Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, kondor001, Patrice75015, rolex, Skydiver, xathrepsy et 193 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Attention rodage...

Message » 25 Fév 2003 15:29

J'avais posé cette question par mail sur le site thf.
Voici la réponse, à verser au dossier ! :)

http://www.thf.fr/Faq6.htm#Rodage

bastos
bastos7
 
Messages: 297
Inscription Forum: 07 Fév 2003 14:39
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 25 Fév 2003 16:52

loloboy a écrit:Les seules verites sont detenues par les scientifiques...


Bien sûr, c'est d'ailleurs ce que j'avais montré avec ce concours d'explications :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

Sérieusement, loloboy, comment peux-tu écrire une phrase pareille? Tu as réfléchi avant de l'écrire??? :o :o :o
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Fév 2003 17:27

Salut Vincent...
oui j'ai reflechis.
Et bon, j'ai peut etre été rapide dans ma phrase.
Ce que j'entend par un raisonnement scientifique est un raisonnement pour lequel, une fois un probleme posé, on a une démonstration correctement construite qui amène à une conclusion.
Une démonstration correctement construite se devant d'être irréfutable en l'etat actuel des connaissances (en mathématiques, on passe par la preuve mathématique, en physique, on passe par l'observation et l'adéquation avec les théorie existantes).
Alors, meme si ca peut deplaire, j'ecarte donc de mon terme scientifique tout ce qui est du domaine des sciences humaines (ou la preuve n'existe pas) et a la limite j'ecarte aussi la biologie (ou l'exception est quasiment une regle de base ;) ). Et ceci tombe de plus très bien puisqu'on est dans le débat qui nous interesse, loin de la biologie et des sciences humaines. On parle bel et bien de physique, d'informatique et dans une certaine mesure de mathématique.
Apres, peut etre aurais-tu prefere un autre terme... mais dit moi lequel.
A+
PS : pour la biologie, au fur et a mesure que nos connaissances s'ameliorent (amélioration des modèles mathématiques utilisés), on peut commencer a faire des demonstrations rigoureuses. De même pour l'economie, toute l'economie Keynesienne repose sur quelques equation mathématiques très simples.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2003 17:40

Et pour en revenir a ton post (je m'en rappelais plus de celui là),
tes affirmations sont un peu du genre : "la terre est plate... si elle ne l'etait pas, on tomberait".
Et c'est vrai... ou en tout cas ca l'a été jusqu'au jour ou quelq'un a 'inventé' une force qu'il a appelé gravité.
En gros c'est que les gens de l'epoque n'avait qu'un modele partiel... et l'enrichissement de ce modele a apporter ps de choses.
Mais bon, en hifi, je doute qu'on trouve une force qui explique des choses aussi bizarres...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2003 18:35

En Italie, au Vatican, en ce moment, ils font du rodage de sous pape au cas où............................... :lol:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13084
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 25 Fév 2003 18:38

Oui, mais faut se mefier, un mauvais rodage peut amener une casse du matos :D
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2003 18:59

loloboy,

en fait ce qui me choque c'est que tu affirmes que ce sont les scientifiques qui détiennent la vérité.
Il y a là beaucoup de raccourcis.

Tout d'abord, la science propose des modèles, qui permettent d'expliquer et de prédire plus ou moins bien le comportement du monde physique. Ca n'est pas détenir la vérité.
Propp définit une théorie scientifique comme étant, par essence, révisable. C'est à dire qu'une théorie "valable" est la meilleure dont on dispose actuellement, en attendant qu'une meilleure vienne la remplacer. Pour caricaturer une théorie juste est une théorie qui n'est pas encore fausse.

De plus, pour que les scientifiques détiennent la vérité il faudrait peut-être qu'ils commencent par être d'accord entre eux!

De plus, en avancant la science découvre le principe d'incertitude, le chaos, les comportements imprévisibles... Et comme le faisait remarquer ajds, on n'est même pas sûr que la matière existe! Plus la science avance, plus l'idée de la Vérité, unique et avec un grand V, peut sembler étrange.

Enfin les concepts de vrai et de faux appartiennent à tout le monde, partout. Si je dis "la cheminée du voisin fume", c'est la vérité, pas besoin de scientifique pour le confirmer.
De plus la science ne peut tout résoudre, hereusement qu'il y aussi des poètes, des philosophes, ds cinéastes etc. Eux aussi peuvent arriver à une certaine vérité.

En résumé, autant je suis d'accord pour dire qu'une approche scientifique des phénomènes relatifs à la hi-fi (rodâge des câbles, rôle des hyper-tweeters, etc.) est une bonne chose, et même que ça manque cruellement; autant dire que les scientifiques détiennent la vérité, ça me hérisse le poil.[/i]
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Fév 2003 19:07

Ok si tu veux ;)
Enfin, dans le domaine de la HIFI, comme tu le dis, ce ne sont que des scientifiques qui peuvent avoir la verite... et sans doute pas les poetes ni les cineastes ;)
Apres, c'est parce qu'on est dans un domaine finalement tres cartesien qui peut se modeliser 'facilement'.
Et c'est le fait que ca se modelise assez bien qui fait que j'ai du mal a croire aux phenomenes farfelus que les gens du marketting tentent de nous imposer.
Bien entendu, il y a des limites... et comme tu le dis, l'inexactitude des théorie va de paire avec la non complétude des modèles utilisés. Et, meme dans le domaine de la HIFI, si on tentait de modéliser tout les phénomènes mis en oeuvre (a l'aide d'un ordinateur), on n'y arriverait pas. Sur ce point, je pense que nous sommes d'accord.
Mais, ce que je voulais dire, c'est que quand je ne sais pas qui nous vend des MDI a tour de bras, faudrait aussi se demander comment se constructeur de cable fait pour etre en avance sur tous les scientifiques mondiaux... ca pue l'escroquerie !
Voila tout ;)
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2003 19:16

Hop perso j'aurais juste une petite question concernant le rôdage, ou plutôt quelle sont vos techniques pour rôder un ampli par exemple. Le laisser allumer tout le temps pendant X temps avec un lecteur CD aux fesses en lecture (mais l'ampli en mute pour dormir ;) ). Ou simplement laissé allumer l'ampli pendant un certain temps, ou écouter ces CDs normalement??

Je vais avoir un petit Roksan Caspian a rôder et j'aimerais qu'il soit opérationnel le plus vite possible, comme tout le monde quoi... :D :wink:
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Fév 2003 19:23

Ecouter de la musique normallemnt...
Il parait aussi que le Magic CD de JM Reynaud fonctionne bien (paraitrait que ce qui est enregistrer dessus a ete bien choisi pour faire bosser toutes les frequences... de sorte a ce que tout soit rodé).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2003 19:24

Je suis d'accord avec vincent128 sur le sujet des "vérités" scientifiques.

Pour revenir au sujet du post, je pense d'après mon expérience qu'il est problable que le rodage des CI soit une réalité.

L'expérience serait assez facile à faire d'ailleurs. En prenant par exemple un lecteur CD, en utilisant un jeu d'AOP rodés et un jeu neuf, écoute en double aveugle et tout le tremblement. Cette expérience, menée avec un protocole correct, pourrait prouver/infirmer le phénomène. Une fois prouvé, il ne resterais plus qu'a trouver les causes.

L'ennui c'est que ca coute cher de mener ce genre d'expérimentation et qu'à part quelques passionnés comme nous ca n'intéresse personne :(

Voila pourquoi ce genre de discussion continuera encore pendant longtemps sur les forums.
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 25 Fév 2003 19:29

A moins que tu ne te sentes d'attaque ;)
On attend ton CR ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2003 19:37

Ben justement j'ai changé les AOP de mon dac hier. Pour moi c'est clair, après une nuit de rodage avec une piste en boucle, la différence est nette.

Mais cela ne prouve rien. J'ai juste la certitude que la probabilité de la réalité de ce phénomène est grande. Mais je n'exclu pas non plus la probabilité d'avoir une perception fausse.
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 25 Fév 2003 20:00

Docteur M a écrit:
Invisible a écrit:Je suis un peu d'accord avec Doc'M en fait : C'est pas si évident...
en 1999 j'ai fait tourner un C300 à 464 mhz pendant des semaines et des mois en 2,2 v... de retour à la tension nominale ( 2,0 v ) toujours impossible de l'overcloker...

Ca ressemble plus à ce que j'ai eu l'habitude de constater

>Loloboy,
Plutôt en phase avec ta remarque. D'autant plus qu'on processeur peut très bien accepter de fonctionner à une fréquence donnée dans un PC, mais curieusement pas du tout dans celui d'à côté ...

Doc'M


Pour tout dire, mon Duron 800 déverrouillé a toujours obstinément refusé de tourner à ... 700 Mhz! :lol:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2003 22:39

En ce qui me concerne j'ai bien expérimenté le rodage de mon ampli suite à un échange standard. Donc à moins d'une halu collective, ma femme m'a dit tout d'abord après échange standard que le même nouvel ampli était neuf que ça n'avait pas le même "son" et m'a dit une semaine après que le "son était revenu". Pour info ma femme et la hifi ça fait plutot 2.

En ce concerne les enceintes no doubt about it!!!!
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message