Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cogne, gil2b, jop, mariofan de triangle, MickeyCam, oso, ProSony, rolex, stephane092, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 250 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Que mettre avec des Cabasse et essais de sources.

Message » 22 Fév 2003 0:44

Salut,
alors aujurd'hui fut une jolie journée...
Déja il a fait beau. Presque chaud. C'est bien... le temps idéal pour monter à la capital écouter un peu de matos HIFI.
Donc, RDV ce matin chez CTA avec VMK et Noty pour écouter les Cabasse Goellette de Noty sur des gros Cairn K1 Classe A.
En préampli, on avait un Cairn Nanda NF et la source etait au départ un Cairn Fog (derniere version).
Ben autant des fois je suis inspiré pour faire des CR, autant là, j'ai rien envie d'ecrire. Je ne sais plus trop si il y avait des defauts ou pas, tout ce que je me rappelle c'est que cette ecoute etait chiante comme la mort (si tant est que la mort fut chiante). Franchement, si je n'avais pas bien dormi, j'en aurais sans doute profiter pour finir ma nuit...
Bon, on vire donc cette daube de Cairn Fog (désolé, j'aime bien Cairn, mais ce lecteur, je ne lui vois aucune qualite musicale... du détail et de la précision certe, mais ni vie ni emotion).
On remplace ca par l'Arcam FMJ CD23T (je crois que c'est ca la ref) flambant neuf de Noty.
Ha c'est mieux...
Bon, pas la moindre trace de grave, mais au oins, il y a un peu d'émotion. On s'ennuie moins. Pourtant, ce n'est pas super quand meme... ben oui, l'Arcam etant neuf, on peut imaginer qu'il aurait mériter une petite periode de rodage. Du coup, je suis resté un peu sur ma faim, décu par cet Arcam... mais bon peut-etre que dans quelques semaines il commencera a fonctionner (c'est tout le mal que je lui souhaite). En attendant, a ce prix Mr Arcam pourrait faire un effort sur la finition...
Bref, fini avec CTA (pas de critique particuliere sur ce magasin, mais bon, je n'y retournerais pas de si tot quand meme), on va chez European Fidelity pour ecouter l'Isem Xtasis... peut etre cet ampli arrivera-t-il a driver correctement les Goelette...
Avant de continuer, mon opinion sur European Fidelity est ici et .
Donc, aujourd'hui, grace au talent de diplomate de VMK, le courant est mieux passé avec le vendeur qui est tout de meme assez detestable...
On a donc écouté l'Xtasis...
avec un converto Cayin au debut, le résultat etait vraiment pas terrible.
Du coup, on est passé rapidement a l'ISEM QuarQ en converto... mieux mais pas top.
Après, on est passé au Lecteur 3D Lab Master CD de VMK... ouf... ca marche enfin. Et le pire c'est que meme quelqu'un qui n'aime pas trop Cabasse comme moi, je dois bien avouer que ca marche pas mal du tout.
On a enfin un vrai grave, mais qui sait rester parfaitement controlé, les timbres sont tout a fait juste, la dynamique est bonne, la definition impeccable. Seul l'aigu mériterais une petie amélioration (un changement de cable sans doute ;) ). Mais c'est pas mal du tout, l'Xtasis est vraiment un ampli pechu dont le rapport qualite/prix semble vraiment correct.
Bon, on continue notre balade par l'auditorium Parisien...
Tout d'abord, moi qui en ai dit du mal plusieurs fois a cause de leur acceuil, je dois dire qu'aujourd'hui (je ne sais plus quel vendeur nous a recu) on a été très bien acceuilli. On a pu rester 3 bonnes heures chez eux, le vendeur etait dispo pour repondre aux questions etc... franchement bien.
Là, on ecoute sur des petites Boston (pas mal comme enceinte... mais un grave vraiment trop present... et peut etre un peu chere pour ce que c'est 1400 € environ les minuscules biblio :-? ) avec un ampli Primare.
Le 3D Lab Master CD, c'est pas mal, par rapport au 3D Lab Platinium DVD que j'avais ecouté, je dirais que ca manque toujours de medium, mais que c'est quand meme nettement mieux. Les timbres sont plus realistes que sur le Platinium.
On passe ensuite au 3D Lab Titanium DVD... et là, ca y est ca marche enfin. Les timbres sont justes, le medium est enfin là avec toute sa chaleur, tout son corp. Vraiment un bon lecteur (si on oublie son prix :-? ).
Presque honteux, je sors alors le lecteur Vincent CD-S3 prété pour l'occasion par Cine Laser. En me disant qu'il allait etre ridicule... que nenni, comparé au Titanium, le petit Vincent s'en sort très bien. Les timbres sont tout aussi juste. Par contre, oui, on perd en précision et en détails sur le Vincent. Certains ;) on meme trouvé une pointe d'agressivité (moi, j'ai pas trouvé). Mais il etait moins ridicule que ce que j'aurais pensé. Meme le vendeur de l'auditorium quand je lui ai dit que ca coutait dans les 1000 € a admis que c'etait tres honnete pour le prix (peut etre ne voulait il pas me blesser tout simplement ;) ).
Puis, on est passé des petite Boston aux petites Thiel (me rappelle plus la ref)... qui m'ont tres tres agreablement surpris.
Meme si je pense qu'elle n'etait pas superbement mise en oeuvre avec le Primare, j'ai trouvé ces enceintes d'une douceur rare, reposantes a ecouter, agréables. Peut etre leur faut-il un truc un peu energique pour ne pas sombrer dans l'apathie, mais c'est quand meme assez bon... moi j'aime bien en tout cas. Et pire que tout, sur les Thiel, j'ai meme reussi a trouver que le Vincent passait mieux que le 3D Lab Titanium (mais là, je crois que je suis le seul).
Enfin, on a terminé en douceur par regarder les video-projecteur... ben avec les gros Sim (si ca s'ecrit comme ca) a 13000 €, on a quand meme de bons DLP, sans arc en ciel... et puis 3D Lab en source, c'est vraiment excellent. Meme sur des tri tubes, j'ai rarement vu une aussi belle image.
Bon, A+ et je laisse VMK et Noty rajouter ce que j'aurais pu oublier...
Dernière édition par guest le 19 Mar 2003 17:13, édité 1 fois.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Fév 2003 0:58

Ben oui, je savais que j'oubliais quelque chose.
Pour conclure :

Sur les amplis, avec les Cabasse Goellette :
- Cairn K1 : pas mal dans l'absolu mais peut etre trop froid... peut etre que quand l'arcam sera rodé il arrivera a contrebalancer, mais c'est pas gagné.
- Isem Xtasis : très bon, aigu a surveiller, mais j'ai enfin apprecier une ecoute Cabasse (si ca c'est pas un compliment ;) )

Sur les enceintes :
- petites Boston : pas mal, mais cher pour la miniaturisation... deux fois moins cheres elles pouvaient etre sympa. A ce prix, on est plus cher que des GKF 205 bien meilleure. Et puis, cet embompoint dans le grave, c'est vraiment trop (c'est plus de l'embompoint, c'est de l'obesité).
- petites Thiel : très agréables. Mériteraient un ampli energique pour ne pas endormir les auditeurs, mais je surveillerais Thiel a l'avenir (Archi ;) ).

Sur les sources :
- Cairn Fog : 1000 €... franchement, je vois pas... a la limite le look, mais dans ce cas, autant acheter B&O...
- Arcam FMJ CD23T : bof, j'ai pas trouvé l'émotion attendue... disons que c'est à cause du rodage donc Jocker ;)
- 3D Lab Platinium DVD : pas écouté aujourd'hui donc juste jugé sur la mémoire auditive, mais très détaillé, très précis... mais pas d'émotion et pas de medium (mais un grave bien tenu).
- 3D Lab Master CD : meilleur que le précedent car possedant un peu plus de coffre... mais quand meme un peu leger. L'emotion commence néanmoins a passer.
- 3D Lab Titanium DVD : Voila, le medium est enfin là, bien equilibré. Toutes les qualites de 3D Lab, sans les defauts. On commence a avoir affaire a un vrai haut de gamme. Cette fois l'émotion est là !
- Vincent CD-S3 : La linéarité du Titanium, mais avec un precision inferieure au Platinium... Une dynamique comparable aux 3D Lab (une autre de leurs qualites), mais une perte de quelques micro-informations...
Moralité, je recois mon CD-S3 la semaine prochaine :D :D :D
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Fév 2003 1:02

Tu peux essayer de préciser la référence des "petites Thiel" STP :lol:
Les 0.5 ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 22 Fév 2003 1:08

Les moins cheres...
ca doit etre les 0.5 ?
Enfin, c'est des trucs a 2000 € la paire que (d'apres le vendeur de l'auditorium Parisien) Thiel va arreter de produire dans tres peu de temps (dommage).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Fév 2003 1:25

loloboy a écrit:Salut,
Ben autant des fois je suis inspiré pour faire des CR, autant là, j'ai rien envie d'ecrire.


Pas mal pour qq'un qu'à rien envie d'écrire... :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Fév 2003 10:14

Je parlais juste du test du lecteur Cairn Fog qui m'a tellement ennuyé qu'ecrire plus d'une ligne a son sujet me parait vraiment trop...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Fév 2003 12:30

A mon tour d'apporter quelques commentaires sur cette sympathique journée d'hier en compagnie de Loloboy et Noty


1) L'écoute chez CTA:
- Confirmation de l'ennui déjà éprouvé pour le lecteur Cairn, qui doît être à 1500 euros (et non 1000)
- le lecteur Arcam fmj 23T pas rodé: tout pareil que Loloboy, il manque le bas du spectre et peut-être un peu de détail, pourtant j'étais quand même charmé par ce lecteur, son caractère vivant et chantant

Sinon un oubli de taille: dans l'audito tronaient les dernières Concorde de Jean-Marie Reynaud, mais peut-être que Loloboy était en train de finir une mini période d'hibernation suite à l'écoute du lecteur Cairn :wink:

On les a testées peu de temps mais j'ai retouvé la même esthétique sonore que les Offrandes, un medium très plein et ouvert, une grande scène sonore, des aigus qui semblent beaucoup moins mis en avant mais avec de beaux timbres. Par contre il y avait un énorme trainage dans le grave, ce qui enlevait tout le rythme et l'énergie dans la resitution. A mon avis les amplifications ne suivaient pas, même si c'étaient 2 blocs K1 (800KVA chacun en classe A) :oops:

Bref une déception...


- European fidelity:
Après quelques crises de rire avec le vendeur, qui a quand même tenu à brancher les Davis Cesar avant qu'on parte, on a écouté, toujours avec les Cabasse goelette 500:
EN source:
- Atoll CD100 utilisé en drive+converto Cayin à tubes+Isem Xtasis:
Son un peu bouché et confus (attribué à la source), mais pêchu dynamique, charpenté dans le grave, avec par contre un medium en retrait. Bref l'Isem une bonne surprise avec les Cabasse, même si le son est typé
- en changeant le converto Cayin par le preamp+converto Isem: un peu mieux mais moins bien qu'avec le 3DLab CD Master (détails, microdynamique)

Sinon encore un oubli il me semble de Loloboy :wink: : avant de partir on a branché le CD100+converto Cayin sur un gros Cayin 500 qui fait office de radiateur juste devant le canapé où on était assis: d'un seul coup une profusion de détails, une scène sonore magnifique et une fluidité incroyable. En plus avec un très beau grave profond et tenu. Seul petit reproche: une dynamique et des attaques qui semblaient timorées et des timbres qui paraissait un petit peu arrondis, un peu trop soyeux...

- l'auditorium parisien:
ampli Primare A10 d'entrée de gamme+petites biblio Boston (vmr qqchose?)
j'ai bien aimé les Boston, ça descend bien dans le grave, le medium est expressif et chalheureux, par contre les aigus sont bof un peu trop présents et pas très jolis.

On est passé après aux Thiel CS 0.5 ("la marque des Mormonds qui replantent 2 arbres avant de faire le placage bois" :roll: ). C'était pas mal, très rapide et défini, vivant, par contre j'ai trouvé le son très clair de manière générale.

Les lecteurs 3Dlab et Vincent: en gros d'accord avec Loloboy :wink: . La différence entre CD Master et Titanium est vraiment importante, on passe à qqchose de très naturel qui vous immerge dans la musique, le medium gagne de la matière sans perdre les qualités du Master, la scène sonore est incoryable. Le Vincent CDS3 se défend plus que bien, équilibré et charpenté, j'émettrais simplement des réserves sur l'aigu un peu caricatural et facilement agressif, et sur je dirais un "manque de personnalité", mais je sais on devrait pas dire ça d'une source 8)



A+
vmk
 
Messages: 130
Inscription Forum: 23 Mar 2002 2:00
Localisation: Levallois-Perret
  • offline

Message » 22 Fév 2003 12:45

Salut Vmk...
effectivement, j'ai commis quelques oublis :oops:
Pour le Cayin 500, je dirais que c'est la deuxieme fois que je l'ecoute... et la deuxieme fois que je suis decu. Apparement, il y a du potentiel, mais il faut vraiment les bonnes enceintes pour l'exploiter. Parce qu'hier, ca manquait de peche et de dynamique (un comble pour des Cabasse). Pourtant, c'est vrai que le grave etait vraiment tres tres bon et subtile. Dommage car pour le reste, c'etait vraiment pas mal du tout.
Mon deuxieme oubli, sur les JMR Concorde... ben effectivement, ca ne m'a pas marqué. Premiere fois que j'ecoute des JMR et un mythe s'effondre. Un grave pneumatique (admettons que ce soit a cause de l'ampli :-? ), un aigu en retrai (sur ce point, je doute qu'on puisse accuser l'ampli ;) ) tout ca pour une ecoute vraiment trop terne (peut etre que dans une autre piece le rendu aurait ete meilleur car la piece de CTA est vraiment trop amortie, je pense que tous les aigus y sont bouffés).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Fév 2003 13:03

on peut dans une mesure toute relative attribuer un peu trainage et de rondeur dans le grave aux cairn k1 A
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 22 Fév 2003 13:35

Mais vraiment dans une mesure tres tres relative...
Comme tu le sais, j'ai des Méa Classe A et je ne trouve pas qu'ils trainent dans le grave autant que ce que j'ai entendu hier...
Je doute que les K1 soient moins bon, donc le probleme vieut peut etre d'ailleurs... (la piece me semble une bonne voie)
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Fév 2003 21:04

Salut.

On les a testées peu de temps mais j'ai retouvé la même esthétique sonore que les Offrandes, un medium très plein et ouvert, une grande scène sonore, des aigus qui semblent beaucoup moins mis en avant mais avec de beaux timbres. Par contre il y avait un énorme trainage dans le grave, ce qui enlevait tout le rythme et l'énergie dans la resitution. A mon avis les amplifications ne suivaient pas, même si c'étaient 2 blocs K1 (800KVA chacun en classe A)

Bref une déception...


Je reconnais là le manque de rodage des JMR. Les miennes avaient les mêmes caractèristiques avant rodage... très long qui plus est. Une fois la bête apprivoisée... c'est le bonheur.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Fév 2003 3:47

Effectivement, les enceintes n'etaient peut etre pas rodées... en tout cas, je l'espere car j'en attendais vraiment mieux ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Fév 2003 16:52

Bonjour tout le monde,
Ben je ne vois pas trop quoi ajouter, j'arrive un peu tard et vous avez quasiment tout dit...

loloboy a écrit:Bon, pas la moindre trace de grave, mais au moins, il y a un peu d'émotion. On s'ennuie moins. Pourtant, ce n'est pas super quand meme... ben oui, l'Arcam etant neuf, on peut imaginer qu'il aurait mérité une petite periode de rodage
D'où qu' t'es toi pour nier l'évidence ? :evil: le CD23, c'est d'la balle, j'vous dis ! :wink: Blague à part, le CD23T ne manquait pas de grave comparé au FOG+SOFT deux semaines auparavant, donc on peut raisonnablement dire que le rodage changera pas mal de choses.

loloboy a écrit:Presque honteux, je sors alors le lecteur Vincent CD-S3 prété pour l'occasion par Cine Laser....
....Meme le vendeur de l'auditorium quand je lui ai dit que ca coutait dans les 1000, a admis que c'etait tres honnete pour le prix (peut etre ne voulait il pas me blesser tout simplement)
Non, il a dit sincèrement son avis, selon lequel "on en a pour son argent", pour reprendre ses mots. Ca fait plaisir un vendeur qui ne tape pas systématiquement sur les produits qu'il ne fait pas. Et même si j'avais essuyé quelques critiques anti-Cabasse la précédente (et première) fois où j'y étais allé, je confirme que j'avais été également bien reçu tout en profitant pas mal de temps de leur auditorium... :D
noty
 
Messages: 86
Inscription Forum: 10 Oct 2002 13:12
Localisation: Le Plessis Robinson (92)
  • offline

Message » 24 Fév 2003 17:07

noty a écrit:D'où qu' t'es toi pour nier l'évidence ? :evil: le CD23, c'est d'la balle, j'vous dis ! :wink: Blague à part, le CD23T ne manquait pas de grave comparé au FOG+SOFT deux semaines auparavant, donc on peut raisonnablement dire que le rodage changera pas mal de choses.

Ha oui, mais le Fog m'a carrement parru mauvais... le comparer a ton CD23T aurait presque été une insulte !
Mais bon, j'attend le rodage de ta 'chose' ;)
Pour l'auditorium parisien, je me surprendrais presque a le conseiller, apres l'excellent accueil que nous y avons trouvé ;)
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Fév 2003 17:23

vmk a écrit:Sinon un oubli de taille: dans l'audito tronaient les dernières Concorde de Jean-Marie Reynaud, mais peut-être que Loloboy était en train de finir une mini période d'hibernation suite à l'écoute du lecteur Cairn :wink:
On les a testées peu de temps mais j'ai retouvé la même esthétique sonore que les Offrandes, un medium très plein et ouvert, une grande scène sonore, des aigus qui semblent beaucoup moins mis en avant mais avec de beaux timbres. Par contre il y avait un énorme trainage dans le grave, ce qui enlevait tout le rythme et l'énergie dans la resitution. A mon avis les amplifications ne suivaient pas, même si c'étaient 2 blocs K1 (800KVA chacun en classe A) :oops:
Bref une déception...
Moralité : pour faire marcher une enceinte HDG, il faut mettre entre deux et dix fois le prix des enceintes dans l'électronique. :lol: 200kf de YBA derrière les JMR à 35kf, ça marche ? :wink:


vmk a écrit:- Atoll CD100 utilisé en drive+converto Cayin à tubes+Isem Xtasis:
Son un peu bouché et confus (attribué à la source)
A signaler également quelques petits "pains" aléatoires en lecture, sorte de grésillements... le drive CD100 était sur un support particulièrement instable qui continuait à osciller tout seul après manipulation des disques, l'Atoll devait y être sensible ou il avait un problème...


vmk a écrit:Sinon encore un oubli il me semble de Loloboy :wink: : avant de partir on a branché le CD100+converto Cayin sur un gros Cayin 500 qui fait office de radiateur juste devant le canapé où on était assis: d'un seul coup une profusion de détails, une scène sonore magnifique et une fluidité incroyable. En plus avec un très beau grave profond et tenu. Seul petit reproche: une dynamique et des attaques qui semblaient timorées et des timbres qui paraissait un petit peu arrondis, un peu trop soyeux...
Comme quoi, même avec un maillon nettement limitant à la source, on peut faire progresser considérablement un système (mais pas avec le budget optimal...) :wink:
noty
 
Messages: 86
Inscription Forum: 10 Oct 2002 13:12
Localisation: Le Plessis Robinson (92)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message