Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, duplot2, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, LaBlatte, Lone Sloane, Lyouki, MickeyCam, PMIX, Pollux, rolex, stlm, Symphone, Taisetsu458, XavierP56 et 228 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

achat:d'abord la platine cd ou bien l'ampli ?

Message » 01 Mar 2003 22:12

Bonsoir a tous .
Comme j'en ai déja exprimé l' envie dans un post précédent je souhaite faire évoluer mon install hc vers une install hifi en gardant mes enceintes.
On m'a donc expliqué gentiment les différentes options que je pouvais adopter et notamment sur les branchements.
J'envisage donc d'acheter sous 2 ans une platine cd et un ampli hifi dans les 500 a 750 euros chacun.
Cette année je vais en acheter un mais lequel ? :oops:
Lequel m'apporterait la meilleure amélioration de mes écoutes si on prend en compte ma situation actuelle (cf signature) ?

Futur cd :micromega minium cd ou Nad 521 ou cambridge 500...
Ampli: Nad c320 ou audio analogue puccini voire rega brio...
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 01 Mar 2003 22:35

A vue de nez je dirais que le maillon faible de ta chaîne actuelle est le cd (enfin, le dvd), et je me choisirais un vrai lecteur cd parmi les trois que tu as mentionné.
Maintenant, il sera bridé tant que tu ne lui mettras pas un ampli à la hauteur, mais ca tu le sais...
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 01 Mar 2003 22:55

ok , merci pour ton avis :wink:
En fait j'hésite car je connais l'importance de la source dans le résultat final et je serai tenté de pencher alors vers une bonne platine cd.

Mais en meme temps,j'ai du mal a obtenir du grave avec mes Axel 3 car ce sont des enceintes claires et de plus drivées par un ampli home cinema (!) qui n'est pas réputé pour son énergie(!) et son exploration du bas du spectre(!).
Je pensais donc gagner sur ce terrain grace surtout a un nouvel ampli un peu sombre plutot qu'a la platine cd.J'en profitais également pour soulager le marantz en home cinema.
Avec cette optique , qu'en pensez vous ?
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 01 Mar 2003 23:08

le mariage ampli - enceintes est toujours un point délicat rien ne vaut de bonnes scéances d'écoute ....
Dans ton cas je changerai donc l'ampli en premier même s'il est vrai que le dvd fait un peu light .
Connaissant les produits que tu énumères je ne saurai que trop te conseiller l'AUDIO ANALOGUE pour son côté plus "rond" que les autres et surtout pour son aigu qui ne t'agressera pas car sur ce point tes davis sont délicates elles deviennent facilement agressives a ce niveau du spectre .....Mais encore une fois écoutes.....
@+
christophe :wink:
ps: pour le cd si c'est l'années prochaine il y aura peut être autre chose :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 01 Mar 2003 23:19

Je te conseille aussi l'ampli en premier, pour deux raisons :
- Le Pioneer 444 n'est pas aussi mauvais que certains le disent
- Les entrées analogiques d'un intégré HC sont souvent décevantes pour une bonne source
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 01 Mar 2003 23:20

Pour le PS:"Mais j'y compte bien qu'il y ait des nouveautés!" :lol:
Bon merci pépi pour ton conseil.

Voila , 1 partout , la balle au centre !
D'autre avis ou expériences ?
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 01 Mar 2003 23:27

acmalko a écrit:Pour le PS:"Mais j'y compte bien qu'il y ait des nouveautés!" :lol:
Bon merci pépi pour ton conseil.

Voila , 1 partout , la balle au centre !
D'autre avis ou expériences ?


bin non pépi + docteurM pour le changement d'ampli ça fait 2 à 1 faut te remettre aux math d'urgence ..... :wink:

christophe :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 01 Mar 2003 23:29

Oh merci Docteur M , tu fais pencher la balance du coté de l'ampli.
C'est vrai que le 444 n'a peut etre pas un transport de disque du feu de dieu (le mien a d'ailleurs été changé en sav ainsi que le bloc optique et je suis persuadé au bruit qu'il est différent de celui d'origine :wink: ,beaucoup plus rapide maintenant) mais il a quand meme un convertisseur burr brown 24bits/192KHz avec octuple suréchantillonage.
Quant au Marantz , j'aime sa sonorité ,par défaut de comparaison directe,mais je suis persuadé qu'il y a beaucoup mieux ; c'est quand meme une entrée de gamme et il s'écroule vraiment quand je passe de 2 a 5 enceintes alors imaginez pour driver des hp de grave, si petits soit il !

Allons , ne s'arretons pas en si bon chemin , "venez ,approchez , elle est fraiche ma question , elle est belle " :lol: :lol: :lol:
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 01 Mar 2003 23:31

Désolé pépi mais j'écris lentement et Docteur M a répondu entre temps :oops:
Mais j'accepte ta blague!

"Je l'aurais un jour, je l'aurais..."
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 01 Mar 2003 23:36

acmalko a écrit:Désolé pépi mais j'écris lentement et Docteur M a répondu entre temps :oops:
Mais j'accepte ta blague!

"Je l'aurais un jour, je l'aurais..."


Sans rancune moi aussi je tappe avec un doigt :wink:
@+
christophe :wink:
ps: au fait et un EXPOSURE 2010 en occaz :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 01 Mar 2003 23:42

Un jour aussi, tu sauras d'un geste envoyer une réponse lapidaire (c'est pas de moi, c'est haskil :oops: si tu nous lis :wink: ), et en plus ... exacte ;) ;) ;)

Soit dit en passant, la question est plus difficile qu'elle n'en a l'air ;)

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 01 Mar 2003 23:45

En fait j'aime pas trop l'occasion par manque de confiance et surtout a cause de l'impact psychologique qu'ont sur moi tous ces appareils audio.
Imagine un instant que j'économise pendant 6 mois a un an pour m'acheter ma merveille du monde et qu'arrive enfin le jour béni ou je peux enfin ouvrir le carton et découvrir la bete sauvage ,rutilante et toute neuve , endormie dans son polystyrène , mais prete a rugir sous l'effet des premières impulsions électriques...
Ouuhh , j'en frémis d'avance !
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 01 Mar 2003 23:49

Mais c'est pas vrai , j'hallucine , il m'a encore doublé !
Docteur M a encore répondu avant moi , alors que j'étais en plein frisson !
Le traitre :lol:
Ca fait froid dans le dos !
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 02 Mar 2003 0:01

Cela dit tu as tout a fait raison , la question n'est pas si simple !

1) On considère l'axiome suivant (puisqu'il faut que je fasse des Maths!):Une CHAINE hifi s'accorde toujours sur son maillon le plus faible(c'est pas moi qui l'ai dit)
2) Le résultat des écoutes change a chaque fois qu'on change un maillon , meme si ce n'est pas le plus faible .

Vous ne trouvez pas que ca mérite un éclaircissement ?
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 02 Mar 2003 10:38

Salut,
Peut être vaut il mieux en effet changer d'abord l'ampli. Le couple ampli enceintes étant important.
De plus à une exception pres je n'ai jamais entendu un ampli HC bien sonner en Hifi (à mes oreilles tout au moins)
Je rejoins Pépi sur son propos quant à l'Audio Analogue, je ne connais pas les Ageis mais d'après la déscription que tu en fais le mariage pourrrait être heureux.
L'exposure 2010 est par contre un peu trop péchu. Mais rein ne vaut une écoute.
La source n'est cependant pas à négliger. et le moment venu le choix va être important.
Si je puis me permettre une petite suggession ; essaie de te faire préter un ampli et une source de qualité et essaie sur ton système comme ça tu pourras savoir très vite quel élément et à changer en priorité. Tu peux également passer avec ton ampli et ton lecteur chez un revendeur pour faire le même exercice (en demandant gentillment ça devrait être possible)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Discussions Générales