Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 290 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cables : Je dois etre sourd

Message » 21 Fév 2003 0:34

loloboy a écrit:Et peut etre aussi mon sceptissisme qui m'empeche d'entendre ce que la credulite des autre les pousse a entendre...
Ce que je veux dire c'est qu'il y a sans doute plus de difference que j'en entend car je ne veux pas en entendre de meme qu'il y a peut etre moins de differences que ce qu'en entendent ceux qui veulent entendre des differences ;)


Y croire ou pas, là n'est pas la question.
Les différences d'un câble à l'autre sont évidentes. Le pb vient d'ailleurs...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2003 0:37

> Je n'entend pas de différence entre un cablage en XLR (Link) à 300? et un cablage RCA bas de gamme à 2? sur une liaison préampli/ampli. C'est normal ?

Quel que soit la valeur marchande des cables, il est étonnant de n'entendre _aucune_ différence entre du RCA et du XLR ( ne serait-ce que parce que un signal en sortie asymétrique est 6dB plus élevé qu'en symétrique )....

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Fév 2003 1:33

Pour la remarque d'Olivier... un simple reglage du preampli permet d'eliminer cette difference ;)
Pour le coup de la chaine tres haut de gamme qui permet de faire la difference entre Cd gravés, cables etc... ca me fait tellement pensé aux arguments marketting sensés faire dépenser des milliers d'euros en cables aux personnes ayant deja depensé des dizaines de milliers d'euros en materiel que franchement je n'adhere pas a cette explication...
j'imagine deja mon revendeur :
"comment, vous n'entendez pas la difference entre ces deux cables ? Et bien... votre chaine est trop bas de gamme, vous n'avez pas la quintescence du son ! Changez de matos et apres vous pourrez investir dans mon cable et là vous verrez la difference !"
Franchement, pour le moment, les seules verités auxquelles j'adhere sont :
- Un cable de plus grosse section favorise le registre grave par rapport a un cable de faible section. Ceci etant principalement du au fait que les graves correspondent a des courants plus importants qui sont de fait mieux vehiculés par des cables de grosse section.
- Un cable se doit de limiter sa sensibilité aux rayonnement electro magnétiques exterieurs qui peuvent altérer le signal y transitant (meme si je n'ai pas pu verifier le bien fondé de cette afirmation, elle me semble juste).
- Des materiaux comme le cuivre sont largement suffisant pour transmettre des signaux avec une attenuation négligeable sur les longueurs utilisées en HIFI (moins de 5 metres).
That's all !
De fait, quand Olivier me parle de ses cables et m'explique que la facon dont ils sont tressés limite le rayonnement (en gros) par un phenomène proche de l'induction (en gros...), je dit pourquoi pas... surtout que du coup, la section de son cable est importante. En plus, le fait qu'il utilise du cable pro permet de penser que ce cable possede une bonne conductivite (ou une faible resistance). Tout ce qui sort de ca me semble etre plus ou moins du pipotronnage...
Et les fois ou j'ai entendu des differences entre les cables, ces differences etaient plus ou moins proportionnelles a la section du cable, pas a une quelconque formule magique utilisée pour creer le cable !
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2003 2:11

Et bien moi, comme je suis un peu sourd :cry: , je fais des économies sur les cables :D

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2003 2:24

C'est vraiment à chacun de faire ses essais!

Personnellement, le critère qui ne trompe pas, c'est que j'apprécie beaucoup plus la musique depuis que j'ai mis l'ogophon et les patins stabren : plus de transparence, donc de plus de subtilités sur les timbres, plus de différences entre les enregistrements (certains montrent clairement leurs limites). Je le vérifie tous les jours (par exemple le Friday Night at San Fransisco, concert de 3 guitares avec Di Meola et PAco de Lucia ce midi, un vrai régal!). Et sur une chaîne pourtant très modeste.
Avant j'étais constamment insatisfait, l'aigu était pénible, et je parcourais inlassablement le forum pour savoir ce qu'il fallait que je change.

Et depuis cette amélioration, je suis globalement réconcilié avec cette chaîne, ce qui tombe bien parce que ma prochaine upgrade consisterait à changer source, ampli et enceintes pour 1500 euros! Du coup le prix du câble et des patins stabren est bien modeste en comparaison, et c'est un investissement qui ne s'use pas ni ne tombe en panne!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Fév 2003 8:34

> un simple reglage du preampli permet d'eliminer cette difference

Tu peux bien sur diminuer le volume mais 1) attention aux effets "psycho" ( une écoute + fort parait toujours + dynamique ), 2) le passage en symétrique réduit aussi le bruit de fond, etc...

> Franchement, pour le moment, les seules verités auxquelles j'adhere sont :

Il y en a d'autre...

Un peu de lecture :
http://www.audioquest.com/theory/cable_theory.html
http://www.geocities.com/jonrisch/cables.htm

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Fév 2003 9:37

"Pour le coup de la chaine tres haut de gamme qui permet de faire la difference entre Cd gravés, cables etc... ca me fait tellement pensé aux arguments marketting sensés faire dépenser des milliers d'euros en cables aux personnes ayant deja depensé des dizaines de milliers d'euros en materiel que franchement je n'adhere pas a cette explication"

Mon système m'a coûté 3000 euros optimisation comprise.
Je n'appelle pas cela un système très haut de gamme de prix.
eusebius
 
Messages: 67
Inscription Forum: 31 Jan 2003 22:51
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2003 9:44

"De quoi est composé ton système?
Stéphane"

D'un lecteur Philips 723 modifié, d'un ampli de sono chinois à transistors modifié et d'enceintes "maison", colonnes trois voies foctionnant selon un schéma original qui consiste à orienter le boomer vers le sol. Le câblage de modulation ne se trouve pas dans le commerce puisqu'il provient de l'intérieur d'un appareil de mesures pro. Les câbles hp coûtent 2,50 euros le mètre mais sont traités et cuits.
L'optimisation a été longuement étudiée et évolue encore (différents matériaux pour éliminer un maximum de vibrations: liège, granite, médium, vernis, briques, etc...
eusebius
 
Messages: 67
Inscription Forum: 31 Jan 2003 22:51
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2003 10:04

regleb a écrit:Je n'entend pas de différence entre un cablage en XLR (Link) à 300€ et un cablage RCA bas de gamme à 2€ sur une liaison préampli/ampli. C'est normal ?

Pas de différence non plus en cablage hp 2 x 2,5 et bi-cablage 4 x 2,5, ai je un problème auditif ?


Pour le cable hp, c'est pas trop etonnant, mais pour le cable de modul, oui, quand meme...
J'ai le meme préampli que toi (avec un aw60) et j'entends une nette différence entre un RCA profigold, un audioquest diamondback et un ogophon xlr. Par contre là où je suis plus reservé c'est en comparant l'ogophon à un ixos xlr :-?
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 21 Fév 2003 10:20

> là où je suis plus reservé c'est en comparant l'ogophon à un ixos xlr

Sachant qu'il y a, sauf erreur de ma part, un facteur de 4 sur le prix entre les 2...

D'ou ma réflexion d'origine "hors considération de prix" puisqu'on peut faire des cables "pas (trop) cher" qui marchent effectivement extrémement bien... Par contre, avec des cables "commerciaux", vu que 80% du prix passe dans les marges des intermédiaires, on peut conclure que dans un cable "pas cher", il n'y a vraiment "rien" ( ou presque ;-) ) et il ne faut donc pas attendre de miracle...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Fév 2003 10:26

bonjour a tous

sur mon systeme moyen de gamme(voir profil) j'entends une nette difference si je change mes cable hp ou mes cable de modulation.suivant les cables c'est plus ou moins subtile mais ça s'entend.meme quand je change de cordon d'alim jentend une difference.
de plus marc G est passé chez moi l'autre jour et lorsque'il a branché son cordon d'alim bip j'ai senti une vraie difference .
mais je ne pense pas que ce soit le fait que l'on ai du haut de gamme ou pas.cela depend plus de la piece ou du placement a mon avis.de plus on est plus ou moins sensible a ce genre de modification.

a+

peter77
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 21 Fév 2003 10:47


Je m'en doute quand meme un peu... mais j'ai ecris mon message rapidement et en plus je ne pretend pas m'y connaitre autant que toi.
C'etait juste pour dire que les fameux cables en Cuivre OFC pur argent ( :o ) et les cables dont les cristaux ( :o ) de cuivre ont ete mis dans le bon sens pour que ca passe bien... tout ca j'y crois pas trop.
Pour le cuivre, on trouve sans probleme dans le milieu pro et pour pas cher du cuivre pur a plus de 99%... pour le reste, ca reste de la magie noire ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2003 10:52

loloboy a écrit:

Je m'en doute quand meme un peu... mais j'ai ecris mon message rapidement et en plus je ne pretend pas m'y connaitre autant que toi.
C'etait juste pour dire que les fameux cables en Cuivre OFC pur argent ( :o ) et les cables dont les cristaux ( :o ) de cuivre ont ete mis dans le bon sens pour que ca passe bien... tout ca j'y crois pas trop.
Pour le cuivre, on trouve sans probleme dans le milieu pro et pour pas cher du cuivre pur a plus de 99%... pour le reste, ca reste de la magie noire ;)


Mes cours en ethnologie m'ont laissé le souvenir d'études de cas dans lesquels la magie noire faisait ses preuves.
Mes parents étant par ailleurs originaires du Berry, certains récits sont très... troublants...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2003 10:58

JérômeB a écrit:
regleb a écrit:Je n'entend pas de différence entre un cablage en XLR (Link) à 300€ et un cablage RCA bas de gamme à 2€ sur une liaison préampli/ampli. C'est normal ?

Pas de différence non plus en cablage hp 2 x 2,5 et bi-cablage 4 x 2,5, ai je un problème auditif ?


Insensibilité chronique à l'effet placébo? :lol:

JérômeB (qui test en ce moment un câblage full bip)


Et ça donne quoi pour l'instant tes tests Jerôme ??

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 21 Fév 2003 11:07

La même chose que les premiers temps avec l'Ogocâble: un peu "inhibé".
Ils ne sont installés que depuis hier soir. Il faut donc attendre un peu...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message