Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 298 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

connaissez-vous mes enceintes?

Message » 21 Fév 2003 0:19

je possède actuellement un ampli Audio Analogue "puccini" dont je suis très satisfait, et des enceintes Warfedale "pacific PI20" qui me plaisent pour leur précision, mais qui manquent d'ampleur. Un ami possède le même ampli que moi avec des enceintes Acoustic Research P315HO, extraordinaires pour leur moelleux, leur grave, et leur ampleur, mais manquant de tranchant à mon goût pour le rock (ce que j'écoute principalement).
Pourrais-je avoir un avis sur mon modèle et le sien? existe-il des enceintes entre les deux en terme de son, pour pas trop chère? dois-je choisir entre le moelleux et la précision, ou peut-on avoir ces deux critères à la fois avec une même paire d'enceintes?
Si quelqu'un peut m'éclairer, je lui en serais très reconnaissant!
Neil
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Fév 2003 0:00
Localisation: Bougival
  • offline

Message » 21 Fév 2003 0:25

Je ne connais pas les deux enceintes dont tu parles (les tiennes et celles de ton ami), mais si les tiennes te plaisent essaies d'abord de les faire fonctionner au lieu de regarder l'herbe qui te paraît plus verte à côté...

Le symptôme que tu décris sur tes enceintes (manque d'ampleur, de scène sonore...) ressemble fort à un pb de sous-alimentation.

En dépit des qualités musicales du Puccini, il se peut que tes enceintes soient "wattophages" et qu'elles le mettent à genoux.

Essaies de te faire prêter un Audio Analogue plus puissant, pour voir...

Quel est l'ampli de ton ami? Est-il comparable au tien?

Et bienvenue ici, chez les doux-dingues! :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

quelques précisions

Message » 21 Fév 2003 1:49

merci pour ta réponse. Mon ami possède le même ampli que moi (donc un puccini également): il fait 2 fois 40W, et la puissance du courant fait une cinquantaine d'ampères je crois. Par contre, mes enceintes font 120W, pour une sensibilité de 87db.
Y a-t-il un problème de compatibilité entre mes enceintes et mon ampli d'après toi?
Neil
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Fév 2003 0:00
Localisation: Bougival
  • offline

Message » 21 Fév 2003 1:55

87 db n'est certes pas un rendement élevé, mais relativement courant néanmoins.
Peut-être que les enceintes de ton ami ont un meilleur rendement. A vérifier...

De toutes façons, cela ne change rien à ce que je te disais préalablement.
Trouves-toi un ampli plus "costaud" en courant et essaies.

Changer d'enceintes est plus critique que de changer d'électronique.
Tes enceintes te plaisent, elles ne fonctionnent pas au mieux. Conserve-les dans un premier temps et fais des essais avec d'autres électroniques.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2003 2:06

Puccini Plus enceintes vives = nirvana

Puccini + enceintes (soit parresseuses soit wattophages) = anémies

Va chez triangle ou Davis et tu verras que ton Puccini fera des malheurs.

:D :D :D
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 21 Fév 2003 9:52

Je persisite à considérer que changer une paire d'enceintes est un exercice bcp plus délicat que de changer d'électronique.

Si ces enceintes le comblent, trouver une électronique qui les "ouvrira" me semble la meilleure piste à explorer dans un premier temps (et accesoirement, sûrement la moins coûteuse...).

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2003 10:37

si tu veut absolument garder ton puccini effectivement il te faut t'orienter vers triangle ou klipsch.
si tu souhaite garder tes enceintes tourne toi vers vecteur ou exposure :roll: :roll: :wink: :wink:

sinon envoi un mp a marcG qui est vraiment d'excellent conseil et qui fort sympathique.(salut a toi marc :D )

a+
peter77
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 22 Fév 2003 15:58

Non! A mon avis, Jérôme a parfaitement raison!

Conserve tes enceintes si elles te plaisent et trouve un amplificateur plus puissant.

Tu ne nous a pas dit quelles sont les dimensions de ta pièce d'écoute, mais 2X40W pour des enceintes de 87 dB/W/m, il n'y a à mon avis pas à chercher midi à quatorze heures dès lors que ta pièce ne fait pas moins de 15 m2: il y a un manque de puissance manifeste, qui peut se traduire par un "non-déploiement" patent de la musique.

Essaie des électroniques plus puissantes, dans un premier temps.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Fév 2003 19:11

D'accord aussi, si tes enceintes te plaisent, ne les change surtout pas, mais cherche plutôt à faire évoluer ton amplification.

J'ai moi-même un Puccini, mais j'avais les enceintes avant lui (Triangle Antal), et aimant beaucoup mes enceintes, j'ai changé l'électronique et mes enceintes sont toujours dans mon salon :P :P

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

bi-amplification ou bicablage?

Message » 26 Fév 2003 2:07

Merci à tous ceux qui s'interèssent à mon problème et qui tentent de m'aider!
Effectivement, je n'avais pas pensé faire évoluer mon amplification, car je tiens beaucoup à ce "puccini". Je sais que je peux lui ajouter le "bellini" (ah ces noms italiens...) de Audio Analogue pour faire une bi-amplification. Mais ce dernier n'est pas donné pour mon budget; aussi, voudrais-je savoir si cette solution m'apporterait le gain supplémentaire nécessaire à mon manque de puissance (si ça en vaut le coup, je ferai l'effort financier)? aurais-je alors plus d'ampleur et de largeur de son? est-ce que le bicablage pourrait également changer quelquechose?
Neil
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Fév 2003 0:00
Localisation: Bougival
  • offline

Message » 26 Fév 2003 11:53

J'avais testé le Puccini et le Puccini SE (double alim) avec Les Antals, la plus grande différence c'était au niveau de la tenue en puissance et le mordant des attaques (sur les 2 les timbres sont aussi beaux)
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 07 Mai 2003 22:42

Je réfléchis au changement éventuel de mes enceintes et une question me traverse l'esprit: quels sont les avantages et inconvénients d'une enceinte à haut rendement? je vois des pubs à ce sujet (notamment Klipsch), et comme mon ampli n'est pas puissant (mes enceintes de 87DB le font souffrir je crois :wink: ) mais que j'en aime le son, je pensais que ce serait peut-être une voie pour moi...

J'attends vos conseils mais attention: pas de réponse trop technique avec des formules de math, j'y comprends rien! :wink:
Neil
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Fév 2003 0:00
Localisation: Bougival
  • offline

Message » 08 Mai 2003 9:38

Neil, tu n'as pas dit quelle taille faisait ta pièce d'écoute!
Certes, on peut garder les enceintes et changer l'électronique; mais si ce sont des enceintes vraiment pénibles, ça peut mener loin! Je connais un forumeur qui a fini par changer des enceintes formidables mais terriblement difficiles à driver! ;)
Et il est sans doute difficile à Neil de dire si c'est le son de ses enceintes qu'il aime, puisqu'il ne les a pas écoutées correctement alimentées; ou si c'est le son du puccini (qualité de timbres etc), et qu'il veut donc des enceintes qui fonctionnent bien avec cet ampli.
Je ne connais ces matériels que par ce qu'en disent les foreumeurs, mais j'ai comme l'impression que de trouver un ampli qui garde les qualités musicales du puccini tout en ayant plus de puissance, ça peut faire cher! Plus cher qu'une paire d'enceintes Triangle par exemple. ;)

Boudze, c'est le Puccini SE que tu as? Et Neil, c'est le Puccini tout court? Ca fait une différence.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Mai 2003 11:43

Je connais un modèle d'enceintes Wharfedale colonne, dont j'ignore la référence, qui est en démonstation chez Elecson : aucun ampli que j'ai entendu marcher avec elles n'a réussi à en faire sortir un son qui ressemble à ce que tu sembles aimer.
Pour moi, ça a été une grande déception de voire revenir cette marque légendaire avec une enceinte colonne aussi terne et bouchée. La petite biblio ne vaut guère mieux.

Les Audio Research dont tu parles. Sont-elles issues de cette série noire dont les tweeter sont entourés d'une sorte de colerette de mousse? Voire, si c'est un grand modèle qui ont un HP de grave sur le côté?

J'ai entendu une fois et leur ai trouvé de belles qualités qui ressemblent à ce que tu dis de celles de ton ami. Leur rendement est effectivement plus près de 94 dB que de 87 dB...

Quoi faire? Tu peux tenter d'emprunter un amplificateur plus musclé, plus vif que ton Puccini pour voir si tes enceintes Wharfedale peuvent délivrer un son qui aura au moins perdu une des caractéristiques qui te gênent.

Sinon tu seras peut-être amené à changer d'enceintes si vraiment tu ne peut dompter leurs défauts tels que tu les ressents.

Car il y a tout de même des produits qui sont limite du point de vue qualité, qui sont en tout cas tellement typés qu'il est difficile d'en corriger les gros défauts...

On ne fera jamais d'un système Bose Acoustimass un système sonnant comme une paire d'Antal pour parler de produits de prix comparable. Même en leur collant un amplificateur qui serait théoriquement idéal pour les driver : puissant mais doux, rapide et bien timbré.

Reste la salle d'écoute, 'maillon essentiel' et plus encore, d'une certaine façon, le placement des enceintes dans la pièce...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mai 2003 13:38

Pour répondre aux questions que l'on vient de me poser, je possède le puccini "tout court" (je sais, l'alim est moins puissante et stable que le SE! :wink: ). Effectivement, il est un peu juste en énergie mais j'adore son timbre et son moelleux. C'est pourquoi il me faudrait des enceintes d'un rendement plus élevé que les 87db de mes Wharfedale; de toute façon, elles sont très précises (ce que j'aime en elles) mais trop sèches. Quant au manque d'ampleur, je ne pense pas qu'elles puissent en avoir beaucoup plus avec un autre ampli.
J'ai même fait des essais dans d'autres pièces de différentes tailles, mais rien à y faire! c'était même pire :wink: .
Pour l'ampli, je ne regrette rien, j'ai fait des écoutes comparatives entre mon puccini et le SE, et la différence de son ne justifie pas à mon goût la différence de prix, mais ceci est un autre débat...

Par contre, les enceintes de mon ami sont des Acoustic Research P312HO de 97db avec un gros HP de grave sur le côté. Elles sont superbes avec le puccini SE qu'il possède: ampleur, moelleux et grave (au sens propre comme au figuré :wink: !). J'aimerais avoir un son proche du sien, mais ses enceintes manquent de mordant pour moi, et donnent l'impression que l'auditeur se situe dans le milieu d'une salle de concert, alors que j'aime me sentir au "1er rang" :P !

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...pour pas trop chère! :wink:
Neil
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Fév 2003 0:00
Localisation: Bougival
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message