Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, Conrad, Dominique-Tanguy, doumé40, Drahtaar, DSAGNES, Dupif, Esscobar, Faz13, Jobvel, klipschdestras, P.LM, pasender, PAT 94, pm57, qmsqts, quoler, rolex, Taisetsu458, tix, xathrepsy et 174 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

quelles sont vos CD pout tester un système

Message » 28 Fév 2003 22:13

moi aussi, je me suis gravé une petite compile pour torturer nos beaux appareils hifi :

1-Miles Davis : so what (car très connu de a à z dans ses moindres recoins)

2 - Duke Ellington : le premier morceau de l'album jazz party (un impitoyable celui-là) il est très travaillé pour l'image stéréo avec des percussions de partout - des xylophones qui carillonnent au 1er plan et ne demandent qu'à exciter les tweeters- une section de cuivres à droite, jouant fort dans les aigues à vous vriller les tympans sur un système agressif - à gauche la section d'anches la plus suave et la plus souple de l'histoire du jazz

3- on se calme : les vêpres de la vierge de Herreweghe (plage2) une superbe panoplie de toutes les tessitures vocales masculines et féminines seules ou en choeur, dans une ambiance de chapelle. Il faut de beaux timbres pour vraiment apprécier.

4- Stabat mater de vivaldi par scholl pour la voix évidemment et aussi pour les violons baroques qui l'accompagnent.

5 - Piano - lugansky etudes de chopin. le piano dans toutes ses dimensions.

6 - quintette à deux violoncelles de schubert- pour la beauté et la délicatesse des cordes

7- requiem de Mozart par Karl Bohm - L'arbitre inattendu, c'est avec lui que j'ai compris ce qu'était un bon ampli. Sur la plupart des amplis essayés les choeurs grandioses sont confus, en bouillie et pas très agréables- j'ai logtemps cru ne rien en tirer, sauf quand j'ai essayé le Nad 370 avec lui c'est incroyable de profondeur d'image et de précision dans le placement des choeurs...comme quoi..

8- Diana Krall : pour le velour de la voix l'ampleur du son et surtout les sifflantes du micro qui touche ses lèvres.

9- Jeff buckley - mojo pin pour la voix et la guitare électrique.

en plus j'amène toujours quelques chouchous du moment.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 28 Fév 2003 23:15

J'utilise les titres suivants:

1 - Oscar Peterson Trio - We Get requests: "You look good to me".

Le grain de la contre-basse jouée à l'archet à l'introduction et à la fin doit être reproduit grandeur nature. Le triangle doit être entendu très distinctement. Le piano doit être situé au centre des enceintes.

2 - Tchaikovsky: Les saisons (Juin) par Lydia Artymiw.

Le piano est enregistré dans une salle assez vaste. Les sons réfléchis et l'acoustique de la salle doivent être retranscris avec véracité.

3 - Cannonball Adderley: Autumn leaves.

Le silence qui intervient dans les premières secondes de l'introduction doit avoir de la matière, du poids et de la consistance.

4 - Malher: Symphonie n°5 (Chailly).

L'explosion d'énergie du premier mouvement met à mal électroniques faibles en courant et enceintes aux HP de grave approximatifs.

5 - Barbara: Madame.

Là encore, on doit pouvoir recréer les dimensions de la salle d'enregistrement tant les sons réflechis sont évidents.
On doit pouvoir distinguer le fait que l'accordéon a été rajouté au mixage.

Et qques autres, selon l'humeur...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Fév 2003 23:31

Gravé ??!!!!!.... Quelle horreur !! MAis les CD gravés sont des bouses infâmes pour de vrais puristes !!

et voilà, l'eternelle confrontation.......c'est bizzare mais la plupart des personnes m'ayant dit ca un jour ont été incapable en aveugle de reconnaitre un cd gravé de l'original.....y en a quelques uns....mais tellement rare ;)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 28 Fév 2003 23:47

sbringer a écrit:
Gravé ??!!!!!.... Quelle horreur !! MAis les CD gravés sont des bouses infâmes pour de vrais puristes !!

et voilà, l'eternelle confrontation.......c'est bizzare mais la plupart des personnes m'ayant dit ca un jour ont été incapable en aveugle de reconnaitre un cd gravé de l'original.....y en a quelques uns....mais tellement rare ;)


Ma frangine qui me prend parfois pour un fou avec "cette histoire de Hi Fi..." me fait passer un test en aveugle.

Elle avait gravé un de mes disques en deux exemplaires. L'un en 2x, l'autre en 16x ne croyant pas que je puisse faire la différence.

On passe d'abord l'introduction de l'original, puis elle repasse l'introduction sur les deux copies, successivement.

A la première mesure j'ai pû lui dire quel était la meilleure copie, qui néanmoins restait moins bonne que l'original.

Jérômeb (Steve Austin)
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Fév 2003 23:47

:) :) :) c'est drole c'est ce qu'ils me disaient aussi......avant le test ;)
mais fait une recherche sur cd gravé et tu verras que le debat ne date pas d'aujourd'hui.......
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 01 Mar 2003 0:03

Maverick a écrit:
Scytales a écrit:
Maverick a écrit:La piste 16 est une tuerie pour les amplis et les enceintes. Mon AM100 pourtant pas mal golé s'écroule dessus :roll: :roll: :roll: :roll:


Qu'y-a-t-il sur cette fameuse piste 16 qui fasse s'écrouler un si bien pourvu AM100?



Un enregistrement de rock, avec une batterie au niveau réel dont les attaques de grosse caisses ont mis en perdition tout ce que j'ai croisé sur mon chemin excépté le monstrueux montage quadri amplifié (2400W) des nautilus....Le système de Jemip (Naim + Modena) s'en sortait pas trop mal non plus.

Le plus comique a été de le passer sur les PEL classic Ref. Pendant un moment j'ai eu peur de voir le boomer me sauter à la gueule. A ce niveau là faut plus parler d'excursion de la membrane, mais plutôt de grandes vacances :lol: :lol: :lol:

Ciao

Maverick :wink:


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ahhhh cette piste 16, c'est qqch :o mes 3 meilleures écoutes tout système confondus sur ce morçeau sont:

-En premier :P

Thiel CS1.6 - MarkLevinson N°383 - Wadia 861

-En second:

Linn Espek en actif avec les nouveaux blocs remplaçant les Klout, le CD12 et le préampli Klimax Control

-En tertio vient:

PEL Modena - Arcam FMJ A22 - Arcam FMJ DV27


Archiimpressionné
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Mar 2003 0:07

....et combien crois tu que coute les fameuses mecaniques de ces drives hdg???? et d'ou crois tu qu'elles sortent??????tu crois vraiment que mark levinson, icos et autres fabriquent des meca????? pour le traitement derriere c'est autre chose mais c'est justement là qu'il ne faut pas faire l'erreur en gravant et faire en sorte qu'il n'y ai pas de passage num/analog
au debut je faisait des copies à la volée ou basiquement avec nero et evidemment la qualité est mediocre (enfin mediocre c'est un grand mot), mais en utilisant un logiciel style eac puis en se servant de certaines fonctions de nero par ex on arrive à un resultat plus que convenable......d'ailleurs en jettant un oeil sur les posts plus anciens tu verras que certaines pointures ont été bluffés
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 01 Mar 2003 0:08

de toute façon ce n'est pas le problème à ce moment là et dans ces circonstances, car ce cd gravé ne me sert que pour des écoutes en auditorium pour, en quelque sorte, préselectionner des appareils sur des critères bien précis que j'ai décrits dans la présentation de ce support il me permet de détecter certaines fondamentales et me permettent simplement de décider si ça vaut le coup d'approfondir l'écoute ou pas. Il est évident qu'avec ça je ne cherche pas la perfection, mais simplement à mettre en évidence des défauts qui sont pur moi rédhibitoires. :wink:
Sur ce disque, il n'y a aucun des plus beaux enregistrements que je possède. De plus, il est vain de finasser à ce stade du choix, les différences d'acoustique et de conditions d'écoute entre un auditorium et son salon sont bien plus importantes qu'entre un cd original et sa copie.
Il y aurait long à dire sur les écoutes en auditorium ou beaucoup choisissent du matériel dans un environnement très différent de leur pièce que ce soit par la taille ou le traitement acoustique et en écoutant généralement volume à midi alors que chez eux, ils ont le nez dans les enceintes et le potard proche du minimum.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 01 Mar 2003 0:08

Ba non je ne pense pas que ce soit une fumisterie, j'ai deja passe un test en double aveugle sur un morceau grave en 1X avec EAC et bien je me suis fait avoir une fois sur deux, malgre toute la concentration possible...

Quand au mp3 ou mpc c'est pareil, s'il l'algo compresse peu, on peut se faire avoir a moins peut-etre d'avoir oreille absolu et l'habitude d'exercer son oreille tres souvent.

Tout ceci n'a rien a voir avec la qualite d'un drive ou d'un converto.

Meme si ca fait mal scientifiquement de voir le mp3 devenir un standard audio, il est evident pour une enorme majorite des gens que ce format suffit.

Voila mon point de vue.
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 01 Mar 2003 0:12

.....et encore le mp3 est une compression avec perte.....il existe (et ca se democratise) des algo de compression sans perte de données (comme en info style winzip)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 01 Mar 2003 0:29

le probleme majeur du mp3 est une perte de dynamique......apres c'est comme pour tout le reste ca depend comment c'est fait.....mais je suis pas fan de mp3....y a bien mieux qui arrive
pour la gravure tout court, en copiant à la volée tu perds pas mal aussi c'est vrai (d'ailleurs tu arrives meme à perdre des données ce qui se caracterise par des petits craquements dans les enceintes)
mais si tu as l'occasion essaie un cd gravé avec eac et correctement tu verras que c'est pas si mal que ca.....je ne dis pas que tu ne feras pas la difference, tu as peut etre une tres bonne oreille, mais le resultat est tres acceptable, disons qu'une bonne prise de son une fois gravée sera meilleure qu'une prise de son moyenne sur un original
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message