Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, cyril65, Dav1172, jl.dudu, rolex, Salvador Hard-on, Taisetsu458, xathrepsy et 195 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : Jérôme et le graal

Message » 03 Mar 2003 12:18

Bon, ben puisque personne se décide, je m'y colle, faut dire qu'ayant quitté l'auditorium au canapé rouge un peu plus tôt que les autres pour retourner m'occuper de bébé Oscar, je n'ai pas le gueuledeboué du resto :wink:

Je serai "pas long", je bosse, mais je fais confiance à mes camarades pour tartiner généreusement le thread de commentaires nombreux et intéressants (sauf peut-être les blagues de Pierre et les jeux de mots de Jérôme :lol: ).

Allons-y gaiement ! Je me suis donc pointé hier PM chez Jérôme, pour rejoindre un auditoire de qualité (JérômeB notre hôte, Haskil, Marg G, Sham, Peter77, Sonlam) qui avaient déjà attaqué les schnaps d'origine diverses. J'ai eu de la chance d'arriver en retard, finalement, puisque j'ai pu gôuter au système de Jérôme tout seul au point chaud du canapé (rouge, si si).

Le système en question : Linn Ikemi, convertos A2C Hermès ramené par Peter77, et Elysa, préampli Audiofolia (petiiiiiiit !), le gros CJ, et une paire de LS3/5 sur les pieds (que je trouve pas très esthetiques pour ma part). Première surprise : la pièce a complètement changé, entre les macs en vacances, les SP100 disparues, le CJ, l'audiofolia, le Linn, ... c'est une toute nouvelle config. Et les LS sont petites, mais VRAIMENT petites. En m'asseyant je me dis "je vois pas ce qui peut sortir d'un volume pareil ...". Jérôme en profite pour remplacer con cable de modul par l'Audioquest Diamondback de Marc que j'ai ramené : apparemment le changement sera très utile mais comme j'ai pas écouté avant ... let's go

Bing paf la claque. C'est pas possible. Il m'a caché les SP100 dans le buffet, le saligaud :wink: :roll: Ca marche tellement bien que j'en suis incrédule. Les disques en vrac : Stabat Mater (Pergolesi) avec Andreas Scholl, Peterson / We get Request, Stravinsky / Sacre par Lorin Maazel (une tuerie), Sonate pour violoncelle de Bach (pleeeeein de versions dont ma préférée - Bylsma, et même Speedy Rostro Gonzales) ... j'en oublie forcément (du FAAAGNER par exemple)

Les caractéristiques de l'écoute, en vrac :
- scène sonore précise et bien établie, large et profonde, les impressions de volumes sont bien rendues
- timbres instrumentaux SUPERBES, fins et chauds là où il faut,
- voix justes, pas sifflantes mais pas castrées dans l'aigu
- dynamique importante malgré la taille des engins
- très grande transparence, sensation de "présence" des instruments très forte
- des basses étonamment superbes, tendues et présentes, SAUF sur les grands ensembles (j'y reviendrai)

Je ne sais pas à qui attribuer tout ça, mais c'est vraiment une excellente écoute.

Un peu plus tard, une bande de joyeux drilles nous rejoint : Burndav, PNicolas, Boudze et LaurentV, qui visiblement sortent d'une écoute chez Pierre et son Berhinger (ça aussi faut que j'y aille vouère). Je laisse ma place privilégiée aux nouveaux arrivants, pour qu'ils puissent se réécouter les mêmes morceaux qu'une heure avant chez Pierre (les joies des écoutes multiples sur une même APM, hein Burndav :wink: ).

Laurent nous ressort un morceau de guitare/castagnettes au passage, sur lequel j'ai noté une restitution superbe et très JUSTE des chocs et raisonnances du bois (et j'en ai entendu un certain nombre de fois lors de spectacles). Superbe.

Un seul bémol : ça marche clairement pas sur les grands ensembles ou la musique électronique. A tel point que pendant le final du sacre, les coups de timbale faisaient talonner les HP grave !!! Visiblement les LS sont soumises à rude épeuve sur ce type de morceau (pareil pour la 5e de malheur) : elles donnent tout ce qu'elles peuvent dans l'aigu, mais le grave qui se défend admirablement sur les petites formations, ne suit plus, de sorte qu'il laisse une impression de vide dans le bas qui rend l'écoute un peu trop "éthérée". Pour la musique électronique c'est le "coffre" qui avoue sa faiblesse, alors qu'un violoncelle avec micro trop près ne fait pas peur au LS.

Dernier arrivé : Toan avec ses tweeters muRata sous les bras, qui nous ont donné l'occasion de faire une écoute comparative en aveugle intéressante (LS avec muRata et sans), pendant laquelle 80% de l'auditoire a été incapable de faire la différence entre les 2, ce qui ne veut pas dire que les tweeters sont mauvais, juste qu'ils sont inutiles sur le système de Jérôme ! Je laisse à Toan la défense des muRata ...

Au passage, nous avons comparé les 3 convertos (Linn, Elysa et Hermes). J'ai pas trop aimé l'elysa qui en "rajoute" un peu trop que ça en déforme la scène, en revanche l'hermès est très bon, là ou l'ikemi est un peu trop "sage" mais très juste ... ça se vaut, c'est une question de goûts après ça.

Ma conclusion : c'est une magnifique surprise ! Les LS3/5 sont probablement ce que Jérôme pouvait trouver de mieux, connaissant ses goûts ! Je soupçonne l'audiofolia d'être également responsable en grande partie de la qualité du message sonore délivré ... de la belle ouvrage !!!

Merci beaucoup à Jérôme pour cet après-midi très sympa. :D :D :D
Dernière édition par Kador le 03 Mar 2003 13:28, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 03 Mar 2003 13:25

Merci à toi d'être passé surtout! :wink:

C'est vrai que mon système s'est pas mal modifié depuis notre première réunion à la maison (SP100+bi-amplification Mc Intosh Lampes et Totors).

Je dois confesser que Marc G n'y est d'ailleurs pas totalement étranger...

Je rejoins complètement tes impressions d'écoute. S'agissant des limites des LS3/5a elles sont finalement de deux ordres:

1- Tenue en puissance
2- Grave écourté.

Et il faut bien reconnaître qu'hier, par moment, nous les avons poussées dans leurs derniers retranchements.

Vouloir faire retranscrire convenablement une grande masse orchestrale à des LS3/5a à fort niveau sonore, c'est mission impossible.

En revanche, en soulageant "un peu" la bestiolette en étant moins généreux sur le potar de volume, on arrive à des résultats plus satisfaisants, même sur des masses orchestrales. Il n'en restera pas moins que l'écoute restera frustrante, car elle devra rester dans les limites de ce que la LS3/5a est capable de fournir en volume sonore dans ce type de conditions.

Cette enceinte ne sait pas tout faire (on l'a encore vu sur le test Massiv' Attack :roll: ), mais ce qu'elle fait, elle le fait admirablement bien.

Merci encore à tous d'être venus. J'ai passé une excellente après-midi et une très bonne soirée en votre compagnie.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2003 13:40

JérômeB a écrit:Cette enceinte ne sait pas tout faire (on l'a encore vu sur le test Massiv' Attack :roll: ), mais ce qu'elle fait, elle le fait admirablement bien.


En fait si, elle sait tout faire mais dans les conditions d'utilisation pour lesquelles elle a été conçue : une écoute de proximité.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 03 Mar 2003 13:49

bon les chtit gars va falloir vous fendre d'un cr un peu plus "poussé" sur les converto parce que j'en connais pas mal que ca interesse en ce moment!!!!!! ;)
sinon pour les ls3/5a ca rejoint l'ecoute que j'en avais faite : des timbres sublimes, une bonne spatialisation mais pas adaptées à mon style d'ecoute :(
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 03 Mar 2003 13:56

Effectivement, une bien belle mais oh! combien difficile soirée d'audiophiles.

Croyez bien que je n'ai pas une vie facile.
Prenons par exemple, si vous le voulez bien, cette journée d'hier...
2 écoutes dans la même journée, chez les deux "frères terribles" du forum, PNicolas et JérômeB...
Autant dire que cela partait mal. En plus il pleuvait, et ma voiture était réquisitionnée pour aller visiter ma belle famille. 1h20 de métro, et 5 minutes de marche à pied. Merci à Roger Zelazny pour m'avoir permi de supporter cela.

Deux systèmes, deux écoutes, les mêmes disques, un vrai calvaire. Le plus dur, lorsque l'on fait deux écoutes, et que les même personnes sont présentes, c'est qu'on est obligé de trouver des qualités différentes, sinon, ils se doutent de quelque chose... mais pas trop quand même, sinon ils sont jaloux ! Effort d'imagination difficile.

PNicolas : Alors, qu'est ce que tu en penses ?
Burndav' : c'est bon, très belle bande passante, étonnante vu la taille du HP de grave des S9, mais ca manque de matière, par contre tout passe c'est dynamique et ca tient !

JérômeB : Alors, qu'est ce que tu en penses ?
Burndav' : c'est bon, très belle bande passante, étonnante vu la taille du HP de grave des 3/5a, énormément de matière, par contre tout ne passe pas ca manque un peu de dynamique et ca s'écroule parfois !

(pas mal, hein ?)

La difficulté de l'exercice, c'est qu'il y a beaucoup de gens ! C'est qu'on est attendu au tournant : les gens se disent "ah, qu'est ce qu'il en a pensé ?" "boa, vu son matos il doit avoir des oreilles en bois" "ah ? il a entendu ça ?" donc il faut faire bonne figure, apporter une remarque pertinente, une nouveauté, une plus-value par rapport aux avis précédents. Et quand ils émanent de:
- LaurentV
- Boudze
(ces deux là ayant fait comme moi le voyage depuis "chez Pierre" vers "chez Jérôme")
- Marc G
- Toan
- Sham
- Haskil
- kador
et Peter77
(ceux-là nous attendaient de pied ferme chez Jérôme)
ca devient vraiment difficile de faire illusion ! ca fait deux ans que je fais croire au forum que je sais faire à l'écoute la différence entre un CJ et un Brinkmann, entre une triangle et une elipson, il s'agit de ne pas tuer ma couverture aussi bêtement.

Une remarque qui fonctionne toujours "Ca marche beaucoup mieux que la dernière fois". Le gars est forcément content : il a acheté plein de matos, et il a passé des journées entières à optimiser son système.
Exemple : "Pierre, avec le behringer, ca marche beaucoup mieux, le grave descend plus bas, mais surtout il est mieux contrôlé, avant je le trouvais boursoufflé ! t'as moins de résonnances aussi. Pas mal tes stores"
Problème, chez Jérôme, c'est la première fois que j'y vais... Approche différente, amener le propriétaire à parler de ses évols, ca a le même effet, et c'est même moins compliqué : c'est lui qui parle.
"Alors, ces cables que tu essaies, tu en es content ? Et l'audiofolia, alors ?"

Le plus dur, ce sont les disques. Deux fois les castagnettes, deux fois les clochettes, deux fois la 5eme de malher... Dur. Heureusement, on peut aussi écouter les disques du maître de maison, et comme les deux du jour ont des goûts différents, on a un peu de variété.

Vient après le comparatif des convertisseurs : Ikemi, Hermès ou Elysa ? Encore une fois trouvons une phrase qui convient. Je discute à voix basse avec LaurentV, histoire de lui tirer les vers du nez, et de trouver dans ses propos quelque chose à ressortir pour briller.
Malheureusement, les yeux de perdrix de notre hôte a vu notre ruse
JérômeB : Alors, qu'est ce que vous en pensez ? Bruno ?"
Burndav' : (miracle un truc me vient) On a l'impression que l'Elysa en fait beaucoup sur ton système, et que s'il sait conserver la place relative des instruments, il leur donne une taille démesurée : le chanteur donne l'impression d'avoir une bouche de 1m50 de large
JérômeB : ...
Burndav' : en fait, là où l'Ikemi élargi la scène stéréo en mettant de l'air entre les instruments, l'Elysa le fait en élargissant aussi les instruments

Bravo Burndav', celle là elle était belle.

reste le plus difficile, le resto. Rester 4 heures assis à discuter avec des passionnés comme eux. Argh. Heureusement la bouffe est bonne.
Difficile, une telle soirée.


...

Non, je plaisante, ca a été une très bonne soirée, et deux très bonnes écoutes. Merci beaucoup à Pierre et Jérôme, qui nous ont accueilli très adorablement chez eux, et qui m'ont permi d'écouter mes musiques "étranges" :D

Merci à tous les autres également de m'avoir supporté pendant toute cette soirée. Mention particulière à Laurent, qui en primme m'aura servi de chauffeur poru le retour ;)

Burndav' (double-squatteur)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 03 Mar 2003 14:29

>Burndav,

bcp d'esprit, d'humour, d'à propos et d'élégance dans tes propos.
L'effet combiné Ikemi/AudioFolia/CJ/ LS3-5a à n'en pas douter... Je ne vois pas d'autres explications :roll:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2003 14:58

Moi je vais faire court because que le système à jerôme, je commence à bien le connaître et hier je n'étais pas vraiment attentif.
Qu'est-ce qui marque tout suite chez Jerôme, c'est la matière mais bon c'est un peu normal c'est son critère N°1, on retrouve la matière qu'il avait sur l'ensemble Mac+ Sp100 et qu'il avait étrangement perdu sur le couple CJ + Sp100, tout en étant plus rapide et surtout en ayant récupéré une scène sonore qui n'existait pas avant sur son système à base de Sp100 tout ça en étant hyper waf compatible. Sinon qu'est-ce qu'il ne me plait pas chez jerôme, c'est cette forte coloration dans le bas medium pour moi ce n'est pas assez droit mais encore une fois jerôme aime bien ce côté des LS3/5, j'ai d'ailleurs remarqué que laurent et boudze ont récupéré leur sourire qu'ils avaient perdu chez moi, ben oui chez moi c'est droit :wink:
Sinon effectivement je pense que jerôme a le système idéal pour lui, pour tout dire je vois pas trop ce qu'il peut chercher de mieux pour lui, son système fait chanter à merveille le style de musique qu'il aime, le morceau où le gars sifle au début est étonant, il y a un grain sur la voie qui est stupefiant :o Pour le jazz, la varieté, et le classique pas trop dynamique, son système, c'est de la bombe par contre il faut oublier le rock et autres musiques du même style, là ça ne marche pas mais bon ça tombe bien ce n'est pas la tasse de thé de jerôme :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2003 15:36

Ben il a tout compris le père Nicolas! :wink:

Si j'avais une chose à changer, ce serait une pièce plus grande pour réintégrer des SP100 ou des LS5/9... mais ce n'est pas demain la veille...
...étant en cure de désemmerdement acoustique... :roll:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2003 15:39

JérômeB a écrit:>Burndav,

bcp d'esprit, d'humour, d'à propos et d'élégance dans tes propos.
L'effet combiné Ikemi/AudioFolia/CJ/ LS3-5a à n'en pas douter... Je ne vois pas d'autres explications :roll:

JérômeB


:D
Je n'en vois pas d'autre non plus ;)

Burndav' (à propos d'à propos...)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 03 Mar 2003 16:29

sbringer a écrit:bon les chtit gars va falloir vous fendre d'un cr un peu plus "poussé" sur les converto parce que j'en connais pas mal que ca interesse en ce moment!!!!!! ;)
sinon pour les ls3/5a ca rejoint l'ecoute que j'en avais faite : des timbres sublimes, une bonne spatialisation mais pas adaptées à mon style d'ecoute :(


Je m'y colle!

Premièrement, l'Elysa.

Je commence à bien connaître ce Dac que j'ai pu écouter sur différents systèmes et de nombreuses fois sur le mien. (en tout, une bonne dizaine d'écoutes).

Si vous avez un système un peu "fermé" ou inhibé, que vous ne souhaitez pas reconsidérer l'ensemble de votre système, que vous ne voulez pas investir dans un préamp. AudioFolia (qui réveillera l'écoute) ou que tout simplement vous ne puissiez pas shunter la partie préamp de votre intégré, l'Elysa peut constituer un choix particulièrement judicieux.

Ce Dac possède une capacité à donner vie à la musique de façon assez jouissive, assez "rock'n'roll"...!
Vivant et dynamique il dynamisera un système endormi.

Le revers de la médaille c'est que certains pourront le trouver un peu exubérant, voire raccoleur.
Tout restera donc histoire de goût personnel et d'équilibre à trouver.


Hermes A2C (de Peter77)

Première écoute sur mon système.

Par comparaison avec l'Elysa, il paraît plus fin, plus subtil. Il en rajoute moins.
Du coup, la différence constatée avec l'Ikemi seul est moins importante qu'entre l'Elysa et l'Ikemi seul.
Je dois avouer avoir bcp apprécié ce Dac.

Finalement, l'Ikemi seul s'en tire plutôt pas mal du tout.
Là encore, ça reste une histoire de goût. Mais son côté "analogique", naturel, son absence de crispation dans le haut me vont bien.

Conclusion, je n'ai pas encore trouvé l'alternative qui me donne l'envie de changer cet Ikemi.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2003 16:35

Autre chose que j'oubliais... où avais-je la tête... :roll:

Kador a eu la TRES bonne idée de venir avec un câble de modul AudioQuest DiamondBack.

Pour avoir possédé le Ruby et le Corail qui sont plutôt "fermés", je ne m'attendais pas à des miracles.

Et bien ce DiamondBack est un très bon câble: fin, ouvert, dynamique mais jamais criard ou agressif.

Vraiment, une belle surprise! Si d'autres l'ont essayé, je serais intéressé par qques CR.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2003 16:39

Pour les convertos, je rejoins les conclusions de Jérôme, en ajoutant la remarque que j'ai faite plus haut sur l'Elysa, en rajoutant également que chez moi, avec une source bien moins bonne que l'Ikemi, et une pièce beaucoup plus étroite, l'effet "ExtraLarge" de l'Elysa apparait comme moindre, voire salutaire, et enfin qu'au final, des trois, c'est le DAC de l'Ikemi que je préfère sur la chaîne de Jérôme, l'Hermès m'ayant paru, au final, exagérer les effets de réverbérations et d'échos, ce qui faisait paraître, en comparaison et selon mon avis, l'ikemi plus mat mais plus sobre, plus réaliste.

Burndav' (en lice pour le concours très fermé de la phrase la plus longue du jour)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 03 Mar 2003 16:41

JérômeB a écrit:...Hermes A2C (de Peter77)
Première écoute sur mon système.
Par comparaison avec l'Elysa, il paraît plus fin, plus subtil. Il en rajoute moins.
Du coup, la différence constatée avec l'Ikemi seul est moins importante qu'entre l'Elysa et l'Ikemi seul.
Je dois avouer avoir bcp apprécié ce Dac.
...


J'avais écouté longuement ce convertisseur associé avec un Drive Lurné
Kreatura chez un ami, l'image était très épanouie, ça filait "droit", sans fioritues, ni ...ennui, c'est en tout cas le souvenir que j'en garde, une belle écoute "naturelle". :wink:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Mar 2003 16:49

[, l'Hermès m'ayant paru, au final, exagérer les effets de réverbérations et d'échos, ce qui faisait paraître, en comparaison et selon mon avis, l'ikemi plus mat mais plus sobre, plus réaliste.

Burndav' (en lice pour le concours très fermé de la phrase la plus longue du jour)[/quote]

je suis un peu etonné de ton appreciation du converthermes.qu'il soit plus transparent et un poil plus clair que l'ikemi je l'admet volontiers mais que l'hermes accentue les echos et les reverb la je suis fort etonné.pour moi ces appreciations correspondent plus a l'elysa !! :o :o

a+
peter77
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 03 Mar 2003 16:56

JérômeB a écrit:Autre chose que j'oubliais... où avais-je la tête... :roll:

Kador a eu la TRES bonne idée de venir avec un câble de modul AudioQuest DiamondBack.
Pour avoir possédé le Ruby et le Corail qui sont plutôt "fermés", je ne m'attendais pas à des miracles.
Et bien ce DiamondBack est un très bon câble: fin, ouvert, dynamique mais jamais criard ou agressif.
Vraiment, une belle surprise! Si d'autres l'ont essayé, je serais intéressé par qques CR.

JérômeB


Et j'espère que "notre fournisseur qu'on essaiera un jour de ne plus inviter" aura la TRES bonne idée de m'en trouver un rapido, il me manque ! ou à défaut un truc mieux au même prix ;-)

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message