Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, davt94, DSAGNES, Esscobar, fabby2, jean GROS, jl.dudu, kyleofklanach, lebalayeur, LeFaucon, marc69, netjice, Polo :-), Skydiver, Steph-Hifi, Thierry Wautelet, zarkka et 315 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

RG 178 B/U

Message » 26 Fév 2003 14:22

Bonjour,

J'ai à ma disposition du cable RG 178 B/U. Comparé au RG179 ou RG 316, souvent conseillés sur le forum, je souhaite savoir si ce cable est une bonne alternative.

Il est composé d'une âme en cuivre argenté, d'un diélectrique TFE, d'une tresse en cuivre argenté recouverte d'une gaine FEP.
Sur le papier, ces caractéristiques semblent bonnes (capacité de 93.1pF/m, affaiblissement de 4.4dB/10m à 100Mhz, impédance de 50ohms, isolement à 750V). La ppal différence sont ces dimensions : âme de 0.3mm et gaine de 1.8mm. Ca cable est effectivement beaucoup plus fin que le RG179 ou 316 qui font 2.5 ou 2.6mm de diamètre.

J'ai l'intention de l'utiliser pour transporter du signal numérique (entre mon lecteur CD philips 723 et mon correcteur accoustqiue Behringer) et pour transporter du signal analogique (entre mon correcteur accoustqiue et mon ampli NAD C350).

Merci pour vos conseils
:wink:
Michel Kerleroux
 
Messages: 69
Inscription Forum: 12 Nov 2002 17:52
Localisation: Lyon/Brest
  • offline

Message » 26 Fév 2003 14:42

Désolé, mais pour le numérique il te faut 75 ohms en SPDIF et 110 ohms en AES/EBU. Donc oubli ce cable entre ton cd et le behringer
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

entre lecteur et Behringer

Message » 26 Fév 2003 14:58

Merci pour ta réponse : pour le cable entre le lecteur et le behringer, il serait alors preferable d'opter pour un cable dont l'impédance caractéristique fait 75ohms? (par exemple du RG179).

Est-ce que j'y gagnerais à faire une réelle adaptation d'impédance 75ohms ---> 110ohms
Michel Kerleroux
 
Messages: 69
Inscription Forum: 12 Nov 2002 17:52
Localisation: Lyon/Brest
  • offline

adpatation d'impédance?

Message » 01 Mar 2003 11:32

Pour revenir sur mon dernier message, je souhaite savoir quelle est la meilleure option pour réaliser une adaptation d'impédance (sachant que la sortie du lecteur CD SPDIF est en 75ohms et que l'entrée du Behringer AES/EBU est en 110ohms) :
- cable 75 ohms (et ajout d'une résistance de 235ohms en // du coté Behringer pour obtenir une résistance équivalente de 75 ohms?)
- cable 110 ohms (et ajout d'une résistance de 35 ohms en série du coté lecteur CD pour obtenir une résistance équivalente de 110 ohms?)
- autre méthode?

La perte de signal lié au rajout d'une résistance ne risque t'elle pas d'être plus néfaste que la non adaptation d'impédance? L'adaptation d'un seul coté est t'elle suffisante : par exemple, cable 110 ohms, sans rajout de la résistance de 35 ohms.

De plus, j'ai un doute sur la nécessité d'adapter l'impédance du cable, sachant que les connecteurs RCA n'ont pas d'impédance caractéristique. Ayant du cable RG 178 B/U sous la main, j'ai réalisé un cable non adapté (50 ohms) volontairement très court (30cm) : apparemment, ça à l'air de bien fonctionner.

Quelles sont les conséquences de la non adaptation?
- Changement d'état de bit (a priori, je n'y crois pas trop, vu la longueur du cable et la fréquence du signal : 6 Mhz, il me semble?)
- Augmentation du jitter : sera t'il audible?

Bref, j'ai beaucoup d'interrogations sur le sujet... :oops:
Michel Kerleroux
 
Messages: 69
Inscription Forum: 12 Nov 2002 17:52
Localisation: Lyon/Brest
  • offline

Message » 02 Mar 2003 0:00

Salut !

Bon pour l'adaptation d'impédance, cela ne marche pas comme cela : il ne suffit pas d'ajouter une résistance en // du cable, pour adapter l'impédance caractéristique ! Car l'impédance caractéristique n'est pas quelquechoe qui se mesure à l'ohm-mètre...
Un petit lien pour infos :
http://www.epanorama.net/documents/wiri ... dance.html

pour faire une "vrai" adaptation d'impédance, il faut au moins un réseau en "T" ou en "PI", avec 3 composants passifs... Et cela fera une atténuation du signal...
Il existe aussi des transfo adaptateurs d'impédance 75/110 : j'en ai vu un chez Sélectronic, on doit en trouver ailleurs...

Sinon, il me semble que le Behringer est compatible SPDIF avec un adaptateur RCA/XLR ?

Pour ce qui est de la non-adpatation d'impédance, cela crée une "onde stationnaire" dans le cable (une partie du signal est réfléchi au bout du cable et repart dans l'autre sens, et pareil à l'autre bout).
Le principal impact doit être sur le jitter. Pour avoir des erreurs numériques dans le signal, il faudrait vraiment une désadaptation d'impédance importante !

Pour une conversion SPDIF->AES/EBU complète, il faut aussi tenir compte de la différence de niveau, ce qui impose un montage "actif" !

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

...

Message » 02 Mar 2003 17:25

Salut jb et merci pour ta réponse,

En fait, mon but n'est pas de modifier l'impédance caractéristique du câble, mais de modifier l'impédance de la source ou de la charge pour quelle soit égale à celle du cable.
Par exemple, 35 ohms en série avec le lecteur CD pour atteindre les 110 ohm du cable. Ou alors, 235 ohms en // avec l'entrée du behringer pour que la charge soit équivalente à 75 ohm. Si c'est possible, il vaudrait sans doute mieux le faire au plus près de la source ou de la charge, cad dans le lecteur CD ou dans le behringer (plutot qu'au niveau du connecteur RCA ou XLR)?

A+
:)
Michel Kerleroux
 
Messages: 69
Inscription Forum: 12 Nov 2002 17:52
Localisation: Lyon/Brest
  • offline

OK, j'ai compris...

Message » 03 Mar 2003 13:47

Je crois désormais avoir compris d'où provient mon erreur. Les 75 ohms d'impédance de sortie du lecteur et les 110 ohms d'impédance d'entrée du behringer sont en fait des impédances dynamiques. Inutile donc d'essayer de les modifier en rajoutant des résistances!

Le plus simple serait donc d'adopter un cable d'impédance caractéristique de 110 ohms pour adapter le cable à la charge (un cable de 75 ohms, qui adapte le lecteur au cable, serait sans doute moins efficace).
Michel Kerleroux
 
Messages: 69
Inscription Forum: 12 Nov 2002 17:52
Localisation: Lyon/Brest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message