Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, Hoian, jean GROS, jybliste, Kartesian, lolo05, Mike596205, nab75, pm57, ti_punch, tovarich007, XavierP56 et 254 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un préampli au-dessus du lot!

Message » 25 Fév 2003 15:27

ogobert a écrit:> Il me sembles que les Super-tweeter sont nés avec le SACD.

Oui et non. Ca fait longtemps qu'on a des tweeters capable de monter très haut ( L'Esotar sur mes enceintes est donné à -1.5 dB à 30KHz sans distortion ). Mais effectivement, l'appellation "super-tweeter" et le fait de dépasser le "mur des 20KHz" comme argument commercial sont des faits récents.


Oui, tu as raison de le préciser, c'était un naissance "marketing", après nous avoir fait croire que le format CD était une avancée considérable par rapport au LP...
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 25 Fév 2003 15:33

Philby a écrit:
JérômeB a écrit: C'était déjà LE seul préampli à m'avoir fait abandonné le simple Alps en passif, toutes mes autres tentatives étant soldées par une signature electronique insupportable.




Extrait dun catalogue Radiospares :

Potentiomètre double ALPS :
STRK27101 10K 219-9130 .17,62 € :D

Image

C'est vrai que si on met 1500 € :cry: à la place, on est en droit de demander qqchose en plus (une face avant par exemple!!!) :wink: .

Il faut savoir aussi qu'il est très facile de faire des préamplis qui montent haut en fréquence (peu de gain, petits signaux), il faut souvent au contraire les brider pour ne pas monter en fréquence, donc logiquement, certains en profitent pour en faire un argument commercial.
Entre 200 KHz et 300 Khz il n'y aura aucunes informations utiles à part du bruit de quantification mal filtré en sortie de lecteur CD...(Et oui, c'est filtré après conversion digitale analogique, alors les micro-informations harmoniques bof bof).
Je ne polémique pas, et ne veux pas faire de mauvais esprit, mais je pense franchement que dans certains cas, le prix d'achat est fortement motivant pour trouver le résultat au dessus de la moyenne.

J'aimerais bien savoir ce qu'ils mettent de si extraordinaire dans un préampli pour qu'on arrive à des chiffres pareils. Si vous avez des éléments, je suis preneur. Je veux bien être à l'origine d'un topic 'Préampli HdG" dans le forum DIY, ayant déjà largement participé aux topics enceintes.

Amicalement
Philippe


Ah...!!!! L'écoute à distance... :roll:

La meilleure façon d'apporter une réponse à tes question c'est de l'écouter, juste l'écouter... et on en reparle ensuite :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Fév 2003 16:10

Je suis certain que cette petite chose se justifie, vous êtes tous suffisamment experts en écoute pour que j'en soit persuadé.

Ce qui m'a fait réagir, c'est la comparaison à l'Alps...

Et puis les bandes passantes qui n'en finissent pas, enfin, qui finissent par s'étrangler dans un câble à ferrite, parcequ'on finit par recevoir France Inter Grandes Ondes (comme on disait avant :wink: ) dans la chaîne...

J' ai une démarche peut-être un peu trop pragmatique : je viens de me faire une paire de clones de Proac 2.5 pour environ 700 € (placage compris), alors, quand je lis dans Stéréophile Magazine qu'elles valent 4500 $, je me dis que celles que j'ai faites ne sont certainement pas aussi bien (quoique un certain nombre de mesures effectuées sur mes clones lèvent un peu le doute), mais aussi qu'une partie de la marge est là pour uniquement se placer dans une frange du marché.

Côté electronique, c'est encore plus facile (pas de menuiserie) et on arrive à atteindre des specs interressantes avec des prix coutants très inférieurs à ceux du tout fait.

Une écoute serait certainement décisive, je te crois, et finalement, comme l'a fait remarqué Ogobert, 1500 €, ça n'est pas considéré comme du Haut de Gamme (pour mon porte monnaie, si :cry: ) quand on voit des produits à 36.000 $ !!!

Le problème, c'est que lorsque l'on a commencé à gouter à ce genre de produit, on devient "HiFi addict" pour la fin de ses jours, et il n'est plus question de rapport qualité/prix, mais de qualité absolue, et là ça coute très cher.

A+
Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Fév 2003 17:16

ogobert a écrit:> Comment un CD, limité par sa conception à 20 à 22 kHz au maximum

Ce n'est pas exact. L'échantillonage à 44 KHz fait que, d'après le théorème de Niquist, on est capable de reconstituer "fidélement" un signal de fréquence de 22 KHz ( à fréquence stationnaire, ce qui n'est déjà pa sle cas de la musique, mais c'est un autre problème ). Ca ne dit pas : il n'y a plus rien haut dessus de 20 KHz.

Je ne suis pas un pro de la question, mais il me semble que comme qq'un l'a fait observer, ce qui se trouve au-dessus d'une certaine fréquence (20 ou 22 kHz) est filtré pour ne pas générer d'erreurs de numérisation.
Par ailleurs, avec 44 kHz d'échantillonage, on peut coder une sinusoide de 22 kHz avec 2 points... Est-ce que les platines CD arrivent, à partir de ces 2 points, à reconstituer "fidélement" une sinusoide de 22 kHz, c'est pas gagné.

> Pour que ces fréquences fassent une différence, il faudrait déjà qu'elles aient été captées à l'enregistrement, puis qu'elles soient effectivement présentes sur le support enregitré!

Non. Car même si la fréquence enregistrée n'est que de 20 KHz, sa restitution va "créer" des harmoniques qui peuvent aller bien au dela ( on double à chaque fois.

Aucun instrument n'émet de fondamentale à 20 kHz. Donc la sinusoide de 20 kHz est déjà une harmonique d'une fondamentale plus basse.
Si au lieu d'une sinusoide à 20 kHz, la platine restitue aussi des harmoniques supérieures, cela veut dire que ce n'est plus une sinusoide, et donc la platine génère de la distortion. Serait-ce cette distortion qui charme nos oreilles (qui ne peuvent pourtant pas l'entendre...) :o
De plus, comme le dit Marc, on voir de + en + de constructeurs sortir des "super tweeter" ( je crois que le terme est déposé par Tannoy ). Je sais bien qu'en hifi, on essaye souvent de nous vendre des tas de trucs qui servent à rien mais dans ce cas, il y a une raison...


Les super-tweeters peuvent reproduire les sons supérieurs à 20 kHz qui
ont été enregistrés, numérisés et reproduits par un format capable de le faire : DVD-A et SACD.
Avec un CD, s'il y a quelque chose au dessus de 22 kHz c'est de la distortion ou du bruit.

MarcG, je ne mets pas en doute tes perceptions. Je me permets de rechercher s'il y a une explication scientifique et rationnelle à cette perception d'une amélioration, lorsque la limite supérieure de la B.P. est repoussée de 200 à 350 kHz, à l'écoute d'un format intrinséquement bridé à 22 kHz. J'éspère que ça ne te choque pas qu'on puisse rechercher une explication scientifique?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Fév 2003 17:29

> Je ne suis pas un pro de la question, mais il me semble que comme qq'un l'a fait observer, ce qui se trouve au-dessus d'une certaine fréquence (20 ou 22 kHz) est filtré pour ne pas générer d'erreurs de numérisation.

C'est donc le _process de fabrication_ qui est en cause et non le format CD/PCM.

> Par ailleurs, avec 44 kHz d'échantillonage, on peut coder une sinusoide de 22 kHz avec 2 points... Est-ce que les platines CD arrivent, à partir de ces 2 points, à reconstituer "fidélement" une sinusoide de 22 kHz, c'est pas gagné.

C'est pour ca que j'ai dit qu'il s'agit d'une sinusoide "stabilisée", c'est sur ce principe que s'appuie Shannon et Niquist. Et oui, c'était au départ une erreur de l'appliquer à la reproduction de la musique.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Fév 2003 18:06

vincent128 a écrit:MarcG, je ne mets pas en doute tes perceptions. Je me permets de rechercher s'il y a une explication scientifique et rationnelle à cette perception d'une amélioration, lorsque la limite supérieure de la B.P. est repoussée de 200 à 350 kHz, à l'écoute d'un format intrinséquement bridé à 22 kHz. J'éspère que ça ne te choque pas qu'on puisse rechercher une explication scientifique?


Cher Vincent,

Je suis un scientifique de formation, et je dois admettre que la HiFi m'a fait avaler quelques couleuvres parfois....
J'en suis arrivé avec l'age et l'expérience à décider que tant qu'on n’a pas essayé on ne sais pas dire si ça marche ou pas.
Depuis je me sens mieux, je n'écoute plus les tableaux de caractéristiques, je ne me pâme plus devant les façades en alu, les liaisons XLR m'indiffère tant que je n’ai pas 25 mètre de câble à poser, les bidules à microprocesseurs me laissent complètement froid, j’installe du HC en stéréo au grand bonheur des mes clients et de leur(s) femme(s), j’écoute chez moi des ampli de 1953 sur des enceintes qui ont 25 ans…. Bref je suis HEU...REUX !!!

Marc (pas loin d’être un vieux con, mais qui s’en fout royalement) :D
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 25 Fév 2003 18:26

Marc (pas loin d’être un vieux con, mais qui s’en fout royalement)


Marc on à le même age toi et moi :evil:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 25 Fév 2003 18:57

LaurentV a écrit:
Marc (pas loin d’être un vieux con, mais qui s’en fout royalement)


Marc on à le même age toi et moi :evil:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Justement! :lol:

JérômeB (qui a le même âge aussi :wink: )
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Fév 2003 19:00

Philby a écrit:J' ai une démarche peut-être un peu trop pragmatique


On ne l'est jamais trop...

Philby a écrit:Une écoute serait certainement décisive,


Oui, et c'est le SEUL juge de paix. Le reste c'est de la littérature ou des trucs pour se rassurer et épater les copains.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Fév 2003 21:04

Et puis les bandes passantes qui n'en finissent pas, enfin, qui finissent par s'étrangler dans un câble à ferrite, parcequ'on finit par recevoir France Inter Grandes Ondes (comme on disait avant ) dans la chaîne...



C'est bien des bribes de phrases émanant de la radio que j'entendais lors du court essai de l'Audiofolia chez moi mais plus que la BP étendue je pensais que c'était le cordon d'alimentation non blindé du transfo qui captait les infos.
Si j'avais les moyens je me l'offrirais comme préampli complémentaire pour me faire plaisir quand j'écoute le Live de M ou des trucs qui arrachent bien. Il est rock ce préamp !
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Fév 2003 21:35

Jerome juste histoire que tout soit clair tu as quoi à voir la dedans ? (tu fais la promo, annonce les prix...)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2003 22:17

nico- a écrit:Jerome juste histoire que tout soit clair tu as quoi à voir la dedans ? (tu fais la promo, annonce les prix...)


Bonne question!

Je (ne) suis (qu') un client convaincu par les qualités révélatrices de cet appareil, fabriqué par un type qui a eu le cran de faire ce qu'il a fait et que je respecte (et que je connais un peu), distribué par un type que je connais davantage, d'une grande probité intellectuelle dans son approche professionnelle et que j'apprécie bcp à titre personnel.

J'ai la faiblesse de croire que c'est un peu réciproque.

Les choses sont donc claires: je n'ai aucun intérêt personnel dans cette histoire.
Mon seul intérêt consistant à faire partager à cette communauté du forum la découverte d'un appareil aux vertus insoupçonnées (sur mon système en tous cas, et c'est déjà pas mal).

Mais vois-tu, je suis fait de ce bois qui consiste à défendre bec et ongles mes convictions.
Il en va de l'AudioFolia comme d'autres produits et de biens d'autres choses, bien moins futiles, rassure-toi.

Fais une recherche sur Mc Intosh, par exemple, tu y trouveras de belles empoignades...!

Mais finalement, pourquoi cette question, Nico?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Fév 2003 22:33

nico- a écrit:Jerome juste histoire que tout soit clair tu as quoi à voir la dedans ? (tu fais la promo, annonce les prix...)


Pour reprendre les arguments te question:

1- Promo: Je ne fais que raconter au cours d'un CR ce que j'ai écouté. Je n'ai pas le sentiment d'en "faire davantage" que dans n'importe lequel des CR moyens....

2- J'annonce les prix: Non, je réponds quand on me questionne... et pour qu'un CR soit complet, il faut bien une indication du prix afin de "relativiser" les sensations d'écoute (bas de gamme/moyen/Ht/THG).

Là encore, rien de révolutionnaire par rapport aux us et coutûmes en vigueur.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Fév 2003 22:39

vincent128 a écrit:Je me permets de rechercher s'il y a une explication scientifique et rationnelle à cette perception d'une amélioration, lorsque la limite supérieure de la B.P. est repoussée de 200 à 350 kHz, à l'écoute d'un format intrinséquement bridé à 22 kHz.


Salut,

une explication comme ça, mais qui n'a rien de scientifique :

Qui peut le plus, peut le moins.

Un appareil qui atteind allègrement les 200 khz doit se sentir à l'aise pour monter à 20 khz.

C'est un peu comme un coureur qui fait le 100 mètres en 9 secondes ; il ne force pas trop pour le faire en 11 secondes.

Pourquoi croyez-vous que les préamplis et amplis Spectral - qui sont parmi les meilleures électroniques au monde et aussi les plus rapides - aient une bande passante dépassant le Mégahertz (> 1000 khz) ?

Enfin c'est une idée...

Mais, bon, je suis le dernier à juger un appareil aux mesures.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 26 Fév 2003 7:30

> C'est bien des bribes de phrases émanant de la radio que j'entendais lors du court essai de l'Audiofolia chez moi

J'ai choppé de la ronflette avec le mien. Ca me "rassure" un peu ( pas vraiment en fait :( ) de voir que je ne suis pas le seul...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message