Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, cholley, corail 86, Dav1172, davt94, Eames, françois/ EAR, gbaya, j_yves, jl.dudu, JO95, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, titour66, vfr2002, Wladok, X-men, xathrepsy et 315 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Philips 723 et 733

Message » 26 Fév 2003 1:06

pour info et après une petite écoute que je viens de refaire à l'instant ( et oui à force de me faire douter avec vos débat à la mors moi le noeud :p ! ) je préfère ma cd4000 à ma dv444 pioneer ! :p na et encore je ne me suis pas aventuré à la tweaker pour l'instant... un jour viendra peut etre :wink:
-unsin-
 
Messages: 719
Inscription Forum: 17 Nov 2002 15:45
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Fév 2003 1:22

Bailleto a écrit:ok merci ...
je vais donc abandonner la piste du 723
:o)

Mon vieux sony est vraiment out : il ne prend plus vraiment les cds
(ca tourne dans le vide au démarrage)
je suis obligé de lire sur mon lecteur dvd tokai (blasphème !:o)

cela dit je vais quand même essayer de le nettoyer.

Et effectivement je vais attendre pour prendre directement un truc mieux

Tu faisais allusion à Nad ?


Je fais le neuneu et j'en oublie de répondre à ton post.

Pour ton sony, décidément il s'agit peut-être d'un problème de lentille, j'insiste car cela m'est arrivé avec un lecteur, donc essaie le nettoyage (un petit bout de coton légèrement vrillé avec un peu d'alcool, à passer très délicatement sur la lentille et ça roule... C'est ma méthode, je ne sais pas si c'est la meilleure...) ; sait-on jamais ?

Je ne faisais pas spécialement allusion à Nad mais, pour un budget légèrement supérieur au tien, tu peux trouver, d'occase, un Onkyo Integra qui ne devrait pas démériter, loin s'en faut (moi je dis cela mais je ne suis pas objectif... Car si cela continue je vais être équipé en full Integra ! :) ).

Bonne recherche.


Irae :) .
Dernière édition par Irae le 18 Juil 2003 2:01, édité 1 fois.
Irae
 
Messages: 376
Inscription Forum: 05 Juil 2002 18:18
Localisation: Derrière un écran !
  • offline

Message » 26 Fév 2003 1:45

Voilà mon humble avis à propos du 723...
J'en ai un: mon idée c'était d'avoir un "bon" lecteur CD pour écouter au casque de la musique dans ma chambre, tout en ne cassant pas ma tirelire... Donc 723 + casque Philips HB910 (quitte à rester dans la même marque...). En dehors de toute considération musicale, je dois dire que j'ai été "surpris" de ce lecteur:
-la sortie casque délivre un son beaucoup trop fort pour mon casque (probablement trop sensible...), donc écoute à niveau bas obligatoire...
- il me semble que le réglage du niveau se fait directement numériquement, en tout cas au casque, il existe une bizarre changement de qualité entre le niveau min 1 ou 2, des effets de compressions dynamiques, de souffle et changement d'image stéréo: visiblement il faut pousser plus le niveau pour gagner en qualité, dommage pour mes oreilles
- le niveau du casque est réglable uniquement par télécomande, je suis tout le temps en train de courir après ;-)

Bref, un très mauvais lecteur pour écoute au casque, tout "musical" et bon marché qu'il soit... De plus, flux numérique sur sa sortie coax est "bidouillé" un max: le niveau est réglable, et impossible d'avoir du HCDC... Pas top pour en faire une platine lectrice


Concernant ces performances, je dois dire que je l'ai comparé assez à fond avec un DVD Philips 963SA: soit ce lecteur est particulièrement bon, soit le 723 est finalement moins terrible qu'on ne le dit. En mode Upsampling 24/192, le 963 enterre le 723: c'est surtout au niveau de la définition des aîgus que c'est flagrant (l'upsampling...), sans compter qu'il me semble que le 963 est plus étendu dans le grave. En plus on a la meilleure image du moment et un lecteur SACD. Et puis si c'est pour une platine lectrice uniquement, le 963 sort un PCM bien moins bidouillé: le HDCD passe, et on peut lui faire sortir un PCM 24/96 ou 24/192.
Bref, quitte à chercher le rapport qualité prix imbatable, autant dépenser 400€ pour un 963, non ?
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 26 Fév 2003 8:47

eusebius a écrit:"Une 723 Y.C rivalisant avec des platines à 4000 Euros ???!!! Les mecs, vous en êtes ou de votre stage à l'école du rire ?"

Non, mais on rit bien à lire ce forum ;)

Pour te donner une idée des choses, j'ai vendu une Icos Pro en 24h après l'avoir comparée à ma première 723.


Oui bon d'accord,

là c'est plus un problème de matos, c'est un problème d'oreilles...

Mais au cas où, car après tout je n'ai pas écouté ta 723 modifiée, peux-tu m'expliquer en détails tes modifs de la 723 ?

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 26 Fév 2003 11:03

RoroMinator a écrit:
La 723 de Cochet je ne la connais pas mais je pense qu'elle ne doit pas être très différente de la Marantz CD4000 Cochétisée que possède, pardon que possédait Arno31.

Celle-là je l'ai écoutée et comparée à un "simple" lecteur DVD Pioneer 737 (Arnaud, corrige moi si je me trompe sur les réfs). La Pioneer était plus neutre, grave plus tendu, plus d'attaque.

La Marantz était plus rondouillarde, limite mollassonne ; on aurait dit que le pianiste jouait avec des moufles...

Une 723 Y.C rivalisant avec des platines à 4000 Euros ???!!! Les mecs, vous en êtes ou de votre stage à l'école du rire ?

Il est vrai que mon "ouverture d'esprit" n'est pas encore assez grande pour avaler ça... Image

Roro


Salut Roro,

Au fait mon CD4000 modifié YC est tjrs à vendre... :-?

Tu ne te trompes sur aucune référence et je suis de ton avis sur la comparaison.

Avant que je te fasse comparer ces 2 platines je t'avais dit que je préférais la pioneer, pourtant c'était une platine DVD... Tu étais un peu sceptique mais sans plus... Et plus du tout qd je t'ai fait écouter !!!
Il faut qd meme dire que la 737 est une excellente platine DVD et qu'elle se débrouille plutot bien en hifi :wink:

Après Roro tu sais les gouts et les couleurs...
Ca dépend ce que l'on recherche, on n'a pas tous la meme oreille et heureusement :lol:

Après comparer ca à un appareil de 4000 euros faudrait qu'elle soit tweakée à fond et qu'il ne reste que la mécanique et encore :roll:

MA PLATINE MARANTZ CD4000 QUI EST DS UN COIN EST TJRS A VENDRE !!!

@+

Arnaud
ARNO 31
 
Messages: 3072
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Fév 2003 13:02

"Oui bon d'accord,

là c'est plus un problème de matos, c'est un problème d'oreilles...

Mais au cas où, car après tout je n'ai pas écouté ta 723 modifiée, peux-tu m'expliquer en détails tes modifs de la 723 ?"

Tu as répondu à ta propre question.

Comme tu "sais" que j'ai un problème d'oreille, tu n'as pas besoin d'écouter.

Je te rassure, c'est très fréquent comme démarche audiophile.

On appelle même cela "l'écoute à distance" en d'autres lieux.
eusebius
 
Messages: 67
Inscription Forum: 31 Jan 2003 22:51
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2003 13:34

vendue à combien aussi ta cd4000 ? moi j'en l'ai eu à 100€... je veux bien que les modifs coutent cher mais quand meme... :-?
-unsin-
 
Messages: 719
Inscription Forum: 17 Nov 2002 15:45
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Fév 2003 14:11

Salut Arnaud,

aux dernières nouvelles, tu l'avais vendue ta CD4000. Quoi qui s'est passé ?!

eusebius a écrit:"Oui bon d'accord,

là c'est plus un problème de matos, c'est un problème d'oreilles...

Mais au cas où, car après tout je n'ai pas écouté ta 723 modifiée, peux-tu m'expliquer en détails tes modifs de la 723 ?"

Tu as répondu à ta propre question.

Comme tu "sais" que j'ai un problème d'oreille, tu n'as pas besoin d'écouter.

Je te rassure, c'est très fréquent comme démarche audiophile.

On appelle même cela "l'écoute à distance" en d'autres lieux.


Crois-moi, je ne demande qu'à être convaincu et je serais bien heureux de revendre ma "platine à 4000 euros" pour acheter une 723 qui marche mieux et pour moins cher ; je suis idiophile mais assez rationnel tout de même.

Je te repose ma question : Peux-tu me dire quels sont les tweaks que tu as appliqués à ta 723 ?

En quoi (transparence, scène sonore, neutralité,...) ta 723 modifiée est-elle supérieure à des platines coûtant 4000 euros.

Merci d'avance.

Roro

P.S : je suis toujours preneur d'une bonne affaire
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 26 Fév 2003 16:59

Je ne suis pas l'auteur des modifications effectuées sur ma platine et ne pourrai en parler en technicien.
Seul Yves Cochet pourrait le faire.
Je sais qu'en réalité peu d'éléments d'origine ont changé, une paire de condo, guère plus.
En revanche, la sortie casque a été neutralisée + travail de traitement de la mécanique, chemin des câbles et des zones d'écoulement des vibrations repensés, fonte du plastique du transfo, en aval et en amont, traitement des câbles de modul et d'alimentation, pose d'un filtre secteur tressé et torsadé, ajout d'un poids à l'intérieur du lecteur (en partie centrale), abandon du couvercle et découpe des flancs entre autres choses...

Cette dernière évolution du lecteur 723 (c'est mon second depuis l'Icos) apporte une bien meilleure définition dans le bas du spectre (grave et infra grave), on perçoit sensiblement le volume, l'espace occupé par les instruments, beaucoup d'aération sans stress notamment en haut du spectre. la dynamique est définitivement le point fort de ce lecteur avec un respect des (justement) écarts dynamiques des orchestres (ex 5ème symphonie de Mahler par Boulez assez parlant), des forte. Enfin la définition reste intacte à bas niveau ou sur les pianissimi très articulés.
Les timbres sont plus crus, francs et respectent bien mieux les disques.
Les changements d'atmosphère d'un disque à l'autre, notions de taille des salles de concert plus reconnaissables.
Les harmoniques sont plus détaillées et longues.

Mais il faut bien entendu que tout le système soit fidèle pour que ces améliorations soient perceptibles.

Sinon, je suis d'accord pour dire que le 723 de base est d'un bon rapport qualité prix mais sans comparaison avec ce que je viens de décrire.
eusebius
 
Messages: 67
Inscription Forum: 31 Jan 2003 22:51
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message