Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cédric1, Dabozz, Dav1172, fernous, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, lolo05, nab75, PAT 94, rolex, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 209 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SA2K par rapport à 1.3SE et 805

Message » 28 Fév 2003 0:56

aldo a écrit:Au fait pour info, un tel projet vaut environs 6000 francs, c'est tj mieux que 3000 € tout en sachant que je ne doit pas etre 3 fois inférieur en sonorité comparé au vrai ;) qui sait peut etre supérieur? :D
non, je ne pense pas mais qui sait.... :D
Aldo


Juste pour Le FUN et non la prise de tête, serait d'aller chez un revendeur possédant les SA2K en show room et faire une p'tite comparaison en BLIND TEST !!! ainsi pas de préjugés et qqch me dit que... "je vous laisse compléter" ;)

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Fév 2003 1:35

X-men a écrit:Le brinKman dont tu me parle est à 60000 FRS.
Si il faut aller jusque là pour que l'enceinte s'exprime pleinement ...


Non, il faut aller jusque là pour qu'elles donnent leur maximum, mais elles marchent déjà très bien avec un "petit" ampli.

X-men a écrit:Quelle est l'installation de ton père (ampli, lecteur CD) ?


3D Labs Sonata et Kora explorer 90SI

X-men a écrit:Je me demande si cette enceinte n'exige pas une bi-amplification ?


Non d'après ce que je sais cala n'apporte pas grand chose

X-men a écrit:Et aussi un ampli moins doux que le brinkman.

Non surtout pas, on avait essayé le Jeff Rowland Concentra 2 sur ces enceintes et ça ne marchait carrement pas, et puis le Brinkmann intégré 2 n'est pas particulièrement doux... (Et là je le connais encore mieux que les SA2K voir ma config :wink: )

X-men a écrit:Est-ce que les enceinte sonnent mieux chez ton père que dans la mini-voutée pièce d'écoute de chez volume ? La difference a-t-elle été nette/subtile/inexistante.


Oui les écoutes à domicile sont différentes de chez volumes, chez lui il y a deux defauts majeurs :
-Ca coupe assez tôt en bas, il y a donc un grave très discret
-Et l'aigu à tendance à rebondir à cause de la voute
Quelque soit l'enceinte que tu écouteras chez lui, elle marchera mieux chez toi que chez lui à moins que tu vives aussi dans une cave :lol: :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Fév 2003 1:40

Archi a écrit:
aldo a écrit:Au fait pour info, un tel projet vaut environs 6000 francs, c'est tj mieux que 3000 € tout en sachant que je ne doit pas etre 3 fois inférieur en sonorité comparé au vrai ;) qui sait peut etre supérieur? :D
non, je ne pense pas mais qui sait.... :D
Aldo


Juste pour Le FUN et non la prise de tête, serait d'aller chez un revendeur possédant les SA2K en show room et faire une p'tite comparaison en BLIND TEST !!! ainsi pas de préjugés et qqch me dit que... "je vous laisse compléter" ;)

Archi
:wink: :wink:


La chose qui diffère c'est que le boomer est le modèle de base sur mon clone, après je ne sais absolument pas les valeurs des composants du filtre des vrais.
Tout se que je sais c'est qu'il est composé de 6 composants mentionné par la NRDS.
Donc, la logique voudrait que le grave soit composé d'une self et d'un réseau RC et que l'aigue soit un 12 dB/oct suivi d'une résistance d'égalisation.
Cette config est toute logique quand je rentre ce ci en simulation.
Je peut me trompé.
Maintenant le fait de passé le passe haut en 18db/oct permet de gardé en phase électriquement les deux HP, se qui n'est pas le cas avec la première config.
J’ai eu fait un test en 12db/oct en passe haut avec inversion du tweeter avec des résultats quasiment similaire.
Dans la mesure du possible, je préfère gardé les HP électriquement en phase.
Si quelqu’un possède des SA2K sur Toulouse ou tout le sud ouest, j’aimerais bien faire des petits tests pour simple curiosité.
voir si la fibre de bois sur la membrane change quelque chose.
niveau courbes elles sont semblables à celles du labo de la NRDS donc je ne doit pas etre si loin ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Fév 2003 12:25

Aldo,

Ce serait vraiment interessant que tu puisse comparer directement ton clone avec les originaux.

Cela pourrait m'éviter de me ruiner ... :wink:

La forme de la caisse apporte-t-elle beaucoup par rapport à une carrée ?

A + en esperant une confrontation ...
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Fév 2003 14:37

PNicolas,
Ta config est vraiment impressionnante, ... :o

Tu as les Spendor 9, comment les caractériserais-tu par rapport aux SA2K ?
Quel est leur tarif.

Le Brinkmann n'est pas doux, donc tu le qualifirais de ... (ample, chaud, analytique, ...)

Ton père ne trouve-t-il pas les SA2K un peu trop douce notamment au niveau des aigus ?

Je me demande si en changeant de cable de modulation il serait possible de résoudre ce petit "problème". Chez Volumes il a mis un cable à 900 Frs (je ne me souvient pas de la réference).
As-tu une proposition dans ce sens ?

Pour le lecteur CD je resterai sans hésitation sur le Sonata. Le titanium est mieux (plus claire, plus précis et dynamique) mais l'écart de prix est trop important.
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Fév 2003 14:39

aldo a écrit:Si quelqu'un possède des SA2K sur Toulouse ou tout le sud ouest, j'aimerais bien faire des petits tests pour simple curiosité.
voir si la fibre de bois sur la membrane change quelque chose.
niveau courbes elles sont semblables à celles du labo de la NRDS donc je ne doit pas etre si loin ;)
Aldo


n'est pas vrai ! Tu es sur Toulouse !!!

Moa y'en a vouloir les écouter tes SA2K, et plutôt 2 fois qu'une. Je cherche une config pour mes parents...

Par contre je ne possède pas les originales.

A plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 28 Fév 2003 14:45

PNicolas,
par hasard tu ne connais pas quelqu'un qui vendrait soit des SA2K, soit un Brikmann, ... :D
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Fév 2003 15:56

X-men a écrit:Tu as les Spendor 9, comment les caractériserais-tu par rapport aux SA2K ?

Les S9 ont de moins beau timbres et pourtant ce sont des spendor qui a une grande réputation dans le domaine. Les S9 sont aussi plus difficile à driver malgrès un meilleurs rendement mais ce sont des 3 voies, la charge est donc plus complexe et en général les anglais ne sont pas très doué pour les filtres... Sinon les S9 vont plus loin sur la scène sonore, la matière et le grave.

X-men a écrit:Quel est leur tarif.


Dans les 4200 euros

X-men a écrit:Le Brinkmann n'est pas doux, donc tu le qualifirais de ... (ample, chaud, analytique, ...)


C'est un ampli de très droit, très rapide, assez transparent. Avec deux defauts:
-un cap de fonctionnement, c'est à dire qu'en dessous d'un certain niveau il ne fonctionne pas, il est mou, chiant bref pas bon, j'ai réglé le pb en baissant le niveau de sortie de ma source via le behringer et maintenant plus de pb :D
-Une certaine matité mais bon en général ce sont les tubistes qui me disent ça :wink:

X-men a écrit:Ton père ne trouve-t-il pas les SA2K un peu trop douce notamment au niveau des aigus ?


Il ne m'a jamais parlé d'un tel pb et je n'ai pas ressenti ça non plus :roll:

X-men a écrit:Je me demande si en changeant de cable de modulation il serait possible de résoudre ce petit "problème". Chez Volumes il a mis un cable à 900 Frs (je ne me souvient pas de la réference).

Oui chez volumes il utilise soit un petit audioquest soit un MLP de chez Transparent qui est un câble très doux mais à 450 euros.

X-men a écrit:As-tu une proposition dans ce sens ?

Moi j'utilise un cardas golden ref qui est connu pour être très nuancé dans le medium aigu tout en étant relativement doux, mais il un gros defaut son prix. Avant j'avais des câbles rentre dedans mais ils ne marchent pas sur mon système, j'avais un Horus de chez HCC et l'écoute était assez agressive, je suis d'ailleurs en passe de virer tout mes câbles HCC.

X-men a écrit:Pour le lecteur CD je resterai sans hésitation sur le Sonata. Le titanium est mieux (plus claire, plus précis et dynamique) mais l'écart de prix est trop important.

Oui le titanium est trop cher, as tu écouté l'Hartley série 100, il paraît qu'il marche très bien, à l'époque où mon père à acheter son sonata, volumes n'avait qu'un proto qui ne marchait pas très bien.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Fév 2003 15:59

X-men a écrit:PNicolas,
par hasard tu ne connais pas quelqu'un qui vendrait soit des SA2K, soit un Brikmann, ... :D


Le Brinkmann, on en voit souvent en occaz entre 1800 euros et 2000 euros mais ce ne sont pas la dernière version avec la télécommande. Pour les SA2K, j'en ai vu une paire à vendre sur http://www.audio-markt.de à 1500 euros, elles y sont d'ailleurs encore :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Fév 2003 19:08

RoroMinator a écrit:
aldo a écrit:Si quelqu'un possède des SA2K sur Toulouse ou tout le sud ouest, j'aimerais bien faire des petits tests pour simple curiosité.
voir si la fibre de bois sur la membrane change quelque chose.
niveau courbes elles sont semblables à celles du labo de la NRDS donc je ne doit pas etre si loin ;)
Aldo


n'est pas vrai ! Tu es sur Toulouse !!!
non a coté de mont de marsan, mais le futur proprio est de toulouse, je délivrerai son pseudo quand il l'ai auras si il veut, et faudras voir avec lui pour les écoutes, d'ici 1 à 2 semaines ;)

Moa y'en a vouloir les écouter tes SA2K, et plutôt 2 fois qu'une. Je cherche une config pour mes parents...

Par contre je ne possède pas les originales.

A plus.

Roro
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 01 Mar 2003 13:59

Maverick a écrit:Hello

Rattrapé par le démon du DIY, je viens de lire d'une traite le fil d'Aldo sur la fabrication de clones de SA2K.

N'ayant jamais écouté ces enceintes, j'aimerai que les chanceux, me donnent leur avis sur ces enceintes, dans l'absolu et par rapport à des Dynaudio 1.3SE et des Nautilus 805 que j'ai pu écouter.

Avec de l'Atoll, quitte à bridger mono et mettre deux AM100 pour pousser les bestioles, ça peut le faire?

Merci pour vos réponses...Si elles sont trop bonnes je me remets aux patates.

Maverick :wink:


j'ai entendus ces 2 enceintes sur le même ampli, mon NVA AP30 qui est un petit intégré de 30W de gamme équivalente aux Atolls.

Les Dynaudio ont été écoutés chez Point d'Orgue sur un lecteur Exposure. Dans cette configuration la dynaudio sonne très définie surtout dans l'aigu ce qui se remarque sur un disque du moins Diapason où chaque plage a un son très différent mais à l'intérieur de chaque plage ça sonne plat. Le problème de la Dynaudio c'est la dynamique tout le reste est très bien comme l'avait doit la revue du son. Il parait qu'avec un très gros ampli la dynamique se libère mais je crois que c'est une caractéristique de l'enceinte.

La Sa2K aété écouté chez Volumes sur un petit lecteur Cambridge D500SE.

C'est beaucoup plus constrasté dynamiquement avec effectivement un aigu très en retrait avec le NVA qui est plus sombre qu'un Brinkmann que je n'ai pas écouté avec cette enceinte. Même s'il ne donne certainement pas tout dans le grave il semble suffisant dans le médium aigu. Je pense que justement la SA2K est l'une des enceintes les plus facile de ce prix. Elle doit forcément aller plus loin avec autre chose.

PS: ce qui est amusant c'est que cette enceinte dont on parle beaucoup ici n'interesse pas le forum delphi. C'est l'effet PNicolas.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 01 Mar 2003 14:08

PNicolas a écrit:
Archi a écrit:La pluspart oublie les TOTEM MODEL ONE, c'est bien dommage car ce sont de vrais FORMULE ONE :D :P :D

Archi
:wink: :wink:


Volumes fait aussi Totem :wink:


Je n'ai jamais entendu la Model One dont le HP est un 15 Dynaudio mais elle a bonne réputation. Je pensais qu'il n'y avais plus de distributeur français. Es tu sur qu'il a de nouveau Totem, sans doute pas tous les modèles ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 01 Mar 2003 14:11

Oui j'ai verifié auprès de l'importateur de totem, en France il n'y a que deux boutiques qui font totem Volumes à Paris et une autre à Lille, par contre je ne sais pas du tout quel modèle, il distribue.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2003 1:23

PNicolas a écrit:Oui j'ai verifié auprès de l'importateur de totem, en France il n'y a que deux boutiques qui font totem Volumes à Paris et une autre à Lille, par contre je ne sais pas du tout quel modèle, il distribue.


Effectivement c'est l'importateur belge que le distribue visiblement, en france il y a simplement une adresse mail.

PS: On n 'avait pas parlé d'une écoute chez toi dès que les problèmes acoustiques seraient réglés ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 06 Mar 2003 15:53

PNicolas
j'ai réglé le pb en baissant le niveau de sortie de ma source via le behringer et maintenant plus de pb

Ca veut dire quoi ? :o

Est-ce réalisable dans une configuration classique : ampli - lecteur CD ?

Non je n'ai pas écouté l'Hartley série 100 . :(
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message