Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gailuron, Goret, Hoian et 285 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le topic des vieux !

Message » 26 Fév 2003 1:12

Ce topic s'adresse aux plus de 30 ans ;)

De nombreuses études montrent que l'oreille humaine et l'audition en général ne cesse ne se dégrader au fil du temps.

Personnellement, avec mes 37 ans, je commence à me rendre compte que je n'entends plus aussi bien qu'avant. Par exemple, la différence sonore sur un changement de cable était évidente quand j'avais 20 ans, aujourd'hui j'entends toujours une différence mais beaucoup plus subtile et seuls de nombreux va-et-viens me permettent de me faire une idée alors qu'un seul suffisait avant :oops:

Et vous autres, comment vivez vous cela ?

PS : Aux jeunes qui lisent ce topic : profitez bien de vos sens auditifs tant qu'ils sont au sommet ;)
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Fév 2003 1:29

Te plains pas, maintenant au moins on fait des économies en équipement hifi... ;-)
Moi c'est plutôt les yeux qui m'inquiètent. Je sens que d'ici 1 an ou 2, je vais devoir m'équiper de lunettes. :cry:
@+
arolio
•(°_°)•
http://arolio.free.fr/
arolio
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: ex. Sud-ouest
  • offline

Message » 26 Fév 2003 1:42

Moi j'suis plus vieille :(

Mais, merci ça va :D :D

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 26 Fév 2003 1:43

Parle plus fort boudze, j'entends rien :o :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2003 8:53

Salut

Ce que mon age m'a soit disant fait perdre, mon expérience le compense.
Même si j'entend peut-etre moins bien qu'avant, j'écoute mieux alors.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 26 Fév 2003 9:30

J'entends nettement moins bien, j'ai pas mal perdu dans les aigus (differents traumatismes sonores associés probablement à une fragilité inhabituelle des oreilles), mais cela ne m'empêche pas, paradoxalement, de progresser nettement sur la sensibilité musicale et sur la justesse de mon oreille.
Je distingue clairement les différents instruments, j'entends des subtilités de timbres, de jeu, d'enregistrement, des écarts de justesse, etc, que je n'entendais pas il y a 10 ans.
J'entends même des choses dans les aigus que je ne devrais en principe pas entendre si je m'en tiens à mon audiogramme...

Je profite de ce thread pour rappeller que dans notre société, beaucoup de personnes ont les oreilles bien plus abîmées que ce que voudrait leur age. Les détonations, les concerts amplifiées, les boîtes de nuit, et même les salles de cinéma où le son est parfois trop fort et avec des aigus très agressifs, peuvent abîmer irrémédiablement les oreilles.
Rappellez vous juste qu'il y a des gens qui ont des acouphènes si forts que ça les empêche de dormir, et que des gens ne puvent plus sortir dans la rue ou écouter de la musique tellement cela agresse leurs oreilles (hyperacousie, paradoxalement associée à une surdité!).
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Fév 2003 10:02

Pour ce qui est des acouphènes, c'est là un sacré problème. En ce qui me concerne, à la moindre fatigue, ils arrivent, sous la forme d'un sifflement extrêmement aigu et "additif" : quelque soit le niveau sonore ambient, le sifflement est là, au dessus du reste. Il n'est pas masqué.
Je paye là sans doute mes bêtises d'ado : des heures d'écoute de hard rock à donf au casque, à la limite de la douleur, ainsi que quelques concerts dont un, de Peter Gabriel, qui m'a laissé à moitié sourd pendant plusieurs jours.

D'autre part, je suis assez d'accord avec Euvrad : ce que l'on perd en quantité, l'age le compense en qualité. Si j'ai aujourd'hui du mal à faire la différence entre des câbles à 2 balles et des câbles à 500 (désolé, pas essayé plus cher...)
je perçois certainement aussi bien qu'avant les informations temporelles (scènes stéréo et profondeur). L'écoute se fait aussi plus musicienne que technicienne. J'ai plus d'émotion sur une belle mélodie que sur un joli son...
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 26 Fév 2003 10:21

patyat a écrit:Pour ce qui est des acouphènes, c'est là un sacré problème. En ce qui me concerne, à la moindre fatigue, ils arrivent, sous la forme d'un sifflement extrêmement aigu et "additif" : quelque soit le niveau sonore ambient, le sifflement est là, au dessus du reste. Il n'est pas masqué.
Je paye là sans doute mes bêtises d'ado : des heures d'écoute de hard rock à donf au casque, à la limite de la douleur, ainsi que quelques concerts dont un, de Peter Gabriel, qui m'a laissé à moitié sourd pendant plusieurs jours.

D'autre part, je suis assez d'accord avec Euvrad : ce que l'on perd en quantité, l'age le compense en qualité. Si j'ai aujourd'hui du mal à faire la différence entre des câbles à 2 balles et des câbles à 500 (désolé, pas essayé plus cher...)
je perçois certainement aussi bien qu'avant les informations temporelles (scènes stéréo et profondeur). L'écoute se fait aussi plus musicienne que technicienne. J'ai plus d'émotion sur une belle mélodie que sur un joli son...


moi aussi j'ai des acouphènes légers par moments, peut-être des restes de concerts. Mon audiogramme est pourtant bon jusque 16-17k ...

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 26 Fév 2003 10:32

mes oreilles ont l'âge du "nouvel" ampli de Burndav, mais finalement elle ne marchent pas plus mal qu'il y a quelques années, juste un petit sifflement les jours de grande fatigue, mais encore de bonnes écoutes en perpspective :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 26 Fév 2003 10:36

Moi j'ai donné l'ordre à mon corps d'arrêté de vieillir à l'age de 17 ans il y a maintenant, waouf... pas mal de temps :P
Et heureusement que c'était à tout mon corps car ce n'est pas qu'avec les oreilles que nous écoutons de la musique ...
lolo666
 
Messages: 24
Inscription Forum: 12 Sep 2002 15:15
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Fév 2003 11:26

ajds a écrit:Ce topic s'adresse aux plus de 30 ans ;)

De nombreuses études montrent que l'oreille humaine et l'audition en général ne cesse ne se dégrader au fil du temps.

Personnellement, avec mes 37 ans, je commence à me rendre compte que je n'entends plus aussi bien qu'avant. Par exemple, la différence sonore sur un changement de cable était évidente quand j'avais 20 ans, aujourd'hui j'entends toujours une différence mais beaucoup plus subtile et seuls de nombreux va-et-viens me permettent de me faire une idée alors qu'un seul suffisait avant :oops:

Et vous autres, comment vivez vous cela ?

PS : Aux jeunes qui lisent ce topic : profitez bien de vos sens auditifs tant qu'ils sont au sommet ;)


Avec mes 44 ans au compteur, je n'ai pas l'impression d'avoir trop perdu ! :-?
Moi aussi j'ai des acouphène depuis plus de 25 ans, en fait depuis que je fait de la moto !!! :roll:
Pour entendre les différences de cables, je me demande si cela ne provient pas d'une plus grande réticence psychologique ? :o :oops:
Un peu de provoq ça mange pas de pain !
LOL :lol:
ioda-91
 
Messages: 444
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 12:49
Localisation: RP Brétigny/orge
  • offline

Message » 26 Fév 2003 11:30

Concernant la différence entre cables, je doutais encore jusque vendredi dernier car c'était toujours resté de l'ordre du subtil, mais là je suis catégorique : j'ai entendu une différence énorme, point.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 26 Fév 2003 11:40

Alors voila ce qui m'attend :-?
J'ai eu raison de me ruiner jeune pour la HIFI :lol:
Enfin c'est interessant car je me demandais comment tous ces 'vieux' pouvaient percevoir la musique. Apparement c'est quand meme rassurant car vous entendez sans probleme (vous filtrez juste les aigus dans le pire des cas ;) ). J'avais peur que tous les 'vieux' deviennent comme ma mere... obligés de mettre la TV a fond pour entendre qqchose :x
A+
Loïc (futur ex-jeune)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Fév 2003 13:10

Mince ! Ca fout quand même un coup de se faire appeler "vieux" !!?

Moi, avec mes 37 ans, je ne me sens pas vieux du tout, mais alors pas du tout !!

Et puis, qu'importe d'avoir toujours autant d'aigus ou d'autre chose !, l'important est d'avoir encore assez de larmes pour pleurer d'émotion... musicale ! :wink:

Là où c'est raide, j'en conviens, c'est de souffrir de problèmes d'acouphènes ! Quelle horreur ! Ca doit être un vrai calvaire ! :cry:

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 26 Fév 2003 14:33

Non mais, tu m'a pourri ma journée !

Se faire traiter de vieux :cry:

J'ai commencé mon install, je faisais encore des études...
Aujourd'hui j'ai 32 ans, je n'ai pas d'acouphènes (je mets des boules quies pour faire de la moto) et j'ai (encore) de très belles érections...

Pourvu que ça dure !
ZoD
 
Messages: 908
Inscription Forum: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: 68 FRANCE
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message