Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, dabass, deremi, DSAGNES, jop, JPforU, jppaulus, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, papi, quoler, rolex, sonhouse59, syber, viv54, xathrepsy et 247 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

quelles sont vos CD pout tester un système

Message » 28 Fév 2003 13:02

Personellement, je trouve que le dernier disque de test de Diapason est vraiment génial. Consacré à Savall, il est entièrement travaillé par le même ingénieur du son. Il y a vraiment de tout: des voix, des choeurs, des plus ou moins grandes formations, une grande palette de timbres (cordes, cordes pincées, cuivres, vents...) toutes sortes de percussion, y.c. d'énormes tambours bien graves.
J'utilise surtout la plage 7 qui est très contrastée et qui fourmille de détails...
Un détail très amusant, dans la plage 4 (il me semble) on entend un oiseau qui a eu la mauvaise idée de vouloir se faire entendre pendant la prise... Très atténué et lointain, mais il est là: idéal pour tester la faculté d'un système de "sortir" un détail du bruit de fond...
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 28 Fév 2003 14:38

Philippe Terrier a écrit:Un détail très amusant, dans la plage 4 (il me semble) on entend un oiseau qui a eu la mauvaise idée de vouloir se faire entendre pendant la prise... Très atténué et lointain, mais il est là: idéal pour tester la faculté d'un système de "sortir" un détail du bruit de fond...


Dans le même genre, sur un disque de Duchable consacré à Chopin, les Etudes je crois, on entend des enfants s'amuser à l'extérieur. Je me suis toujours demandé où ce disque avait été enregistré.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Fév 2003 16:48

Personnellement j'utilise :

Keith Jarrett - The Köln Concert (track 4).
Erik Truffaz - The Dawn (track 2) ou Bending New Corners (track 6 et 2ou 4).
Massive Attack - Protection (track 1).
Zenzile - Sound Patrol (track 1).
Malia - Yellow Daffodils (track 1 et 8 ou 9 je sais plus :oops:).
Magic malik - l'album rose (track 2) ou le nouvel album : Orchestra (track 2 je crois).
High Tone - ADN (track 4).
Brad Mehldau - Largo (track 1).

Enfin bon en gros je prends quelques uns de ces Cds pour faire mes tests, je me base essentiellment sur des cds que je connais très très bien avec divers style (jazz, électro, dub, rock). Je suis pas trop friand de CD de test... Ces cds ne sont certainement pas les mieux enregistrés du monde (sauf peut être pour Keith Jarrett :wink:), mais j'aime bien les écouter pour leurs qualités et leurs défauts.
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Fév 2003 17:09

Perso je trouve le CD test de B&W très intéréssant.

La prise de son biologique offre une scène sonore excellente et il y a une grande variété de styles (Guitares, Chorale, Orgue, Jazz, Percusions...)

La piste 16 est une tuerie pour les amplis et les enceintes. Mon AM100 pourtant pas mal golé s'écroule dessus :roll: :roll: :roll: :roll:

Sinon actuellement je tourne beaucoups avec le CD des victoires de la musique classqiue offert par Télérame notamment. La piste 5 (Violoncelle) et la piste 9 (Lyrique) sont très intéréssantes.

Et puis après, en effet je panache avec des CD divers ,"du moment", pour éclairer le système, sur par exemple, la qualité des timbres, la profondeur des graves.

Actuellement c'est plutôt le Crala Bruni (timbres) et Eminem (Basses)

Tiens par exemple les CD de MC Solaar sont une catastrophes sur les graves qui sont totalement floues et saturées. Je m'en sers comme test de chauffe de mes tubes. Quand le Solaar passe, c'est que c'est chaud....

Bref, un peu de standards et beacoups de trucs persos...

Ciao

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Fév 2003 17:14

Maverick a écrit:La piste 16 est une tuerie pour les amplis et les enceintes. Mon AM100 pourtant pas mal golé s'écroule dessus :roll: :roll: :roll: :roll:


Qu'y-a-t-il sur cette fameuse piste 16 qui fasse s'écrouler un si bien pourvu AM100?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Fév 2003 17:16

J'en reviens à la fameuse écoute de Novembre, mais c'était celle qui cassait les oreilles de certains (batterie, guitare électrique bien saturée etc ...) :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 28 Fév 2003 17:22

Scytales a écrit:
Maverick a écrit:La piste 16 est une tuerie pour les amplis et les enceintes. Mon AM100 pourtant pas mal golé s'écroule dessus :roll: :roll: :roll: :roll:


Qu'y-a-t-il sur cette fameuse piste 16 qui fasse s'écrouler un si bien pourvu AM100?



Un enregistrement de rock, avec une batterie au niveau réel dont les attaques de grosse caisses ont mis en perdition tout ce que j'ai croisé sur mon chemin excépté le monstrueux montage quadri amplifié (2400W) des nautilus....Le système de Jemip (Naim + Modena) s'en sortait pas trop mal non plus.

Le plus comique a été de le passer sur les PEL classic Ref. Pendant un moment j'ai eu peur de voir le boomer me sauter à la gueule. A ce niveau là faut plus parler d'excursion de la membrane, mais plutôt de grandes vacances :lol: :lol: :lol:

Ciao

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Fév 2003 17:27

Docteur M a écrit:J'en reviens à la fameuse écoute de Novembre, mais c'était celle qui cassait les oreilles de certains (batterie, guitare électrique bien saturée etc ...) :wink:


Et ça, ça fait s'écrouler un AM100?

Bizarre, vu ce qu'il y a dedans (660VA, MOSFET de 30A en sortie d'après la NRDS, seul les dissipateurs thermiques me semblant peut-être un peu légers).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Fév 2003 17:29

Sorry, Maverick, pas vu ta réponse.

Eh bien! Voili un disque qu'il pourrait peut-être m'intéresser...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Fév 2003 17:31

Comme cd de test, pour le classique j'utilise un cd-catalogue de DG appellé "la légende du classique". Il reunit la plupart des morceaux connus des plus grands compositeurs, et ce sont presque toutes de très bonnes interpretations (contrairement à la plupart des compiles classiques).

Sinon, pour tester les voix, j'utilise pavarotti, brassens, mariah carey, celine dion, diana krall, laura pausini.
Pour les musiques "modernes" (le basses notamment), selon mon humeur ca va de madonna (les anciens) à david guetta en passant par les corrs...
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 28 Fév 2003 17:36

Scytales a écrit:
Docteur M a écrit:J'en reviens à la fameuse écoute de Novembre, mais c'était celle qui cassait les oreilles de certains (batterie, guitare électrique bien saturée etc ...) :wink:


Et ça, ça fait s'écrouler un AM100?

Bizarre, vu ce qu'il y a dedans (660VA, MOSFET de 30A en sortie d'après la NRDS, seul les dissipateurs thermiques me semblant peut-être un peu légers).


Ben oui mais au grand Dam de Doc M, les Atolls poussent mieux qu'ils ne tirent :lol: . En clair ils ont un peu de mal à "tenir" les membranes particulièrement si la charge est complexe ou bien la dynamique "déplorable" comme sur ses 1.3SE.

Le Doc te dirait "faible taux de contre réaction" mais moi je fais dans le poétique et pas dans le laconique, surtout les vendredi soirs quand j'ai plus envie de bosser....

Pour le CD si tu veux passer le récupérer pour g*a*a*e un de ces quatre (Non non je l'ai pas dit :lol: ) c'est sans souci. il y a semble-t'il :o une petite sauterie qui s'organsie ce dimanche chez moi à 16h00....

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Fév 2003 20:13

Un CD super bien enregistre(je trouve) c est Marcus Miller en live.

Je kiffe trop ce CD mais les puristes de ce forum diront qu il est trop demonstratif.
dets
 
Messages: 738
Inscription Forum: 01 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Fév 2003 21:04

dets a écrit:Un CD super bien enregistre(je trouve) c est Marcus Miller en live.

Je kiffe trop ce CD mais les puristes de ce forum diront qu il est trop demonstratif.


J'aime aussi beaucoup cet album, mais surtout l'intro (présentation de Marcus) me fait bien marrer. :D
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 28 Fév 2003 21:10

Maverick a écrit:Pour le CD si tu veux passer le récupérer pour g*a*a*e un de ces quatre (Non non je l'ai pas dit :lol: ) c'est sans souci. il y a semble-t'il :o une petite sauterie qui s'organsie ce dimanche chez moi à 16h00....


Cherche toujours le mot g*a*a*e dans le dictionnaire, tu y trouveras g*a*u*e :roll: :roll: :lol:

Sinon Scytales, cette plage 16 du CD B&W est effectivement plus intéressante qu'elle n'en a l'air, mais malheureusement il est difficile d'en prendre la mesure sans l'avoir écoutée sur plusieurs systèmes ... On te voit dimanche ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 28 Fév 2003 21:45

Tosca : Suzuki il y à une basse et un pied de batterie cela peut devenir facilement un pied de basse.

Moussorsky les tableaux d'une exposition par Guillou à St Eustache ça aide aussi à faire talonner les bommers et à exposer les amplis.

Santa cruz Jacaras : une guitare et des castagnettes enregistré dans une abbaye : il faut qu'il y ait la pèche poue les castagnettes, la caisse de résonance de la guitare et l'effet de salle du monastère.

La flute enchantée de Mozart : l'air des clochettes Gardiner : les clochettes sont une torture pour les mauvais touiteurs mal mis en oeuvre.

Tchaikovski le concerto pour violon par Szering le violon est matérialisé à souhait (contrairement à l'enregistrement de Repin où j'ai l'impression d'écouter un crin crin

Yang Lining la lune sur la montagne (citare qin)

Oscar Peterson : you look good to me particulièrement la contrebasse à 2.47 min.

Shubert : la truite au festival de Marlboro car c'est enregistré dans une grange de façon très naturelle, on entend même un grillon au fond.

Harmonium : Dixie si ça ne donne pas envie de taper du pied et de s'éclater c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans le système.

Voili voilou il y à quelques autres truc mais ça va commencer à faire long comme post.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message