Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 246 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cables : Je dois etre sourd

Message » 21 Fév 2003 15:54

> avez vous déjà démonté vos enceintes pour voir le cablage interne ?

Quel rapport avec le fait que tu sois sourd ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Fév 2003 16:04

bien en interne les hp des enceintes sont cablé avec du fil normal et des cosses, aussi je me demande comment un cable peut changer quelque chose a moins de tout recablé l'enceinte, non ?
regleb
 
Messages: 687
Inscription Forum: 24 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2003 16:09

regleb a écrit:bien en interne les hp des enceintes sont cablé avec du fil normal et des cosses, aussi je me demande comment un cable peut changer quelque chose a moins de tout recablé l'enceinte, non ?


C'est pourtant pas bien compliqué à comprendre...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2003 16:21

bonjour,

comme le disait "EUSEBIUS" , tout dépend de la qualité des maillons
de leur mise en oeuvre et environnement , et aussi de la qualité
de l'auditeur, la bonne qualité d'un cable sera forcement reproductible a
des degrés divers et pas forcement toujours dans le sens de la qualité
suivant le systeme
donc avant d'avoir une demarche "CABLES" il faut bien connaitre son
systeme ses défauts et qualités , l'avoir optimisé au niveau de sa
mise en oeuvre et c'est qu'ensuite qu'on pourra faire des essais
sachant que c'est pas forcement le cable le plus performant ou le plus
cher qui est le mieux adapté a son systeme


A+/jy
antonajy
Broker
 
Messages: 1354
Inscription Forum: 08 Juil 1999 2:00
Localisation: normandie - caen -
  • offline

Message » 21 Fév 2003 17:28

JérômeB a écrit:C'est pourtant pas bien compliqué à comprendre...

JérômeB


Et ben ... explique nous ... toi qui a l'air de savoir :) T'en dis pas assez la ...

Teo
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Fév 2003 17:32

Pas la peine de TOUT recâbler pour avoir une amélioration.
Même si le câblage interne des enceintes est (parfois) médiocre, substituer cette même médiocrité des câbles HP par du meilleur câble (ou mieux adapté au système) arrange déjà pas mal les choses.

Clair?

B-A, BA
B-U, BU :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2003 22:58

Salut !

ogobert a écrit: constante di-électrique dans le cas de l'isolant, un peu rapidement vulgarisé en "effet mémoire" par ex
Oui, c'est vrai qu'il ne faut pas confondre directement les 2, bien qu'ils soient liés : car l'effet "mémoire", c'est l'absorption diélectrique...

Pour le reste, je suis assez d'accord !

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 22 Fév 2003 0:00

ogobert a écrit:On est d'accord.
...

;) effectivement, ce que tu dis apres rejoint parfaitement mon avis.
Car effectivement, je ne nie pas l'efficacité d'un cable de modul, ni meme d'un cable HP. Tout ce qu'il y a, c'est qu'il est necessaire de démystifier un peu la chose.
Alors oui, entre un câble fournit avec un appareil standard et un cable MIT, j'ai deja entendu la difference. Apres, entre deux cables de bon niveau, c'est moins evident, mais j'ai aussi deja entendu la difference.
Mais soit dit au passage, des qu'on parle de cable, on part tout de suite sur des topics de 4 pages (et ce n'est sans doute pas fini)... c'est preuve qu'il y a vraiment matiere a polemiquer (ca et les topics sur le jitter et le taux d'erreur des platines CD, ca marche bien ;) ).
Alors pour revenir sur ce que quelqu'un disait quand au niveau de la chaine pour bien sentir les differences.
Non, ce n'est pas parce qu'on a une chaine bas de gamme qu'on ne sent pas les differences.
Non, ce n'est pas parce qu'un systeme n'est pas super neutre qu'on ne sent pas les differences.
La seule raison qui fait qu'on ne sent pas les differences est a mon avis parce qu'on n'a pas atteind le stade ou toute la chaine est au point. C'est a dire que jouer sur les cables, ca ne joue pas trop sur les timbres (sauf cas extremes de cables tres mauvais) et que du coup, il me semble coherrent de contruire toute sa chaine, et une fois qu'on a un bon rendu, optimiser en cherchant les meilleurs cables, en mettant des straben ou autre ;).
Perso, je me dis que pour l'instant les cables passent au second plan (j'ai quand meme des MIT T5 pour ne pas trop brider mon système) et, quand tout sera bien stabilisé (lecteur CD ;) et sans doute préampli... et déménagement) alors je pourrais passer du temps a changer mes cables etc... mais c'est ridicule de le faire avant car je sais que mon systeme n'en sera pas transcendé... ce n'est que de l'optimisation a mon avis...
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Fév 2003 9:51

> je me demande comment un cable peut changer quelque chose a moins de tout recablé l'enceinte, non ?

C'est l'acceptation courante : une "chaine" ( pas hifi pour le coup ) n'est jamais plus forte que son maillon le plus faible.
Et donc on croit que le maillon faible limite le reste. Et donc que le cablage interne des enceintes étant mauvais, on peut aussi mettre du mauvais cable entre l'ampli et l'enceinte ( je pense que je résume bien ta pensée ? ).

Sur les mêmes enceintes, tu entends bien une différence si tu change d'ampli, non ? Donc malgré leur cablage "pourri" elles laissent passer des différences en fonction des maillons en amont. Y compris les cables !

Oui, il y a bien limitation. Mais ce n'est pas une "barre" au dessus de laquelle rien ne passe. Plutot une dégradation proportionelle au signal d'entrée. On est d'accord qu'un cable n'améliorera pas le signal, il le dégradera seulement. Disons qu'un bon cable le dégrade moins qu'un mauvais. Mais si, en entrée de tes enceintes, le signal est meilleur ( parce que moins dégradé pendant le trajet grace à un bon cable ), il sera aussi meilleur en "sortie", c'est à dire ce que tu vas ( ce que tu devrais ! ) entendre...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Fév 2003 9:57

On parle de cables, de "sourds" etc. Moi je suis tombé par hazard là dessus :

http://oxygenesh.free.fr/index.htm

ben :o :o :o :o :o :o :o :o

Quelqu'un a-t-il essayé cette "marque"??? Parceque, je trouve que les explications "scientifiques" sont ésotériques!

Mais bon je demande si quelqu'un connait a testé et si oui s'il existe vraiment une amélioration (genre la gaine téflon a mettre autour des crodons secteurs :roll: ).

Je ne veux surtout pas de troll
xanthone
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Mai 2002 17:02
  • offline

Message » 22 Fév 2003 10:10

:lol:
Alors là, Bingo!!! Tu risques de déclencher une belle bataille....! :lol:
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Fév 2003 10:14

ogobert a écrit:> avez vous déjà démonté vos enceintes pour voir le cablage interne ?

Quel rapport avec le fait que tu sois sourd ?


:D

Inutile de démonter tes enceintes Olivier, c'est cablé en Cardas.
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Fév 2003 10:33

> Je ne veux surtout pas de troll

Donc on en parle pas. Les réponses sur _cette marque_ seront systèmatiquement "modérées".

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Fév 2003 16:27

JérômeB a écrit:Pas la peine de TOUT recâbler pour avoir une amélioration.
Même si le câblage interne des enceintes est (parfois) médiocre, substituer cette même médiocrité des câbles HP par du meilleur câble (ou mieux adapté au système) arrange déjà pas mal les choses.

Clair?

B-A, BA
B-U, BU :wink:

JérômeB


On peut aussi se placer du point de vue électronique pour comprendre.

Tout maillon d'une chaîne peut se résumer à un schéma électronique équivalent. Tous les maillons, y compris l'enceinte (c'est-à-dire la globalité HP+câbles interne+filtre+ébénisterie+type de charge+amortissement... ) et même la pièce.

Le câblage interne de l'enceinte participe de la formation de ce schéma électronique équivalent (un câble apporte ses caractéristiques électriques: résistance, capacitance, ...). Ce schéma a une impédance d'entrée donnée. Si on admet que l'effet des câbles de liaison provient de la plus ou moins bonne adaptation d'impédance réalisée entre la source (ici: l'ampli) et la charge (ici: l'enceinte), il devient normal et même explicable qu'un câble puisse produire un effet, même si le cablâge interne de l'enceinte est merdique.

En effet, ce cablâge fait partie d'une constante: le schéma équivalent de l'enceinte. Le câble de liaison, lui, apporte des caractéristiques électriques variables selon les références. Chaque câble peut donc se révéler plus ou moins adapté à la liaison entre la source et la charge.

Je pense donc que pour comprendre l'effet du câblage, il ne faut pas s'imaginer la chaîne hi-fi comme... une chaîne d'éléments, décomposable en autant de maillons que de composants, et jusqu'aux composants électroniques ou aux câbles et connecteurs internes!

Au contraire, il se placer en un point (liaison) entre deux systèmes (la source et la charge), qui chacun ont leur schéma équivalent.

J'espère que je me fais bien comprendre :oops:
Dernière édition par Scytales le 23 Fév 2003 23:04, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Fév 2003 20:03

EUVRARD a écrit:Pour répondre a Firefly

J'ai aussi un OGOPHON entre mon CD et mon QUAD33, et c'est vrai que j'ai plus de détails qu'avec mon monstre interlink 300, un bas médium/haut grave plus dégraissé (les lignes de basse sont plus intelligibles) mais je me demande jusqu'a quel point il dégraisse.
Cela reste un excelent rapport qualité/prix, j'en conviens

A+


Euh... y m'semble que c'est du câble RG179 "masse totale" dont tu parles :o

Bertrand.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message