Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, Esscobar, gilmour, kondor001, manuf1987, Mike596205, Nonaud, Pierre-Alain, pm57, roland_de_lassus, rolex, SEB7, smalah, Taisetsu458, Vincerns78 et 193 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR écoute préampli/ampli technics 1000MKII

Message » 22 Fév 2003 15:53

petrus est venu chez moi essayer son préampli/ampli technics 1000 MK2, pour voir si le mariage avec des Niger se faisait bien.

Au départ, je n'y croyais pas trop, pensant que l'ampli technics aurait le jus suffisant mais pas la finesse, ni la qualité de timbre nécessaire et que le résultat global serait plutôt criard.

Config 1 : CD 3dlab + pré technics + amp technics + Niger.
Câble de modulation : DIY à base de JMR entre CD et pré, standard carrefour entre pré amp, YBA diamond entre amp et les Niger.

petrus pourra détailler les CD écoutées mais il s'agissait majoritairement de classique (requiem de mozart), un peu de jazz et de variétés.

Le résultat m'étonne car bien meilleur que ce que j'attendais : l'image sonore est relativement belle, quoique pas ausi étendue à mes oreille qu'avec mes tubes. La dynamique est là, les timbres sont relativement justes.
Les défauts sont moindres que prévus : le grave est présent mais pas aussi propre que ce que j'attendais de transistor, les voix sont froides et manque de naturel et d'expressivité; Ca manque globalement de délié et ca sonne quand même pas mal "transistor". Mais globalement, le résultat est étonnant pour du transistor à moins de 1000€.

Config 2 : CD 3dlab + amp technics + Niger.
Câble de modulation : DIY à base de JMR entre CD et ampli technics, YBA diamond entre amp et les Niger.

Eh oui, là, on a profité de l'option préampli du 3Dlab pour directement attaquer le blocs de puissance technics.

Et là, la majeure partie des défauts constatés précédemment se sont envolés :
* le grave est devenu infiniment plus propre. Par rapport cela donne l'illusion qu'il est moins présent du fait qu'il ne bave pas mais c'est beaucoup plus musical.
* les voix sont beaucoup plus fluides. On dirait presque qu'on a mis du tube dans l'ampli...
* l'espace sonore s'est agrandi pour se rapprocher de celui du tube...


Alors, reste-t-il des petites défauts ?
Oui, c'est sur les messages les plus subtils que l'écarts se creuse avec mes blocs à tube (10 fois plus cher quand même !). Sur les variations goldberg par gould, j'avais moins l'impression d'être au concert devant le piano, avec glenn qui chantonne derrière, mais l'écart "musical" est relativement subtil vu l'écart de prix. Sur l'ave maria, J. Norman ne me faisait plus frissoner. L'écoute reste un poil retenu (pas au sens dynamique mais au sens émotion).

Franchement à moins de 2500€, je n'avais jamais entendu du transistor aussi bien chanter. :o

Même si je reste un accro des tubes :wink:


Donc si vous voyez des blocs de puissance technics d'occasion, jetez vous dessus, le rapport qualité prix est imbattable ! :D

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Fév 2003 17:51

salut laurent69,

ben oui il est pas mal son ensemble preamp+amp technics à petrus..

Pourtant lorsqu'il a posté pour avoir des infos sur cet ensemble,personne ne lui a répondu :( ...

Il a quand même fait une bonne affaire le bougre,surtout au prix où il l'a eu :wink:

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 22 Fév 2003 19:01

Ben oui,

mais technics c'est pas assez chic mon fils... :wink:

Et pourtant, après écoute !

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Fév 2003 20:34

Laurent69 a écrit:Ben oui,

mais technics c'est pas assez chic mon fils... :wink:

Et pourtant, après écoute !

Laurent


c'est ce que je lui avais dit en mp :wink: ...
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 22 Fév 2003 21:37

ben je suis content de lire des propos aussi encourageants sur les éléments Technics. J'ai possédé cet ensemble pendant plus d'un an, et je vous raconte pas la déception lorsque je suis passé à un ampli hc Yamaha rxv-596 :roll:

Pour le prix où on les trouve d'occaze, il y a moyen de se faire plaisir avec ...

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 23 Fév 2003 9:13

Pour ma part j' ai possédé il y a de cela une quinzaine d' année un ampli de puissance technics SEA3 ou SEA 1 (Je ne sais plus très bien!) pour driver des Magneplanar MG1 Improved. Cet ampli était fabuleux avec ces panneaux.
Hi -Filou
 
Messages: 323
Inscription Forum: 05 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Fév 2003 12:50

Bonjour à tous!!

tout d'abord, je remercie laurent69 de m'avoir accueilli fort sympathiquement !!

Ayant peu d'écoute de matériels et surtout d'ensembles différents à mon actif, Je me limiterai à essayer de décrire mes impressions sur l'écoute comparative effectuée. :oops: après mes impressions sur le BC Niger!

LEs BC NIGER : présentation dans un volume "raisonnable" avec une jolie finition merisier ( s'harmonisant d'ailleurs très bien avec l'ameublement de laurent69) 3 voies dont un tweeter un peu particulier (chambre de compression ! :o )

: écoute (avec 2 blocs mono JADIS de 35 kg pièce 8) ) et cd 3dlabs (ref : ? ?)
l'écoute est très agréable à mon goût :timbres respectés, l'aigu fin et montant assez haut mais pas projeté et le médium très vivant (peut être un peu trop? :wink: l'effet tube !) le grave ne descend pas très très bas mais est très bien maîtrisé. La scène sonore ne dépasse pas trop les enceintes mais est bien étagée avec un petit manque de profondeur !

: on remplace les JADIS par l’ensemble TECHNICS :Je rejoins totalement LAURENT sur ses impressions : grave plus présent (pas sur qu’il ne descende plus bas) mais moins maîtrisé , médium un peu en retrait et moins « chaud », aigu moins détaillé. la scène est étriqué dans les 3 dimensions !

: on branche le CD (option pré-ampli sur la platine) directement sur l’ampli : tout de suite on sent que c’est beaucoup mieux qu’avec le préampli : le grave retrouve un certaine tenue, le médium retrouve de la consistance et une certaine « chaleur » (sans toutefois atteindre celui des jadis ) et l’aigu redevient fin.
La scène sonore retrouve de l’espace mais reste limité quand même. Les voies bénéficient surtout de ce changement et l’émotion arrive à nouveau à passer !


Conclusion : j’ai passé une charmante matinée avec LAURENT :D . Les BC niger sont de bonnes enceintes qui ,bien que demandant à priori un ampli « musclé »,se sont bien accordé avec mon ampli.

J’ai un gros travail à faire
*sur les câbles (modul. surtout et sûrement enceintes) car je pense qu’une partie des défauts du préampli provenait du cable utilisé
* éventuellement du coté du WAF si je veux que les BC puissent un jour se retrouver chez moi. :wink:


A+

pierre
petrus
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: ROCHE (Nord isère proche de LYON)
  • offline

Message » 23 Fév 2003 16:38

petrus a écrit:Bonjour à tous!!

tout d'abord, je remercie laurent69 de m'avoir accueilli fort sympathiquement !!



y a pas dkoi !

le plus dur après, ca a été d'expliquer à ma femme comment j'avais pété la cafetière :o
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Fév 2003 19:52

Pour la cafetière : une seule solution :wink:
REVENDRE TES BLOCS JADIS POUR LE FINANCEMENT!!!

amicalement


pierre
petrus
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: ROCHE (Nord isère proche de LYON)
  • offline

Message » 23 Fév 2003 21:46

rodgeur : Je te remercie à nouveau de m'avoir répondu à l'époque car , étant "grand newbie" j'avais peur de franchir le pas :( (surtout en occaz).


/rodgeur a écrit en mai 2002/

salut petrus,si c'est le couple preamp+ampli à vu-mètres tu peux y aller pour le prix demandé c'est une très bonne affaire;c'est en tout cas meilleure que les intégrés dits audiophile d'entrée de gamme (et pourtant j'ai un rotel ra971...).A+


Image


Après 10 mois passé en leurs compagnies, je doit dire que je ne le regrette aboslument pas. L'écoute d'hier matin m'a confirmé qu'il n'était pas du tout ridicule même face à un ampli beaucoup plus cher. ( :roll: ah ces blocs JADIS : de l'émotion pure 8) mais à part braquer une banque ou gagner au loto , cela restera innacessible pour moi)

a+

pierre
petrus
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: ROCHE (Nord isère proche de LYON)
  • offline

Message » 23 Fév 2003 23:05

petrus a écrit:Pour la cafetière : une seule solution :wink:
REVENDRE TES BLOCS JADIS POUR LE FINANCEMENT!!!

amicalement


pierre


Ah cà, pas question ! :o :o

du moins tant que ma femme ne me met pas plus de pression pour avoir qqch de plus petit, qui se loge à l'intérieur du meuble ... :wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Fév 2003 23:10

petrus a écrit:rodgeur : Je te remercie à nouveau de m'avoir répondu à l'époque car , étant "grand newbie" j'avais peur de franchir le pas :( (surtout en occaz).


/rodgeur a écrit en mai 2002/

salut petrus,si c'est le couple preamp+ampli à vu-mètres tu peux y aller pour le prix demandé c'est une très bonne affaire;c'est en tout cas meilleure que les intégrés dits audiophile d'entrée de gamme (et pourtant j'ai un rotel ra971...).A+


Image


Après 10 mois passé en leurs compagnies, je doit dire que je ne le regrette aboslument pas. L'écoute d'hier matin m'a confirmé qu'il n'était pas du tout ridicule même face à un ampli beaucoup plus cher. ( :roll: ah ces blocs JADIS : de l'émotion pure 8) mais à part braquer une banque ou gagner au loto , cela restera innacessible pour moi)

a+

pierre


En fait, après réflexion,

je me dis que quand on un budget de, disons 3000 € pour l'amplification,
alors mieux vaut mettre 2000€ de préampli et 1000€ d'ampli de puissance que 1000€ de préampli et 2000€ d'ampli de puissance, sauf quand on a des enceintes genre Thiel ou Martin Logan, fabriqués par des potes d'EDF...

Et dire que moi, j'avais cru l'inverse jusqu'il y a à peu près 6 mois, date à laquelle j'avais trouvé mes blocs mono d'occase mais SANS un bon préampli... Je viens à peine de réparer l'erreur ! :D

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Fév 2003 23:56

laurent,

je pense que la proportion que tu indiques est valable...dans ton cas.

t'as la chance d'avoir de beaux blocs monos à tubes,mais qui sont difficiles à associer si l'on souhaite garder l'équilibre tonal des jadis...D'où tes nombreux essais de préamp qui ont été plus long que ce à quoi tu t'attendais.

C vrai que c'est amha plus dur de choisir un preamp après l'amplification de puissance car si l'on souhaite conserver le caractère tonal de l'ampli (pour peu qu'il en ait un...)le preamp ne doit absolument imprimer sa signature sonore (ou alors que celle-ci soit complémentaire)et doit se montrer le plus "discret possible"...

M'enfin je m'en accomoderai bien de tes problèmes :lol: :wink:

Petrus:ben si je l'avais eu sous la main je te l'aurais pas conseillé,je l'aurais acheté :lol: :lol: !En tout cas je suis content que cet ensemble te plaise encore :wink:
Technics c quand même pas des manchots,ils savent faire des composants de très haut niveau alors les amplis "montés" doivent pas leur poser plus dproblème que ça...S'ils le voulaient vraiment :-?

Tiens en passant,est-ce qq'1 a eu l'occasion de tester (peu probable,car j'ai jamais vu de technics en auditorium :( )l'ensemble preamp+amp hdg de la marque (testé dans haute-fidélité il y a qq temps)??

A+ :D
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 24 Fév 2003 22:35

RODGEUR > tu parles bien de celui-ci?

Image


Jamais écouté et même jamais vu "en vrai" :wink:

C'est un peu cher à mon gout :o mais la qualité doit etre au rendez-vous (fabrication + son)


LAURENT > on peut en effet dire que bon nombre de personnes (moi y compris et peut etre même le premier :wink: )se "contenteraient" de ton amplification.

a+

pierre

La comparaison a du bon !!!! Faut ptete bein que je compare mes "enceintes" à d'autre in situ et je serai peut etre surpris :oops:
petrus
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: ROCHE (Nord isère proche de LYON)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message