Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, Dabozz, Dav1172, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, rolex, SEB7, Sparte, Symphone, Taisetsu458, tiffy, Wladok, xathrepsy, XavierP56 et 315 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Attention rodage...

Message » 24 Fév 2003 22:27

Roder une installation Hi Fi ou HC, quelle idée saugrenue !
J'ai récemment acheté un ampli une platine CD et des enceintes. J'avais entendu des personnes parler du rodage, de la différence de rendu aprés quelques dizaines d'heures de fonctionnement !?! Pourquoi pas de la vidange des 10000 !
Et pourtant, voilà 3 semaines que je posséde mon installation, et effectivement la qualité d'écoute à changé, plus fluide, plus détaillé, plus..., en un mot meilleure !
Je ne me l'explique pas techniquement, mais pourtant, c'est meilleur...
Attention aux idées préconsues !
Rousquille
 
Messages: 133
Inscription Forum: 31 Jan 2003 22:58
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 24 Fév 2003 22:41

le rodage, vaste sujet de discussion, personnellement je l'ai toujours fait, si tu fais une recherche sur ce sujet tu auras bcp de réponses ! :wink:
theredlion
 
Messages: 176
Inscription Forum: 05 Mai 2002 13:16
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Fév 2003 23:27

C'est normal, les HP, c'est mecanique donc ca se rode, la suspension va s'assouplir un peu.
Apres certains te diront que les electroniques ou meme les cables se rodent, mais la je suis plus circonspect.
Par contre les HP, oui, c'est clair que ca se rode.
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 24 Fév 2003 23:29

Faut-il parler de rodage ou d'accoutumance?

Nota: en-dehors des HP.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Fév 2003 23:44

Scytales a écrit:Faut-il parler de rodage ou d'accoutumance?

Nota: en-dehors des HP.


Si tu parles des cigarettes qui font rire, on peut parler d'accoutumance. Mais bon, faut quand même roder les poumons.

:lol:
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2003 10:37

mkl a écrit:C'est normal, les HP, c'est mecanique donc ca se rode, la suspension va s'assouplir un peu.
Apres certains te diront que les electroniques ou meme les cables se rodent, mais la je suis plus circonspect.
Par contre les HP, oui, c'est clair que ca se rode.


Même les micro processeurs se rodent... et ce n'est pas une fable mais une réalité.
Des articles très sérieux existent d'ailleurs sur le sujet ( je pense au site hardware fr ).
Invisible
 
Messages: 65
Inscription Forum: 16 Jan 2003 10:04
Localisation: France - 59 - Lille
  • offline

Message » 25 Fév 2003 11:12

Ha je me rappelle de cet article...
ce qui fait plaisir c'est que rien n'a été prouvé a ce sujet.
En plus, il est particulièrement difficile de prouver quelque chose.
Pour ceux qui ne l'ont pas lu, je rappelle brievement de quoi je parle.
Alors, un microprocesseur se rode !
A quoi ca sert ?
Tout simplement a accepter des frequences plus elevées sans commetre d'erreur.
C'est a dire que pour un microprocesseur a 1 GHz, on va pouvoir l'overclocker a 1,2 GHz si on ne l'a pas rodé et à 1,4 GHz si on l'a rodé.
Le rodage consistant dans ce cas juste a passer par pallier de 1 GHz a 1,4 Ghz par pallier (comme le rodage d'une moto) de disons 0,1 Ghz. On va tourner a chaque fois un nombre donné d'heure a un pallier de sorte a a 'élargir' les chemins de données des processeurs et comme ca ils ne produiront pas d'erreur en tournant plus vite.
Alors, d'u part, rien n'a ete prouve car d'une part, j'ai du mal a voir sur quelle verite scientifique ca se base et d'autre part, il faudrait faire des tests sur un echantillon assez important de processeur pour pouvoir tirer la moindre conclusion (et ca n'a vraisemblablement pas ete fait).
Comme d'habitude (et je pense que c'etait la le sens de la remarque de Scytale), rodage est synonyme d'usure. Admettre le rodage c'est admettre l'usure de son materiel. Pour un HP, on est d'accord que les contraintes mecaniques usent le HP, pour un microprocesseur, NON !
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2003 11:15

Invisible a écrit:
Même les micro processeurs se rodent... et ce n'est pas une fable mais une réalité.
Des articles très sérieux existent d'ailleurs sur le sujet ( je pense au site hardware fr ).


Des personnes très sérieuses, qui sont parfois intervenues sur ce forum, ont aussi mis en doute ce phénomène de rodage des semi-conducteurs, en relevant que depuis 50 ans, aucune communications scientifiques n'avait mis en évidence un tel phénomène.

Quand à Hardware-fr, ils ont bien gentils, mais c'est un fanzine -avec tout ce que cela suppose- et dire q'un micorprocesseur se rôde suite à de meilleurs scores mesurés avec un benchmark logiciel, je ne sais pas si c'est pertinent. Un ordinateur est un objet si complexe que l'on peut se demander ce qu'ils mesurent!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2003 11:22

http://bmntech.free.fr/overclocking/rodage.htm
Ou le rodage est a mon avis mieux explique que sur hardware.fr ;)
C'est a dire qu'il ne peut y avoir rodage que si la procedure de burn-in a mal été faite en usine.
Dans ce cas, quand tu rodes ton processeur, c'est que tu fais ce qui aurait du etre fait par le constructeur.
Ce qui expliquerait aussi que les processeurs AMD soient plus sensibles au rodage que l'es processeurs Intel... AMD ayant des procedures de tests plus courtes qu'Intel.
A la limite, vu comme ca, je peux commencer a admettre qu'on parle de rodage de microprocesseur...
Dernière édition par guest le 25 Fév 2003 11:26, édité 1 fois.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2003 11:24

Bon pour ceux que ça intéresse voici l'article en question... ( assez complet )

http://www.hardware.fr/articles/165/page1.html


ps : hardware fr n'est pas qu'un fanzine mais aussi un forum tout aussi reconnu que celui auquel nous participons
Invisible
 
Messages: 65
Inscription Forum: 16 Jan 2003 10:04
Localisation: France - 59 - Lille
  • offline

Message » 25 Fév 2003 11:28

Oui, mais lance un topic sur les cables secteurs et tu te rendra compte qu'il ne sort que tres rarement de verité sur un forum...
Les seules verites sont detenues par les scientifiques...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2003 11:30

Concernant le rodage des CPU, pour jouer à l'overclocking depuis une dizaine d'années je n'ai jamais rien constaté de tel ... et cette idée circule sur des sites comme hfr depuis un bye maintenant ... Au moins depuis 1999.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 25 Fév 2003 11:32

loloboy a écrit:Oui, mais lance un topic sur les cables secteurs et tu te rendra compte qu'il ne sort que tres rarement de verité sur un forum...
Les seules verites sont detenues par les scientifiques...


Je suis bien d'accord !
Invisible
 
Messages: 65
Inscription Forum: 16 Jan 2003 10:04
Localisation: France - 59 - Lille
  • offline

Message » 25 Fév 2003 11:34

Docteur M a écrit:Concernant le rodage des CPU, pour jouer à l'overclocking depuis une dizaine d'années je n'ai jamais rien constaté de tel ... et cette idée circule sur des sites comme hfr depuis un bye maintenant ... Au moins depuis 1999.

Doc'M


Moi même j'ai essayé il y a quelque temps juste pour le plaisir... je n'ai pas non plus constaté le ... phénomène
Invisible
 
Messages: 65
Inscription Forum: 16 Jan 2003 10:04
Localisation: France - 59 - Lille
  • offline

Message » 25 Fév 2003 11:37

Tiens, le seul truc a peu pres serieux (et encore) que j'ai pu trouver sur la question :
http://www.csee.umbc.edu/~plusquel/vlsi ... rview1.htm
Bizarre, le burn-in ne semble pas pouvoir ameliorer quoi que ce soit... ca detruit point barre ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message