Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, davt94, douda, Duarmod, gailuron, jppaulus, kondor001, oso, plhjunior, pm57, Taisetsu458, tovarich007, tuscany77, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 423 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cables : Je dois etre sourd

Message » 20 Fév 2003 22:41

Je n'entend pas de différence entre un cablage en XLR (Link) à 300€ et un cablage RCA bas de gamme à 2€ sur une liaison préampli/ampli. C'est normal ?

Pas de différence non plus en cablage hp 2 x 2,5 et bi-cablage 4 x 2,5, ai je un problème auditif ?
regleb
 
Messages: 687
Inscription Forum: 24 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Fév 2003 22:45

On est deux a etre sourd ???
Plus sérieusement, pour le cable HP, pareil, je n'ai jamais entendu de vrai différence.
Pour le cable de modulation, j'ai deja entendu la difference entre cable A 2€ et cable a 40€ de meme, j'ai deja reussi a entendre la difference entre deux cables de gamme correcte (mais sur ce point, on commence a se demander ou commence le coté psychologique).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Fév 2003 22:54

ca peut etre autre chose qui limite ta chaine, un maillon defaillant ( une soudure dans un amp/preamp, g pas regardé ton matos
ou one acoustique deplorable dans ta piece/ placement de tes enceintes...
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 20 Fév 2003 22:59

Et peut etre aussi mon sceptissisme qui m'empeche d'entendre ce que la credulite des autre les pousse a entendre...
Ce que je veux dire c'est qu'il y a sans doute plus de difference que j'en entend car je ne veux pas en entendre de meme qu'il y a peut etre moins de differences que ce qu'en entendent ceux qui veulent entendre des differences ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Fév 2003 23:05

Effet placebo inside :wink:
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 20 Fév 2003 23:20

regleb a écrit:Je n'entend pas de différence entre un cablage en XLR (Link) à 300€ et un cablage RCA bas de gamme à 2€ sur une liaison préampli/ampli. C'est normal ?

Pas de différence non plus en cablage hp 2 x 2,5 et bi-cablage 4 x 2,5, ai je un problème auditif ?


T'inquiète pas, j'ai fait le même constat entre trois câbles, deux "de course" et un "no name" livré avec mon lecteur. Et je sors de deux RDV chez mon ORL: audition normale.

J'adhère à l'explication de loloboy, qui est très claire, même si elle est claire (éclaire?) comme du pétrole.

Ce qui qui ne veut pas dire qu'un câble ne révèle pas un potentiel insoupçonné de ta chaîne. J'en ai fait l'expérience aussi. 8) Tout est question de mariage.
Dernière édition par Scytales le 20 Fév 2003 23:28, édité 2 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Fév 2003 23:23

Le bon vieux débat du rôle des câbles...
Pour entendre la différence entre... par exemple deux câbles de modul ou hp il faut un système déjà très défini qui respecte les timbres des instruments, leur dynamique et leur placement dans l'espace.
Après on peut améliorer certains facteurs comme le placement des appareils les uns par rapport aux autres pour jouer avec les phénomènes de rayonnements, les connectiques et les câbles, les supports, l'amortissement de la pièce, les revêtements (tapis, coussins, rideaux...).
Avec des appareils peu performants, inutile d'essayer d'entendre des différences entre les câbles, les gravures de cd et les originaux, les effets de feutres, de cutter sur les disques, l'apport de certains produits comme l'alcool sur le dos du disque, les flancs des appareils, des enceintes, les filtres secteurs (torsadés ou non), etc...
Il faut respecter un ordre logique de quête de la perfection sonore.
eusebius
 
Messages: 67
Inscription Forum: 31 Jan 2003 22:51
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Fév 2003 23:27

Est ce que des B&W N803 avec 1 electro ec 4.7 + 1 aw120 est assez performant pour entendre la sonorité des cables ?
regleb
 
Messages: 687
Inscription Forum: 24 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Fév 2003 23:31

eusebius a écrit:Pour entendre la différence entre... par exemple deux câbles de modul ou hp il faut un système déjà très défini qui respecte les timbres des instruments, leur dynamique et leur placement dans l'espace.


Je dirais plutôt que pour entendre une différence entre câbles... ils faut que les câbles introduisent une différence dans la chaîne!

Avec des appareils peu performants, inutile d'essayer d'entendre des différences entre les câbles, les gravures de cd et les originaux, les effets de feutres, de cutter sur les disques, l'apport de certains produits comme l'alcool sur le dos du disque, les flancs des appareils, des enceintes, les filtres secteurs (torsadés ou non), etc...
Il faut respecter un ordre logique de quête de la perfection sonore.


Ça ressemble un peu à de l'élitisme ça :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Fév 2003 23:40

Tout câble introduit une altération du message sonore.
Il faut siplement choisir celui qui aura le moins d'effet.
Cela se complique lorsque l'on pense aux "ententes" entre appareils et câbles. En effet, j'ai constaté que certains câbles jugés performants pendant un temps, se révélaient insuffisants après un changement d'appareil (sans doute plus défini que le précédent).

L'élitisme, c'est d'acheter un appareil pour le symbole social qu'il représente ou sa "beauté".

S'affranchir de tout critère esthétique demande un effort intellectuel important.

C'est parfois aussi une épreuve pour le couple ;)

Mon lecteur cd est ouvert en permanence et abrite une caisse en bois remplie de billes de plomb. Rien qu'avec cela, je peux raisonnablement penser que ma femme tient à moi...
eusebius
 
Messages: 67
Inscription Forum: 31 Jan 2003 22:51
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Fév 2003 23:42

Après on peut améliorer certains facteurs comme le placement des appareils les uns par rapport aux autres pour jouer avec les phénomènes de rayonnements


Peux tu nous en dire un peu plus sur ces phénomènes liés au positionnement des appareils? :o
Stéphane
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline

Message » 20 Fév 2003 23:49

J'ai pu constater que lorsque mon lecteur n'était pas parfaitement au droit de mon ampli (disons le lecteur 5 cm plus avancé ) les rayonnements étaient plus faibles et l'écoute sensiblement plus "aérée". Ce n'est pas par hasard que certains magasins alignent les appareils les uns à côté des autres plutôt que de les empiler. Faut essayer chez soi.
Au prix de la démarche, ce serait dommage de ne pas le faire.
On peut imaginer différentes solutions, faut bouger les appareils dans tous les sens et faire écouter à une personne qui se moque de l'audiophilie, quelqu'un de neutre, quoi.
Mais encore une fois, ce n'est pas la première intervention que je ferais sur un système "brut de décoffrage".
eusebius
 
Messages: 67
Inscription Forum: 31 Jan 2003 22:51
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Fév 2003 23:56

Mon lecteur cd est ouvert en permanence et abrite une caisse en bois remplie de billes de plomb


De quoi est composé ton système?
Stéphane
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline

Message » 21 Fév 2003 0:07

Il m'est arrivé cette expérience le mois passé : plus de son sur une voie de ma chaine (Sony 555ES, Audiomat Arpège, BW CDM 7 NT). J'ai donc fait varier les voies (voie gauche sur enceinte droite...) et j'ai remis mes câbles modul MIT Terminator 5 pour vérifier que le problème ne venait pas de mes câbles modul KZ 316 MT fabrication maison. Résultat : ça venait de l'ampli.

J'ai donc fait réparer mon ampli : changement des tubes de puissance (les nouveaux sont de marque ELECTRON). De retour je rebranche tout rapidement pour voir la nouvelle sonorité des tubes... grosse déception: perte importante de dynamiques, un médium en retrait (les voies sont noyées avec le reste), une scène sonore très pauvre (enceinte gauche, un point au centre et l'enceinte droite, pas de continuité dans le placement des instruments). Je me dis que les tubes ne sont pas rodés ou pas à la hauteur (j'avais des ElectroHarmonix). Trois semaines plus tard pas de changement notable... j'ai les boules, je m'ennuie devant ma chaine, j'envisage même de changer mes tubes neufs. Et puis en ouvrant la partie arrière de ma bibliothèque, j'ai découverts que c'était les câbles modul MIT qui étaient restés... Avec les Ogocâbles, j'ai retrouvé toutes les qualités de ma chaîne, la différence est impressionante.

En fait, j'avais déjà essayé mes anciens câbles, juste une heure, sans avoir vu une différence si importante. Alors que pendant trois semaines j'étais désolé d'avoir un son aussi peu détaillé, aussi peu riche. Je suis maintenant persuadé qu'il faut une longue écoute pour juger d'un matériel ou d'une modif. Je crois que j'ai fait un test en aveugle des câble sans le vouloir...

André.

P.S : Vu que les Ogocâbles ont une sonorité qui me convients tout à fait, je pense passer à l'OgoPhon après mes vacances. A bientôt Olivier :wink: .
In'd
 
Messages: 371
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2003 0:33

regleb a écrit:Je n'entend pas de différence entre un cablage en XLR (Link) à 300€ et un cablage RCA bas de gamme à 2€ sur une liaison préampli/ampli. C'est normal ?

Pas de différence non plus en cablage hp 2 x 2,5 et bi-cablage 4 x 2,5, ai je un problème auditif ?


Insensibilité chronique à l'effet placébo? :lol:

JérômeB (qui test en ce moment un câblage full bip)
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message