Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Conrad, Drahtaar, DSAGNES, Dupif, Faz13, gil2b, Hoian, Jobvel, julien goutret, kondor001, P.LM, pm57, pyrenees, qmsqts, quoler, rolex, Taisetsu458 et 165 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

quelles sont vos CD pout tester un système

Message » 01 Mar 2003 0:29

... et je confirme pour l'alpine (becker aussi) ;)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 01 Mar 2003 0:45

François H. a écrit: Gravé ??!!!!!.... Quelle horreur !! MAis les CD gravés sont des bouses infâmes pour de vrais puristes !! :x

TOUS LES ESSAIS que j'ai pû mener ont mis en évidence une perte de qualité évidente.... J'ai pourtant testé différents graveurs ainsi que différents types de CD à graver mais rien n'y fait: l'original est TOUJOURS meilleur....

Donc, pour faire des tests d'écoute un tant soit peu sérieux..... :cry:


Toujours le registre snobinard :roll:
Ca ne m'étonne pas que tu t'endendes si bien avec l'Oreille Musicale ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 01 Mar 2003 0:48

François H. a écrit:Je reste ouvert. Je veux bien qu'on me fasse une démo d'un de ces fameux logiels de type EAC, mais A CE JOUR, aucun comparo CD original / CD gravé ne m'a convaincu.


Tu as trouvé ton partenaire de jeu ;) On fera des écoutes en aveugle bien sûr :wink:

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 01 Mar 2003 2:02

J'ai jamais comparé à l'écoute un original avec une copie pour la raison suivante :

J'ai eu l'occasion de voir des images de surfaces de CDs au microscope (dans un vieux SVM Mac, je crois) : et bien là où les cuvettes du CD original étaient bien marquées, celles du CD gravé ressemblaient à un champ de bataille en 18... :o :roll: :wink:

Après ça, les logiciels de correction d'erreurs doivent avoir du boulot :wink:

Je me suis même demandé par quel miracle mon ordi pouvait bien réussir à relire mes données :o :o :o

C'était il y a quelques années et la technique a certainement évolué... :wink: mais celle de fabrication des originaux aussi, certainement :-? :wink:
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 01 Mar 2003 2:03

Docteur M a écrit:
François H. a écrit: Gravé ??!!!!!.... Quelle horreur !! MAis les CD gravés sont des bouses infâmes pour de vrais puristes !! :x

TOUS LES ESSAIS que j'ai pû mener ont mis en évidence une perte de qualité évidente.... J'ai pourtant testé différents graveurs ainsi que différents types de CD à graver mais rien n'y fait: l'original est TOUJOURS meilleur....

Donc, pour faire des tests d'écoute un tant soit peu sérieux..... :cry:


Toujours le registre snobinard :roll:
Ca ne m'étonne pas que tu t'endendes si bien avec l'Oreille Musicale ...

Doc'M


Ca me rappele une fois, j'avais été dans un auditorium pour faire une écoute de platine laser, quand j'ai sortie mon cd gravé de ma poche pour faire des écoutes, le gars a levé les bras au ciel en criant "Mon dieu quelle horreur, ça rime à rien de faire des tests avec ça...", moi je lui dis "ben alors ça rime à rien que je vous achete votre platine", bon du coup il a tout même accepter ma galette mais il est sortit presque aussitôt de la pièce d'un air degouté, après avoir écouté mon morceau, j'ai mis tout seul comme un grand un autre disque celui là non gravé et le gars refait son apparition et me dit "vous vous rendez bien compte j'espere que c'est mauvais" et il commence à me detailler l'écoute et me dire pourquoi ce qu'on entendait était mauvais en comparaison de l'original qu'il connaissait bien... et c'est qui, qui a eu l'air d'un con quand je lui ai demandé de changer de disque :lol: :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mar 2003 2:23

Sinon, petit test à faire pour les sceptiques :

Graver successivement une copie d'après une copie, puis recopier la copie, puis la recopier... 2 ou trois fois de suite.

Ecouter le résultat :

Si vous ne faites pas la différence entre la dernière copie de copie et l'original, c'est qu'une simple copie n'altère quasiment pas le message initial (vous avez un super graveur, un super logiciel, ou bien vos oreilles abritent une colonie d'abeilles :wink: ).

En revanche, si vous entendez une différence, même ténue, c'est que même une simple copie déforme l'information de base. :(

Alors en ce qui me concerne, même si je perds 0,5 % de ce que je pourrais avoir... quand je vois les sommes, le temps et les efforts que nous consacrons tous à cette recherche de "perfection" dans la retransmition du message enregistré ! :roll: :roll: :roll:
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Mes CD pour essayer une chaine...

Message » 01 Mar 2003 2:52

Comme c'est un truc dont on parle souvent au tel avec les clients, on a tout simplement fait une sélection de disques en ligne.
Pour l'instant, il n'y a que les miens. Ceux des autres conseillers de Son-Video.com viendont... dès qu'ils auront trouvé 1h ou 2 pur rédiger des commentaires.
http://www.son-video.com/Selection/Disques/Intro.html

Je n'ai pas mis dedans les disques pas faciles à trouver voire épuisés (Vinyles, CD TBM)....
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Mar 2003 2:56

pour moi c'est le cd de guem.
que des percutions :)
et une "image" stereo top.
c'est tres dynamique comme musique.

Guem titre percussions (le serpent)
edition le chant du monde.
je les acheté à la fnac rayon afrique.

pour pas ce tromper de cd
voila la liste des morceaux :

1 = balance
2 = conversation
3 = le serpent
4 = entourage
5 = racine
6 = magie du sorcier
7 = poursuite
8 = conbat de coqs
9 = afirque orient
10 = foret vierge
11 = possession

bonne ecoute.
icorck
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 29 Mai 2002 12:38
Localisation: dans le 77
  • offline

Message » 01 Mar 2003 11:53

Buzzbuzz a écrit:Sinon, petit test à faire pour les sceptiques :

Graver successivement une copie d'après une copie, puis recopier la copie, puis la recopier... 2 ou trois fois de suite.

Ecouter le résultat :

Si vous ne faites pas la différence entre la dernière copie de copie et l'original, c'est qu'une simple copie n'altère quasiment pas le message initial (vous avez un super graveur, un super logiciel, ou bien vos oreilles abritent une colonie d'abeilles :wink: ).

En revanche, si vous entendez une différence, même ténue, c'est que même une simple copie déforme l'information de base. :(


Dans un contexte où les erreurs de lecture sont anecdotiques, en numérique on peut réaliser une copie de copie "meilleure" que la copie ...

Buzzbuzz a écrit:Alors en ce qui me concerne, même si je perds 0,5 % de ce que je pourrais avoir... quand je vois les sommes, le temps et les efforts que nous consacrons tous à cette recherche de "perfection" dans la retransmition du message enregistré ! :roll: :roll: :roll:


Bien sûr ! Mais encore faut-il qu'on "perde 0,5%" et sincèrement on n'en est pas là. Hors cas extrêmes (mécanique inadaptée lors de la lecture initiale, CD-R médiocre/gravé trop vite qui pose des soucis de relecture ...), la copie ne pose "que" des problèmes de génération de jitter à la relecture. Ce n'est pas forcément négligeable mais là encore tout repose finalement sur le système qui relit le CD-R au final !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 01 Mar 2003 12:27

J' ai un graveur Yamaha crw F1 avec audio master quality :

http://www.yamaha.ca/computer/cp_AudioMQR.asp

http://www.tomshardware.fr/articlestock ... NumPage=22

J' ai gravé un cd en 1x + audio master à partir de mp3 192 & franchement le son est divin sur ma modeste install

cd denon dcd-1450
ampli tuner onkyo tx8211
enceintes jbl ti200 sur cable qed silver anniversary
cable modulation qed qnect4
yala
 
Messages: 1
Inscription Forum: 24 Jan 2003 12:35
  • offline

Message » 01 Mar 2003 12:32

bonjour a tous

dans le debat cd graves ou original quel est le meilleur il me semble que vous etes nombreux a croire que la copie est moins bonne que l'original
je serai plus nuancé deux possibilites existe en gros la copie pc et la copie avec un graveur "hifi" de salon et de la vient toute la différence
a savoir la qualite de la machine lectrice de l'original est primordiale ainsi que la liaison avec le graveur
pour mon experience je preconise pour faire une copie de qualite"audiophile" de placer l'original a copier dans son lecteur de salon qui sera raccordé en direct par une fibre optique de qualite(si possible en verre et non en synthetique) a un graveur de salon le meilleur possible selon son budget (ne jamais passer par l'ampli en intermediaire)
alors et dans ces condition je peux pour avoir tester les deux methodes(pc) que le resultat est en tous points superieur a une gravure faite a partir d'un PC muni d'un tres bon lecteur et d'un graveur de marque reputée(plextor ou yamaha par exemple) et d'un des meilleur logiciel de copie + des CDR de qualite
de plus parfois la copie dans certains cas et selon la qualite de l'enregistrement de l'original peut s'averer meilleure (dynamique,ouverture,timbre)
un exemple flagrant (THE CHIEFTAINS et l'album "tears of stone"
mais la difference ne se fait sentir que sur des système d'un certain prix
une pierre de plus a l'edifice et que vive la musique
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Mar 2003 12:44

J'ai eu l'occasion de voir des images de surfaces de CDs au microscope (dans un vieux SVM Mac, je crois) : et bien là où les cuvettes du CD original étaient bien marquées, celles du CD gravé ressemblaient à un champ de bataille en 18...

ca c'est normal , ce n'est pas la même technologie employée.....d'ailleurs certaines vieilles platines ne lisaient pas les cdr pour cette raison mais ca a bien changé
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message