Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bartgign, coincarre, Conrad, davt94, Google Adsense [Bot], JO95, jppaulus, karloune, Nexus.6, Nonaud, oso, pm57, Symphone, Taisetsu458, XavierP56, zarkka et 310 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR: cable modulation DIY RG316mt contre Profigold pga4201

Message » 01 Mar 2003 22:32

Depuis un an j'utilisais un profigold 4201 en modulation (150frs chez hifissimo), choisi à l'aveugle sur les recommandations de www.hifichoice.co.uk. Voici 2 extraits de leur CR :
"in most departments it puts in a very creditable performance"
"Had its price been twice as high it would still have merited Recommendation."

Aujourd'hui guynome m'a vendu de quoi me faire un rg316 maison, et m'a aussi gentiment laissé le un câble tout prêt à l'essai. Après qqes heures d'écoute et une sieste, voici les résultats :
En comparaison du rg316mt, mon profigold se révèle vraiment une brute sans finesse. Premièrement le 316 monte plus haut dans l'aigu, là où le profigold "bouchait" l'extrême aigu et mettait le haut-médium en avant. Résultat, c'est moins criard, plus agréable à haut volume, et la différence se fait surtout sentir sur les disques un peu agressifs, qui passent maintenant en entier sans douleur. Ensuite il est plus transparent, et même si je me fous d'entendre 100% des détails de l'enregistrement (genre le craquement du bois de la pédale du piano), j'avoue que c'est vachement sympa, plus de transparence. On comprend mieux les mots, on entend plus la respiration, bref c'est plus d'émotion.
Dans le grave enfin, l'amélioration est moins spectaculaire, mais il semble maintenant plus propre, plus linéaire, sans la bosse dans le bas-medium que donnait le profigold. A première vue, ca tape moins fort, mais c'est peut-être plus réaliste.
voilà pour le CR. Alors bien sûr ce cable a peut-être des défauts, mais je n'ai pas écouté assez de concurrents pour me prononcer. Bilan tout positif, donc.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 02 Mar 2003 2:58

marrant ça,j'ai fais le même test que toi avec les mêmes cables....et suis arrivé à la même conclusion,et ce même si je n'aime pas trop me masturber avec les cables en général (ben oui au bout d'un moment ça pique :lol: !)

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 02 Mar 2003 10:33

> si je n'aime pas trop me masturber avec les cables en général

Le comble du masochisme étant la rape à fromage...
Ok, je sors :oops:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Mar 2003 22:08

24h plus tard, je confirme le premier CR, pourtant rédigé "à chaud".
La plupart des mes disques sont repassés à la casserole (la casserole = mon nad 521i), et à chaque fois la supériorité du rg316mt fut indéniable. A nuancer tout de même : on ne hurle pas de bonheur à la première seconde d'écoute, ca reste la même chaîne, la même tonalité générale... Mais le cable DIY enlève un voile sur tous les instruments (transparence), laisse entendre le volume de la salle sur les disques live, dissocie les différents cuivres dans l'extrême aigu, dont la bande passante semble ne pas avoir de limite vers le haut.

Contrepartie : étrangement, il me semble peut-être LEGEREMENT moins dynamique que mon profigold (la brute épaisse), mais c'est vraiment subjectif : comme il est moins agressif dans le haut médium, les fortissimo arrachent moins les cheveux, et donc on a l'impression que c'est moins fort.

J'espère que le cable HP DIY va faire progresser le système dans les mêmes proportions, et alors là on va voir ce qu'on va voir... Mr KRELL, JADIS, WADIA, Mc INTOSH, me voilà !
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message