Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bartgign, coincarre, Conrad, corintin, davt94, JO95, jppaulus, klipschdestras, Nexus.6, Nonaud, oso, pm57, Symphone, Taisetsu458, XavierP56, zarkka et 268 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Platine CD pour adoucir le son

Message » 23 Fév 2003 14:13

Je possède en Hi-Fi, une chaine constituée de :

-source : Philips CD920 (modèle de 1994 environ)
-ampli : Atoll IN 80
-enceintes : B&W 602 S3

L'écoute est excellente avec beaucoup de détails audibles, de clarté...
Cependant je trouve l'écoute un peu fatigante après 1h30 d'écoute.

Comme ma platine est de loin l'élément le plus vieux, c'est elle que je changerais !
Est-il possible qu'une source puisse adoucir le son, tout en préservant les qualités du couple Atoll + B&W (voire en les améliorant sur le registre médium et grave ) ?

Mon budget serait de 500 euros max.
atlander
 
Messages: 248
Inscription Forum: 23 Nov 2001 2:00
Localisation: Wasseiges, Belgique
  • offline

Message » 23 Fév 2003 14:19

cambridge D500 SE
ideal pour une ecoute fluide et reposante qui plus est dans ton budget

bye
dje.thx
 
Messages: 686
Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Fév 2003 15:45

Pas mieux :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Fév 2003 15:46

Et en jouant sur le cable de modul ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Fév 2003 17:44

atlander a écrit:Je possède en Hi-Fi, une chaine constituée de :

-source : Philips CD920 (modèle de 1994 environ)
-ampli : Atoll IN 80
-enceintes : B&W 602 S3

L'écoute est excellente avec beaucoup de détails audibles, de clarté...
Cependant je trouve l'écoute un peu fatigante après 1h30 d'écoute.

Comme ma platine est de loin l'élément le plus vieux, c'est elle que je changerais !
Est-il possible qu'une source puisse adoucir le son, tout en préservant les qualités du couple Atoll + B&W (voire en les améliorant sur le registre médium et grave ) ?

Mon budget serait de 500 euros max.


B'jor!

As-tu essayé de chager la mise en oeuvre de ta chaîne avant de décréter qu'elle est agressive?

Comment sont disposées tes enceintes (écart, distance d'écoute, focalisation)? Quelle est la dimension de ta pièce? De quoi est-elle faite et comment est-elle meublée?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Fév 2003 22:10

Salut

Je trouve ton association ampli/enceintes judicieuse et équilibrée et pourtant tu sent une fatigue auditive
AMHA l'ATOLL IN80 est court dans le grave et doit etre marié avec une source chaude sous peine de fatigue auditive.
Les cables de modul et H.P. (genre KIMBER 8TC) seront succeptibles de rajouter de la matière au médium.
Au cas ou le changement de source ne suffise pas.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 23 Fév 2003 23:34

loloboy a écrit:Et en jouant sur le cable de modul ?


Ben vu l'age de la platine (9 ou 10 ans je ne sais plus) et qui déjà à l'époque ne coutait que 9000 FB, je préfèrerais, dès que j'en aurai les moyens, changer de platine, quitte à prendre un bon cable de modulation en même temps !
atlander
 
Messages: 248
Inscription Forum: 23 Nov 2001 2:00
Localisation: Wasseiges, Belgique
  • offline

Message » 23 Fév 2003 23:41

Scytales a écrit:
As-tu essayé de chager la mise en oeuvre de ta chaîne avant de décréter qu'elle est agressive?

Comment sont disposées tes enceintes (écart, distance d'écoute, focalisation)? Quelle est la dimension de ta pièce? De quoi est-elle faite et comment est-elle meublée?


la pièce est assez biscornue, assez haute avec des pans de murs obliques (mansardes), et de multiples recoins, environ 5m sur 4 sans compter ces recoins. Parait plus vide que remplie du fait de la hauteur.

Enceintes posées sur des espèces de guéridons en contreplaqués recouverts de nappes, orientées vers l'auditeur et tweeters à hauteur de son oreilleEcratées l'une de l'autre d'environ 2 mètres.

Difficile de changer quelque chose (appart en location et WAF qui n'habite pas encore chez moi mais à son mot à dire malgré tout ;-)).
atlander
 
Messages: 248
Inscription Forum: 23 Nov 2001 2:00
Localisation: Wasseiges, Belgique
  • offline

Message » 23 Fév 2003 23:44

EUVRARD a écrit:Salut

Je trouve ton association ampli/enceintes judicieuse et équilibrée et pourtant tu sent une fatigue auditive
AMHA l'ATOLL IN80 est court dans le grave et doit etre marié avec une source chaude sous peine de fatigue auditive.

A+


Effectivement ça manque un peu de grave, par contre je dirais que le haut-médium à tendance à couvrir les autres fréquences, ce qui donne une impression de marmelade sur certains morceaux.
atlander
 
Messages: 248
Inscription Forum: 23 Nov 2001 2:00
Localisation: Wasseiges, Belgique
  • offline

Message » 23 Fév 2003 23:48

atlander a écrit:
EUVRARD a écrit:Salut

Je trouve ton association ampli/enceintes judicieuse et équilibrée et pourtant tu sent une fatigue auditive
AMHA l'ATOLL IN80 est court dans le grave et doit etre marié avec une source chaude sous peine de fatigue auditive.

A+


Effectivement ça manque un peu de grave, par contre je dirais que le haut-médium à tendance à couvrir les autres fréquences, ce qui donne une impression de marmelade sur certains morceaux.


Et en écartant les enceintes des murs? Et en orientant l'axe des baffles non pas vers l'auditeur, mais en un point situé un peu devant lui?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Fév 2003 23:53

Scytales a écrit:[

Et en écartant les enceintes des murs? Et en orientant l'axe des baffles non pas vers l'auditeur, mais en un point situé un peu devant lui?


L'orientation je peux essayer mais même quand je suis ailleurs dans la pièce (devant le PC par exemple), ça fatigue un peu à la longue, et je n'écoute pas spécialement fort pourtant.

Ca dépend aussi des jours et du type de musique ;-)

Ecarter des murs, c'est quasi impossible par manque de place.
atlander
 
Messages: 248
Inscription Forum: 23 Nov 2001 2:00
Localisation: Wasseiges, Belgique
  • offline

Message » 24 Fév 2003 0:11

François H. a écrit:un lecteur Meridian 506 d'occasion....

Vous allez bien sûr me dire que je prêche pour ma paroisse.... :P


Pourquoi tu en vends un, où tu défends simplement la qualité de ton matériel ? :wink:
atlander
 
Messages: 248
Inscription Forum: 23 Nov 2001 2:00
Localisation: Wasseiges, Belgique
  • offline

Message » 24 Fév 2003 0:14

Et pourquoi pas un NAD C521i ou C541i ? :wink:
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message