Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, deremi, Espresso, Flolarsouille2, Noisfra, nyga, raph04, serge67, Sergiot92 et 188 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplis numériques

Message » 20 Fév 2003 19:26

Pour l'aigu... pour le moment du totor en Classe A ca ira... mais ce n'est pas exclu de passer (un jour) au tube.
J'ai toute la vie pour y penser ;)
Pour le lecteur Cd Vincent, tu m'etonnes... je l'ai écouté, et pas qu'une fois. Bien entendu je ne dis pas qu'il est parfait, mais pour son prix, il a pas mal de qualités... que lui reproches tu ?
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Fév 2003 19:28

Sonark a écrit:bah c'est facile : QSC série PLX

http://www.qscaudio.com

A partir de 900 euros chez prosl.com pour un 2x200W sous 8 Ohm

Regarde le topic sur les amplis pro (QSC/Crown..) pour connaitre mon opinion sur la gamme PLX...


Sauf erreur de ma part, ces amplis ne sont pas numériques, ils travaillent en classe H, version modifée de la classe G, elle même variante de la classe AB.

Le seul élément qui pourrait s'approcher du concept d'ampli numérique est l'alimentation à découpage.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Fév 2003 19:39

loloboy a écrit:Pour l'aigu... pour le moment du totor en Classe A ca ira... mais ce n'est pas exclu de passer (un jour) au tube.
J'ai toute la vie pour y penser ;)
Pour le lecteur Cd Vincent, tu m'etonnes... je l'ai écouté, et pas qu'une fois. Bien entendu je ne dis pas qu'il est parfait, mais pour son prix, il a pas mal de qualités... que lui reproches tu ?
A+


ben ce que je lui reproche au vincent c'est une trop grande rigueur c'est vrai qu'il fait des choses intéressantes mais je ne lui trouve pas la moindre pointe d'âme tu sais ce qui fait que tu as les poils qui se hérissent en fait je trouve qu'a force de vouloir faire dans la transparence et la dynamique il oublie l'essentiel de la musique c'est a dire l'émotion mais bon ........
en tout qua chaque fois que j'ai pu écouter du vincent on a essayé de me vendre un raport qualité prix poids et jamais au grand jamais l'on ne m'a parlé de musicalité et je pense que ce n'est pas le fruit du hasard.....
@+
christophe :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 20 Fév 2003 19:59

loloboy a écrit:En gros, je vois bien ma future config comme ceci :
- source CD en XLR
- preampli XLR avec 4 sorties XLR
- Filtre actif (en XLR) trois voies voies
- ampli totor classe AB pour le medium (medium qui ne serait pas filtré et fonctionnerait en large bande)
- ampli totor Calsse A pour l'aigu (filtré par le filtre actif)
- ampli numérique pour legrave (filtré par le filtre actif)


Je vois pas trop l'intéret de te compliquer la vie avec 4 sorties XLR, c'est strictement introuvable à ma connaissance... En plus en mettre 1/3 en large bande ( pourquoi dans ce cas un filtre 3 voies puisque tu ne filtre que 2 fréquences ? ) c'est pas gagné de racorder proprement en haut _et_ en bas. Enfin, je mettrais le classe A sur le médium, c'est sur cette plage de fréquence que l'oreille est la + sensible et c'est donc celle là qu'il faut "soigner"...
As tu déjà essayé simplement avec un HP large-bande ( c'est facile à monter en panneau plan par exemple ) sans "l'artillerie" du filtrage et de la multi-amp ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Fév 2003 20:05

un large bande quelle bonne idées si tu peus un PHY-HP en plus alors là c'est l'extase ......puis avec du tube :P
@+
christophe
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 20 Fév 2003 20:08

Non par pour le moment... mais c'est vrai que tester un HP large bande est une bonne idee avant de faire des plans trop tordus...
Mais quand je dis projet, c'est plus une idee a long terme qu'autre chose.
Pour le moment, ce qui est a peu pres certain c'est qu'il y aura un jur des caissons passifs... et qu'il leur faudra des amplis (numériques ?).
Pourquoi avoir parler d'un filtre 3 voies au lieu de 2 ? c'est une bonne question... la reponse est simple : c'est parce que je ne sais pas comment fonctionne un filtre actif :oops: . Ben oui, je pensais qu'avec un filtre 2 voies, tu ne reglais qu'une seule frequence de coupure... et comme ce que je demanderais a mon filtre c'est de laisser un 'trou' dans le medium.
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Fév 2003 20:15

> Ben oui, je pensais qu'avec un filtre 2 voies, tu ne reglais qu'une seule frequence de coupure... et comme ce que je demanderais a mon filtre c'est de laisser un 'trou' dans le medium.

Bonne remarque... A priori, ca serait le cas si tu faisais une filtrage "classique" à coup de résistances et de selfs... En "actif", je connais moins bien. Le problème est interressant...

Pour ce qui est du large bande :
http://haute.fidelite.com.online.fr/clu ... r-phy.html

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Fév 2003 20:15

re Salut Pépi...
pour le Vincent, c'est vrai qu'il manque un peu d'emotion... il fait peut etre un peu trop monitoring. Mais dans un systeme un peu trop chaud, c'est l'arme absolue ;)
C'est ce détail qui me fait un peu hésiter... rigueur et neutralite du Vincent ou chaleur d'un Primare ou d'un Arcam...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Fév 2003 20:28

loloboy a écrit:re Salut Pépi...
pour le Vincent, c'est vrai qu'il manque un peu d'emotion... il fait peut etre un peu trop monitoring. Mais dans un systeme un peu trop chaud, c'est l'arme absolue ;)
C'est ce détail qui me fait un peu hésiter... rigueur et neutralite du Vincent ou chaleur d'un Primare ou d'un Arcam...



rere Loïc n'uoblies pas que le bonheur est dans la source et je t'assure qu'a la longue le vincent finra par t'agresser primare je sais pas pas encore écouté mais tu a aussi linn et un produit étonnant que j'ai pu écouter ce matin la HARTLEY CD100 une pure merveille pour les oreilles ....Ya aussi des sources de qualité chez vecteur mais sincèrement si t'as l'occaz le HARTLEY est un concentré de fluidité et d'émotions .... :wink:
@+
christophe :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 20 Fév 2003 23:53

ajds a écrit:
Sonark a écrit:bah c'est facile : QSC série PLX

http://www.qscaudio.com

A partir de 900 euros chez prosl.com pour un 2x200W sous 8 Ohm

Regarde le topic sur les amplis pro (QSC/Crown..) pour connaitre mon opinion sur la gamme PLX...


Sauf erreur de ma part, ces amplis ne sont pas numériques, ils travaillent en classe H, version modifée de la classe G, elle même variante de la classe AB.

Le seul élément qui pourrait s'approcher du concept d'ampli numérique est l'alimentation à découpage.


Euuuh sauf erreur de ma part, ça existe un vrai "ampli numérique" ?

Dans ma tête, quand on dit "ampli numérique" on parle d'un "ampli muni d'une alimentation à découpage". Sinon, pour moi, un vrai "ampli numérique" serait un ampli qui aurait une entrée numérique (SPDIF, Caox, AES/BUI) et dont l'étage de sortie serait pilotée en numérique par son signal d'entrée sans convertion D/A intermédiaire. A ma connaissance, cela n'existe pas. D'où ma première question :wink:
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 21 Fév 2003 0:42

Je croyais qu un ampli numérique fonctionnait sur la base du découpage : émission trèès courte de plus ou moins de raies à forte puissance pour recréer ( lors de l intégration ) un son analogique...
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 21 Fév 2003 1:07

Sonark a écrit:Euuuh sauf erreur de ma part, ça existe un vrai "ampli numérique" ?

Dans ma tête, quand on dit "ampli numérique" on parle d'un "ampli muni d'une alimentation à découpage". Sinon, pour moi, un vrai "ampli numérique" serait un ampli qui aurait une entrée numérique (SPDIF, Caox, AES/BUI) et dont l'étage de sortie serait pilotée en numérique par son signal d'entrée sans convertion D/A intermédiaire. A ma connaissance, cela n'existe pas. D'où ma première question :wink:


Oui, ca existe les vrais amplis numériques. L'idée dans un ampli numérique c'est de travailler en classe D avec un étage PWM (Pulse Width Modulation) piloté directement par le signal numérique audio.

Des solutions comme le Sharp 1-bit fonctionnent à partir d'un signal DSD ou d'un PCM converti en Delta-Sigma.
Des solutions comme les intégrés HC numériques Harman DPR-1001 ou le prochain Sherwood RD-903 fonctionnent par reformatage des données PCM en PWM, dans ces amplis il n'y a pas de DAC, c'est l'étage d'amplification final en classe D PWM qui fait office de DAC.

Les amplis numériques en éléments séparés du commerce, sont de conception variable :
- les Digam et les Divatech sont en entrée analogique, c'est à dire qu'ils commencent par numériser le signal avant toute chose
- les TACT sont purement numérique, on entre en SPDIF et on sort sur les enceintes

Les BelCanto, par contre ne sont pas vraiment numériques, c'est une technologie hybride.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Fév 2003 1:09

highway_ a écrit:Je croyais qu un ampli numérique fonctionnait sur la base du découpage : émission trèès courte de plus ou moins de raies à forte puissance pour recréer ( lors de l intégration ) un son analogique...


oui, c'est tout à fait ca, c'est la classe D.

Le fait d'avoir une alimentation à découpage pour alimenter une classe AB (ou H) ne change rien à l'histoire : c'est simplement un ampli classique (analogique) avec une alimentation haut-rendement qui évite d'avoir recours a des gros transfos.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Fév 2003 14:39

Loloboy> comment tu compte modifier le nanda pour doubler ses sorties XLR; ça m'interesse beaucoup car j'ai un peu la même idée que toi (ça doit être ça les amateurs de Cairn :wink: ).

Etant plus modeste :D, un haffler p4000 ou un qsc plx 1602 et des mea classe A /K1 classe A me suffirait (pour le moment :wink: ).
raffeust
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Orléans
  • offline

Question bête

Message » 23 Fév 2003 15:00

Qu'est-ce qu'un ampli numérique ?

Comment celà fonctionne-t-il ?
Où se fait la conversion ?
atlander
 
Messages: 248
Inscription Forum: 23 Nov 2001 2:00
Localisation: Wasseiges, Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message