu458, tovarich007 et 263 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le bi-cablage !

Message » 06 Fév 2003 14:44

à priori, prenons le cas de mes cresta 2, elles sont données pour etre bi amplifiables et par conséquent bi cablables, on a pas alors de fils qui se rejoignent avant le filtre pour reprendre les termes d'olivier ?
-unsin-
 
Messages: 719
Inscription Forum: 17 Nov 2002 15:45
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Fév 2003 23:03

Pour pratiquer le bi-câblage (et avoir pratiqué la bi-amplification), les avis divergent et seule une écoute attentive peut révéler l'apport d'un bi-câblage.

Parmi les contre-arguments au bi-câblage qui retiennent mon attention, celui qui fait valoir que dans le cadre du bi-câblage on "shunte" le filtre de l'enceinte qui a été calculé afin d'apporter homogénéité à cette dernière.

Certes, on a l'impression de gagner en aération et en ouverture, mais finalement n'est-ce pas au détriment de la cohérence et de l'homogénéité conçues au départ.

Choukard, fin connaisseurs de LS3/5a devant l'eternel m'a souvent déconseillé de bi-câbler les miennes.
Je vais en faire l'essai un des ces 4...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2003 15:04

Pour éviter un nouveau topic, je fais remonter le sujet. Je fais du bicablage en utilisant les 2 x 4 borniers de mon ampli, sélecteur sur A / B / A+B. Y-a-t-il une différence quelconque avec le regroupement respectif sur 1 seul groupe de borniers ?
Dernière édition par oufman le 13 Fév 2003 16:02, édité 1 fois.
oufman
 
Messages: 340
Inscription Forum: 20 Jan 2003 22:44
Localisation: 43.17°N 6.03°E
  • offline

Message » 13 Fév 2003 15:41

Le bi-câblage est à voir au cas par cas, la seule méthode valide reste de tester. Ce que j'ai fait il y a peu sur mes Spendor, et j'ai ressenti un plus surtout un grave mieux maîtrisé mais bon je verrais ça plutard quand j'aurais trouvé déjà le bon câble en mono câblage.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2003 16:50

PNicolas a écrit:Le bi-câblage est à voir au cas par cas, la seule méthode valide reste de tester. Ce que j'ai fait il y a peu sur mes Spendor, et j'ai ressenti un plus surtout un grave mieux maîtrisé mais bon je verrais ça plutard quand j'aurais trouvé déjà le bon câble en mono câblage.
A+

Tu as raison, mais ma question était plutôt d'ordre technique: est ce que c'est exactement la même chose, ou y-a-t-il un circuit particulier dans les amplis pour la gestion des deux paires d'enceintes en A+B.
oufman
 
Messages: 340
Inscription Forum: 20 Jan 2003 22:44
Localisation: 43.17°N 6.03°E
  • offline

Message » 13 Fév 2003 17:59

oufman a écrit:Pour éviter un nouveau topic, je fais remonter le sujet. Je fais du bicablage en utilisant les 2 x 4 borniers de mon ampli, sélecteur sur A / B / A+B. Y-a-t-il une différence quelconque avec le regroupement respectif sur 1 seul groupe de borniers ?


Tiens je me posais exactement la meme question :D

J'utilise aussi les borniers A et B pour bicabler (je trouve ca plus pratique), mais est ce qu'il y a une différence avec tout brancher sur le A?

Et au niveau de l'impédance de l'enceinte ca change qqch (du genre 8ohms pour l'enceinte "entiere" => 2*4ohms en bicablant) ou alors c'est pareil?
youpi
 
Messages: 31
Inscription Forum: 11 Jan 2003 17:20
Localisation: Suisse (Lausanne)
  • offline

Message » 20 Fév 2003 21:36

JérômeB a écrit:Pour pratiquer le bi-câblage (et avoir pratiqué la bi-amplification), les avis divergent et seule une écoute attentive peut révéler l'apport d'un bi-câblage.

Parmi les contre-arguments au bi-câblage qui retiennent mon attention, celui qui fait valoir que dans le cadre du bi-câblage on "shunte" le filtre de l'enceinte qui a été calculé afin d'apporter homogénéité à cette dernière.

Certes, on a l'impression de gagner en aération et en ouverture, mais finalement n'est-ce pas au détriment de la cohérence et de l'homogénéité conçues au départ.

Choukard, fin connaisseurs de LS3/5a devant l'eternel m'a souvent déconseillé de bi-câbler les miennes.
Je vais en faire l'essai un des ces 4...

JérômeB


je ne pense pas qu'en bicablant tu bypass le filtre de l'enceinte.
regleb
 
Messages: 687
Inscription Forum: 24 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Fév 2003 21:45

Mais si comme vous dites on bypass le filtre de l enceinte en bicablant comment c est filtrer pour les x voix si on utilise les borniers A+B?
dets
 
Messages: 738
Inscription Forum: 01 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Fév 2003 21:47

dets a écrit:Mais si comme vous dites on bypass le filtre de l enceinte en bicablant comment c est filtrer pour les x voix si on utilise les borniers A+B?


Pour bypassé le filtre de l'enceinte, il faudrait la démonter et se brancher directement sur les hp, non ?
regleb
 
Messages: 687
Inscription Forum: 24 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2003 0:45

> je ne pense pas qu'en bicablant tu bypass le filtre de l'enceinte.

Non, il faut passer dans une solution de type "actif".

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message