Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bartgign, dabass, davt94, douda, ericb56, jl.dudu, jppaulus, lolo05, Nonaud, oso, PMIX, Polo :-), Symphone, xathrepsy, XavierP56, yoyoman, zai et 293 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

quelles sont vos CD pout tester un système

Message » 01 Mar 2003 12:50

François H. a écrit: Evidemment, si le CD est "mal" lu dès le départ, il est totalement illusoire d'avoir un bon résultat au final.... puisque beaucoup d'informations n'auront pas été lues et ne pourront bien évidemment pas être recopiées par la suite....

C'est le bon sens même.... :roll: et pas du "snobisme"..... :wink:


Sauf que n'importe quelle mécanique actuelle "décente" est capable de lire les données et de les balancer sur sa sortie numérique sans se louper sauf gros accident ... reste la question du jitter éventuellement généré.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 01 Mar 2003 13:02

Le jitter oui, pas les erreurs. Hors le jitter est une phénomène de lecture qui n'est pas immortalisé dans les données ...

Et il y a d'autres moyens de réduire le jitter que des chassis de 50 Kg. Regarde la fameuse platine Ayre avec une mécanique CD-ROM à 50 euros + horloge externe.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 01 Mar 2003 13:07

François H. a écrit:
Docteur M a écrit:
François H. a écrit: Evidemment, si le CD est "mal" lu dès le départ, il est totalement illusoire d'avoir un bon résultat au final.... puisque beaucoup d'informations n'auront pas été lues et ne pourront bien évidemment pas être recopiées par la suite....

C'est le bon sens même.... :roll: et pas du "snobisme"..... :wink:


Sauf que n'importe quelle mécanique actuelle "décente" est capable de lire les données et de les balancer sur sa sortie numérique sans se louper sauf gros accident ... reste la question du jitter éventuellement généré.

Doc'M


Dans ce cas, explique-nous l'intérêt des " gros " drives, des VRDS, des systèmes Pioneer inversés et j'en passe ?? C'est uniquement pour les gogos alors... puisque un petit CD rom informatique fait exactement la même chose.... :roll:


La base lectrice du CD Ayre est un CD-ROM Teac...

Fais une recherche, il y a un thread sur cette bécane. Brunolev en a une.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 01 Mar 2003 13:15

Je pense que la différence entre un cd proprement gravé et un original est faible, je m'explique :

je suis possesseur d'un graveur yamaha F1 avec lequel je grave en 1X en audio master quality (avec nero) sur des des cd HiSpace audio gold (à 20FF l'unité), l'extraction préalable en wav se fait avec EAC parametré pour avoir la meilleure qualité. Les wav étant ensuite gravé sans qu'aucun autre programmme ne tourne sur la machine.

Voilà pour la procédure. J'ai profité d'une fin de salon sur Bordeaux ou j'étais tranquille pour tester ça sur un gros système :

*Neo Mosquito (des enceintes hitech en kevlar carbone que j'ai moyennement appréciées mais qui ne pardonnaient pas aux mauvais enregistrements même non gravés... à 180 000F la paire)

*un ampli ICOS (celui de la grosse chaine triphonique)

* un lecteur meridian 588 (je crois enfin le dernier à 25 000F)

* transfo d'isolement, cone de decouplage sur le meridian, cable de modul à 6000F, même genre sur le cablage HP.


Verdict de l'ecoute avec 2 autres personnes (dont un concepteur d'electronique présent sur le salon) : pas de différence qui saute aux oreilles, selon les morceaux on se demandait même si la copie n'etait pas meilleure... On rentrait donc dans le domaine de la psychoacoustique.

Dans le genre discussion cd gravé pourri ou pas, il y a eu à un moment un débat entre le patron organisateur du salon et le concepteur des electroniques Icos (très simple et gentil ce monsieur alsacien), et ce dernier disait que chez lui avec du matos informatique il faisait d'excellentes copies. Donc à on va ptet pas être plus royaliste que le roi non ?
raffeust
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 01 Mar 2003 13:17

François H. a écrit: Si tu penses le contraire, fais des économies sur ton système HIFI et branches-toi sur la sortie de ton PC, puisque ton lecteur CD Rom informatique est tellement performant.... :lol:


Sur la sortie numérique d'une carte pro et avec un DAC externe ça serait probablement d'un très bon niveau ... Avec une solution de type synchro sur horloge externe, inattaquable ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 01 Mar 2003 13:22

bonjour,

je pense que ce qui peut être très important pour la gravure, c'est la qualité des cd vierges : à l'époque j'utilisait des kodak (ils se sont malheuresement retirés de la fabrication) et je n'avais pas de différences énormes à l'écoute, pour ne pas dire pas du tout lors de mes tests.
xanthone
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Mai 2002 17:02
  • offline

Message » 01 Mar 2003 13:29

François H. a écrit:OK, ben vire ton CD / DVD Marantz alors.... :lol:


Dès que j'en ai les moyens ... A moins que je ne préfère le garder en drive ... :wink:

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 01 Mar 2003 13:39

François H. a écrit:Mais non, puisque ton CD informatique est tellement meilleur !!.... :lol: :lol: :lol:


C'est malheureusement très couteux comme solution et l'ergonomie est discutable ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message