Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, wuwei et 230 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Témoignage : ma première écoute

Message » 24 Fév 2003 18:48

Salut à tous,

Voici un témoignage de nouveau venu. Ma seule expérience en hifi remonte à plus de 10 ans, en écoutant la compo d'un ami, et je m'en souviens encore...

Mon rêve :lol: : pouvoir me rapprocher un peu de ce que j'ai ressenti ce jour là. Budget approximatif : 1500 euros, avec une marge jusquà 2300.

J'ai pris 4 CD bien différents et je me suis pointé, avec ma femme, dans la boutique où j'avais pris rendez-vous.

CD1 : Requiem de Mozart (Böhm). Mal enregistré mais solennel et puissant (orchestre au grand complet + choeurs)
CD2 : Leontyne Price dans un air de Verdi (Pace, dans la Force du destin)
CD3 : Oscar Peterson trio, un hommage à Franck Sinatra. Trio de jazz assez classique (piano, contrebasse, batterie)
CD4 : Popa Chubby, Hit the high hard one en live. Du bon gros rock bien saturé, comme j'aime...

Première série d'écoutes :
Sources : Cambridge D300 SE / Micromega Minium CD / Cambridge D500 SE
Ampli : Cambridge A500 RC
Enceintes : Boston CR 65

CD1.
Permet de se mettre 'en jambes'. Rien d'extraordinaire, vous vous en doutez, mais Minium et D500 sont proches.
CD2.
Résultat horrible avec la D300 : la voix est écrasée verticalement, pas d'amplitude.
On commence à préférer la D500 à la Minium. Elle paraît plus ronde.
CD4.
Tout paraît flou, la guitare est un peu stridente, les basses sont étouffées...
Devant l'ampleur de la 'catastrophe' :cry: , le vendeur décide de changer d'enceintes...
On sent quand même un léger mieux avec la D500.

Deuxième série d'écoutes :
Sources : Cambridge D300 SE / Micromega Minium CD / Cambridge D500 SE
Ampli : Cambridge A500 RC
Enceintes : Acoustic Energy AEgis Evo 1

CD4
Ca devient écoutable : pas de miracle, la caisse est moins petite, les graves sortent un peu mieux.
CD2
La scène sonore est plus large, la voix est plus libre. Ca sonne mieux.

Je demande à tester le Myryad Z140.

Troisième série d'écoutes :
Source : Cambridge D500 SE
Ampli : Cambridge A500 RC / Myryad Z140
Enceintes : Acoustic Energy AEgis Evo 1

CD2
Pas d'amélioration flagrante avec le Z140
CD4
Ca paraît moins fouilli, un peu plus net. Mais pas plus que ça.

Le surcoût Cambridge A500 RC / Myryad Z140 est d'environ 2500 F.
Pour 1500 F, le vendeur nous conseille de changer la source et de tester le Myryad Z110.

Quatrième série d'écoutes :
Sources : Cambridge D500 SE / Myryad Z110
Ampli : Cambridge A500 RC
Enceintes : Acoustic Energy AEgis Evo 1

On est vraiment surpris de l'amélioration : sur nos 3 CD écoutés jusque là, le gain est sensible.
Ca sonne mieux, plus net, plus propre, plus détaillé...
On vote pour !

Une heure s'est écoulée. Il faut laisser la place. On reprend RV pour plus tard dans l'après-midi.
Le temps d'une pause et on y retourne !

Cinquième série d'écoutes :
Sources : Myryad Z110
Ampli : Cambridge A500 RC
Enceintes : Acoustic Energy AEgis Evo 3

Je peux enfin entrendre ces enceintes, depuis le temps... :D
CD4
Ca me plaît vraiment : le son des instruments s'est encore amélioré, les graves sortent comme il faut.
Le bassiste est bien là cette fois ! Ca sonne de manière propre.
CD3
On commence à pouvoir situer les instruments dans l'espace.
CD2
La voix paraît plus crédible, on sent que l'enregistrement n'est pas très bon (il y a un souffle).
CD1
C'est moins laborieux, ca fait plaisir à entendre.

Ces enceintes nous impliquent dans la musique : on est happé par le son, captivés par le concert.
L'ensemble paraît homogène : du sol, jusqu'en hauteur, on ne sent pas de 'trou'.

Et là le vendeur nous tue. Il nous fait essayer d'autre enceintes.

Sixième série d'écoutes :
Sources : Myryad Z110
Ampli : Cambridge A500 RC puis Myryad Z140
Enceintes : Linn Katan

On est cloués par la précision spatiale et par la finesse des timbres.
Seule fausse note : à l'écoute du CD2, la voix semble métallique.
Remplacement du Cambridge A500 RC par le Myryad Z140.
On est définitivement KO : Oscar Peterson a changé de piano, Leontyne Price chante devant nous...
La guitare de Popa Chubby est transformée.
KO, mais frustrés : il manque une dimension importante dans les graves.
Ces enceintes sont précises, les timbres sonnent justes, mais cela fait un peu intellectuel.
Il manque la dimension animale du grave.

On écoute les Evo 3 à nouveau, mais avec le Z140 cette fois.
La 'redescente' est moins pénible que ce que je craignais : les Evo 3 sont mieux tenues, plus propres.

Conclusion

1. Tout d'abord, je suis content d'être venu avec ma femme.
Comme elle est musicienne, cela a levé l'interdiction formelle de penser à des colonnes ! La musique augmente le waf ! :P

2. Débat Minium CD et Cambridge D500 : il faut écouter, c'est la seule manière de trancher. Les raisons qui en font préférer une à certains peuvent la faire détester à d'autres...

3. On a trois solutions :
A budget presque identique Myryad Z110 + Z140 + AEgis Evo 3 ou Lin Katan
A budget supérieur : le couple Myryad + une bonne paire de colonnes à 1500 euros qui allient finesse, précision et graves.

Le vendeur nous parlé de Linn Ninka.
J'ai cherché sur le forum, et j'ai eu peur en voyant l'empoignade sur un thread à ce sujet... :oops:

Qu'en pensez-vous ?

Je me demande, si après avoir mis toutes les chances (et les écoutes) de son côté, il ne faut pas tout simplement sauter le pas : avoir la foi et tenter le coup...

A+

bastos
Dernière édition par bastos7 le 19 Mar 2003 15:37, édité 1 fois.
bastos7
 
Messages: 297
Inscription Forum: 07 Fév 2003 14:39
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 24 Fév 2003 19:07

Très bon CR, ma foi. Fondé sur des écoutes méthodiques.

Puisque tu poses la question, oui il faut faire le pas et se lancer. La probabilité pour que le système que tu envisages d'acheter ne change pas régulièrement est assez faible.

Faut-il s'en féliciter, faut-il le déplorer...

Un peu les deux, mais à chaque étape il portera en lui l'aboutissement auquel tu souhaites parvenir par rapport à ton écoute.

Quant à Linn, ne t'inquiète pas. Il y a assez peu de dogmatisme sur ce forum, ou alors quand il y en a ils sont fragilisés par d'autres.
Alors l'un dans l'autre, hein...?

Si le système que tu as écouté te convient (et les maillons que tu as sélectionné pour cette écoute sont plus qu'honorables), fonce et fais-toi plaisir :wink: .

A+ et bienvenue!

jérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Fév 2003 19:18

Tout a fait d'accord, fait confiance a tes oreilles !

A+


PS: tu vois que j'avais raison, ton CR est tres bien fait
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 24 Fév 2003 19:24

il y aussi d'autre choses qui sonnent bien dans ces budgets. Si tu as un peu de temps libre, je te conseille de réaliser quelques autres écoutes dans d'autres magasins.
Ca me semble dommage de se décider dès la première écoute : c'est quand même un paquet d'argent, etd'autre part, c'est un système que tu vas écouter un paquet d'années!
Dernière édition par vincent128 le 24 Fév 2003 19:35, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Fév 2003 19:29

Sûr ! :D
C'est pour ça que je m'adresse à vous !
Si vous avez des suggestions pour une paire de colonnes qui se marient bien avec le couple Myryad, j'suis preneur...

Dans la mesure où je peux écouter la compo complète qque part. :-?
bastos7
 
Messages: 297
Inscription Forum: 07 Fév 2003 14:39
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 24 Fév 2003 19:40

Sympa ton CR !

En tout cas, achète ce qui vous a donné le plus de plaisir à l'écoute et ne te pose pas trop de questions où tu n'auras jamais de système... :D

bastos7 a écrit:2. Débat Minium CD et Cambridge D500 : il faut écouter, c'est la seule manière de trancher. Les raisons qui en font préférer une à certains peuvent la faire détester à d'autres...

Tout à fait d'accord ! Elles n'ont pas le même caractère, c'est tout. :wink:

Vincent.
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 24 Fév 2003 19:46

salut, felicitation pour ton cr
une petite question : es tu refractaire aux occazes parcequ'avec ton budget tu devrais pouvoir te degotter un truc sympa style mulidine allegretto avec un petit tube ou quelquechose dans le genre
sinon à tester dans ton budget :

en ampli : nad 350, atoll in 100, exposure 2010 (occaze), kora explorer, primare (occaze), voire rega mira si tu aimes (moi pas)

en enceintes : bw 602 ou 603 s3, canton ergo 300dc (biblio), dali 6006, heybrook hb3 ou 4), pel twins (biblio) ou engy s2, chario constellation (biblio), voire les petites mission qui sont toujours tres bonnes (m72 : biblio voire m52 : colonne nouvelle gamme)

en source : essaie peut etre un arcxam cd 62 ou 72 en plus de tes essais

voilà bonnes ecoutes et tiens nous au courant ;)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 24 Fév 2003 21:42

Je te souhaite la bienvenue aussi...
Sinon, JeromeB a raison pour ce qui est des avis que tu peux trouver sur ce forum.
Au final, comme Vincent128, je te conseille de multiplier les ecoutes (dans different auditoriums, avec differents materiels etc...) et achete l'ensemble qui t'aura procuré le plus de plaisir.
Mefie toi tout de meme des ensembles trops flateurs... s'ils sont trop flateurs, ils peuvent rapidement lasser... et souvient toi, lors de tes differentes ecoutes, que la memoire auditive est tres volatile. Donc, il sera peut etre necessaire de retourner chez un revendeur pour reecouter un ensemble de maniere a bien se fixer les idées.
Niveau enceintes, tester du Canton, du B&W et pourquoi pas du Cabasse en plus de ce que tu a ecouté devrait te permettre d'avoir un eventaille assez large des sonorités presentes sur le marché.
Pour ce qui est des amplis et des lecteurs CD, écoute de l'Atoll, du Nad et de l'Arcam.
Une fois ceci fait, tu devrais commencer a avoir assez de cartes en main pour te decider ;)
A+ (et n'hesite pas a nous tenir informés)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Fév 2003 22:05

Salut bastos,

CR très intéressant.

"A budget presque identique Myryad Z110 + Z140 + AEgis Evo 3 ou Lin Katan
A budget supérieur : le couple Myryad + une bonne paire de colonnes à 1500 euros qui allient finesse, précision et graves."


2 conditions indispensables au bon fonctionnement des Katan : un ampli qui a du jus et des pieds lourds et stables. Ces 2 conditions remplies, crois-moi ces petites enceintes font presque autant de grave que des Antal XS.

Si tu comptes définitivement acheter le couple Myryad, oriente-toi plutôt vers les Aegis 3 qui sont excellentes pour le prix et bien au delà. Elles sont très polyvalentes aussi.

Les Ninka sont de bonnes enceintes mais pour un peu plus cher il y a les Mulidine Allegretto qui sont très vivantes et riches en timbres quoique pas tout à fait neutres.

Selon moi le meilleur rapport qualités/prix ce sont les Acoustic Energy et de loin. Les Katan sont meilleures mais plus chères (ne pas oublier le coût des pieds).

A plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 25 Fév 2003 17:02

Bienvenu Bastos !

Comme Vincent, vu que tu es satisfait de ta première écoute, prends donc le temps de la confronter à d'autres écoutes du même ordre pour confirmer ou infirmer ta première écoute !

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 26 Fév 2003 11:46

Je tiens à préciser que le côté méthodique de mon CR tient avant tout à la démarche du vendeur. Celui-ci a pris en compte mes souhaits de matériel et a organisé l'écoute. Professionnel et discret. Mais d'une discrétion active : il a cherché à faire évoluer la compo en fonction de nos réactions.
Lorsque j'ai demandé à tester l'ampli Myryad, il a accepté avec gentillesse tout en me faisant remarquer que cela n'était pas forcément approprié à ce moment et qu'il vaudrait mieux situer l'effort sur un autre maillon.

Pour toutes ces raisons, ainsi que pour sa disponibilité (près de 2h30 d'écoute), je tiens à remercier Antoine de chez AS 8) .

Je suis en train de me rendre compte que j'entreprends un chemin initiatique, à la recherche du Graal : ze perfect hifi system for me (and my budget :-? ).
Je découvre un nouveau monde avec :
- son jargon technique : y risque d'être un peu mou du genou ton ampli... :P
- ses rituels tribaux : cochonaille chez Elecson :D
- ses débats impétueux : mais non violents, la caste des modos veille
- ses phénomènes mystiques : câblage et rodage...
- ses martyrs : quand le waf aboie, la colonne trépasse :wink:

Trêve d'inepties :lol: .
Je vous remercie pour votre accueil et vos conseils, que je vais ruminer tranquillement. Difficile de maîtriser mon impatience. Zen, je suis zen...

bastos (petit bonze indécis Image )
Dernière édition par bastos7 le 26 Fév 2003 16:21, édité 1 fois.
bastos7
 
Messages: 297
Inscription Forum: 07 Fév 2003 14:39
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 26 Fév 2003 13:40

bastos7 a écrit:Je suis en train de me rendre compte que j'entreprends un chemin initiatique, à la recherche du Graal : ze perfect hifi system for me (and my budget :-? ).
Je découvre un nouveau monde avec :
- son jargon technique : y risque d'être un peu mou du genou ton ampli... :P
- ses rituels tribaux : cochonaille chez Elecson :D
- ses débats impétueux : mais non violents, la caste des modos veille
- ses phénomènes mystiques : câblage et rodage...
- ses martyrs : quand le waf aboie, la colonne trépasse :wink:

Plus d'un ont pris peur en voyant le tableau... seuls les plus courageux sont restés :)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2003 17:11

Bonjour à tous,

Je réactive ce fil pour donner des nouvelles aux personnes qui m'ont conseillé avec gentillesse.
Vous pouvez tout d'abord constater que je me suis inscrit à l'assoce, modeste contribution à la vie matérielle du forum. :wink:
Concernant les conseils ensuite. Je n'ai rien contre le matériel d'occasion. Mais cette démarche nécessite beaucoup de temps et d'expérience en hifi, or je manque de l'un, et j'ai peu de l'autre ! Je fais de plus toutes les écoutes avec ma femme, ce qui suppose de faire garder la gamine...toute une logistique !

A la suite de notre première expérience, nous avons décidé d'augmenter notre budget, de commencer par le choix d'une bonne paire d'enceintes et de leur associer un ampli correct. L'évolution me semble plus facile par la suite.

Nous avons pu écouter les Energy C7, les Triangle Lyrr, les B&W 604, les Infinity Kappa 600 et enfin les Elipson Prestige 4. Les électroniques associées : Atoll CD 100 et Rotel RCD02 en source et Atoll AM/PR 100 et Kora Explorer 90 en amplification.

Les Lyrr et les P4 sont sorties du lot. Associées à du Kora, nous n'avons pas réussi à les départager après 1h30 d'écoute comparative : les P4 nous offrent de plus beaux timbres, au prix d'un grave plus entêtant :roll: .

Que faire ? Multiplier les écoutes, essayer d'autres matériels ? A quoi bon ? Notre vérité se trouve dans ce choix...
C'est là qu'intervient un geste commercial fort sympathique :D : à notre demande, nous nous faisons prêter une paire de P4 afin de les écouter plus longuement, chez nous et surtout, avec des pointes.

Après ces quelques jours passés ensemble, voici nos impressions : les pointes sont indispensables sur ces enceintes. Elles les transfigurent. Il reste malgré tout (même en les écartant des murs autant que possible) quelque chose qui nous dérange, et même qui devient un peu fatiguant à la longue :( . Une forme de 'poitrinement'.

Dans l'intervalle, nous avons pu comparer les Lyrr et P4 à nouveau. Le Kora étant absent, nous avons utilisé un peu par hasard un Arcam A85 posé là en démo. Et cela a été une révélation. Les Lyrr nous ont séduites : transparentes et précises, aux graves toujours tendus mais plus riches. Quant aux timbres, ils sont très proches de ceux des P4. L'image est nette. Nous n'avons pas ressenti ces aigus agressifs que l'on prête généralement à Triangle. Ces enceintes donnent plutôt une solide impression d'équilibre et d'homogénéité :wink: .

Logique me direz-vous : l'ampli en question vaut 2 fois le Kora... La bonne nouvelle : il s'agit d'un ampli 'neuf d'occasion' :D . Ce qui nous permet d'acquérir cette configuration qui aurait été largement hors budget : Rotel RCD02 / Arcam A85 / Lyrr, câble de modul Oelbach et câbles HP Real Cable TDC 300.

J'ai tenté d'exposer le plus honnêtement possible notre démarche et nos choix. Je n'en dirai pas plus sur ce matériel, de peur de sombrer dans la partialité qui guette tout propriétaire :oops: ...

Nous sommes en revanche prêts à recevoir les personnes qui désireraient écouter cette config. Toute remarque argumentée ou critique constructive est la bienvenue. La confrontation positive est, à mon avis, une bonne manière de progresser.

Un grand merci aux participants du forum pour la quantité colossale d'informations échangées, à Ronan (et son équipe) pour sa gentillesse, et son accueil (et ses prix !).
Une mention spéciale pour ma femme qui trouvait les p'tites Boston blanches (26 cm / 4Kg) tellement mignonnes et qui, au fil des écoutes, en est arrivé à héberger des Lyrr (120 cm / 34 Kg) :) :) :) :D !!!
bastos7
 
Messages: 297
Inscription Forum: 07 Fév 2003 14:39
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 15 Avr 2003 17:15

Bastos, j'ai vaguement l'impression que nous avons les mêmes oreilles!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Avr 2003 17:19

Toutes mes félicitations :D

Les Lyrr sont des enceintes fabuleuses AMHA :D

Te voilà parti pour des années de bonheur :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message