Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, wuwei et 219 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Une après-midi à Anvers

Message » 03 Mar 2003 15:46

Que faire des dimanches après-midi ? (je ne parle que de l'après-midi parce qu'il est bien évident que le matin tout le monde est à la messe)
Fabrice (Fabby2), une amie à lui, André (arjcorn) et moi avons décidé de rendre visite à un gros magasin de hifi situé dans le quartier juif d'Anvers et ouvert le dimanche (ceci expliquant cela).
Pour nos amis Français : ça se prononce an-vèrse et non an-vère :)

L'ensemble du stock présent dans cet endroit doit équivaloir le PNB du Luxembourg. Vraiment impressionnant. Mais bon, on était pas là pour faire du lèche-vitrine, André est à la recherche d'un système complet, et Fabrice cherche un lecteur CD. L'accueil était assez contrasté : deux types nous ont pris en charge, un très gentil gars, très prévenant et un type assez froid qui est devenu réellement infect quand on a demandé de changer de salle d'écoute (on nous avait mis dans une espèce de cube avec un toit en plexi sur lequel une pluie drue faisait un boucan monstrueux). Pourtant, comme disait le gentil, "un stradivarius qui joue dans une armoire, ça vaut pas tripette"...

Bref, je ne vais parler que des écoutes dans la seconde salle. 1er système : Thule CD et ampli (l'ampli à 100w, 800 euros) sur des 805. La musique était pour le moins variée, je n'ai pas le courage de la lister. Nos premières impressions concordent : ça ne va pas du tout. C'est confus, mou, ça résonne, le grave bave sur la moquette. C'est un peu mieux que la chaine midi Sharp que j'avais récupérée chez mes parents quand je faisais mes études, mais pas de beaucoup. Le gars nous assure que l'électronique est d'un rapport qualité-prix imbattable... bla bla. Je veux bien le croire (bien que je n'ai aucun bon souvenir de Thule) mais alors ça illustre l'importance des associations.

On demande un autre ampli et on nous met le "petit" Accuphase (3000 euros quand même). On gagne beaucoup en tenue du grave (mais ça reste un peu élastique quand même) et en plaisir d'écoute (punch, musicalité, si ça veut dire quelque chose). On revient dans la hifi. Cependant, le message reste assez confus et la scène sonore est une bouillie tiède pour bébé.

On revient à la charge et on nous met un Meridian 507. Là on commence à avoir un système correct. Le message s'affine, devient précis, une scène sonore émerge. C'est vraiment un bon lecteur je pense, mais comme le faisait remarquer Fabrice, il est très difficile de lui trouver un quelconque caractère. J'imagine que c'est un compliment pour un lecteur CD, c'est neutre, ça "coule de source". Mais bon, pour être tout à fait franc, je trouve (et je crois que je ne suis pas le seul) que ce système ne casse pas des briques. C'est pas mal. C'est cher pour ce que ça fait.

Ils nous changent les enceintes pour tester les 805 Signature. On reste dans la même famille sonore, mais on gagne énormément dans la gestion du grave. D'élastique il devient enfin énergique. Ca cogne. Quelques améliorations dans la scène sonore et quelques détails en plus. Ah oui, et aussi un look très nouveau riche :P . Au cours des écoutes ils ont besoin du 507 et nous le remplacent par le 588. C'est un petit peu mieux en tout, mais franchement, si c'était mes sous, j'achèterais le 507.

Donc, quel est mon sentiment sur ce système, déjà fort cher (588, Accuphase, 805S) ? Et bien, je le trouve un peu pénible à la longue. Il est pas mal pour faire des démos, car il est assez impressionnant, ça fait tchick, boum, cataplam et aussi beaucoup de wiiizzz et de tzang. C'est un son très projeté, sans beaucoup de distinction et qui nous casse la tête, en tout cas à André et à moi. Fabrice est plus positif, mais il vous le dira lui-même.

C'est à ce moment de grande détresse ontologique, que je demande à nos hôtes de bien vouloir brancher des Thiel 1.6... Mes amis quel bonheur ! Une scène sonore énorme (mais moins précise) qui nous enveloppe d'énergie et de douceur. Pas de fatigue auditive, mais pas de complaisance non plus : les détails sont là. Il y a à nouveau un vrai plaisir d'écoute, les technocratiques B&W laissant la place aux épicuriennes Thiel et surtout dégageant le plancher pour faire place à la musique (la mu-si-que, la muuu-siiii-queeee... euh, je m'égare)

Faisons nos comptes : on vire le 588 et on garde le 507, ça fait 2000, on ajoute l'Accuphase à 3000 et enfin les Thiel, à 3700 en finition moche ou 3000 en finition hyper moche. Ca nous fait 8000 (8700) balles quand même, mais c'est vraiment du tout bon. Le truc avec lequel on aimerait se réveiller, passer ses journées, écouter en s'endormant, confier ses secrets, envisager son avenir, partager les petites joies et les petites peines, enlacer tendrement... euh, je m'égare à nouveau.

Fabrice, André, les autres... à vous :)
Dernière édition par CalvinHobbes le 03 Mar 2003 18:11, édité 1 fois.
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 03 Mar 2003 16:17

Bravo, beau CR! :D

Point trop de blabla mélancolique, du concret, du vécu, du ressentit!
Donc beau matos mais accueil et conditions d'écoutes: peu mieux faire, en somme? :-?
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 03 Mar 2003 17:41

moi je croyais que c'était antwerpen :D


cordialement

Jérôme

pour l'amitié wallo-flamande
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 03 Mar 2003 18:05

Il est vrai que j'aurais pu (dû) dire Antwerpen :-)

Mais bon, on dit bien Rome et Londres...

En ce qui concerne le service, comme je l'ai dit, l'un des types était vraiment charmant. Et puis au final, on est resté un bon 4 heures, dans la plus grande salle, installés comme des pachas et ils venaient nous apporter du coca de temps en temps... donc la mauvaise humeur de l'autre type est vraiment très relativisée... J'y retournerais avec plaisir.
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 03 Mar 2003 18:07

Aaaah tant mieux :P

J'essayerai d'y aller aussi, à l'occasion (une fois! :lol: )
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 03 Mar 2003 18:32

tazz a écrit:Aaaah tant mieux :P

J'essayerai d'y aller aussi, à l'occasion (une fois! :lol: )


Pareil...

On devrait y aller entre liègeois... avec notre ami Archi qui va encore tomber en admiration devant les THIEL... :lol:

Efix
Efix (FX)
 
Messages: 1027
Inscription Forum: 18 Nov 2002 7:41
Localisation: Belgique (Namur)
  • offline

Message » 03 Mar 2003 18:44

Mouhahahahaha, si il tombe pas amoureux d'autre chose! :lol:

On ne sais jamais avec lui ;-)
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 03 Mar 2003 19:39

et il y a un très bon restau dans la rue à côté !
il faut donc y aller le dimanche matin et terminer par un bon repas...
Bbill
 
Messages: 390
Inscription Forum: 21 Mai 2002 22:59
  • offline

Message » 03 Mar 2003 20:12

Bbill a écrit:et il y a un très bon restau dans la rue à côté !
il faut donc y aller le dimanche matin et terminer par un bon repas...


Bon plan... après avoir nourri les oreilles, rien de tel que de se remplir correctement l'estomac... :D

Efix ;)
Efix (FX)
 
Messages: 1027
Inscription Forum: 18 Nov 2002 7:41
Localisation: Belgique (Namur)
  • offline

Message » 03 Mar 2003 23:38

CalvinHobbes a écrit:Que faire des dimanches après-midi ? (je ne parle que de l'après-midi parce qu'il est bien évident que le matin tout le monde est à la messe)
Fabrice (Fabby2), une amie à lui, André (arjcorn) et moi avons décidé de rendre visite à un gros magasin de hifi situé dans le quartier juif d'Anvers et ouvert le dimanche (ceci expliquant cela).
Pour nos amis Français : ça se prononce an-vèrse et non an-vère :)


Féniant comme je suis... je vais reprendre la très bonne base de Rémy pour y ajouter mon avis. (d'ailleurs, merci pour cette belle structure bien "paragraphée", c'est d'une netteté sans faille 8) ).

CalvinHobbes a écrit:L'ensemble du stock présent dans cet endroit doit équivaloir le PNB du Luxembourg. Vraiment impressionnant. Mais bon, on était pas là pour faire du lèche-vitrine, André est à la recherche d'un système complet, et Fabrice cherche un lecteur CD. L'accueil était assez contrasté : deux types nous ont pris en charge, un très gentil gars, très prévenant et un type assez froid qui est devenu réellement infect quand on a demandé de changer de salle d'écoute (on nous avait mis dans une espèce de cube avec un toit en plexi sur lequel une pluie drue faisait un boucan monstrueux). Pourtant, comme disait le gentil, "un stradivarius qui joue dans une armoire, ça vaut pas tripette"...


Pour situer, il s'agit de Alpha high-End, l'accueil était effectivement très froid, on était 4 ceci explique peut-être cela :roll: . Enfin, nous avons vite migré (et non sans peine) vers la plus grande pièce du magasin. Ahhh, enfin bien installé :P Comme nous disait "le gentil" (on l'a bien baptisé celui-là...) "Je vous comprends, je suis aussi audiophile" !

CalvinHobbes a écrit:Bref, je ne vais parler que des écoutes dans la seconde salle. 1er système : Thule CD et ampli (l'ampli à 100w, 800 euros) sur des 805. La musique était pour le moins variée, je n'ai pas le courage de la lister. Nos premières impressions concordent : ça ne va pas du tout. C'est confus, mou, ça résonne, le grave bave sur la moquette. C'est un peu mieux que la chaine midi Sharp que j'avais récupérée chez mes parents quand je faisais mes études, mais pas de beaucoup. Le gars nous assure que l'électronique est d'un rapport qualité-prix imbattable... bla bla. Je veux bien le croire (bien que je n'ai aucun bon souvenir de Thule) mais alors ça illustre l'importance des associations.


Premier système donc, THULE IA100 +CD100 +B&W N805. C'est assez mauvais, mou, confus, bande passante tronquée aux deux extrémités du spectre. Bref, un système anémique pour s'endormir calmement (d'ailleurs, ma copine piquait du nez). Ce n'est pas cher d'après notre aimable vendeur... mais pour moi c'est trop cher pour ce que j'ai entendu.

CalvinHobbes a écrit:On demande un autre ampli et on nous met le "petit" Accuphase (3000 euros quand même). On gagne beaucoup en tenue du grave (mais ça reste un peu élastique quand même) et en plaisir d'écoute (punch, musicalité, si ça veut dire quelque chose). On revient dans la hifi. Cependant, le message reste assez confus et la scène sonore est une bouillie tiède pour bébé.


Bon, deuxième réclamation auprès de notre sympathique anversois "nous voudrions un ampli plus dynamique". Le patron conseille un Accuphase (E-211 ou E-212). Le voilà qui arrive (et ben c'est presque plus laid que le Thule ce truc). On a gardé le CD100 de Thule. Comme le dit Rémy ci avant, la dynamique est enfin de ce monde, c'est bien plus propre en bas aussi. On passe un disques (Cabrel "la corrida") mais il y a un truc qui cloche mais je ne sais pas quoi, c'est parfois pas mal et parfois détestable (sur le même morceau). On passe Renaud et Axelle Red "Manhattan-kaboul" et là mon franc tombe, dès que la musique devient un peu chargée, ça s'écroule et ça devient une bouillie innommable.

CalvinHobbes a écrit:On revient à la charge et on nous met un Meridian 507. Là on commence à avoir un système correct. Le message s'affine, devient précis, une scène sonore émerge. C'est vraiment un bon lecteur je pense, mais comme le faisait remarquer Fabrice, il est très difficile de lui trouver un quelconque caractère. J'imagine que c'est un compliment pour un lecteur CD, c'est neutre, ça "coule de source". Mais bon, pour être tout à fait franc, je trouve (et je crois que je ne suis pas le seul) que ce système ne casse pas des briques. C'est pas mal. C'est cher pour ce que ça fait.


Et voilà la troisième réclamation auprès de notre gentil commerçant "nous voudrions une autre source car Thule...".
Et bien voilà, on a enfin réussi à éliminer tout le Thule du système (remplacé par un Meridian 507) et ça sonne déjà beaucoup mieux. Pour moi, c'est bon, sans plus, ça ne vaut pas ses 7000€ pourtant. je n'ai pas l'impression (pas pu comparer avec les CDM) d'un gain par rapport à mon installation, l'aigu des 805 m'a l'air plus fin et plus "spatial", le médium un peu plus ouvert (avec encore un peu plus de matière). Le grave est très proche de mes CDM-1NT, un peu trop élastique (terme que j'ai piqué à Rémy mais qui fixe bien les idées :roll: ). Ces enceintes m'on l'air assez introverties. Très subjectivement, cet Accuphase m'a l'air inférieur à mon Audiomat, il ne fait pas vivre la musique. Bref c'était pas mal mais assez chiant.



CalvinHobbes a écrit:Ils nous changent les enceintes pour tester les 805 Signature. On reste dans la même famille sonore, mais on gagne énormément dans la gestion du grave. D'élastique il devient enfin énergique. Ca cogne. Quelques améliorations dans la scène sonore et quelques détails en plus. Ah oui, et aussi un look très nouveau riche :P . Au cours des écoutes ils ont besoin du 507 et nous le remplacent par le 588. C'est un petit peu mieux en tout, mais franchement, si c'était mes sous, j'achèterais le 507.


Ah, enfin du sérieux :P . Effectivement les 805S c'est autre chose, on oublie tout de suite les "normales". C'est d'une précision et d'une transparence incroyable, c'est d'une justesse ces petites boîtes. Tout passe bien, c'est assez impressionnant, surtout la scène sonore ultra précise mais c'est un peu rentre dedans :roll: , ça cogne, ça frappe ! En fait je n'ai pas vraiment l'impression que B&W a vraiment fait évoluer ses 805 dans ses qualités mais je pense qu'ils ont plutôt effacés leurs défauts. Le 507 est remplacé par le 588 en cours de route et..... je ne note pas de grande différence (507 chaud et 588 froid?) sauf une scène sonore plus large (plus d'air). Par contre le système complet commence vraiment à bien fonctionner (et à faire cher...), l'Accuphase arrive aussi à température sans doute.

CalvinHobbes a écrit:Donc, quel est mon sentiment sur ce système, déjà fort cher (588, Accuphase, 805S) ? Et bien, je le trouve un peu pénible à la longue. Il est pas mal pour faire des démos, car il est assez impressionnant, ça fait tchick, boum, cataplam et aussi beaucoup de wiiizzz et de tzang. C'est un son très projeté, sans beaucoup de distinction et qui nous casse la tête, en tout cas à André et à moi. Fabrice est plus positif, mais il vous le dira lui-même.


Partiellement d'accord, c'est rentre dedans mais de la à dire que c'est un son projeté sans beaucoup de distinction, tu exagère... Les Fidelta à Paris étaient projetées, le son Thule manque de distinction mais j'ai rarement entendu plus juste que ces 805S au niveau timbre, scène sonore et dynamique. J'ai aussi noté qu'à bas niveau ces 805S étaient très agréables à écouter.

CalvinHobbes a écrit:C'est à ce moment de grande détresse ontologique, que je demande à nos hôtes de bien vouloir brancher des Thiel 1.6... Mes amis quel bonheur ! Une scène sonore énorme (mais moins précise) qui nous enveloppe d'énergie et de douceur. Pas de fatigue auditive, mais pas de complaisance non plus : les détails sont là. Il y a à nouveau un vrai plaisir d'écoute, les technocratiques B&W laissant la place aux épicuriennes Thiel et surtout dégageant le plancher pour faire place à la musique (la mu-si-que, la muuu-siiii-queeee... euh, je m'égare)


Là, c'est ...................... génial, on a mis un disque de Sting, on s'est surpris à aller jusqu'à la dernière seconde et....... on a applaudi tellement c'était fantastique. Quelle émotion, c'est la seule et importante chose que je retiendrai de ces Thiel. Objectivement, c'est moins détaillé et moins précis que la 805S mais quelle scène sonore, c'est du délire tellement le son a rempli la pièce. Le grave est moins tendu qu'avec les 805S mais quel plaisir et quelle pèche. J'en suis baba !

Image

CalvinHobbes a écrit:Faisons nos comptes : on vire le 588 et on garde le 507, ça fait 2000, on ajoute l'Accuphase à 3000 et enfin les Thiel, à 3700 en finition moche ou 3000 en finition hyper moche. Ca nous fait 8000 (8700) balles quand même, mais c'est vraiment du tout bon. Le truc avec lequel on aimerait se réveiller, passer ses journées, écouter en s'endormant, confier ses secrets, envisager son avenir, partager les petites joies et les petites peines, enlacer tendrement... euh, je m'égare à nouveau.

Fabrice, André, les autres... à vous :)


Oui, effectivement ça fait un peu cher la finition semi-moche pour ces Thiel, l'Accuphase ne m'a pas fait sauter au plafond par contre. Et les Meridian 507 et 588 je devrai encore les réécouter car comme la fois passé (sur Arcam A85 Magnepan, Chario et Cobalt) je ne suis pas arrivé à vraiment cerner leur caractère. Ces lecteur s'éffacent vraiment du système.

Fabrice Image
Dernière édition par fabby2 le 04 Mar 2003 21:07, édité 1 fois.
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Mar 2003 0:30

Chouette CR les amis, plutôt d'accord avec ce que vous dites, surtout en ski concerne les juifs :wink: !

Et oui c moi André alias arjcorms (mais quel pseudo de fou, je te pardonne tes erreurs d'orthographe Rémy), à l'occaze aussi chauffeur de cette bande de joyeux lurons...

Je vous passe les détails de notre croisade en Terre flamande; mais je dois dire qu'on a pas trouvé tout de suite le magasin...passons

Moi j'avais encore en tête la claque que j'avais prise au salon Hi-Fi de Paris avec les 805S. J'ai flashé sur les timbres et surtout la scène sonore coupée au couteau et d'une ampleur débile, on avait l'impression que le son sortait de nulle part !

Je voulais donc voir si les 805 tenaient la comparaison pour la moitié du prix! Après avoir changé 15x de pièce, d'ampli, de lecteur CD et d'être même passé sur les 805S rien n'y fait je n'ai pas retrouvé l'émotion que m'avaient procurées les 805S au salon! Rémy et Fabrice m'ont alors rappelé qu'effectivement ces dernières étaient drivées par ces gros blocs Classé et aussi qu'un CD démo spécialement enregistré jouait, ce qui n'était pas le cas ici à Anvers, et ce qui ne sera pas le cas quand chez moi j'aurai envie d'écouter un morceau pour le plaisir!
Les Thiel proposées par Rémy sur la fin on rattrappé le tout je dois dire qu'elles m'ont bien plues mais le prix :o c trop pour moi...

Malgré tout je m'en suis retourné sans avoir pris de claque, déception quand même!

Aujourd'hui je suis rentré dire bonjour chez moi, où m'attendait le système acquis par mes soins pour la famille il y a un an, et que je n'avais plus écouté depuis belle lurette.
Vous n'allez pas le croire, mais c'est bien ici que j'ai (re-)trouvé ce que je cherchais! Scène sonore splendide, timbres somptueux, surtout sur les cymbales et percussions. Jamais l'imression que ça sature, un grave tendu et c'est chaleureux, émotionnel, dynamique, entraînant, sans être projeté en pleine gueule, c'est vrai ce n'est pas aussi détaillé que les 805S mais franchement je n'entends pas où est passée la différence de prix, car je préfère de loin ce système-ci!

Je lâche le morceau : des B&W 603S3 avec un Marantz SR5200 + lecteur DVD Marantz DV4300. Non, je me fous pas de votre gueule. Je viens d'écouter 5h de musique non-stop et j'ai pas le moindre début de mal de tête, j'en redemande! Je sais qu'on va m'assasiner en me disant que je dois être sourd, et bien tant mieux si je le suis car ça va me permettre d'économiser un tas de pognon :D !

Enfin voilà comment être vachement satisfait sans se ruiner!

Prochaine étape, écouter les 604S3 sur d'autres amplis et sources éventuellement pour voir, et peut-être d'autres enceintes dans cette gamme de prix, voir les CDM colonnes. Mais je crois que j'oublie clairement les biblios...

Merci à Fabrice, Rémy et Alisson pour ce ptit dimanche sympa!

André
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 04 Mar 2003 1:01

Eh ben il y en a qui ne s'emmerdent pas :lol:

En tout cas content de voir que cette THIEL CS1.6 ne vous laisse pas indifférent, je suis passé par là aussi, sauf que quand on écoute un peu + haut chez THIEL, là ça fait vraiment très très mal :o :o :o
Et après on regrette d'être passé par là... enfin bref faudrait qu'on se fasse une virée entre liégeois "FX, Positron, Tazz, Midi au rapport :lol: ;)"

Vivement les CS2.4 8)

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Mar 2003 1:03

Efix (FX) a écrit:
tazz a écrit:Aaaah tant mieux :P

J'essayerai d'y aller aussi, à l'occasion (une fois! :lol: )


Pareil...

On devrait y aller entre liègeois... avec notre ami Archi qui va encore tomber en admiration devant les THIEL... :lol:

Efix


8) :P :lol:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Mar 2003 4:01

Premièrement, si le gars du magasin ne sert que du coca sans whisky, je ne lui achèterai jamais rien. :lol: 8) :roll:

Deuxièmement, Bill n'y connaît rien en restos!

Troisièmement, à Anvers, il faut aller chez Aquablue, spécialiste du tube et et du DIY!
Cristobal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Mar 2003 11:19

Pour la partie gastronomique du minitrip, je dois avouer qu'on est passé au McDo... J'ai tenté de faire un peu de résistance, mais les seaux d'eau qu'on se ramassait sur la tête ont vite eu raison de mes convictions géo-politiques :)
La prochaine fois (avec du soleil), il faudra tenter de trouver une épicerie juive comme il y en a à Paris et qui font des trucs à tomber par terre tellement c'est bon.

J'ai oublié un truc : le "gentil" nous a expliqué qu'il concevait des enceintes à une époque. Pour le moment il s'est associé à un autre type et qu'ils avaient conçu des enceintes de forme ovoïde qui passent de salon en salon avec quelque succès. J'ai évidemment oublié le nom de la marque... Fab, André, un souvenir ?
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message