Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, DSAGNES, Esscobar, gregoch, Hoian, jean GROS, mariofan de triangle, ougo, pm57, qmsqts, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, xathrepsy et 166 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Des cables et des amplis ...

Message » 22 Fév 2003 11:05

Coucou les petits zamis, je m'adresse aujourd'hui aux sceptiques sur les effets des cables, et aux autres ...

Hier, j'ai reçu le toujours gentil "fallait pas l'inviter" pour bêta tester l'ampli dont il nous parlait. Comme les autres, je m'abstiendrai d'en parler (et c'est pas parce que c'est mauvais mais par respect des protocoles de test) ... cela dit notre sympatique camarade ne vien jamais seul ! Il n'avait pas (ouf, je suis fauché alors ...) amené d'ampli, préamp ou enceintes dans son coffre, mais juste quelques cables. Après un petit réglage avec mêtre et laser de pointage de la postition des enceintes (je viens d'emménager donc c'est un peu le souk)

J'ai donc profité du bêta test pour comparer l'ogophon que j'utilise avec des cables que Marc avait remisé dans sa besace ... C'est d'autant plus facile que ma platine SACD a DEUX sorties RCA stéreo, donc pour comparer des cables c'est l'idéal.

Premier test : Ogophon cntre Diamondblack (audioquest), sur l'ampli "bêta". Croyez moi ou non, mais je n'ai rarement entendu aussi CLAIREMENT les différences entre deux cables. C'était NET et sans équivoque, le diamondblack offrait des timbres plus charnus, une scène nettement plus aérée, sans pour autant bouffer de la bande passante par rapport à l'ogophon qui nmonte et descend très bien.

Second test : toujours sur le même ampli : Diamondblack contre ... bip. Là encore la différence est audible, mais moins ostensible, et à mon sens toujours à la faveur de l'audioquest : l'bip me laisse l'impression de ramasser le message et coupant en haut et en bas (si vous regardez mon matos, vous devinerez que j'ai horreur de me faire couper les bouts ;-) ). Evidemment ça paraît plus "doux", "chaleureux", mais je ne suis pas dupe. Comme me dit Marc, l'bip marche peut être mieux sur des petites enceintes (biblio), mais sur mes antal XS, le diamondblack est franchement plus transparent et fidèle.

Convaincu, je me dis (et c'est là que ça devient drôle), que je ferai bien de comparer l'ogophon et le diamondblack sur mon Cayin 500. On débranche tout, et re-surprise : la différence énorme que j'entendais avec les deux cables sur le bêta s'est réduite à quasiment rien ... à tel point qu'aujourd'hui (Marc m'a prêté le diamondblack pour que confirme mon opinion), je suis incapable de faire en aveugle la différence entre les deux, ce qui était trivial sur l'autre ampli !!! Mes hypothèses : soit il y a une différence d'impédance de sortie entre les deux amplis qui est plus "mal digérée" par l'ogophon que par l'audioquest, soit le cayin est pas assez "bon" pour qu'on entende une différence (ça j'y crois pas), soit ..... votre avis ???????

Du coup ... l'ogophon se défend pas mal du tout face au diamondblack (2,5 fois le prix !) sur mon cayin, beaucoup moins bien sur d'autres ...

Ca mérite réflexion, non ?

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 22 Fév 2003 11:19

Si je comprends bien tu as branché les deux jeux de câbles de modulation en même temps sur ta platine et après tu switches entre les entrées sur ton cayin 500, c'est ça ?
Si c'est le cas, tu devrais essayer un câble à la fois en n'en branchant qu'un seul à la fois, je me rappele que chez ciné laser on avait fait la même chose et qu'on était incapable de faire la différence entre les deux câbles, d'après les explications que j'ai eu sur le forum, il y a une histoire de masse commune entre les deux câbles et du coup quand tu en écoutes un, c'est un peu comme si tu écoutais les deux à la fois. Par contre ce qui est étrange c'est que tu ais fait une différence avec le même montage sur l'autre ampli :roll:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Fév 2003 11:43

Si c'est ce que tu dis, ça peut trouver son explication effectivement dans les entrées qui sont switchées par des relais sur l'autre empli, et peut-être pas sur la Cayin, mais là j'en sais trop rien ... je vais tester comme tu le proposes !

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 23 Fév 2003 11:28

je me up, bicoz si marc passe dans le coin ça peut l'intéresser

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 23 Fév 2003 11:34

Tu as refais des essais avec 1 seul cable à la fois ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Fév 2003 11:43

dès que j'ai le temps, là j'ai débranché l'ogo et laissé le diamondback pour m'habituer un peu, ensuite je compare ...

cela dit, même si je conclus eu final que le diamondback est meilleur, te vexe pas ;-) après tout je n'ai pas de quoi souder les prises avec 8000 ampères comme eux, et l'audioquest est 2 fois 1/2 plus cher

[c'est pas 8000 degrés comme je l'avais écrit, mais ça change rien]
Dernière édition par Kador le 23 Fév 2003 13:10, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 23 Fév 2003 12:12

> cela dit, même si je conclus eu final que le diamondback est meilleur, te vexe pas

Du tout... Ca m'inciterai même peut être à revoir certaines options pour mes futurs cables, Audioquest étant par exemple un farouche défenseur de l'utilisation de conducteurs monobrins.
C'est d'ailleurs marrant comme chacun à son "truc". Kimber avec son mode de tressage. Magnan avec ses conducteurs plats ( des feuillards et non des fils ) à la différence de Nordost qui fait aussi des cables plats mais avec conducteurs filaires ( en fait en "nappe" comme un cable informatique ). Le blindage pour GutWire ( connectable au chassis de l'appareil par une pince crocodile ) et l'insistance de l'avantage du sertissage sur la soudure ( relayé par WBT ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Fév 2003 22:59

PNicolas je pense que tu as raison. Je viens de faire un test tout con avec la radio : le préout de mon ampli AV est branché en permanence sur une entrée su Cayin, notamment pour la radio, quand je pousse la source radio (en fait la partie préamp de l'ampli AV) à fond, j'arrive à "polluer" de façon très importante le signal de l'entrée CD et capter France info en fond sonore de Jeff Buckley ;-)

Donc ce week-end je compare en débranchant tout. Pour l'instant je tourne au diamondback ...

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message