Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, Hoian, jean GROS, jybliste, Kartesian, lolo05, Mike596205, nab75, pm57, ti_punch, tovarich007, XavierP56 et 255 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amplis Nad, Naim, Lavardin, Pathos, Sim Audio et Thule

Message » 27 Fév 2003 14:37

Salut à tous,

Celà fait des mois que j'erre sur le forum à glaner sources d'inspirations diverses dans le choix d'un amplificateur associé à des Avant-Scène Elektra (colonnes diapason d'Or 2000). Le marché est vaste,... le problème aussi ! :o A travers vos nombreux témoignages, CR et MP (merçi à tous)
j'ai fini par effectuer une petite pré-sélection sachant qu'il n'était pas non plus question de comparer tous les amplis du marché et qu'il faudrait bien se décider, il en passe des disques et des retransmissions de concerts :)
Nous écoutons principalement du classique et du bon vieux jazz.

Un ampli Rega Brio dont je continue à vanter les qualités (eu égard de son prix) m'a permis de patienter malgré ses limites en courant affichées pour les Avant-Scene,... un copain s'est chargé de l'adopter :wink:

En préalable, parmi des essais à domicile, j'avais testé un ampli Etalon Origo qui m'avait transcendé mais aussi démontré -pour remettre les pendules à l'heure- que deux produits d'excellente facture n'aboutissent pas nécessairement à un résultat ad-hoc. L'affaire se corsait :-?

Nad, Pathos et Sim-Audio (entre autres) ont par la suite retenu mon attention. J'ai par ailleurs toujours eu un faible pour le fabricant Lavardin dont je trouvais les théories très plausibles et novatrices (en n'oubliant pas au passage de remercier Théobald et xdr qui n'ont pas manqué de me répondre sur cette marque avec amabilité lors de mes débuts sur le forum :wink: )

Je passe outre divers tâtonnements pour en arriver à la boutique parisienne Point d'Orgue, ma boutique habituelle ne distribuant pas les produits que je commencais à retenir :-? . Non seulement ce revendeur a en démonstration les marques suscitées, mais il a aussi les enceintes ; de plus il est reconnu pour la qualité de ses services et sa gentillesse (pas le style baltringue qui vous balance que vous avez de la m... et que telle marque ou telle autre se "mérite" :o). Le seul petit hic serait l'acoustique
de l'audi assez mat, j'étais allé voir en éclaireur auparavant pour jauger.
Mais tout bien réfléchi, une acoustique de pièce amortie peut s'avèrer un très bon révélateur puisqu'elle permet d'obtenir une image stable et localisée ce qui àmha permet de mettre en avant les qualités de "spatialisation" d'un système et de restituer les timbres "bruts", au détriment de sonorités plus racoleuses. Le rendez-vous est donc pris. :)

A la maison, la chaîne est fin prête à accueillir un nouveau pensionnaire : secteur dédié (une ligne pour le CD, une pour l'amplification, phases repérées), tablettes support en chêne massif, placement global des enceintes tels que nous les souhaiterions (WAF mais également MAF 8)), seul le câblage pêche, mais je connais la limite de ces petits bouts de filasse provisoires (bnj, il faudra que je récupère mes tuyaux d'arrosage ! :wink: ).

Voici donc les références retenues par ordre alphab.
- Lavardin IS Reference (intermédiaire dans la gamme en tarif)
- Nad C370 (pour tout ce que l'on sait, Haskil encore merci :wink:)
- Naim Audio 180/102 (je n'accroche pas avec la nouvelle gamme, les goûts...)
- Pathos New Classic One (influence entre autres des revues musicales)
- Sim Audio Moon I-3 (à force de vous lire :))
- Thule Audio IA60B SE (esprit de la marque, et une entrée symétrique)

Au risque de vous surprendre, la sélection s'est faite sur des créneaux de gamme et de tarifs différents (plafond à 3000 euros) selon les qualités intrinsèques des appareils, ce qui me paraît plus approprié qu'une comparaison à l'horizontale car la hi-fi n'échappe pas aux lois du rapport qualité/prix (d'effroyable à étonnant...). Après tout, peut-être serions nous en définitive conquis par un modèle très économique... :roll:

Nanti de mon lecteur, nous passons le déposer pour qu'il soit mis en chauffe et revenons plus tard. Les impressions qui suivent respectent l'ordre d'écoute dû aux facilités de câblage dans les meubles...

Nad C370 : une homogénéité, une image et une dynamique incroyables pour le prix, nous sommes bluffés. Peut-être une petite limite sur les extinctions de notes et le son des cuivres, j'ai bien dit "petite" :roll: , ça commence très fort ! :o :o :o Pffîîooûûû.

Thule IA60B SE : les voix sont très belles, plus épanouies que sur le Nad, la lisibilité est accrue, mais paradoxalement on sent que les voix se détachent du reste des formations musicales. A ce stade, nous préférons le Nad, plus homogène même si c'est au prix de quelques menus détails.

Pathos new Classic One : la dynamique est plus calme que le nad, plus proche du Thule, les timbres qu'il restitue sont en revanche à la hauteur de ce qui fait la réputation de la marque mais l'image est un chouia juste. Je ne recherche pas une 3 dim. absolue (surtout en stéréo :lol: ) mais tout comme avec l'Origo (dans un autre registre) la corrélation avec mes enceintes n'est pas optimale.

Lavardin IS référence : bon et bien si vous êtes toujours là : c'est le CHOC
l'antinomie totale, la mise à mal de la bête :o :o :o ! Sublime, je n'ai jamais entendu autant de basses sur les Elektra ainsi qu'une telle image, c'est en fait au-delà de ce que je croyais être leurs limites. En terme d'écoute, un immense paradoxe : on entend tout, mais alors tout, chaque instrument est suivi sans difficulté, tout y est, filé, extinction des notes, nuances...sans que l'on puisse qualifier le son d'analytique. Ma problématique hi-fi serait-elle en passe d'être résolue en terme d'amplification ? Je souscris au fait que pour suivre le message et les intentions musicales il faille entendre de très nombreux détails, de bruits de salles etc... (je ne connaissais jusque là qu'un lecteur CD à bien le faire... :wink: ), mais sans tomber dans la caricature analytique ou monitoring.
A ce stade, une très légère coloration dans les bas-medium est apparue plus distincte, elle était un peu sensible sur les amplis précédents et nous l'avons également ressentie par la suite. Je crois qu'elle est due à la réponse des Avant-Scene dans ce local... ou mon lecteur :roll:
J'étais circonspect sur le résultat fourni par cet ampli sur les Elektra, inquiet d'obtenir un son désincarné ou chirurgical, il n'en est rien. Qui l'eût cru ? :P . Je ne m'étends pas plus sur cet ampli, étant peut-être encore sous influence de son côté envoûtant... ou d'une subjectivité bien camouflée :-?
Je vous engage simplement à écouter cette combinaison parmi d'autres : Lavardin IS Reference + Avant-Scene Elektra. Celà ne conviendra pas forcément à toutes les acoustiques (jusquà 35 m2 sans problèmes, si,si) ni à tous les tympans, mais je crois que c'est un ensemble à découvrir... ou reconnaître. La source reste à voir de son côté. J'utilise un Ah! Njoe Tjoeb 4000 qui a grandement étonné le vendeur (au départ sceptique) ; au magasin, il préconise un Exposure 2010 qu'il apprécie beaucoup.

Nous passons ensuite au Naim 180/102, je décline poliment la série 112/150 ou Nait 5 qui ne convenait pas à ce que je cherche (écoutés antérieurement en détail). L'écoute est fidèle à la tradition Naim, c'est très plein, construit, ça swingue et l'image est très belle (ni trop, ni pas assez), c'est pas mal du tout ! (PNicolas, il faut tenir :D ). Le Lavardin que nous comparons est plus filé et nuancé, du moins il correspond plus à nos désidératas propres, pour bien apprécier la musique chez soi.

Enfin, nous arrivons en point d'orgue (arf, arf) au Sim-Audio I-3 : décidemment je me découvre un jour masochiste :o : je viens de tendre la joue droite : seconde claque et elle fait bobo!!! Il aura fallu à la fin beaucoup de temps pour le départager avec le Lavardin. Impressionnant de vivacité également (peut-on dire celà d'une boite de composants qui restitue de la musique aussi en boite, entre autres :-? )
ça swingue, ça chante, on enchaîne à nouveau nos morceaux du moment, on ne se pose pas trop de questions "hifiphysiques", et pî il a une télécommande, et pî l'est un peu moins cher...

La lutte est serrée, mais au final c'est le Lavardin qui l'emportera grace à une subtilité un peu meilleure et surtout ce qui est qualifié par les revues de "dynamique fine". En fait, Le Sim, à l'usage, a fait montre d'un léger grossissement de l'image et des instruments ce qui n'est pas un défaut en soi, mais à prendre en compte selon ses choix ou une association à une paire d'enceintes. Voilà bien un ampli qui ferait danser la carmagnole à des éléphants introvertis 8)

Le Lavardin nous a été prêté pour le week-end et le choix (certes sans comparaisons cette fois) ne s'en est trouvé que conforté. Le séjour était jonché de CD, j'en ai profité également pour optimiser la réception FM qui avait été délaissée ces derniers temps. Comme annoncé par le revendeur, l'acoustique (standard) de la pièce nous l'a fait apparaître sous un meilleur jour. Deux remarques toutefois : l'écoute en milieu familier nous a bien montré sa grande sensibilité à ce qui l'entoure. Nous avons un peu perdu en profondeur, elle était variable à chaque déplacement des enceintes de quelques centimètres, un travail d'optimisation sera à prévoir...

Tous les amplis testés ci-dessus sont des appareils à travers lesquels la hi-fi sort grandie, seuls effectivement la sensibilité et les goûts de chacun interviennent devant leur excellence pour retenir celui qui fera au mieux ressentir les sensations ou intentions musicales en fonction de l'association et du local!

Le Nad C370 est une totale révélation en matière de rapport qualité/prix, il faut l'avoir entendu une fois, c'est indéniablement un futur modèle historique de la marque. 8)

J'ai été bien long et bien sûr toutes ces impressions sont personnelles, mais j'espère que ce témoignage sera tout aussi utile au forum comme l'ont été pour moi-même et les copains à conseiller tous les topics que je consulte régulièrement ! :wink:

fraric 8)
Dernière édition par fraric le 24 Mar 2003 12:48, édité 3 fois.
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Fév 2003 16:28

Salut Fraric, le Lavardin IS c'est lequel celui à 20kf ?
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Fév 2003 16:29

PNicolas a écrit:Salut Fraric, le Lavardin IS c'est lequel celui à 20kf ?


Tu te réveilles de plus en plus tard :o ...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Fév 2003 16:41

Oui, PNicolas, c'est le modèle à 20 KF et son petit nom est "IS reference"(différent du IS) :-? , et crois-moi, il n'est pas si mat que celà :wink:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Fév 2003 18:25

JérômeB a écrit:
PNicolas a écrit:Salut Fraric, le Lavardin IS c'est lequel celui à 20kf ?


Tu te réveilles de plus en plus tard :o ...

JérômeB


Pourquoi parce que c'était mon premier post de la journée, non aujourd'hui je me suis levé tôt vers 8h00, mais je n'avais rien à dire sur les autres topic :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Fév 2003 18:29

fraric a écrit:Oui, PNicolas, c'est le modèle à 20 KF et son petit nom est "IS reference"(différent du IS) :-? , et crois-moi, il n'est pas si mat que celà :wink:


Oui moi il ne m'avait pas impressionné sur des Proac, Dynaudio et thiel mais je ne sais pas si c'était pas le "IS" tout court, en fait le vendeur ne nous avait pas dit la référence, il avait juste dit c'est le "petit" à 20kf. Sûrement une question d'ossociation :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Fév 2003 18:36

En fait c'est un couple ampli/enceinte que l'on juge et je sais les Elektra extrêmement difficiles en tous cas infinement plus que le laisse deviner leurs caractéristiques :88,5db de rendement impédance moyenne de 6ohms et 2 13cm sans doute la rançon de leur transparence et finesse.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Fév 2003 18:45

Félicitation pour ton achat Fraric ! :)
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Fév 2003 18:45

Sonlam a écrit:En fait c'est un couple ampli/enceinte que l'on juge et je sais les Elektra extrêmement difficiles en tous cas infinement plus que le laisse deviner leurs caractéristiques :88,5db de rendement impédance moyenne de 6ohms et 2 13cm sans doute la rançon de leur transparence et finesse.


Indeed, ma préoccupation était cette adéquation Ampli+Enceintes, optimisation du binôme dans un séjour. Les sources tout aussi importantes arrivent en parallèle... :wink:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Fév 2003 18:57

fraric a écrit:Salut à tous,

Celà fait des mois que j'erre sur le forum à glaner sources d'inspirations diverses dans le choix d'un amplificateur associé à des Avant-Scène Elektra (colonnes diapason d'Or 2000). Le marché est vaste,... le problème aussi ! :o A travers vos nombreux témoignages, CR et MP (merçi à tous)
j'ai fini par effectuer une petite pré-sélection sachant qu'il n'était pas non plus question de comparer tous les amplis du marché et qu'il faudrait bien se décider, il en passe des disques et des retransmissions de concerts :)
Nous écoutons principalement du classique et du bon vieux jazz.

.................................

Je passe outre divers tâtonnements pour en arriver à la boutique parisienne Point d'Orgue, ma boutique habituelle ne distribuant pas les produits que je commencais à retenir :-? Non seulement ce revendeur a en démonstration les marques suscitées, mais il a aussi les enceintes ; de plus il est reconnu pour la qualité de ses services et sa gentillesse
.......

A la maison, la chaîne est fin prête : secteur dédié (une ligne pour le CD, une pour l'amplification, phases repérées), tablettes support en chêne massif, placement global des enceintes tels que nous les souhaiterions (WAF mais également MAF 8)), seul le câblage pêche, mais je connais la limite de ces petits bouts de filasse provisoires (bnj, il faudra que je récupère mes tuyaux d'arrosage :wink: ).

Voici donc les références retenues par ordre alphab.
- Lavardin IS Reference (intermédiaire dans la gamme en tarif)
- Nad C370 (pour tout ce que l'on sait, Haskil encore merci :wink:)
- Naim Audio 180/102 (je n'accroche pas avec la nouvelle gamme, les goûts...)
- Pathos New Classic One (influence entre autres des revues musicales)
- Sim Audio Moon I-3 (à force de vous lire :))
- Thule Audio IA60B SE (esprit de la marque, et une entrée symétrique)

Au risque de vous surprendre, la sélection s'est faite sur des créneaux de gamme et de tarifs différents (plafond à 3000 euros) selon les qualités intrinsèques des appareils, qui me paraît plus approprié qu'une comparaison à l'horizontale car la hi-fi n'échappe pas aux lois du rapport qualité/prix (d'effroyable à étonnant...). Après tout, peut-être serions nous conquis par un modèle très économique... :roll:

Nanti de mon lecteur, nous passons le déposer pour qu'il soit mis en chauffe et revenons plus tard. Les impressions qui suivent respectent l'ordre d'écoute dû aux facilités de câblage dans les meubles...

.............
J'ai été bien long et bien sûr toutes ces impressions sont personnelles, mais j'espère que ce témoignage sera tout aussi utile au forum comme l'ont été pour moi-même et les copains à conseiller tous les topics que je consulte régulièrement ! :wink:

fraric 8)


admirable CR et surtout admirable démarche...Chapeau Fraric 8)

Mais je n'en attendais pas moins de toi, ayant découvert lors d'échanges par MP ton pragmatisme et surtout ton souci de ne pas cèder aux sirènes des préjugés que ce soit par rapport aux marques ou aux prix...tout cela ne donne que plus de valeur à ton témoignage, car rien de rien n'a été laissé au hasard ou n'a été fait à la hate, comme en témoignent les passages cités.

Donc bravo, très content pour toi et bonnes écoutes avec ce Lavardin. :D

C'est vrai que pour quelqu'un qui n'est pas très prolixe du clavier, tu as fait long, mais vu la somme de ton travail c'est presque un minimum :wink:

Nous avons vraiment beaucoup de chance de fréquenter un forum d'une telle qualité et aussi constructif :P
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 27 Fév 2003 19:14

fraric a écrit: (je ne connaissais jusque là qu'un lecteur CD à bien le faire... :wink: )
fraric 8)


Bon.

Si vraiment tu insites, je veux bien te le re-vendre.

Mais ça risque d'être cher ...

chte préviens. :lol:

Trève d'âneries, maintenant que tu as un ampli et des enceintes pareils, vas-tu te mettre en chasse d'une platine CD ?
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 27 Fév 2003 19:16

En voila un cr qu'il est bien.
Interessant, construit et tout et tout..
Merci Fraric
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 27 Fév 2003 19:16

:oops: :oops: :oops: :wink:
Maintenant, après la prise de risque, reste le plus indécelable, ce qui parfois nous piège tous et pour cause : l'usage prolongé et la satisfaction dans le temps :o . C'est là que doivent tout particulièrement intervenir les bons professionnels... qui passent leurs journées avec tous ces matériels !

Mais je me joins à la maxime signature de Théobald que je salue au passage, ne sachant pas comment citer deux interlocuteurs différents sur mon rogggnttûûûddjjjûûûû de clavier :-?
fraric 8)
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Fév 2003 19:21

patyat a écrit:Bon.
.....
Trève d'âneries, maintenant que tu as un ampli et des enceintes pareils, vas-tu te mettre en chasse d'une platine CD ?


Ben vois-tu, il y a un paramètre plus terre à terre qui entre en compte :
cette folie fantasque est le fruit de la revente du Rega plus du CD1 et je n'ai pas le sou vaillant pour investir dans un lecteur qui s'en rapproche :oops: déjà je me mange les ongles pour un achat de tubes Siemens e288cc pour la Ah!
Mais j'ai bien pris garde à ce que l'ensemble en tant que tel soit écoutable
:wink:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Fév 2003 21:59

Bravo fraric pour ton superbe CR :D

ça c'est un CR sérieux où il y a tout ce qu'il faut :P :P :P

Pas comme certains :roll: :roll: :roll: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message