Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, Tee, viv54, xathrepsy et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

quelles sont vos CD pout tester un système

Message » 28 Fév 2003 0:46

Hello,

Juste par curiosité, avec quelles CD ou extrait écoutez vous un système pour pouvoir le juger au mieux!

Merci
dj_gigi
dj_gigi
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 28 Fév 2003 0:52

je me suis fait ma propre compil' avec jazz, classique, pop, rock...
nicoD
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Fév 2003 0:56

nicoD a écrit:je me suis fait ma propre compil' avec jazz, classique, pop, rock...


Itou, un CD compil avec jazz, classique.... :D

Tant qu'à faire choisir des morceaux compliqués :roll: :roll: :roll:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 28 Fév 2003 1:11

oui, mais des titres... des références :wink:
dj_gigi
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 28 Fév 2003 1:17

y'a pas de titre spécifique, juste des titres que l'on connait sur le bout des oreilles, pour etre capable de déceler les changements d'un système d'écoute à l'autre ;)
-unsin-
 
Messages: 719
Inscription Forum: 17 Nov 2002 15:45
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Fév 2003 1:40

Comme je l'ai vu écrit sur un forum (copyright à cet illustre inconnu, donc), je trouve judicieux d'emporter :

- une poignée de tes disques fétiches
- 1 ou 2 disques dont tu apprécies la musique, mais que l'enregistrement rend fatigants/inécoutables sur ton système actuel.
C'est bien si les enregistrements soignés sonnent encore mieux sur ta nouvelle chaîne, mais si elle te fait redécouvrir TOUTE ta collection de disques avec plaisir, même les vieux criards, c'est encore mieux.

C'est un conseil que j'applique depuis lors.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 28 Fév 2003 7:11

DrBenton a écrit:Comme je l'ai vu écrit sur un forum (copyright à cet illustre inconnu, donc), je trouve judicieux d'emporter :

- une poignée de tes disques fétiches
- 1 ou 2 disques dont tu apprécies la musique, mais que l'enregistrement rend fatigants/inécoutables sur ton système actuel.
C'est bien si les enregistrements soignés sonnent encore mieux sur ta nouvelle chaîne, mais si elle te fait redécouvrir TOUTE ta collection de disques avec plaisir, même les vieux criards, c'est encore mieux.

C'est un conseil que j'applique depuis lors.



Ah oui oui et re oui effectivement avec l'arrivé du numérique il y a eut des tas de bonnes choses mais de moins bonnes aussi

et il est vrai que dans un système que l'on aura choisi trés neure pensant a juste titre d'ailleur se rapprocher le plus de la vérité et bien que certains enregistrement deviennent presque inaudibles

Moi je prends le dernier Zucchero artistiquement génial mais alors je sais pas ce qu'il a br**** l'ingénieur du son mais .......

Sinon prendre des enregistrements live est aussi trés intéressant et instructif sur l'aotitude d'un système a recréer les ambiances grandeur nature...

@+
christophe :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 28 Fév 2003 7:15

:oops: JE voulais bien sur dire NEUTRE et pas NEURE vous aurez corrigés par vous même ........ :oops:
m'apprendra a pô utilisé la prev :oops:

christophe :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 28 Fév 2003 10:37

Moi pour tester les enceintes (et l'ampli) que je voulais acheter je me suis fait une compil avec du classique (Le Roi de la montagne de Peer Gynt par exemple), du Jazz (Nigerian Market Place d'Oscar Peterson), des musiques récentes comme Depeche Mode (Dream on est un très bon test pour les microdétails) ou bien encore Daft Punk pour la tenue des basses et également un morceau des Tambours du Bronx pour juger de la capacité à restituer des basses fortes et sèches. En gros, je me suis fait un cd avec 17 plages différentes qui permettent de voir l'éventail des capacités des enceintes.
:wink:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Fév 2003 11:06

alors pour moi également quelques disques "fétiches", et non une compil gravée (pour info, et cela m'épate :o ces derniers temps j'ai pu constater à 2 reprises que les gravés étaient de qualité inférieure aux originaux). J'ai

en jazz : P. Metheny et J. Scofield "I can see your house from here", J. Scofield "groove elation"

clasique : en baroque concerto pour violoncel de vivaldi (academy of ancient music sur instruments "d'époque")

Beethoven concerto pour piano n°3 (A. Brendel, S. Rattle), concerto pour violon (Harnoncourt), concerto pour violon tchaikovski (v. Repine??)

pop: pink floyd "pulse"

une critique : après avoir écouter un préampli je me suis rendu compte que je n'avais pas de disques présentant une grande "masse" orchestrale, ce qui est un "manque" que je dois combler!

voila, c'est tout, et c'est déjà beaucoup pour certains auditoriums parisiens qui veulent vous faire choisir sur un morceau d'un disque
:roll: !
xanthone
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Mai 2002 17:02
  • offline

Message » 28 Fév 2003 11:07

J'emmène souvent le CD Focal pour la piste n°2(Michael RUFF, Speaking in Melodies), Junior Wells (trés bien enregistré et souvent ses albums sont en 20bits) et Norah Jones pour les voies.

Voilà
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 28 Fév 2003 11:21

Salut!
Cd bof "Himalaya",il y a des voix,du grave(clair),de la dynamique,des détails,une impression d'espace qu'il faut essayer de retrouver.
Pour le genre musical,c'est une affaire de gouts!
Bonnes écoutes.
Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 28 Fév 2003 12:00

Tiens bonne question que celle la (sans doute déjà débattue). Effectivement un ou deux disques fétiches (ou compil), plus un ou deux disques qui passent mal (criards, froids, empattés…) why not, mais je demandais s’il n’était pas judicieux d’emporter en plus un ou deux disques totalement inconnus pour avoir une écoute totalement dépassionnée.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 28 Fév 2003 12:19

Bof, ça dépend de mon humeur du moment, mais je teste quasi-toujours avec du classique (de toute façon, j'ai quasi-que ça dans ma CD-thèque :lol: ).

Plus sérieusement, je sélectionne les disques qui sont à la fois les mieux enregistrés et les meilleurs artistiquement. Il faut prendre garde, en effet, à ce qu'un disque ennuyeux ne fasse pas passer une chaîne pour ennuyeuse!

Le test principal que j'effectue, toutefois, est objectif: je me procure des disques qui contiennent des enregistrements d'instruments acoustiques, de formations ou d'orchestre que je connais pour les avoir entendus "en vrai", dans leur environnement naturel.

Si ils passent avec réalisme, la chaîne est bonne.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Fév 2003 12:30

Salut, je me suis fait un CD Test à partir de morceaux qui me plaisent (primordial) et qui sont plutôt bien enregistrés (secondaire).

Tu as la liste des plages ici :

http://perso.wanadoo.fr/moomoo/cdtest.htm

A ceux qui me diront qu'un CD gravé est moins bon que l'original, je leur dirai "c'est vrai" ; mais je le connais par coeur et c'est toujours le même que j'utilise.

Il faudrait quand même que j'y rajoute une grande masse orchestrale style la 9ème de Dvorak ou la 5ème de Malher.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message