Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, boutonp, ericb56, Esscobar, jc51, khaos974, Nonaud, Pat64, PETER77, Z2 et 309 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

qu'est-ce que la sensibilité d'une enceinte?

Message » 27 Fév 2003 13:47

Voilà, j'aimerais comprendre les chiffres notés sur les notices d'enceintes.

-En quoi la sensibilité d'une enceinte exprimée en db, influe sur le son? -Est-ce qu'une faible sensibilité veut dire que l'enceinte n'est pas terrible et vis et versa?
-Quelle en est la conséquence par rapport à l'ampli? j'ai remarqué qu'un bon ampli et de bonnes enceintes ne se marrient pas forcément parfaitement, en fonction du rapport sensibilité/puissance. Comment choisir l'un par rapport à l'autre?
Neil
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Fév 2003 0:00
Localisation: Bougival
  • offline

Message » 27 Fév 2003 14:38

La sensibilité d'une enceinte, c'est la pression acoustique en décibels qu'elle est capable de produire à un mètre de distance pour une puissance de 1W délivrée par l'ampli.

Ainsi, pour cette puissance de 1W, une enceinte présentant une sensibilité de 90 db offrira un son deux fois plus fort qu'une enceinte présentant une sensibilité de 87 db (le son est deux fois plus fort tous les 3db si je me souviens bien). Au delà de cette pression acoustique, je crois que le besoin en puissance est exponentiel pour gagner encore des décibels complémentaires. Je ne sais pas non plus avec quel signal cette mesure est effectuée car le grave est bien plus gourmand en énergie que les autres registres.

Cela dit, un ampli travaille la majorité du temps en dessous du watt et je crois qu'au delà de la puissance, c'est surtout la stabilité de son alimentation qui joue.
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Fév 2003 15:00

zoloft a écrit:Je ne sais pas non plus avec quel signal cette mesure est effectuée car le grave est bien plus gourmand en énergie que les autres registres.


Je crois qu'il y a deux mesures différentes, on en parle sur une autre filière: l'efficacité et la sensibilité.

L'efficacité est mesurée en dB/w/m, donc a puissance constante. Mais comme le fait remarquer ZoD, dans certaine zone du spectre, l'impédance de l'enceinte peut chuter dramatiquement pas, ce qui veut dire qu'il y a aussi une chute de tension, donc moins de niveau dans cette zone (P=UI et U=RI, donc I=U/R: si R diminue I augmente. J'espère ne pas me tromper :oops: ).

La sensibilité est mesurée en dB/2.83 V/m (on pourrait la mesurer à une autre tension, mais il se trouve que 2.83V sous une impédance de 8 Ohms, chiffre "emblématique" en hi-fi, donne P=2.83²/8=1W, qui est un niveau de référence). Cette mesure se faisant à tension constante, il n'y a pas de perte de niveau en cas de chute d'impédance, ce qui est exactement ce qu'un bon amplificateur devrait pouvoir faire: être une source de tension réelle.

La mesure de sensibilité semble donc plus pertinente, puisqu'elle se fait dans les conditions sensées être idéales* (tension stable) qui doivent permettre d'avoir une courbe de réponse en fréquence linéaire (pas de chute de niveau aux fréquences où l'impédance de l'enceinte diminue).

*Pour une enceinte dotée de HPs électrodynamiques.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Fév 2003 18:00

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 21:25, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 27 Fév 2003 19:17

Je n'ai pas lu toutes les réponses techniques ci-dessus mais voici mon expérience pratique :
entre une paire de mission 731pro à 89db et une paire de wharfedale 8.1 (excellentes, soit-dit en passant) à 86db, à même réglage de volume sur l'ampli : l'impression générale de volume est la même.
Alors bien sûr, je n'ai pas de sonomètre pour vérifier, mais subjectivement, la différence de volume annoncée n'est pas au rendez-vous.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 27 Fév 2003 20:56

DrBenton a écrit:Je n'ai pas lu toutes les réponses techniques ci-dessus mais voici mon expérience pratique :
entre une paire de mission 731pro à 89db et une paire de wharfedale 8.1 (excellentes, soit-dit en passant) à 86db, à même réglage de volume sur l'ampli : l'impression générale de volume est la même.
Alors bien sûr, je n'ai pas de sonomètre pour vérifier, mais subjectivement, la différence de volume annoncée n'est pas au rendez-vous.


Salut!

S'il s'agit de mesures en dB/w/m, à tous les coups, la Wharfdale a une impédance moyenne de 4/5 Ohms et la Mission plutôt de 8/10 Ohms, ce qui fait que la première dissipe une puissance deux fois supérieure à tension égale. Or Px2 donne un gain de +3dB.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message