Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, damien8549, ericb56, jl.dudu, jppaulus, Mickaelmanon, Mike596205, nab75, Pierre-Alain, pm57, rolex, Taisetsu458 et 563 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Platine Thorens TD 105

Message » 03 Mar 2003 11:11

Bonjour,

Je possède une platine THORENS TD 105 qui m'a été gracieusement offerte et dont voici quelques renseignements tirés de son mode d'emploi :
- table de lecture semi-automatique
- système de suspension du châssis flottant
- réglage fin de la vitesse controlé par stroboscope
- plateau 1,3 kg equilibré dynamiquement alliage de zing non-magnétique
- bras de lecture Isotrack TP 22

Elle dispose actuellement d'une cellule de marque Stanton TH 500 E

Certains éléments tendent à me faire croire que c'est de l"entrée de gamme" aussi bien pour la platine que la cellule :
- pleins de boutons de réglages (je dis ça en opposition aux platines Rega ou Pro-ject qui sont vierges de tout bouton)
- cadre en plastique
- beaucoup d'électronique (choix et réglage de la vitesse de rotation du plateau)
- sa référence est un petit chiffre (cf TD 105 par rapport aux TD 170 ou TD 190)

J'aurais aimé savoir si quelqu'un pouvait m'apporter les éléments de réponse suivants :
- connaissez vous cette platine et cette cellule ?
- est-il nécéssaire compte tenue de la qualité ou non-qualité de la platine d'investir dans une "bonne" cellule ?
- si oui, dois je mettre plutôt une cellule AM ou MM ?
- et dans ce cas, puis le faire moi même ?

Je vais essayé de mettre un lien vers une photo du modèle TD 104 en espérant que ça marche?
Image

Je vous remercie par avance pour vos commentaires en espérant ne pas trop vous avoir saoulé :wink:
bono
 
Messages: 86
Inscription Forum: 27 Jan 2003 12:06
Localisation: Angoulême (mais provençal)
  • offline

Message » 03 Mar 2003 11:58

Salut

THORENS fait en général des produits simples mais fiables, le point faible de ces platines est le bras, sensible aux vibrations, c'est pourquoi il est souvent remplacé par un SME.
De plus, il est conseillé avec le bras d'origine une cellule légère.
Sinon, je possède une 166 MKII depuis 15 ans, jamais de problèmes.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 03 Mar 2003 12:17

EUVRARD a écrit:Salut

THORENS fait en général des produits simples mais fiables, le point faible de ces platines est le bras, sensible aux vibrations, c'est pourquoi il est souvent remplacé par un SME.
De plus, il est conseillé avec le bras d'origine une cellule légère.
Sinon, je possède une 166 MKII depuis 15 ans, jamais de problèmes.

A+


Je te remercie pour ces infos :wink:

Mais ne connaissant pas la réelle qualité de cette platine (cf arguments que je pense en sa défaveur dans mon 1er post) - il parait que Thorens n'a pas fait que de bon produits - je m'interroge sur l'intéret d'investir (bras SME, cellule, préampli phono, ..) dans des éléments ou carrément changer de platine le moment venu.
bono
 
Messages: 86
Inscription Forum: 27 Jan 2003 12:06
Localisation: Angoulême (mais provençal)
  • offline

Message » 03 Mar 2003 15:03

up :D

Je vais vraiment finir par croire que :

- personne ne connait cette platine
- ou bien personne n'ose me dire que c'est de la daube
- ou encore vous m'en voulez depuis que j'ai été reçu par Jacques Chirac http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29693019 8)
bono
 
Messages: 86
Inscription Forum: 27 Jan 2003 12:06
Localisation: Angoulême (mais provençal)
  • offline

Message » 03 Mar 2003 15:16

bono a écrit:up :D

Je vais vraiment finir par croire que :

- personne ne connait cette platine
- ou bien personne n'ose me dire que c'est de la daube

je ne connais pas pas cette platine mais je connais la td 115 qui date de la meme époque et qui était sensée être de plus "haut de gamme" il y a une bonne vingtaine d'année .............
A mon avis c'est la moins bonne série qu'ai construite thorens (td 104 105 et 115) la td 115 était tres largement enterrée par la td 166 de l'époque.

Je ne pense pas que ca vaille le coup ni le coût de lui mettre un SME.
Voila j'ai osé :lol:
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 03 Mar 2003 18:02

j_yves a écrit:je ne connais pas pas cette platine mais je connais la td 115 qui date de la meme époque et qui était sensée être de plus "haut de gamme" il y a une bonne vingtaine d'année .............
A mon avis c'est la moins bonne série qu'ai construite thorens (td 104 105 et 115) la td 115 était tres largement enterrée par la td 166 de l'époque.

Je ne pense pas que ca vaille le coup ni le coût de lui mettre un SME.
Voila j'ai osé :lol:


Merci d'avoir osé ! :wink:
Je m'en doutais un peu, mais bon j'esperais.... :cry:

Sachant que c'est une source importante pour moi (environ 700 disques) si j'ai bien compris il ne reste plus qu'à faire des économies en attendant de m'en offrir une digne de ce nom.
bono
 
Messages: 86
Inscription Forum: 27 Jan 2003 12:06
Localisation: Angoulême (mais provençal)
  • offline

Message » 03 Mar 2003 18:12

tu n'as qu'a enregistrer tes vinyl sur un CD audio et tu t'achetes un lecteur laser. Non mais !!!

Achete toi un gramophone pendant que tu y es, comme ça tu n'aura plus besoin d'ampli ni d'enceinte !!!!!!! :evil:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 03 Mar 2003 18:22

echoes a écrit:tu n'as qu'a enregistrer tes vinyl sur un CD audio et tu t'achetes un lecteur laser. Non mais !!!

Achete toi un gramophone pendant que tu y es, comme ça tu n'aura plus besoin d'ampli ni d'enceinte !!!!!!! :evil:


Serais-tu si farouchement anti-LP?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2003 18:28

echoes a écrit:Achete toi un gramophone pendant que tu y es, comme ça tu n'aura plus besoin d'ampli ni d'enceinte !!!!!!! :evil:


Rigole, mais la personne qui m'avait donné la platine vinyl en a offert un à Brice :o

En fait ce n'est pas le modèle style Pathé Marconi (avec la corne).

C'est un meuble, avec la table de lecture sur le dessus, une manivelle pour remonter le mécanisme sur le coté et 2 trappes sur la face avant qui permettent suivant l'ouverture de celles-ci d'augmenter le volume.
C'est un appareil génial.

Dis moi au lieu de dire des conneries, t'as l'info sur mes enceintes car ça urge :wink:
bono
 
Messages: 86
Inscription Forum: 27 Jan 2003 12:06
Localisation: Angoulême (mais provençal)
  • offline

Message » 03 Mar 2003 18:32

Marrant cet appareil, tu l'as pas en photo ?

Ecoute, pour tes enceintes je n'ai toujours pas de nouvelles, je vais faire une relance.

Mes parents ont également une platine Thorens, mais les courroies sont toutes bouffées........ :(
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 03 Mar 2003 20:08

echoes a écrit:tu n'as qu'a enregistrer tes vinyl sur un CD audio et tu t'achetes un lecteur laser. Non mais !!!


Et quand bien même!! Mieux vaut une bonne platine pour faire ça non?
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

thorens

Message » 03 Mar 2003 21:25

salut bono,,je vais etre dur,,,l'ensemble des platines thorens c'est trés trés moyen, j'ai fait un match avec mon emt y avait pas photo demo : l'emt pése 50 kg la 124 5kg + le bruit,,,les 125 126 320 160 ont des suspensions molles,,,une tecnologie complétement obsolète;;;j'ai été dur excuses moi jp
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 03 Mar 2003 21:52

bornert a écrit:salut bono,,je vais etre dur,,,l'ensemble des platines thorens c'est trés trés moyen, j'ai fait un match avec mon emt y avait pas photo demo : l'emt pése 50 kg la 124 5kg + le bruit,,,les 125 126 320 160 ont des suspensions molles,,,une tecnologie complétement obsolète;;;j'ai été dur excuses moi jp

comparons ce qui est comparable !!
Une EMT se compare avec une verdier une micro seiki rx1500 une thorens prestige ou reference pas avec une 105 ou meme une 226!!
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 03 Mar 2003 22:00

C'est quoi une EMT ?

Moi j'en suis resté à la définition du collège : Education Manuelle et Technique :wink:

Bono
bono
 
Messages: 86
Inscription Forum: 27 Jan 2003 12:06
Localisation: Angoulême (mais provençal)
  • offline

Message » 03 Mar 2003 22:06

bono a écrit:C'est quoi une EMT ?

Moi j'en suis resté à la définition du collège : Education Manuelle et Technique :wink:

Bono


EMT était la division professionnelles de Telefunken...professionnelle à tous les sens du therme:qualité de fabrication hors pair,fiabilité exemplaire qualité sonore de premier plan...

En plus des platines vinyles forts appréciées des pros et des amateurs exigeants la marque s'est distinguée avec des périphériques studio de très très haut niveau (réverb à plaque puis numériques,preamps,égaliseurs...)

A+ :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message