Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Balin, erictours, Fab G, FLORILEGE, Gardonnois, JOGAMA, kondor001, le touriste, Oblok, vdl1 et 281 invités

Toutes les enceintes HiFi

Interessant : les conseils / non-conseils de Cabasse

Message » 21 Fév 2003 17:13

Etant à la recherche de l'ampli idéal pour alimenter mes colonnes, je décide un jour de passer un coup de fil au service consommateur de Cabasse.

Je lui pose la question : recommendez-vous un type d'ampli particulier voire certaines marques pour associer à des colonnes (Ibiza 352) ?

Sachant que Cabasse distribue Arcam en France. Je m'attends au minimum donc à ce que mon interlocuteur - sympathique - me réponde d'essayer un A 85 ou un FMJ ..

Que Nenni ! Pas de conseil, toutes les marques sont bonnes, cad (on ne rit pas) : Denon, Marantz, Onkyo .. :o

J'insiste un peu, j'explique que je trouve qu'il y a trop d'aigus actuellement malgré un ampli A/V censé arrondir dans le grave, mais non, rien à faire, pour lui ce n'est pas une question d'association mais d'accoustique de la pièce qui, selon la description que je lui en fait, lui paraît très réverbérante. :roll:

Il conclue en me disant de faire le test suivant : rapprocher mes enceintes actuellement distantes de 5 mètres, et les décoller du mur du fond d'au moins un mètre ... :o

Je suis perplexe à l'avance .. :wink: et sceptique quant au résultat de ce test (que je n'ai pas encore fait). J'ai du mal à penser que je vais avoir moins d'agressivité dans l'aigu en suvant ce conseil. :roll:

Mais je le suis encore plus par cette affirmation de la non-importance de l'association ! Est-ce par pure déontologie commerciale, où est-ce parce que l'accoustique joue un rôle si important qu'avec, par exemple, un correcteur accoustique, tout ampli pas trop mauvais se révelle bien meilleur ?

Je suis curieux d'avoir vos avis sur la question .. :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 21 Fév 2003 17:24

RENZO a écrit:Mais je le suis encore plus par cette affirmation de la non-importance de l'association ! Est-ce par pure déontologie commerciale, où est-ce parce que l'accoustique joue un rôle si important qu'avec, par exemple, un correcteur accoustique, tout ampli pas trop mauvais se révelle bien meilleur ?

Je suis curieux d'avoir vos avis sur la question .. :wink:


Cabasse est une "vieille maison" à qui on ne la fait pas. Importateur de telle marque aujourd'hui, d'une autre ou plus du tout demain... qui sait....!

En tous cas, déclarer qu'aucune marque d'électronique en particulier se marie mieux qu'une autre avec ses enceintes, est une façon habile pour Cabasse de vanter une certaine forme d'universalité de ses produits.

"Mes produits sont bons, et ce avec n'importe quelle électronique. Si ça marche pas, c'est l'acoustique".

Un peu Rousseauiste comme argument (l'homme naît bon, c'est la société qui le perverti).

Tiens donc?!

En tous cas, si Cabasse ne sait pas avec quelles électroniques ses enceintes marchent mieux (ou moins bien), les utilisateurs des enceintes brestoises le savent bien, eux!

Ils n'ont pas changé... :roll:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2003 17:24

> est-ce parce que l'accoustique joue un rôle si important

L'acoustique joue un role TRES important...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Fév 2003 17:35

helas oui l'acoustique d'une piece est tres importante.et j'en sais quelque chose car j'ai quelques difficultées a les combattres :( :evil:
pourtant je ne pense pas avoir des enceintes agresives et encore moins mon ampli(vecteur i4-2)
mais un ampli a tube serait un plus pour des cabasses.n'est ce pas olivier? :roll: :roll: :wink: :wink: :wink:

a+

peter77 :D
PETER77
 
Messages: 9623
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 21 Fév 2003 22:47

JérômeB a écrit:
RENZO a écrit:

En tous cas, si Cabasse ne sait pas avec quelles électroniques ses enceintes marchent mieux (ou moins bien), les utilisateurs des enceintes brestoises le savent bien, eux!

Ils n'ont pas changé... :roll:

JérômeB


Y a des utilisateurs d'enceintes brestoises, dans le coin ? :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 21 Fév 2003 22:53

Il y en a, et il y en a eu...

D'une façon générale et en raison d'un grave que certains considèrent un poil court et timide, des électroniques plutôt chaudes et pêchues dans le bas conviennent bien à ces enceintes.

En conséquence, éviter des électroniques type Rotel.

Elles se comportent assez bien avec du tube. La dernière bonne écoute de Cabasse dont je me souviens, c'était à un salon du son.
Les Grandes Cabasse (sais plus le modèle) étaient alimentées par des électroniques Forest.

J'avais beaucoup aimé.

"Dans le temps", ça marchait plutôt très bien avec des gros Onkyo (Integra, Grand Integra), des gros Luxman, voire des amplis Revox.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2003 22:58

JérômeB a écrit:Les Grandes Cabasse (sais plus le modèle) étaient alimentées par des électroniques Forest.

J'avais beaucoup aimé.

"Dans le temps", ça marchait plutôt très bien avec des gros Onkyo (Integra, Grand Integra), des gros Luxman, voire des amplis Revox.

JérômeB


Que des marques que l'on trouve à tous les coins de rues, heureusement :lol:

Je vais finir par t'acheter ton Mc :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 21 Fév 2003 23:00

Je n'osais pas t'en parler... :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2003 23:07

JérômeB a écrit:Je n'osais pas t'en parler... :wink:

JérômeB


Ne t'emballe pas quand même :wink: quoique quand je regarde le 7150, je lui trouve de beaux yeux 8)
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 21 Fév 2003 23:10

Non, non... je ne m'emballe pas.... je guête... :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Fév 2003 0:02

Pour ma part, dans des amplis pas cher, je trouve que les Cabasse marchent trés bien avec du Nad....(C270)
Bon à coté de ça, du tube c'est d'enfer. (EgeaII+cochet :o )
R1
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: 62
  • offline

Message » 22 Fév 2003 0:08

y'a aussi des brestois qui n'ont pas encore les moyens de faire honneur à ces enceintes issues de chez moi.... :oops:
mais ça viendra, je reste sur mon écoute de kara au comptoir électronique, revendeur principal de cabasse sur brest avec un grand échantillon des produits en démo ( rien que les kara, on ne les trouve pas partout ! ;) )
-unsin-
 
Messages: 719
Inscription Forum: 17 Nov 2002 15:45
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Fév 2003 13:08

mon avis de Cabassiste (j'en ai... 4 paires + une centrale :oops: :oops: ), pour ce qu'il vaut, après essai avec pas mal d'amplifications. Pour faire court :

- pour les colonnes "courantes", genre Caprera etc., les trois mariages qui m'on le plus séduit sont : Marantz (ce que j'ai retenu pour moi) - Nad (écouté/testé sur les conseils de R1), les blocs mono avec un preamp neutre fonctionnent très bien - audio analogue également.

- pour les enceintes haut de gamme, j'ai retenu la solution Marantz premium (PS17 + SM17), mais je reconnais que le Nad marche également bien. Toutefois, comme dit plus haut, le passage à l'amplification tubes représente probablement le top en Hi-fi. Macintoch est époustouflant, mais je dois reconnaître que dans un budget plus abordable les amplis Pathos m'ont impressioné.

En fait, ça dépend aussi de ce qu'on écoute ainsi que de la proportion HC/Hi-fi...

Pour finir, si je devais donner UN conseil pour UN ampli qui fonctionne magnifiquement avec toutes les Cabasse que j'ai ou que j'ai écouté tout en restant dans un budget super raisonnable, alors sans hésiter :
Marantz PM8000 (intégré Hi-Fi classe A -> 25W, puissance RMS 2x95). Très sous-estimé, donnant un son plein riche, tendu sans être agressif dans les aigus, de très haute qualité à bas niveau, avec un petit quelque chose de "viscéral" que l'on ne retrouve qu'avec le tube. Pour beaucoup moins cher...

Pour une utilisation plus HC (mais marche très bien également en HI-Fi), la solution ampli séparé Marantz MA6100 est proprement étonnante. Je sais que certains le dénigrent (la plupart sans avoir écouté, faut dire), mais je propose le test à tout possesseur de Cabasse. Empruntez-en un et branchez le... on en reparle après (pour amplifier une voie centrale (Kereon), j'ai toujours pas trouvé mieux même à 4 fois plus cher ... bas-medium extraordinaire). En plus, à 350€ PP le bout, honnêtement... :o

A part ça je comprends un peu la réponse de Cabasse, certes pour les raisons commerciales exposées (brillamment) + haut, mais c'est vrai que pour la majorité des gens, pas forcément audiophiles, ça marche correctement avec à peu près tout...

Tout ceci n'est bien entendu que l'expression de mon avis, com d'hab :)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 22 Fév 2003 17:10

RENZO a écrit:J'insiste un peu, j'explique que je trouve qu'il y a trop d'aigus actuellement malgré un ampli A/V censé arrondir dans le grave, mais non, rien à faire, pour lui ce n'est pas une question d'association mais d'accoustique de la pièce qui, selon la description que je lui en fait, lui paraît très réverbérante. :roll:

Il conclue en me disant de faire le test suivant : rapprocher mes enceintes actuellement distantes de 5 mètres, et les décoller du mur du fond d'au moins un mètre ... :o

Je suis perplexe à l'avance .. :wink: et sceptique quant au résultat de ce test (que je n'ai pas encore fait). J'ai du mal à penser que je vais avoir moins d'agressivité dans l'aigu en suvant ce conseil. :roll:

Mais je le suis encore plus par cette affirmation de la non-importance de l'association ! Est-ce par pure déontologie commerciale, où est-ce parce que l'accoustique joue un rôle si important qu'avec, par exemple, un correcteur accoustique, tout ampli pas trop mauvais se révelle bien meilleur ?

Je suis curieux d'avoir vos avis sur la question .. :wink:


L'accoustique joue un rôle immensément important! Presque sans rire!

Je vais te raconter un petite histoire qui m'est arrivé cette semaine.

Je suis en train d'affiner la mise en oeuvre de ma chaîne. J'en profite pour écouter le concerto pour violon et orchestre de Beethoven, la version de Hilary Hahn et de David Ziman.

Losque le violon entre au premier mouvement, il y a passage qui s'envole vers l'aigu après quelques mesures.

Là, aille! Le violon de Hilary est bien campé un peu à droite du centre de la scène, mais ses notes aigues se déportent vers la gauche! :o :o :o

Ce phénomène, je l'avais déjà constaté sur d'autres disques et je l'avais attribué à un défaut de mes électroniques (Avec tout ce que je lis de Rega sur ce forum, c'était un peu naturel :roll: ).

Cependant, je m'avise que cela peut peut-être provenir de ma pièce. Comme ma chaîne est placée en diagonale avec une saillie dans le dos des enceintes, la collonne gauche est très proche des murs.

Je décide alors de ballader un mirroir sur les murs la pièce pour repérer les endroits où se produisent les réflexion directes depuis ma position d'écoute.

Je découvre que le mur à gauche de l'enceinte gauche (à plus ou moins 30cm/1 m), là où j'avais placé des tours range-CD (diffraction) "reflète" les [b]deux[b] enceintes et que le pan de mur en sailli derrière l'enceinte gauche reflète l'enceinte gauche. Il y a là une étagère d'un mètre de haut avec des livres (absorbtion).

Je décide alors de retirer les colonnes range-CD d'une part et d'autre part de réhausser l'étagère de 70 cm avec des éléments pris à un endroit où je n'ai pas constaté de réflection (l'autre pan du mur en sailli) et où j'ai donc placé mes tours range-CD.

Depuis que j'ai fait cette modif, le violon de Hilary Hahn reste pratiquement à sa place! Je ne sens plus qu'un propension de sa part à vouloir se déplacer, mais c'est tout.

Voilà, voilà.


Pour en venir au conseils de Cabasse, je les trouve personnellement très bons.

5 m, ça me parrait une distance d'écoute un peu grande pour des colonnes comme les Ibizas. Essaie plutôt de les écouter à environ 3 m/3.5 m, en le éloignant des murs et en les plaçant au départ de telle sorte qu'elles forment avec toi les sommets d'un triangle équilatéral. Oriente-les de manière que leurs axes se croisent en peu en avant de toi.

Cela devrait changer pas mal de chose.


Sinon, sur le couple ampli/Cabasse idéal, je ne résiste pas à l'envie vous rapporter un mot que Robert, le patron des Artisans Son, à Mulhouse, m'a sorti dernièrement avec le sourire.

Je discute avec son fils, Gilles, de ce que la hi-fi m'a amené à m'intéresser à la technologie et que je finirais peut-être mes jours en construisant mes amplis. Des amplis à tubes évidemment, me dit-il! Pourquoi pas, lui réponds-je, il parraît que ça marche bien avec des Cabasses. Et Robert de répliquer: «Ça les fait marcher moins mal!»
:P :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Fév 2003 23:23

Merci pour vos suggestions et anecdotes (ta dernière phrase, Scytales, m'a bien fait rire), je vais probablement donc rajouter le Marantz PM 8000 à ma liste de tests à venir, liste qui comprend d'ailleurs déjà le Nad C 370 entre autres.

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message